
Thérapie & spiritualité
(mêmes résultats)
Retrouvez mes coordonnées en bas de page
Hypnose: questions/ réponses
>> Grâce à l'Hypnose Humaniste, devenez acteur de votre changement <<
Comment se sent-on sous Hypnose Humaniste?
-
Oubliez les émissions TV.
-
Vous restez en pleine possession de vos moyens conscients et inconscients.
-
Cet état modifié de conscience est naturel et vous le connaissez déjà et le vivez tous les jours sans le savoir: lorsque vous regardez un film par exemple et que vous oubliez que vous êtes assis(e) dans votre salon, lorsque vous vous déplacez et qu'à l'arrivée vous ne vous souvenez pas être passé par un endroit de votre trajet alors que vous y êtes passé ou bien lorsque vous lisez un livre et que vous oubliez que vous êtes en train de lire etc.
-
Cette forme d'hypnose, qui n'a rien à voir avec l'hypnose de spectacle, peut être comparée à la méditation de pleine conscience ou à un rêve lucide éveillé où vous agissez en toute conscience. Vous vous souvenez de toute la séance puisque c'est vous qui agissez.
-
Vous vous sentez comme plus éveillé que d'ordinaire. Je vous guide vers un « Etat de Conscience Augmentée » car vous êtes ici et ailleurs. C'est comme si vous imaginiez un film les yeux fermés et que vous dialoguez en même temps avec moi.
-
En Hypnose Humaniste, vous n'êtes pas dissocié comme pour la plupart des formes d'hypnose mais associé. Sans perte de contrôle, sans dissociation conscient / inconscient, cette forme d'hypnose rassure.
-
C'est VOUS qui agissez et je vous guide, c'est ce qui fait toute l'efficacité de cette méthode moderne d'hypnose thérapeutique.
-
Vous êtes conscient(e) tout au long de la séance qui se déroule sous forme de dialogue. Vous n'êtes pas endormis.
-
L'Hypnose Humaniste est la seule à gommer le temps de la séance la frontière entre l'inconscient et le conscient, ce qui vous rend "super-conscient".
-
Cela vous arrive de regarder un film et d'oublier que vous êtes assis dans votre canapé? Alors vous êtes réceptif. Ou bien que vous regardez un film en étant captivé par ce film tout en parlant à une personne qui est en train de le regarder avec vous? C'est aussi simple que cela.
-
Si vous avez envie de l'être, alors vous le serez surtout sachant que pendant la séance vous gardez le contrôle et vous restez conscient. Tout le monde est réceptif car cet état est un état naturel que vous connaissez déjà (voir paragraphe: comment se sent-on sous Hypnose Humaniste?). La "réceptivité" signifie juste que certaines personnes vont plus facilement et plus rapidement être détendues que d'autres. Il nous arrive à tous de partir "dans nos pensées" et c'est déjà une forme d'hypnose. L'hypnose thérapeutique consiste juste à vous faire retrouver cet état modifié de conscience naturel que vous connaissez déjà afin d'aller travailler sur vous en fonction de votre objectif.
-
Il ne s'agit ici pas d'un rapport de force ou de contrôle, puisque vous avez même plus de contrôle sur vous pendant la séance mais de se détendre tout en douceur.
-
Il suffit donc tout simplement de le vouloir et de se détendre.
-
Soyez patients et indulgents avec vous même. Même si vous êtes "super-conscients" pendant une séance d'Hypnose Humaniste, c'est comme pour le sommeil: moins vous serez pressés de vous endormir, plus vous vous endormirez facilement.
Comment savoir si on est réceptif à l'hypnose?
-
Non. Oubliez les spectacles d'hypnose. Vous avez entièrement le contrôle.
-
Je n'interviens pas sur vous mais je vous guide et c'est vous qui agissez vous même sur vous.
-
Vous vous souvenez de toute la séance.
Me ferez-vous faire quelque chose que je refuserais de faire en temps normal?
-
Oui, puisque c'est un état naturel comme expliqué plus haut.
-
Tout comme il n'y a pas de risque à être absorbé par un superbe film ou par un livre émouvant.
-
Votre inconscient étant votre protecteur, tout changement ne peut être généré par votre inconscient qu'avec votre consentement et votre volonté.
-
Afin de vous sentir à l'aise, choisissez simplement un.e thérapeute qui "vous parle". Ecoutez tout simplement votre intuition.
Suis-je en sécurité sous hypnose?
-
Non. Je ne "rentre pas dans votre tête". Je n'ai pas accès à vos secrets, lesquels sont protégés par vos mécanismes de défense habituels.
Aurez-vous accès à mes secrets sous hypnose?
-
Il n'y a pas de contre indications.
-
Je reçois des patients qui vont voir un(e) psychologue/ psychiatre en parallèle par exemple. Ils aiment venir faire des séances d'hypnose pour booster leurs avancées.
-
Pensez à souffler, vous reposer en espaçant par exemple les séances.
Je fais une autre thérapie en parallèle. Puis je faire de l'hypnose?
Sans perte de contrôle, ni inconscience. Vous restez conscient(e):
-
Avec la forme d'hypnose que je propose, l'Hypnose Humaniste, vous restez conscient(e) tout au long de la séance.
-
Vous travaillez consciemment sur votre inconscient. Je vous accompagne et vous aide à atteindre votre objectif. Même si ce n'est pas le but, vous pouvez à tout moment ouvrir les yeux.
-
Vous aimez avoir le contrôle? Cela tombe bien, l'Hypnose Humaniste vous permet d'avoir encore plus de contrôle puisque c'est vous qui agissez.
-
Elle est la seule forme d'hypnose à vous permettre d'accéder à un état augmenté de conscience d'accéder à plus de conscience, entrainant une efficacité profonde et durable.
-
Contrairement à certaines formes de thérapie ou d'hypnose où vous fermez les yeux puis écoutez le/la thérapeute en restant passif/passive ici vous êtes actif/active.
-
Je vous guide mais c'est bien vous qui agissez avec vos mots, vos ressentis, vos émotions et surtout à votre rythme.
Sans manipulation où c'est bien vous qui agissez:
L'Hypnose Humaniste permet d'agir sur un large panel de domaines:
-
sur la vie quotidienne
-
les émotions
-
les relations
-
la santé (en complément du traitement médical)
-
et le développement personnel
Sans symptôme dérivatif:
-
Contrairement à d'autres méthodes ou d'autres formes d'hypnose, en arrêtant de fumer, vous n'allez pas compenser cela avec de la nourriture par exemple.
Plus en profondeur et plus rapidement que d'autres méthodes:
-
En Hypnose Humaniste, nous ne restons pas sur les symptômes, les conséquences, nous allons à l'origine de la problématique sans perte de temps.
Exemple avec le tabac: personne n'a jamais (re)commencé à fumer parce que le goût de la première cigarette était bon.
-
Nous travaillons sur la cause d'une problématique, sur ce qui la provoque. Une fois cette cause réglée, le symptôme disparait naturellement.
-
En plus, comme c'est vous qui décidez et agissez, en suivant mon protocole selon votre thématique, nous allons encore bien plus en profondeur que d'autres méthodes où vous n'êtes pas acteur/ actrice de votre changement.
Sans avoir à revivre un traumatisme pour agir dessus:
-
Grâce notamment à la symbolique de l'Hypnose Humaniste et en travaillant sur les émotions, la méthode permet d'agir sur un traumatisme et ses conséquences sans avoir à le revivre.
Pourquoi ne proposez-vous pas des séances d'essai?
-
Pour la même raison que vous n'allez pas chez le kiné non plus pour faire une séance "d'essai".
-
Mon but est de travailler directement en profondeur afin de nous éviter de perdre du temps.
Combien de séances d'hypnose sont nécessaires?
-
Selon la nature et la profondeur du problème, plusieurs séances sont logiquement nécessaires.
-
Après la première ou la deuxième session, nous nous retrouvons souvent avec des attentes (de résultats) élevées. Cela est souvent dû au désir de changement rapide. Cela peut se comprendre.
-
Mais entre dix ans de psychanalyse et quelques séances d'hypnose, il y a une réalité indéniablement rationnelle. Une séance d'hypnose peut être trop courte pour apporter un changement profond et durable, en particulier pour les problèmes profonds où plusieurs éléments sont à travailler.
-
Il est difficile d'avoir un nombre exact de séances dès le début: cela dépendra de votre implication pendant et après les séances mais il n'est pas rare que l'accompagnement soit composée de 3 ou 4 séances.