296-421-1741
 
Rechercher
  • Elisa Erin thérapie coaching

L'inconscient: pourquoi se priver des ressources insoupçonnées et illimitées en nous?

  • Le conscient et l'inconscient: qu'est ce que c'est?

  • A quoi sert l'inconscient?

  • L'avantage de l'Hypnose Humaniste



Le conscient et l'inconscient: qu'est ce que c'est?


Le conscient est tout ce que vous avez conscience.

L’inconscient peut se résumer en opposition à tout ce dont vous n'avez pas conscience.


De nombreux neuroscientifiques cognitifs ont réalisé des études démontrant que 5% de nos activités cognitives (décisions, émotions, actions, comportements) sont conscientes, les 95 % restants sont générés bien en dehors du champ de conscience.

  • Notre conscient perçoit 5 à 9 informations par seconde.

  • Notre inconscient lui perçoit 2 milliards d’informations par seconde.


"L’inconscient représente tout ce dont vous n’êtes pas conscient en ce moment" Milton H. Erickson

L’ « inconscient » n’a pas de réalité physique dans le corps. Il s’agit plutôt d’un ensemble de mécanismes en oeuvre à l’intérieur de nous.

Pour utiliser une image, notre inconscient est comme un puissant ordinateur programmé indépendamment de notre volonté consciente. Il est formé de milliers d’informations qu’il capte depuis notre naissance et même avant: tout ce qui est fait, ressenti, vu et entendu y est stocké sans analyse. C’est en quelque sorte notre mémoire endormie.


Certains apprentissages sont eux aussi inconscients. C’est le cas des automatismes physiques comme marcher ou conduire par exemple. Il s’agit aussi de certaines habitudes et croyances que nous entretenons, mises en place à partir de notre culture, éducation et expérience de vie.

Au niveau du corps, l’inconscient régule nos fonctions biologiques (respiration, rythme cardiaque, température, coordination des mouvements…), nos émotions et sentiments ainsi que nos réflexes.


Nous recevons perpétuellement dans notre cerveau des milliards d’informations comme :

  • des variations de lumière

  • des couleurs

  • des tailles

  • des formes

  • des matières

  • des positions

  • des fonctions

  • des histoires

  • des sons

  • des variations de température

  • des mouvements

  • et bien d'autres données...

Choisissons un exemple :

  • Avoir soif durant une promenade : cette sensation de déshydratation subtile fait réagir immédiatement notre inconscient. Qui dit déshydratation , notre regard se met immédiatement à la recherche de l’eau. Notre ouïe, a être attentive au bruit de l’eau qui coule. Notre peau va être sensible à l’humidité de l’air ainsi que notre odorat. Tout ceci en quelques secondes.

  • Quand nous avons soif, notre cerveau se met en mode survie et nous transmet les réflex nécessaires pour satisfaire cette soif. Les évènements du passé peuvent amplifier ces réflex. Toutes les informations perçues sont filtrées dans l’instant présent par notre conscient. Celui-ci étant incapable de gérer cette masse d’information en temps réelle . Alors il préfèrera en faire une synthèse. Ce qui va entraîner des agissements, des attitudes, des comportements, des réflexions à notre insu. Et deviendront des habitudes. Nous pouvons considérer que toutes ses milliards d’informations venant de l’inconscient, au semblant inutiles, vont guider nos choix et notre vie. Le cerveau primaire, appeler aussi reptilien ou état de survie, nous permet de sélectionner les informations qui confirment notre vision du monde. Ce qui veut dire que nous ne voyons que ce que nous croyons. Alors il  est impératif de prêter attention à nos croyances limitatives qui nous manipulent à notre insu.



A quoi sert l'inconscient:



L’inconscient est un allié qui nous veut du bien, c'est notre protecteur !


Il faut savoir que la partie inconsciente met en place tout ce qui lui semble être nécessaire et bénéfique à notre bien être. Elle nous protège aussi bien sur le plan physique que psychique.

Même des comportements qui nous semblent  illogiques, inadaptés ou inappropriés, ont été à un moment donné mis en place, automatisés, pour de bonnes raisons. Pour notre bien, dans un contexte donné. L’intention de l’inconscient est toujours positive.



L’inconscient : source de capacités et de ressources


Cette partie inconsciente gère l’ensemble de nos fonctionnements internes: rythme cardiaque, respiration, digestion, cicatrisation… Il gère aussi nos automatismes et apprentissages tel que la lecture, la parole, la marche, la conduite en voiture… L’inconscient prend également en charge notre protection (réflexes, enregistre, capte et analyse en permanence l’environnement, même lors du sommeil…).

Il est une source de connaissances. En effet, des millions d’informations sont stockées sans que nous le sachions. Il est également une source de créativité. Beaucoup plus libre que notre partie consciente car soumis à moins de cadre. Enfin c’est d’une certaine manière une force rapide car il capte, analyse et agit bien plus rapidement que la partie consciente.


En réalité, notre inconscient dirige notre être psychique et corporel.

Tout ce que nous percevons, ressentons, regardons, écoutons, sentons, est influencé par ce que nous croyons et pensons.

La peur agira sur notre respiration, les battements de coeur, la couleur de notre peau, notre odeur, notre posture. Non seulement l’inconscient est tout ce qui vient d’être cité. Mais il a avant tout une grande particularité. Il ne fait pas la différence entre l’imagination et la réalité. Nous l’avons tous expérimenté en regardant un film ou à travers la lecture. Les émotions et les réactions physique ne manque pas sans que nous les choisissions. L’inconscient traite tout au premier degré. Ce qu’il perçoit , il le croit.  Tout ceci a été prouvé par l’imagerie médicale : un mouvement imaginé ou effectué utilise la même zone du cerveau.


Alors imaginez la puissance et l'impact positif de ce que vous visualisez, ressentez et vivez en séance d'hypnose?

En allant rechercher dans nos souvenirs des sentiments, des situations, des sentiments agréables nous pouvons constater que notre système énergétique est dynamisé. Donc notre système nerveux se retrouve dans un état positif. A travers ses quelques lignes nous comprenons que l’inconscient et le conscient travaillent ensemble mais restent totalement indépendant de l’un et de l’autre.



Et l'avantage de l'Hypnose Humaniste et de la PNL dans tout ça?



L'inconscient est à la base du conflit intérieur

Lorsque nous nous trouvons dans des automatismes de pensées liés aux peurs, à l’estime de soi, à des croyances limitatives. C'est exactement ce phénomène d'opposition et de confrontation que nous retrouvons dans la cigarette. Bien qu'un fumeur ait envie d'arrêter de fumer, il ne peut souvent pas s'en empêcher car c'est plus fort que lui.

L’inconscient est un puissant allié pour tout déprogrammer. Pour ce faire, différentes méthodes thérapeutiques peuvent être utilisées comme l’hypnose, la PNL (Programmation Neuro Linguistique) avec l’autosuggestion, la visualisation, la compréhension et l'ouverture de notre carte du monde et de nos pensées limitantes… Toutes ses méthodes utilisent l’affirmation positive. Chaque suggestion ou affirmation positive répétée quotidiennement changent notre vie.


L’hypnose est un moyen privilégié de modifier des réactions en lien avec des fonctionnements qui échappent au contrôle conscient.

En clair, l’hypnose est notamment reconnue pour agir sur les comportements « plus forts que