296-421-1741
 
Rechercher
  • Elisa Erin thérapie coaching

Nouvelle lune et pleine lune: comment nous influencent-elles? Rituels bien-être

Vous ressentez comme la lune vous influence? Vous entendez de plus en plus parler des effets de pleine lune ou de nouvelle lune? On trouve de plus en plus d'articles de magazines et de publications sur ce sujet. Je reçois beaucoup de demandes concernant les nouvelles et les pleines lunes. De plus en plus de personnes prennent en effet conscience, que nous le voulions ou non, que les phases de la lune ont un impact sur nous (sommeil, pensées, émotions etc.). La lune influence en effet depuis la nuit des temps tous les êtres vivants: les plantes, les marées, les animaux alors vous imaginez bien qu'elle nous influence aussi. Le cycle lunaire va avoir un réel impact sur votre humeur et votre corps. Saviez vous que vous pouviez surfer que les énergies de la lune pour travailler sur vous?

Certaines personnes planifient leurs activités de jardinage ou de coupe de cheveux etc. en fonction de la lune. Lors de la pleine lune par exemple, il y a ceux qui s’agitent, qui dorment mal car ils ne sont pas à l’aise avec cette "mise en lumière" et, au contraire, il y a ceux qui en profitent pour faire un travail sur eux. Il est très intéressant et enrichissant de surfer sur l’énergie de la lune pour avancer et augmenter votre bien-être. Dans les 2 cas, l'âme accède à des prises de conscience, de manière inconsciente dans le premier cas et de manière consciente dans le deuxième cas. Vous trouverez dans cet article des petits rituels simples bien-être pour vous permettre de travailler sur vous de manière consciente lors des pleines lunes et lors des nouvelles lunes. Envie d'avancer?


L'influence de la lune: comment les phases de la Lune régissent nos émotions?

Au cours d’une année, la Lune passe par différentes phases et voit son aspect évoluer en fonction de sa position avec la Terre et le Soleil. Les Lunes se succèdent et influencent l’état d’esprit, la motivation ou la réflexion. L’influence lunaire a un impact au niveau personnel mais aussi collectif et, souvent, les tensions, la lourdeur et l’hyper-émotivité qui accompagnent les pleines lunes sont palpables au niveau de l’inconscient collectif pour être mises en exergue sur la scène sociale.

La nouvelle lune, tout comme la pleine lune, exercent une forte attraction sur les éléments et, par conséquent, sur le corps humain. Les chercheurs ont également constaté que les troubles du sommeil étaient aggravés au moment de la pleine lune et de la nouvelle lune.

Plus la lune croît, plus la lumière est faite sur ce que nous cachons et craignons de la nuit. Plus nous y sommes sensibles et plus nous nous permettons de vivre en totalité notre humanité dans sa profondeur et son intensité.


Si vous me suivez sur mes comptes Instagram ou Facebook, vous avez surement remarqué que tous les mois je publie des informations concernant les influences précises de chaque pleine lune et nouvelle lune.


La lunaison commence arbitrairement à la Nouvelle Lune, lorsqu’elle n’est donc pas visible dans le ciel puis un mince croissant se dessine, s’élargit en quartier jusqu'à atteindre la pleine lune.

Dans cet article je vais me concentrer sur les 2 plus importantes phases: la pleine lune et la nouvelle lune.

Vous pouvez avoir envie de surfer sur les énergies de la lune afin d'avancer. Dans ce cas, vous pouvez mettre en place des petits rituels bien-être.


La nouvelle lune: exprimer nos intentions afin que nos désirs se manifestent


Durant cette période de nouvelle lune, inconsciemment, on enclenche quelque chose qu’on voudrait voir se réaliser.


Rituels bien-être de nouvelle lune: remplissage

  1. Faire le grand nettoyage: c'est le moment de faire le grand nettoyage avec la sauge blanche. La sauge blanche est utilisée depuis des milliers d’années dans les tribus du monde entier pour éloigner les énergies négatives. La sauge a un fort pouvoir de purification des lieux et des personnes. Vous pouvez aussi utiliser du Palo Santo en précisant toujours votre intention, ce que vous souhaitez qu’il nettoie par exemple.

  2. Rédiger vos voeux de la nouvelle lune: dans les 24 heures suivants la nouvelle lune, mettez vous dans un endroit calme et rédigez vos voeux, souhaits et désirs en vous demandant ce que vous voulez manifester dans votre vie. Ces voeux doivent vous concerner (ne pas formuler des voeux pour quelqu'un d'autre). Une fois ces voeux rédigés, lisez les à voix haute et en conscience en répétant chaque intention 3 fois. Important: formulez toujours ces vœux de manière affirmative, sans négation et au présent. Exemple: "Je suis sereine". (et pas "je ne veux plus être stressée")

  3. Faire ou refaire votre tableau de visualisation: la nouvelle lune est une très belle occasion pour faire ou refaire son tableau de visualisation. Qu'est ce qu'un tableau de visualisation? Il consiste à faire un collage d’images, de dessins, de mots et de citations qui vous inspirent et qui vont vous permettre de mieux visualiser vos objectifs. Par exemple, si votre intention pour cette nouvelle lune est d’être plus sereine rassemblez des photos, des dessins ou des citations qui vous apaisent. Ce tableau n'est pas à refaire à chaque nouvelle lune mais quand vous ressentirez le besoin de "l'actualiser".

  4. Faire votre liste de gratitude: vous pouvez profiter de la nouvelle lune pour faire une liste de gratitude. Cette liste regroupe les choses pour lesquelles vous ressentez de la gratitude dans votre vie, vos avancées, prises de conscience, cadeaux de la vie et bons moments vécus depuis la dernière nouvelle lune. Elle va vous permettre d'apprécier ce que vous avez mais également d'en être reconnaissant.e. Dans une société qui a tendance à créer le besoin en nous montrant constamment ce que nous n'avons pas, prenez quelques minutes pour prendre conscience de ce que vous avez déjà. Exemples: "Je suis vivante et je respire". "J'ai la possibilité de prendre du temps pour moi pour faire cette liste". "Ma famille et mes proches qui m'aiment". "J'ai des amis que je considère précieux".

  5. Faire une méditation de nouvelle lune. Vous trouverez de superbes méditations en ligne. Choisissez en une ou la voix de la personne ainsi que la musique et ce qu'elle dit vous correspond.


La pleine lune: faire le point, de laisser aller tout ce qui ne vous sert pas positivement

Lors de cette dernière, le Soleil, la Terre et la Lune sont presque alignés, permettant à l’astre de la Nuit d’être complètement éclairé.

La phase de la pleine lune est un monde à part entière qui ramène à la surface tout ce que nous nourrissons comme projets, volontés, envies les plus obsédants mais aussi ceux qui sont cachés, en nous révélant comment nous nous illusionnons à confondre nos volontés et nos réels besoins. La lune ainsi caresse de ses rayons nos émotions afin que nous cessions de les enfouir en les ramenant à la surface.


Les influences de la pleine lune sont actives pendant 3 jours: une nuit avant et une nuit après. Elle s’accompagne d’un déferlement émotionnel qui témoigne de toutes nos peurs à achever ce qui doit l’être : les relations parvenues à pleine maturité avant leur déliquescence, les projets auxquels il faut savoir poser un point final, les peurs qui se hissent au sommet de notre être et qui nous noient afin que nous puissions les voir, les accepter et les fondre dans notre totalité.

On a l’impression d’être plus irritable que d’habitude pendant cette période, mais ce qui se passe en réalité, c’est que notre intuition flambe et que nous sommes beaucoup plus sensibles et conscients de tout ce qui se passe dans notre vie.

C’est la période propice pour “récolter les graines de ce que l’on a semé” : on peut sans frayeur achever les projets.


Rituels bien-être de pleine lune: libération

  1. Faire le grand nettoyage: c'est également le moment de faire le grand nettoyage avec la sauge blanche. La sauge blanche est utilisée depuis des milliers d’années dans les tribus du monde entier pour éloigner les énergies négatives. La sauge a un fort pouvoir de purification des lieux et des personnes. Utilisez-la avant votre séance de méditation etc. Vous pouvez aussi utiliser du Palo Santo en précisant toujours votre intention, ce que vous souhaitez qu’il nettoie par exemple.

  2. Faire votre liste de gratitude: la pleine lune est aussi un moment important pour faire une liste de gratitude. Cette liste regroupe les choses pour lesquelles vous ressentez de la gratitude dans votre vie, vos avancées, prises de conscience, cadeaux de la vie, bons moments vécus depuis la dernière pleine lune. Elle va vous permettre d'apprécier ce que vous avez mais également d'en être reconnaissant.e. Dans une société qui a tendance à créer le besoin en nous montrant constamment ce que nous n'avons pas, prenez quelques minutes pour prendre conscience de ce que vous avez déjà. Exemples: "Je suis vivante et je respire". "J'ai la possibilité de prendre du temps pour moi pour faire cette liste". "Ma famille et mes proches qui m'aiment". "J'ai des amis que je considère précieux".

  3. Faire une méditation de pleine lune. Vous trouverez de superbes méditations en ligne.

  4. Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez écrire une lettre de libération. Dans cette lettre, posez sur papier ce dont vous souhaitez vous libérer (tensions, stress, colère etc.) et confiez par cela le travail de libération à l'Univers. Tout d’abord, asseyez-vous au calme. Prévoyez un endroit au calme où vous êtes seul.e. Fermez les yeux et demandez-vous sincèrement ce dont vous aimeriez le plus vous libérer dans votre vie actuellement."Cher Univers, je me libère de tout ce qui m’empêche de vivre/ d’être/ de ressentir/ d'obtenir ceci" Ne réfléchissez pas trop, laissez venir ce qui vient. Cela va vous permettre de vous libérer afin de faire de la place pour de belles choses. Et vous pouvez terminer votre lettre par "Je me libère de toute pensée limitante ou négative consciente ou inconsciente à ce(s) sujet(s).", des remerciements puis signez là de votre nom et prénom. Puis brûlez cette lettre (en toute sécurité) pour symboliser que vous vous débarrassez de ce dont vous voulez vous libérer.

  5. Pensez à rechargez vos pierres. La puissance de nos pierres ne cesse de décroître avec le temps. Il est donc extrêmement important de les recharger, le plus souvent sous les rayons de la Pleine Lune. La méthode la plus classique est de les laisser sous les rayons de la Pleine Lune. Attention: toutes les pierres sont différentes. Certaines, plus rares, auront besoin des rayons du soleil pour se recharger.

Bonnes lunes à toutes et à tous!


Je suis psychopraticienne:

  • Maître-praticienne en Hypnose Humaniste

  • Maître-praticienne en Thérapie Symbolique Avancée (TSA)

  • Maître-praticienne en soins énergétiques

Je vous accompagne avec douceur et bienveillance en présentiel dans mon cabinet et également à distance. En savoir plus sur moi.