Surmonter les relations toxiques : Ghosting, Gaslighting, Prowling, PN etc.
>> Libérez vous de ce qui vous fait souffrir <<
Si vous vous trouvez sur cette page, c'est que des éléments vous poussent à penser que vous souffrez de relation toxique ou de ghosting affective et que vous souhaitez vous en libérer. Cela peut être votre cas si :
Retrouvez plus bas sur cette page :
-
une explication de mes différents accompagnements
-
des exemples concrets d'accompagnements sur ce sujet.
Qu'est ce que la relation toxique?
C'est, par définition, une relation au sein de laquelle l’un des protagonistes (ou les deux) se sent mal, ressent un inconfort, un mal-être latent, un état de morosité. Ces relations s'installent de façon insidieuse et peuvent laisser des cicatrices profondes.
Ces relations peuvent être:
-
amoureuses (par exemple un manipulateur, une manipulatrice, pervers narcissique (H/F) etc)
-
familiales (par exemple un parent etc)
-
amicales (par exemple amie qui critique toutes vos relations par jalousie)
-
professionnelles
-
ou scolaires (par ex. professeur ou élèves qui vous ont fait du mal etc).
Une relation amoureuse notamment doit permettre de vous épanouir dans votre couple, si au contraire, vous vous sentez mal, fatigué(e), tiré(e) vers le bas, c'est qu'il y a un problème.
Il existe des solutions pour en sortir ou tout simplement passer à autre chose.
L'acte consiste à ne plus donner de nouvelles, mettre fin à une relation avec une personne en interrompant sans avertissement ni explication toute communication et en ignorant les tentatives de reprise de contact de l'ancien partenaire). Dans une société de consommation également au niveau des relations, cet acte de plus en plus courant, violent suscite souvent l'incompréhension.
Il est d'autant plus important de faire un travail sur vous car le ghosting vous laisse seul·e face à vos questions.
Avec le ghosting vous restez comme un appel mis en attente et vous restez en suspend, vous vous accrochez au fait de vouloir une explication alors que parfois, vous n'en aurez jamais et il n'y en a même pas. Vous attendrez ou relancerez la personne en vain. Le fait de ne pas avoir de réponse peut vous pousser involontairement à penser encore plus à la personne et à ressentir un fort sentiment d'abandon, de rejet, de dévalorisation (comme si vous ne valiez même pas la peine d'avoir une explication). Il est alors important d'apaiser la colère et la tristesse en vous puis de vous en libérer.
Ajoutez à cela d'autres comportements toxiques:
-
Ghostlighting : Une combinaison de "ghosting" et "gaslighting". C'est quand quelqu'un disparaît de votre vie (ghosting) et ensuite nie avoir jamais été proche de vous (gaslighting) si vous essayez de les confronter.
-
Prowling : Quand quelqu'un revient subitement dans votre vie après vous avoir ghosté, souvent avec une attitude de séduction ou d'intérêt soudain.
-
Curving : C'est quand quelqu'un répond à vos messages ou avances, mais de manière délibérément vague ou évitante, montrant un manque d'intérêt sans le dire directement.
Impact sur les victimes de relations toxiques
Les relations toxiques, y compris le ghosting, gaslighting, ghostlighting, prowling, et curving, ont des conséquences émotionnelles et psychologiques profondes :
-
💔 Diminution de l'estime de soi : Les victimes se sentent souvent dévalorisées, rejetées, et non désirées.
-
😟 Anxiété et dépression : Ces comportements peuvent provoquer une détresse émotionnelle, entraînant anxiété et dépression.
-
😶 Confiance érodée : La capacité à faire confiance aux autres peut être gravement affectée.
-
🏚️ Isolement : Les victimes peuvent se retirer socialement, craignant de nouvelles blessures émotionnelles.
-
🤔 Confusion mentale : Le gaslighting et ghostlighting peuvent causer une confusion mentale et un doute constant de soi-même.
-
👀 Hypervigilance : Les victimes peuvent devenir excessivement vigilantes et méfiantes envers les autres.
Ces impacts soulignent l'importance de reconnaître et d'aborder ces comportements pour protéger la santé mentale et émotionnelle des victimes.
Aujourd'hui, avant de travailler ensemble :
-
Vous vous sentez souvent confus et incertain dynamique de vos relations.
-
Vous doutez régulièrement de votre propre jugement et de votre capacité à prendre des décisions saines dans vos relations.
-
Vous avez du mal à fixer ou à maintenir des limites avec les autres, ce qui vous laisse vulnérable aux comportements abusifs ou irrespectueux.
-
Vous ressentez une faible estime de vous après des interactions négatives répétées, ce qui peut conduire à un cercle vicieux de recherche d'approbation.
-
Vous vous retrouvez souvent dans des cycles de communication toxiques, où le silence (ghosting) ou les réponses toxiques dominent.
-
Vous êtes incertain de l'avenir de vos relations, ce qui peut vous causer une anxiété significative et vous empêcher de vivre pleinement le moment présent.
Après avoir travaillé ensemble :
-
Vous êtes plus conscient de vos émotions et de vos besoins et vous les communiquez de manière plus efficace et respectueuse.
-
Vous avez renforcé votre confiance en soi et votre capacité à prendre des décisions qui favorisent votre bien-être et votre croissance personnelle.
-
Vous établissez et maintenez des limites claires, ce qui vous protège contre les comportements toxiques et renforce votre respect de soi.
-
Vous sortez de cycles qui se répétaient.
-
Vous avez appris à reconnaître et à éviter les dynamiques toxiques, favorisant des relations plus saines et plus équilibrées.
-
Vous êtes plus optimiste quant à l'avenir de vos relations, sachant que vous avez les compétences pour gérer les difficultés et pour promouvoir des interactions positives.
Mes accompagnements pour se libérer de relations toxiques et de ghosting
A distance ou au cabinet,
les résultats sont exactement les mêmes.
+ de 900
personnes accompagnées
dans + de 20
pays à distance
+ de 90%
de séances
à distance
Pour en savoir plus sur mes accompagnements, rendez-vous dans la partie juste après sur cette page.
Mes approches thérapeutiques pour se libérer de relations toxiques et ne plus souffrir du ghosting
On se rend compte, parfois des années après, qu'une relation a eu un impact négatif sur nous que cela soit dans une relation amoureuse, familiale, amicale, professionnelle ou scolaire etc... Elle peut par exemple déclencher ensuite un manque de confiance en soi qui restera et pourra même s'amplifier au cours des années.
En travaillant sur vous, cela vous permettra:
-
d’éviter de subir des conséquences même des années après comme des émotions négatives, des schémas répétitifs
-
non pas de changer le passé, mais vous allez changer l'impact négatif qu'elle a sur vous et votre vie
-
si cette relation est actuelle, cela va vous aider à en sortir.
-
Soins énergétiques: Une approche régénératrice dédiée à l'apaisement des conséquences de relation toxique et de ghosting, apaisant les tensions émotionnelles et rétablissant l'équilibre énergétique pour favoriser la guérison et la transformation.
-
Hypnose thérapeutique et spirituelle: Une méthode puissante et personnalisée pour identifier et libérer en profondeur de relation toxique et de ghosting, permettant la guérison des blessures et la reconnexion à vous-même. Oubliez les émissions TV. L’hypnose thérapeutique que je propose permet d’aller travailler rapidement et en profondeur sur soi tout en gardant le contrôle pendant toute la séance. Connaissez vous l'hypnose thérapeutique? Elle n'a rien à voir avec l'hypnose de spectacle. L’hypnose est en effet un outil très efficace pour sortir de relation toxique et de ghosting.
-
Soins de l'âme: Une approche holistique travaillant sur les blessures transgénérationnelles, où je me connecte à votre âme. pour identifier et libérer en profondeur la relation toxique et de ghosting utilisant une variété d'outils pour explorer causes et conséquences, afin de favoriser la libération et l'épanouissement.
-
Guidances: Un outil passionnant si vous avez juste des questions sur votre relation toxique et de ghosting, vous aidant à comprendre les causes, son impact sur votre vie et à trouver des moyens de les transcender pour un avenir plus épanouissant.
Je vous accompagne depuis des années à Paris et dans le monde entier
Il vous suffit d'avoir un téléphone.
Témoignages et études de cas sur la libération de relation toxique et de ghosting
Exemples de mes accompagnements sur le sujet de relations toxiques ou de ghosting:
-
J'ai accompagné une jeune femme qui se trouvait souvent dans des relations toxiques et qui se sentait incapable de les quitter par peur de la solitude. Nous avons concentré notre travail sur l'identification des signes de toxicité et sur la valorisation de son bien-être personnel. À travers des exercices pratiques et des discussions approfondies, elle a appris à reconnaître sa propre valeur, indépendamment de ses relations. Ce processus l'a aidée à prendre la décision courageuse de mettre fin à ces relations nuisibles et à rechercher des liens plus sains.
-
J'ai accompagné un homme qui avait vécu plusieurs expériences de ghosting, ce qui l'avait laissé se sentir isolé et doutant de sa valeur. Ensemble, nous avons exploré les impacts émotionnels de ces expériences et identifié des patterns récurrents dans ses choix de partenaires. Au cours de nos séances, nous avons travaillé à développer une meilleure compréhension de lui-même et à renforcer son estime personnelle. Cette démarche lui a permis de choisir des partenaires plus compatibles et de communiquer ses attentes de manière plus claire, réduisant ainsi les risques de ghosting.
-
J'ai aidé un couple en difficulté en raison de comportements toxiques mutuels qui cherchait à sauver leur relation. Nous avons mis l'accent lors de séances individuelles sur le développement de la communication et la gestion des réactions défensives. Ensemble, nous avons travaillé sur les blessures derrières leurs conflits pour atténuer les tensions. Ces outils ont permis au couple d'interagir de façon plus respectueuse et empathique, revitalisant ainsi leur relation et réduisant les comportements destructeurs.
Qui suis-je? Thérapeute relation toxique et ghosting
Je suis une thérapeute passionnée basée à Paris, au coeur du Marais.
Je suis Maître-praticienne en soins énergétiques, en Hypnose Humaniste & spirituelle et en Thérapie Symbolique Avancée.
Avec joie et bonheur, je vous accompagne depuis des années à distance et à Paris avec douceur et bienveillance dans l'amélioration de votre bien-être.
Thérapeute holistique
Comment savoir si vous êtes dans une relation toxique? Les signes qui ne trompent pas:
-
Vous êtes épuisé.e
-
Votre relation ressemble à des montagnes russes. Ce yoyo émotionnel épuisant et plus négatif que positif est l’un des plus forts signes
-
Vous avez perdu confiance en vous
-
Vous ne vous reconnaissez plus par moment
-
Vous avez peur de l'abandon, de vous retrouver seul.e
-
Vous êtes incapable d'être heureux.se seul.e
-
Vous vous rassurez en pensant au passé de la relation au lieu de voir la réalité de la relation aujourd'hui
-
Vous trouvez lui des excuses
-
Vous n'osez pas/plus en parler à votre entourage
-
Vous avez souvent peur de mal agir
-
Vous avez besoin d'avoir des confirmations de l'autre personne qu'elle tient à vous et dès que vous l'avez vous oubliez tout
-
Vous devez cacher des choses
-
Vous ne vous sentez pas en sécurité (ou vous avez peur pour vos enfants)
-
Vous ne pensez pas à vous
-
Vous avez un besoin constant de reconnaissance, de félicitations, de compliments et d'amour et quand vous ne l'avez pas vous vous sentez mal
-
Vous avez peur de parler, d'exprimer votre avis, vos besoins
-
Vous n'avez plus de vie sociale
-
Vous vous sentez coincé.e dans cette relation
-
Vous n'êtes pas heureux.se voire même en dépression
-
Il ou elle ne vous donne plus de nouvelles (ghosting: c'est l'acte qui consiste à mettre fin à une relation avec une personne en interrompant sans avertissement ni explication toute communication et en ignorant les tentatives de reprise de contact de l'ancien partenaire.)
-
etc.
Il existe bien d'autres exemples. Envie de les lire? Connaissez vous les caractéristiques dans la famille, en amitié, dans le travail en ne montrant aucune limite et en étant en attente de reconnaissance par exemple etc? Retrouvez les dans mes articles sur ces sujets ici.
Qui sont les victimes de relation toxique et de ghosting?
Ce ne sont pas des personnes forcément faibles, elles peuvent même être très intelligentes. En me basant sur les personnes qui viennent me consulter, il s'agit par contre majoritairement de personnes en proie à la dépendance affective (pour en savoir plus sur la dépendance affective, cliquez ici), en manque de confiance en elles et de reconnaissance, qui ne s'aiment pas mais aussi les hypersensibles. En tant qu'hypersensibles vous avez souvent voulu vous adapter à un monde qui ne vous a pas reconnu ou entendu, compris, vous avez donc cherché à vous faire aimer, reconnaitre et à plaire aux personnes qui vous sont proches. Ce manque de confiance et d’estime de soi va représenter votre plus grande faiblesse et les manipulateurs savent l’identifier facilement.
C'est pour cela qu'il est primordial de faire un travail sur vous pour sortir de la relation toxique en coupant le lien de souffrance et de dépendance qui vous retient et renforcer votre confiance et votre estime de vous afin de ne plus attirer ce même genre de situation (parfois dans d'autres domaines: au travail, en amitié etc).
Qui sont les personnes toxiques?
La personne toxique, le pervers narcissique, sont des personnes manipulatrices.
La plupart du temps:
-
elles n'ont pas confiance en elles, au fond ne s'aiment pas
-
elles veulent tout contrôler quitte à en devenir tyrannique parfois (donnent l’impression d’être sûres d’elles mais souffrent d’un gros manque affectif
-
ou n’arrivent pas à s’affirmer et sont d’apparence "soumises" aux autres
-
elles peuvent être négatives qui peuvent "contaminer" les autres avec leurs mauvaises humeurs. Elles se font souvent passer pour des victimes et se plaignent sans arrêt.
-
elles peuvent être persuadées qu’elles n’arriveront jamais à avoir ce qu’elles désirent alors elles critiquent le succès des autres dans le but de soulager leur mal-être
-
elles séduisent pour arriver à leurs fins.
Pour se défendre, la personne toxique projette sur les autres ses propres carences affectives, tout en refusant de les reconnaître. Leur objectif est de rendre l’autre responsable de leurs malheurs. Attention à ne pas avoir pitié de ces personnes au point de sacrifier votre propre bonheur.
Message aux victimes: attention, vous ne pourrez pas les sauver, elles pourront se sauver elles-mêmes si elles en ont envie en travaillant sur elles.
Qui sont les ghosteurs (les personnes qui quittent sans le dire) ? Pourquoi les gens choisissent de ghoster?
-
Les pervers-narcissiques
Ils contrôlent jusqu’au bout la relation, l’autre et leur image, en ghostant.
-
Les séducteurs/ les séductrices
Comme ils/elles sont déjà souvent dans la ou les histoires suivantes ou parallèles, ils/elles n'ont pas de temps à perdre dans la clôture de leurs aventures, ils vont disparaître et faire le mort. Ce sont des consommateurs d'aventures (et pas d'amour).
-
Les abandoniques
Ils vivent dans l’angoisse de l’abandon : ils se sentent (ou croient être) constamment abandonnés. Par peur d’être abandonnés, tôt ou tard ils préfèrent quitter. Ainsi eux aussi contrôlent la situation tenter de répondre à l’angoisse qui les rongent. En gardant le contrôle des relations, ils se donnent l’illusion de contrôler leur angoisse.
-
Les dépendants (dans le déni)
Ils ignorent qu'ils sont en fait dépendants affectifs. Ils vont tout mettre en place pour fuir la relation ou pour ne pas être en relation du tout. Dès que ces individus se trouvent en lien avec autrui, ils étouffent. Ils vont rapidement mettre en place une stratégie de fuite. La fuite c’est pour ces personnes le seul moyen de ne pas se retrouver en situation de dépendance. Leur devise pourrait être « mieux vaut être seul que prendre le risque de s’attacher ». Source: https://en-quete-du-bonheur.fr/7-antidotes-ghosting/
Message aux victimes: attention, vous ne pourrez pas les sauver, elles pourront se sauver elles-mêmes si elles en ont envie en travaillant sur elles.
Qui suis-je? Thérapeute dépendance affective
L'histoire des drainages lymphatiques
Le drainage lymphatique a été développé en 1936 par le médecin danois Emil Vodder et sa femme Estrid Vodder. En travaillant avec des patients souffrant de troubles respiratoires, Vodder a remarqué que beaucoup avaient des ganglions lymphatiques enflés. Il a alors créé une méthode de massage doux pour stimuler la circulation lymphatique et réduire les symptômes, donnant naissance au drainage lymphatique manuel (DLM).
Cette technique, basée sur des mouvements lents et rythmés, aide à améliorer la circulation de la lymphe, un fluide corporel essentiel pour éliminer les toxines et excès de liquide. Initialement utilisée dans le domaine médical, elle est devenue populaire dans le monde entier pour ses effets détoxifiants, son action sur la rétention d'eau et son pouvoir relaxant.
Aujourd'hui, des méthodes comme celle de Renata França ont modernisé le drainage lymphatique en combinant des mouvements plus dynamiques pour des résultats rapides, faisant du drainage un soin prisé pour affiner la silhouette et améliorer la qualité de la peau.