296-421-1741
 
Rechercher
  • Elisa Erin thérapie coaching

Comment se libérer de la colère et de la peur?

Vous vous sentez perdu.e, vous vous sentez déprimé.e, vous vous sentez boulversé.e par tout ce qui se passe, vous avez peut être l'impression que tout s'effondre autour de vous, vous faites des crises de panique, vous avez peur. Peur de perdre, peur de manquer, peur du changement, peur de ne pas y arriver...

Vous êtes en colère et vous vous sentez impuissant.e?

Vous passer votre temps à vous posez des questions, vous vous demandez ce que vous allez faire, ce qui va se passer etc. ou bien à l'inverse vous vous sentez vidé.e...

En ces temps difficiles, avec cette pandémie mondiale et ses conséquences, beaucoup de personnes font face à leur colère et à leur(s) peur(s) qu'elles soient des peurs du futur, des peurs du passé ou des peurs inexplicables.


Sachez que vous n'êtes pas seul à ressentir de la peur, du stress, de l'angoisse, de l'anxiété, de la tristesse, de la colère et qu'il existe des solutions pour aller mieux, vous apaiser en profondeur et retrouver de l'énergie positive.

- Les conséquences de l'épidémie et des confinements sur notre bien-être & notre santé mentale

- Comprendre sa colère et sa peur

- Les solutions

Solution n°1

Solution n°2

Solution n°3

Je continue à vous accompagner pendant le confinement.

Les consultations à distance restent prioritaires. Cependant si vous ne pouvez pas faire la consultation à distance, je vous reçois en cabinet en respectant les mesures sanitaires (selon le décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020).


Les conséquences de l'épidémie et des confinements sur notre bien-être et notre santé mentale

Tout d'abord rappelons qu'un confinement n'est pas une situation "naturelle" et qu'elle est, pour la plupart d'entre nous, inédite. Les conséquences de l'arrêt total ou partiel de nos activités, de l'économie, des contacts humains ne sont pas à minimiser.

Certaines personnes se sentent enfermées, piégées ou abandonnées. C'est aussi un moment où l'on est mis parfois brutalement face à nous-même, à nos difficultés, à nos problématiques, à nos situations de vie. Parfois des souvenirs ou des thématiques non réglées remontent. Cela peut être un moment où l'on ne peut plus se fuir et où on est obligé de regarder nos thématiques en face.

"Pour beaucoup d'entre nous, le confinement de la première vague a constitué un choc, ravivé par le nouveau confinement", (...) "La santé mentale des Français s'est significativement dégradée depuis fin septembre" a déclaré Olivier Véran, jeudi 19 novembre, lors d'un point-presse sur la situation sanitaire.

Une augmentation conséquente des syndromes dépressifs" a été observée au cours de cette période, "pour tous les profils sociodémographiques", selon le ministre de la Santé.


"Ça touche absolument tout le monde, parce que c'est un traumatisme qui nous a tous pris de plein fouet", a analysé le psychiatre Serge Hefez, sur franceinfo.

L'isolement; l'incertitude et les bouleversements de la situation actuelle ont des conséquences sur notre santé mentale. Si vous sentez que vous avez besoin d'un accompagnement, il ne faut pas hésiter à demander de l'aide à une(e) professionnel(le) quand vous vous sentirez prêt(e). Plus vite vous demanderez de l'aide, plus vite vous sortirez de cet état.

Comprendre sa colère et sa peur

La colère et la peur font partie de la palette des émotions humaines. C'est lorsque la situation nous échappe qu'elles apparaissent, lorsque nous avons l'impression de n’avoir plus aucun contrôle. Une situation extérieure à nous va souvent venir entrer en résonance avec de la colère ou des peurs déjà présentes en nous.

Parfois elles nous semblent inexplicables et le deviennent consciemment par une compréhension plus en profondeur de la répercussion ou de la peur de la répétition de notre histoire familiale, de traumatismes de nos ancêtres (par exemple la peur de manquer d'argent et de nourriture etc. Vous pouvez lire mon article sur ce sujet ici).

Sur le plan physiologique, elles correspondent à une forte libération d’adrénaline, ayant pour conséquence une augmentation de la tension artérielle et du pouls.

Accueillons notre colère et notre peur sans la laisser nous détruire. Celles-ci doivent nous permettre de mener les bonnes actions.

Derrière toute colère se cache une peur. Ces émotions nous transmettent quelque chose de très profond sur nous-même : des peurs auxquelles nous sommes incapables de renoncer et que nous ne pouvons pas accepter.

Pourquoi refuse-t-on de reconnaître nos peurs ? Les pièges que nous tendent nos pensées nous poussent à tomber, parfois, dans la colère, la haine, le mal-être et la dépression.

La pression sociale à laquelle nous sommes soumis nous mène à penser qu’avoir peur, c’est être vulnérable, fragile et, du fait de cette croyance, on enfouit nos peurs dans notre inconscient.

Il est plus facile de ressentir de la colère que de reconnaître la peur.

Il est plus fréquent de voir des gens s’énerver, que des gens capables de reconnaître et d'avouer leurs peurs. Il n’est pas facile de gérer sa colère. On peut même être envahi par la haine et on pense que c’est de la faute des autres. 

Cela nous empêche d’explorer nos peurs et nous rend responsable d’elles, nous privant ainsi de l’opportunité de les comprendre et donc de les guérir ensuite. On se libère de la colère en agissant et en comprenant nos peurs.

Les peurs et l'anxiété sont normales mais si elles en deviennent paralysantes, il est nécessaire de mieux les comprendre et de travailler dessus afin de pouvoir les apaiser et s'en libérer.

Une fois les symptômes identifiés, déterminez exactement de quoi vous avez peur.

S'inquiéter c'est utiliser son imagination pour créer quelque chose que l'on ne veut pas.
  • Si par exemple, vous avez peur d'une chose qui "pourrait" arriver, revenez dans le moment présent.

  • Par exemple, si vous aviez peur de parler en public, essayez de repérer plus précisément ce qui vous fait peur : est-ce le fait de vous exprimer ou bien plutôt le fait d'être exposé, le fait d'être jugé etc.

De cette façon, votre cerveau pourra commencer à s’adapter et ajuster ses réponses en fonction de votre anticipation et de votre objectivité.  Le but : retrouver le contrôle de soi.


Les solutions


Solution n° 1: se concentrer sur l'action & l'expression, le positif et le moment présent


L'action et l'expression

Posez vous la question suivante: que pouvez vous y changer dans le moment présent?

Si vous pouvez agir, agissez. Surtout exprimez-vous. L'expression est en effet aussi une action.

Cela peut passer par de l'expression orale (auprès de votre entourage ou de ce qui vous met en colère ou ce qui vous fait peur) mais aussi par de l'expression écrite. Qu'il s'agisse de peur, de colère etc, mettre ses émotions par écrit permet souvent de nous apaiser de manière étonnante.



Ici, que ce soit par oral ou par écrit, s'exprimer en appliquant le principe de la CNV (Communication Non violente) fait des miracles:

En ce moment, si vous vous sentez en colère ou si vous avez peur à cause de la situation actuelle etc, vous pouvez par exemple vous exprimer en écrivant une lettre au gouvernement. Libre à vous ensuite de l'envoyer ou non (vous pouvez alors la lire à voix haute), le plus important étant de vous exprimer.


Vous vous demandez encore pourquoi vous exprimer?


Alimenter les pensées positives


Même si cela n'est pas toujours facile, soyez pragmatique et quittez le monde des pensées énervantes et inquiétantes générées par la peur.

Il est important dans le contexte actuelle de prendre soin de soi et de sa santé mentale. Pour cela, limitez le contact avec les informations et les personnes négatives. Protégez vous si vous le pouvez par exemple en ne regardant ou lisant les informations qu'une fois par jour et sur une durée courte. Evitez les débats où vous allez vous fatiguer en cherchant à convaincre les autres.


Que pouvez vous faire concrètement pour améliorer votre quotidien actuellement?

Nourrissez vos pensées d'éléments positifs, de rêves, de projets.

Rappelez vous que vous avez traversé d'autres épreuves que vous pensiez ne pas pouvoir surmonter. Vous êtes plus fort(e) que vous ne le pensez.


N'est ce pas l'occasion idéale de ralentir, de prendre soin de vous?

Prenez vous soin de vous avec des pensées positives, un beau projet, une alimentation saine, un sommeil de qualité, des activités qui vous font du bien etc.?

Le confinement nous pousse à l'introspection et à la création. Vous êtes vous demandé ce que vous aimeriez améliorer chez vous (à la fois à l'intérieur de vous et à l'intérieur de chez vous) afin d'être (encore) plus heureux.se?

Si vous êtes confinés chez vous, peut être est ce l'occasion de ne rien faire, de vous reposer, de faire du sport, de cuisiner sainement, de faire du rangement, du tri, d'écrire, de reprendre la lecture, le dessin ou de travailler sur vous et de commencer une thérapie courte à distance par exemple, de faire des choses pour vous et chez vous pour lesquelles vous estimiez ne jamais avoir le temps.


Juste avant de vous endormir, pensez au moins à 3 choses positives vécues dans votre journée (par exemple vous être réveillé au chaud ce matin, avoir mangé à votre faim et regardé un bon film soir).


Peut être est ce également le moment de vous demander à quoi vous aimeriez que ressemble le monde de demain et comment vous pouvez y contribuer? On dit que la nuit porte conseil...


Même si la situation actuelle est difficile, dans quelques années émergeront, comme à chaque bouleversement dans l'histoire, des changements positifs et de belles innovations qui n'auraient pas eu lieu sans ce passage difficile.


Avec des pensées positives vous pourrez également renforcer votre système immunitaire.


L'importance du moment présent

Apprenez à ne plus penser au passé, à cesser de vous en faire pour le futur et à apprécier le moment présent que vous êtes en train de vivre pleinement, quoi que vous fassiez.

Que votre mariage soit un fiasco, que vous ayez perdu votre emploi à cause d’un élément indépendant de votre volonté etc. vous ne pouvez plus rien changer au passé donc il mieux vaut ne plus ruiner son énergie à ressasser. Idem pour le futur, qui est par définition incontrôlable : même si cela ne semble pas facile, il faut donc s’efforcer de l’accueillir avec le plus de sérénité possible.

Le positif attire le positif.

Demandez vous ce que vous pouvez contrôler (Source: Catherine Testa):



Solution n°2: Vous relaxer et vous détendre

Pour vous apaiser sur le moment, il est conseillé de vous demander si dans l'instant présent, là tout de suite vous êtes en danger immédiat. Si ce n'est pas le cas, détendez vous.


Pour calmer votre colère ou votre peur, vous pouvez donc également faire des exercices de relaxation, de méditations. De nombreux collègues vous proposent des merveilleuses méditations en ligne. C'est bénéfique pour se calmer. Cela permet au corps, d’un point de vue physiologique de faire redescendre la pression, ce qui aura des répercussions positives sur le mental.


Il existe de merveilleux exercices de méditation ou de respiration comme par exemple la cohérence cardiaque de Catherine Darbord.


Principe:

Cet exercice se pratique en position assise, le dos droit et les pieds au sol. Il s'agit de respirer calmement (six respirations par minute) pendant cinq minutes. En écoutant et regardant cette vidéo, inspirez par le nez quand la bulle monte et expirez par la bouche quand elle descend.

Pour une efficacité optimale, il est conseillé de faire cette pratique trois fois par jour.


Vous pouvez également écouter un merveilleux bain sonore relaxant de Vanessa et Coraline d'Inner Sounds idéalement avec des écouteurs en vous allongeant bien au chaud sous une couverture:

Cela va déjà vous permettre de diminuer immédiatement votre taux de cortisol (hormone-marqueur du niveau de stress excessif) et donc, votre stress.



Solution n°3- Vous apaiser et vous libérer en profondeur de la colère et de la peur


💆‍♀️🔋 Envie de vous apaiser en profondeur et de retrouver de l’énergie positive?


Si vous voulez vous libérer en profondeur de votre colère et de votre peur et faire un travail de fond, il est recommandé de travailler sur vous.


Se libérer des peurs, des sentiments négatifs, des mauvaises habitudes et des difficultés, se sentir mieux, améliorer sa vie & son bien-être, se donner de nouveaux objectifs etc: tout cela est possible grâce à l'hypnose et aux soins énergétiques.


Je vous accompagne avec douceur et bienveillance à distance ou en présentiel dans mon cabinet.


Pour vous aider à vous libérer en profondeur, je vous propose donc 2 solutions:

1- Vous pouvez faire des soins énergétiques au cabinet mais également depuis chez vous. Ces soins permettent d'apaiser la charge émotionnelle liée à un évènement ou une situation en vous libérant des énergies négatives tout en vous redonnant de l’énergie positive.


💫 Pour le soin énergétique, pas besoin de vous déplacer systématiquement, il est aussi possible de faire la séance à distance. L’énergie Universelle ne connait pas de frontière, elle est donc aussi bienfaisante lorsqu’on est éloigné géographiquement, que lorsqu’on est juste à côté. Elle fonctionne comme le téléphone ou le wifi avec les ondes. 📡


2- Vous pouvez faire une séance d'hypnose thérapeutique au cabinet ou bien au chaud chez vous. Saviez vous qu'elle n'a rien a voir avec l'hypnose des émissions TV? Vous gardez le contrôle, vous restez conscient et c'est vous qui agissez. Grâce à l'hypnose ce travail se fait en quelques séances seulement, parfois une seule suffit. Elle permet d’aller travailler rapidement vous même sur des thématiques profondes.

🔑 La séance individuelle d'hypnose thérapeutique se déroule sous forme de dialogue face à face. Il est donc très courant de nos jours de faire une séance à distance par vidéo et de plus en plus de mes patient(e)s optent pour cette option que je propose depuis le début de mon activité.


Que nous soyons dans la même pièce ou à distance, nous obtenons les mêmes résultats. 👩‍💻

Si vous voulez lire des témoignages, c'est ici.

🙋‍♀️ Envie d’une séance d’hypnose ou d’un soin énergétique pour aller mieux

depuis chez vous bien au chaud? Ou en cabinet si vous ne pouvez pas faire la consultation à distance?


Pour prendre rendez-vous: c'est ici.


Prenez soin de vous et de vos proches!

Restons prudents et solidaires.


𝙎𝙞 𝙫𝙤𝙪𝙨 𝙖𝙞𝙢𝙚𝙯 𝙘𝙚 𝙦𝙪𝙚 𝙟𝙚 𝙥𝙪𝙗𝙡𝙞𝙚 𝙫𝙤𝙪𝙨 𝙥𝙤𝙪𝙫𝙚𝙯 𝙢𝙚 𝙨𝙤𝙪𝙩𝙚𝙣𝙞𝙧 𝙚𝙣 𝙡𝙞𝙠𝙖𝙣𝙩, 𝙘𝙤𝙢𝙢𝙚𝙣𝙩𝙖𝙣𝙩 𝙤𝙪 𝙚𝙣 𝙥𝙖𝙧𝙩𝙖𝙜𝙚𝙖𝙣𝙩 𝙢𝙚𝙨 𝙥𝙪𝙗𝙡𝙞𝙘𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣𝙨.

#confinement#peurs#aide#accompagnement#solidarité #penséepositive #soin#thérapie#coaching#hypnose#hypnosethérapeutique#enconscience#engardantlecontrôle#rapidité#efficacité#solution#changement#bienêtre#soinsénergétiques#holistique#ame#corps#esprit#bonheur#therapeute#therapeuteholistique#elisatherapiecoaching #téléconsultation#soinàdistance#consultationparvideo


Sources:

Images : Wix, Shutterstock et https://fr.freepik.com/

Pratiquer-la-meditation.com

Conscience-et-eveil-spirituel.com

Art: Haley Drew This

Lesbeauxproverbes.com

Catherine Testa

Loptimisme.com

psychologue.net

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=comment-faire-diminuer-peurs

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-la-sante-mentale-des-francais-s-est-significativement-degradee-depuis-fin-septembre-selon-olivier-veran_4188071.html

https://nospensees.fr/nos-peurs-se-cachent-dans-la-colere/

https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=communication_non_violente_th

Posts récents

Voir tout