top of page

L'auto-sabotage (amour, travail etc.): mieux comprendre et se libérer de ses schémas négatifs

Un projet vous tient à coeur mais vous n'y arrivez pas?

Vous faites tout pour que cela fonctionne et cela ne fonctionne pas ou vous ne trouvez pas l'énergie pour et vous culpabilisez ?

Vous laissez beaucoup de tâches inachevées? Vous oubliez de faire des choses pour atteindre vos objectifs? Vous faites l'inverse de ce qui serait bon pour vous et vous ne comprenez pas pourquoi ? Vous reportez au lendemain, remettez à plus tard des choses qui vous font parfois dépasser une échéance, rater une opportunité? Vous avez l'impression de gâcher votre relation de couple, vos projets, vos relations amicales, ou encore votre vie professionnelle, sans comprendre pourquoi? Il pourrait bien s'agir d'auto-sabotage.

L'auto-sabotage est un comportement qui peut empêcher de réaliser ses objectifs et de réussir dans la vie.

En tant qu'hypnothérapeute et énergéticienne, je sais que de nombreuses personnes souffrent d'auto-sabotage. L'auto-sabotage, c'est quand vous réalisez que vous faites quelque chose qui n'est pas dans votre meilleur intérêt ou qui est mauvais pour vous. Par des mécanismes souvent inconscients, l'auto-sabotage consiste à ne pas s'autoriser le bonheur voire s'interdire de réussir dans la vie notamment en se gâchant des situations, des occasions. Nous nous auto-sabotons pour plusieurs raisons.

Il peut prendre différentes formes, comme la procrastination, le manque de confiance en soi, la peur de l'échec, la peur de réussir ou le perfectionnisme. Décider que la fatalité est à l’origine de vos insatisfactions est certes un moyen de vous dédouaner, mais vous laissez le piège se refermer sur vous. En résumé, l'auto-sabotage est un comportement qui peut nous empêcher de réussir dans la vie en nous faisant adopter des comportements qui vont à l'encontre de nos propres intérêts. Cela peut provenir de croyances limitantes, de schémas de pensée négatifs ou, comme bien souvent, de peurs profondes. Ces pensées peuvent nous pousser à éviter les défis et à nous limiter dans nos choix.

Cela peut être très frustrant pour les personnes qui veulent progresser dans leur vie personnelle ou professionnelle. Heureusement, il est possible de briser ce cercle vicieux en identifiant ses causes de l'auto-sabotage et en travaillant sur ces causes profondes pour vous en libérer.

Dans cet article, je vais explorer les différentes formes d'auto-sabotage, les causes sous-jacentes qui les alimentent, ainsi que les étapes pour sortir de cette spirale destructive. J'ai mis toute mon expertise et mon expérience de thérapeute pour vous offrir un contenu clair, précis et facile à comprendre. Que vous soyez à la recherche de nouvelles opportunités professionnelles ou que vous cherchiez à améliorer votre vie personnelle, cet article est pour vous.

❤️ N'oubliez pas que briser le cercle vicieux de l'auto-sabotage en vaut la peine. ❤️

Vous vous auto-sabotez:

  • Dans votre vie amoureuse, vous ne fréquentez pas les personnes qui vous conviennent. Bien que vous sentiez qu’elles sont toxiques, vous persévérez dans votre erreur et allez de déception en déception. Ou alors quand une personne semble vous convenir, vous agissez malgré vous pour que cette relation ne commence pas ou s'arrête ? Vous la fuyez ou vous faites fuir la personnes face à vous ?

  • Pour le travail, vous arrivez en retard à un entretien d’embauche ou mal habillé ? Vous n'osez pas postuler à un emploi qui peut vous correspondre. Vous voulez changer de carrière mais n'allez pas jusqu'au bout de formations ou ne vous lancez pas une fois ces formations terminées ou bien encore ne "vendez" pas votre travail si vous êtes à votre compte (que ce soit sur les réseaux, par un site internet ou autre) ?

  • Vous voulez perdre du poids mais vous mangez des aliments riches en calories ? Vous ne trouvez pas l'énergie ou évitez de faire de l'exercice ou ne le faites pas assidûment ?

  • Dans vos études, vous choisissez un cursus d’études qui ne vous convient pas (parfois pour faire plaisir ou répondre à une pression consciemment ou inconsciemment de votre famille), vous rendez vos devoirs en retard ou vous ne préparez pas de manière optimale vos examens, vous sortez tard la veille ?


  1. Exemples d'auto-sabotage (études, poids, amour, travail)

  2. Les différentes formes d'auto-sabotage

  3. D'où peut venir votre auto-sabotage ?

  4. L'auto-sabotage et les peurs

  5. Les stratégies pour sortir de l'auto-sabotage

Rappel: Toute copie, reproduction ou utilisation totale ou partielle des écrits, audios, vidéos ou visuels, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable d’Elisa Erin, à défaut elle sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et passible de poursuite conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.

"Ne vous inquiétez pas des échecs, inquiétez-vous des chances que vous manquez quand vous n’essayez même pas." , Jack Canfiel.

Exemples d'auto-sabotage (études, poids, amour, travail)

Hypnose & energétique Elisa-Therapie-Coaching.com Prendre rendez-vous J'accompagne depuis des années  des personnes qui cherchent à sortir de situations d'auto-sabotage  (en amour, dans les études, le domaine professionnel, en amitié, sur le poids etc.) souvent marquées par des schémas répétitifs. En tant qu'hypnothérapeute et énergéticienne, mon objectif est de vous offrir un espace bienveillant de parole, d'écoute, de soutien, de compréhension et de travail,  de reconnection à votre plein potentiel pour mieux vivre votre vie et atteindre vos objectifs.  Elisa Erin - Hypnothérapeute et énergéticienne - à Paris ou à distance

Voici comment j'ai pu aider des personnes dans chaque cas spécifique :

1. Études - Loyauté Familiale : Une personne avait pris rendez-vous avec moi pour surmonter ses schémas d'auto-sabotage dans les études. Elle était liée par une forte loyauté familiale qui l'empêchait de poursuivre ses ambitions académiques par peur de perdre sa place dans la famille (ses parents n'avaient pas fait d'études).

J'ai pu aider cette personne avec des soins énergétiques pour équilibrer ses énergies, apaiser ses émotions liées au stress et libérer les blocages liés à cette loyauté. À travers des séances d'hypnose, elle a pu libérer ses croyances limitantes et remplacer les schémas négatifs par des pensées positives et confiantes en lien avec sa loyauté familiale.

2. Poids - Protection Contre le Regard des Autres : Une personne avait pris rendez-vous avec moi pour surmonter l'auto-sabotage lié à son poids. Après une agression verbale liée à sa féminité, elle utilisait son poids comme un bouclier pour se protéger du regard des autres.

J'ai pu aider cette personne en utilisant des soins énergétiques pour libérer les énergies bloquées résultant de cette expérience traumatisante. Grâce aux soins de l'âme, elle a pu libérer ces émotions enfouies, renforcer son estime de soi et sa confiance en son corps, faciliter la transformation de ces blessures en amour-propre, ce qui a conduit à une perte de poids naturelle basée sur le respect et l'acceptation de soi.

3. Amour - Peur de Souffrir à Nouveau : Une personne avait pris rendez-vous avec moi pour surmonter l'auto-sabotage dans ses relations amoureuses. Une relation passée douloureuse la faisait craindre de souffrir à nouveau et l'empêchait d'ouvrir son cœur à de nouvelles expériences.

J'ai pu aider cette personne grâce à l'hypnose en libérant les schémas négatifs. Elle a pu explorer ces émotions refoulées et les transformer. Les séances ont contribué à sa guérison émotionnelle et ont renforcé sa confiance en l'amour, libéré les peurs du passé et ouvert la voie à de nouvelles relations basées sur la sécurité émotionnelle.

4. Travail - Critique du Père : Une personne avait pris rendez-vous avec moi pour surmonter l'auto-sabotage professionnel. Les critiques négatives de son père notamment dans son enfance avaient créé une croyance limitante qui entravait sa progression en dépit de ses compétences.

J'ai pu aider cette personne au fur et à mesure des quelques séances à dissiper les blocages liés à cette croyance. Elle a pu transformer ses croyances, renforcer son estime de soi et reconnaitre ses compétences. Cela a permis la libération de ces schémas négatifs, lui permettant ainsi de progresser avec confiance et succès dans sa carrière.


Pour lire les avis, cliquez ici.



Les différentes formes d'auto-sabotage

Elisa-Therapie-Coaching.com Le perfectionnisme L'auto-critique excessive d'auto-sabotage Les différentes formes L'auto-sabotage émotionnel La procrastination Le manque de confiance en soi La dépendance Les relations toxiques La comparaison sociale Hypnose & energétique Les schémas de pensée négatifs répétitifs La recherche de validation externe L'évitement et la fuite - d'auto-sabotage Les différentes formes La procrastination Hypnose & energétique Les schémas de pensée négatifs répétitifs Elisa-Therapie-Coaching.com Le perfectionnisme L'auto-critique excessive L'auto-sabotage émotionnel Le manque de confiance en soi La dépendance Les relations toxiques La comparaison sociale La recherche de validation externe L'évitement et la fuite L'abandon, le fait de ne pas terminer les choses, se lancer Les excusesd'auto-sabotage Les différentes formes La procrastination Hypnose & energétique Les schémas de pensée négatifs répétitifs Elisa-Therapie-Coaching.com Le perfectionnisme L'auto-critique excessive L'auto-sabotage émotionnel Le manque de confiance en soi La dépendance Les relations toxiques La comparaison sociale La recherche de validation externe L'évitement et la fuite L'abandon, le fait de ne pas terminer les choses, se lancer Les excuses Le manque de communication

Il existe de nombreuses formes d'auto-sabotage, chacune ayant ses propres caractéristiques et ses propres conséquences. Rassurez-vous, nous nous auto-sabotons tous au cours de notre vie. L'important est de savoir si cela est provisoire ou si cela impacte grandement votre épanouissement.

Sous quelle(s) forme(s) vous reconnaissez-vous ou reconnaissez-vous un(e) proche?

  1. La procrastination : la procrastination est l'un des comportements d'auto-sabotage les plus courants. Cela consiste à remettre à plus tard des tâches importantes ou des projets importants, souvent en raison d'une peur de l'échec ou de l'incapacité à prendre une décision.

  2. L'évitement et la fuite : ce sont des comportements courants d'auto-sabotage qui impliquent d'éviter ou de fuir des situations difficiles, stressantes ou inconfortables ou des relations plutôt que de les gérer de manière constructive.

  3. Abandonner, ne pas terminer les choses ou ne pas commencer/ se lancer : une personne peut commencer un projet, une formation, une tâche ou une relation, mais abandonner avant d'avoir atteint son objectif ou se lancer.

  4. Les excuses : se trouver des excuses pour éviter de faire face à ses peurs ou à ses responsabilités. Par exemple, ces personnes peuvent dire qu'elles n'ont pas assez de temps, d'argent ou de ressources pour poursuivre un projet ou atteindre un objectif. Ces excuses sont souvent une forme de protection contre l'inconnu ou l'inconfortable. Elles peuvent vous empêcher de prendre des risques et d'explorer de nouvelles possibilités.

  5. L'auto-sabotage émotionnel : se laisser submerger par les émotions négatives telles que la colère, la tristesse ou l'anxiété, ce qui peut nuire à la prise de décision et à la résolution de problèmes.

  6. Le manque de communication : fait de ne pas exprimer ses attentes, ses besoins etc. notamment dans les relations et dans le domaine professionnel.

Vous souhaitez en lire plus ?

Abonnez-vous à elisa-therapie-coaching.com pour continuer à lire ce post exclusif.

Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
Post: Blog2_Post
bottom of page