Thérapeute holistique
Hypnothérapeute - Énergéticienne - Coach - Massothérapeute
>> à distance ou à Paris <<
Comment se déroule une séance d’hypnose humaniste ?
Beaucoup de personnes ont envie d’essayer l’hypnose humaniste… mais se demandent aussi :
“Comment se passe réellement une séance ?”
“Est-ce que je vais garder le contrôle ?”
“Est-ce qu’on dort ?”
“Est-ce que je vais me souvenir de tout ?”
Et honnêtement, ces questions sont totalement normales.
Contrairement aux idées reçues, une séance d’hypnose humaniste ne ressemble pas à de l’hypnose de spectacle. Vous ne perdez pas conscience, vous ne dormez pas et vous ne devenez pas “contrôlable”.
Pendant toute la séance, vous restez conscient(e), capable de parler, réfléchir, ressentir et interagir avec moi.
Mon rôle est de vous guider progressivement dans un état naturel de conscience modifiée afin de vous aider à travailler plus profondément sur certains blocages émotionnels, schémas répétitifs, peurs, réactions automatiques ou difficultés qui vous empêchent aujourd’hui d’avancer plus sereinement.
Je vous accompagne également à développer vos potentiels.
Les séances se déroulent sous forme de dialogue, dans un cadre bienveillant, confidentiel et adapté à votre rythme.
👉 Beaucoup de personnes arrivent avec des appréhensions… puis découvrent finalement une approche beaucoup plus douce, fluide et rassurante qu’elles ne l’imaginaient.
Avant la séance : faut-il préparer quelque chose ?
Avant une séance d’hypnose, certaines personnes aiment prendre un moment pour réfléchir à ce qu’elles vivent actuellement :
-
leurs émotions ;
-
leurs difficultés ;
-
certains schémas qui se répètent ;
-
ou ce qu’elles aimeraient voir évoluer.
Vous pouvez, si vous le souhaitez :
-
prendre quelques notes ;
-
écrire certaines questions ;
-
noter des souvenirs ;
-
ou simplement réfléchir à votre objectif.
Mais ce n’est absolument pas obligatoire.
Vous pouvez aussi arriver spontanément et simplement exprimer ce qui vient sur le moment.
Même lorsque les choses vous paraissent confuses, le travail peut tout à fait se faire. Mon rôle est justement aussi de vous aider à remettre de l’ordre, du sens et de la clarté dans ce que vous vivez.
Dans ma pratique, il arrive également très souvent que certaines personnes :
-
fassent des rêves particulièrement parlants avant une séance ;
-
vivent certaines prises de conscience ;
-
ou traversent des événements qui font directement écho à leur problématique.
Ces éléments peuvent parfois nous aider à mieux comprendre ce qui demande à être travaillé plus profondément pendant la séance.
👉 Le travail commence parfois dès les jours qui précèdent le rendez-vous.
Les 3 étapes d’une séance d’hypnose humaniste
Chaque séance d'hypnose se déroule en 3 étapes

>> à distance ou en cabinet <<
Votre participation active sera nécessaire et cruciale pendant et après les séances.

1. Le début de séance : comprendre ce que vous vivez vraiment et clarifier ce que vous voulez transformer ou développer

Chaque séance d’hypnose humaniste commence par un temps d’échange essentiel.
Vous pouvez venir pour :
-
des blocages émotionnels ;
-
de l’anxiété ;
-
un manque de confiance en vous ;
-
des schémas qui se répètent ;
-
des difficultés relationnelles ;
-
une hypersensibilité ;
-
une fatigue intérieure ;
-
ou simplement cette sensation de ne plus réussir à avancer comme avant.
Mais certaines personnes viennent aussi pour autre chose :
développer leurs potentiels, retrouver leur intuition, dépasser certaines peurs, mieux s’exprimer, se reconnecter à elles-mêmes ou enfin oser prendre leur place.
Nous clarifions également ensemble :
-
vos besoins ;
-
vos attentes ;
-
vos objectifs ;
-
et les changements que vous souhaitez voir apparaître dans votre vie.
Certaines personnes viennent avec un objectif très précis.
D’autres arrivent avec quelque chose de plus flou, difficile à expliquer, ou avec simplement le sentiment de ne plus réussir à avancer seules.
Dans les deux cas, c’est totalement ok.
Mon rôle est aussi de vous aider à :
-
remettre de l’ordre dans ce que vous vivez ;
-
mieux comprendre certains mécanismes ;
-
identifier les causes possibles ;
-
et clarifier ce qui demande réellement à être travaillé en profondeur.
👉 Le travail commence souvent dès vos premiers mots et parfois même avant la séance.
2. Le travail en hypnose humaniste : un voyage intérieur conversationnel, conscient et guidé
Nous passons ensuite à la partie en hypnose humaniste.
Nous commençons généralement par quelques respirations afin de vous aider à vous détendre progressivement et à entrer dans un état naturel de conscience modifiée.
Contrairement aux idées reçues :
-
vous restez conscient(e) ;
-
vous gardez le contrôle ;
-
vous pouvez parler ;
-
réfléchir ;
-
ressentir ;
-
et dialoguer avec moi pendant toute la séance.
Guidé(e) par ma voix, vous êtes invité(e) à :
-
parler ;
-
imaginer ;
-
ressentir certaines émotions ;
-
observer certains mécanismes ;
-
ou accéder à certaines compréhensions profondes en lien avec votre objectif.

Je vous accompagne ensuite avec des étapes adaptées à votre problématique afin d’aller travailler, étape par étape, séance après séance, plus profondément sur :
-
certains blocages émotionnels ;
-
des schémas répétitifs ;
-
certaines peurs ;
-
des automatismes inconscients ;
-
des blessures émotionnelles ;
-
ou encore le développement de vos ressources et potentiels.
👉 Vous ne subissez pas votre séance : vous participez activement à votre propre évolution intérieure.
3. La fin de séance : intégration et évolution intérieure
Une fois le travail terminé, je vous accompagne progressivement vers un état de conscience plus ordinaire.
Nous prenons ensuite quelques minutes pour échanger sur ce que vous avez vécu, ressenti ou compris pendant la séance.
Vous vous souvenez de votre séance puisque vous êtes resté(e) conscient(e) et acteur/actrice du travail tout au long du processus.
Après chaque séance, le travail continue souvent à s’intégrer progressivement dans les jours et les semaines qui suivent.
Certaines personnes ressentent :
-
davantage d’apaisement ;
-
une sensation de légèreté ;
-
de la fatigue ;
-
plus de clarté intérieure ;
-
moins d’anxiété ;
-
ou des changements progressifs dans leur manière de ressentir certaines situations.
Parfois aussi, certaines émotions remontent temporairement.
Comme nous travaillons en profondeur sur certains mécanismes émotionnels ou inconscients, il peut y avoir une phase de réajustement intérieure.
👉 Le but n’est pas simplement d’aller mieux pendant une heure, mais de favoriser des changements profonds, durables et concrets dans votre vie.

Votre participation active reste importante pendant et après les séances.
L’hypnose humaniste n’est pas quelque chose que l’on “subit passivement”. Plus vous êtes impliqué(e) dans votre évolution, plus les changements peuvent s’intégrer profondément et durablement.
Si cela est nécessaire, je peux également vous proposer certains exercices ou pistes de réflexion afin d’aider l’intégration du travail dans votre quotidien.
Dans certains cas, la rapidité des résultats dépend aussi :
-
de votre implication ;
-
de votre capacité à vous écouter ;
-
des changements que vous acceptez progressivement de mettre en place ;
-
et de votre engagement envers vous-même.
👉 Le but n’est pas uniquement de vous sentir mieux pendant une séance, mais de favoriser de véritables changements dans votre vie quotidienne.
Les séances suivantes : poursuivre le travail en profondeur
Lors des séances suivantes, nous prenons toujours quelques minutes pour faire le point ensemble sur ce qui s’est passé depuis la séance précédente.
Nous regardons :
-
les changements ressentis ;
-
certaines prises de conscience ;
-
les émotions traversées ;
-
les rêves éventuels ;
-
les situations nouvelles ;
-
ou certains mécanismes qui ont commencé à évoluer.
Puis nous poursuivons le travail en fonction :
-
de votre évolution ;
-
des éléments restants à travailler ;
-
de vos prochains objectifs ;
-
et de ce qui demande encore à être compris, apaisé, libéré ou développé.
Certaines problématiques nécessitent plusieurs étapes, surtout lorsqu’il existe plusieurs blessures, peurs ou mécanismes profondément installés.
C’est pour cela qu’il est souvent important d’aller au bout du processus afin de permettre un travail plus complet, plus stable et plus durable dans le temps.

Modalités des séances


Les séances se déroulent :
-
à distance ;
-
ou dans mon cabinet à Paris ;
avec la même qualité d’accompagnement et le même déroulement.
-
A distance partout dans le monde : par téléphone ou en visio chez vous, en déplacement etc
-
A mon cabinet au coeur de Paris (métro République)
Durée des séances

Les séances durent généralement 1h ou 1h30 selon vos besoins et ce que vous souhaitez travailler.
Certaines personnes ont besoin de plus de temps lors de la première séance ou des suivantes afin de pouvoir déposer leur histoire, leurs émotions ou certaines situations importantes avec davantage de profondeur.
Après votre prise de rendez-vous, vous recevez toutes les informations nécessaires afin de préparer votre séance sereinement.
👉 Chaque séance est un véritable espace de travail intérieur, d’écoute et de transformation, adapté à votre rythme et à votre sensibilité.
Combien de séances faut-il ?

Le nombre de séances dépend de plusieurs éléments :
-
votre histoire ;
-
votre vécu émotionnel ;
-
l’ancienneté de certaines problématiques ;
-
votre implication dans le processus ;
-
et le nombre de mécanismes liés entre eux.
Certaines personnes ressentent déjà des changements importants dès les premières séances.
D’autres ont besoin d’un accompagnement plus progressif lorsque plusieurs blessures, peurs, schémas ou blocages sont imbriqués les uns aux autres.
L’hypnose humaniste fait partie des thérapies brèves, ce qui signifie que l’objectif n’est pas de rester en accompagnement pendant des années, mais d’aller travailler plus directement à la source de certaines difficultés.
Dans ma pratique, beaucoup de personnes constatent des évolutions concrètes en quelques séances par thématique.
👉 Le but n’est pas simplement de “gérer” un problème temporairement, mais de favoriser des changements plus profonds, plus durables et plus alignés avec la personne que vous souhaitez devenir.
Après une séance d’hypnose : que peut-on ressentir ?
Après une séance, le travail intérieur continue souvent à s’intégrer progressivement dans les jours et les semaines qui suivent.
Certaines personnes ressentent :
-
davantage d’apaisement ;
-
une sensation de légèreté ;
-
plus de clarté intérieure ;
-
de la fatigue ;
-
moins d’anxiété ;
-
ou des changements progressifs dans leurs réactions émotionnelles.
D’autres peuvent traverser temporairement :
-
de la fatigue ;
-
des émotions qui remontent ;
-
des rêves plus marquants ;
-
ou une sensation que “quelque chose bouge intérieurement”.
Comme nous travaillons parfois sur des mécanismes profonds, certaines résistances émotionnelles peuvent avoir besoin de se réajuster avant de se libérer complètement.
C’est aussi pour cela qu’il est important, après une séance :
-
de vous écouter ;
-
de vous reposer si nécessaire ;
-
de boire suffisamment d’eau ;
-
et de laisser le travail continuer à se faire sans chercher à tout contrôler mentalement.
Dans certains cas, je peux également vous proposer certains exercices, pistes de réflexion ou ajustements concrets afin d’aider l’intégration du travail dans votre quotidien.
👉 L’objectif n’est pas seulement de vivre une séance intense sur le moment, mais de permettre de véritables transformations dans votre vie émotionnelle, relationnelle et intérieure.
Votre implication dans le processus
L'hypnose n'est pas de la magie, elle implique un changement qui viendra aussi de vous.
L’hypnose humaniste n’est pas quelque chose que l’on “subit passivement”.
Vous restez acteur/actrice de votre évolution pendant toute la séance… mais aussi entre les séances.
Plus vous êtes impliqué(e) dans votre démarche :
-
plus les prises de conscience peuvent s’intégrer profondément ;
-
plus certains changements deviennent naturels ;
-
et plus votre évolution peut être rapide et durable.
Je vous accompagne avec bienveillance, douceur et professionnalisme, mais certaines choses demanderont aussi votre engagement personnel :
-
vous écouter davantage ;
-
oser certains changements ;
-
accueillir certaines émotions ;
-
ou parfois sortir progressivement de certains anciens fonctionnements.
👉 Mon rôle est de vous guider et de vous accompagner.
Le vôtre est d’oser avancer vers la version de vous-même qui cherche peut-être à émerger depuis longtemps.


L’hypnose humaniste est un travail d’équipe.
Mon rôle est de vous accompagner avec bienveillance, écoute et professionnalisme afin de vous aider à :
-
mieux comprendre certains mécanismes ;
-
travailler sur vos blocages émotionnels ;
-
apaiser certaines souffrances ;
-
retrouver davantage de clarté intérieure ;
-
et développer progressivement de nouveaux fonctionnements plus alignés avec vous-même.
Mon rôle et votre implication dans le processus
De votre côté, votre implication joue également un rôle important dans le processus.
Plus vous êtes :
-
ouvert(e) au changement ;
-
impliqué(e) dans votre évolution ;
-
à l’écoute de vos émotions et de vos ressentis ;
-
et prêt(e) à avancer étape par étape…
…plus le travail peut s’intégrer profondément et durablement.
👉 L’objectif n’est pas de “faire de la magie”, mais de favoriser de véritables transformations intérieures dans un cadre sérieux, humain et sécurisant.
Questions fréquentes sur le déroulement d’une séance d’hypnose humaniste
Comment se déroule une première séance d’hypnose humaniste ?
La première séance commence toujours par un temps d’échange important où vous pouvez m’expliquer ce que vous vivez, ce que vous ressentez, vos difficultés, vos blocages ou les changements que vous souhaitez voir apparaître dans votre vie.
Je prends également le temps de vous aider à clarifier certains mécanismes, émotions ou schémas lorsque les choses vous paraissent encore floues.
Nous passons ensuite à la partie en hypnose humaniste, où je vous guide progressivement dans un état naturel de conscience modifiée afin de travailler plus profondément sur votre problématique tout en restant conscient(e) et acteur/actrice de la séance.
Est-ce que je garde le contrôle pendant une séance d’hypnose ?
Oui, totalement.
En hypnose humaniste, vous restez conscient(e), capable de parler, réfléchir, ressentir et interagir avec moi pendant toute la séance.
Je ne prends pas le contrôle de votre esprit et je ne peux pas vous obliger à faire quelque chose contre votre volonté.
Beaucoup de personnes viennent me consulter justement parce qu’elles ont peur de “perdre le contrôle”, puis découvrent finalement une approche beaucoup plus rassurante, consciente et fluide qu’elles ne l’imaginaient.
Est-ce qu’on dort pendant une séance d’hypnose ?
Non.
L’état hypnotique ressemble davantage à une concentration intérieure profonde, proche d’un rêve éveillé ou d’une méditation guidée.
Vous restez présent(e) tout au long de la séance et vous vous souvenez généralement de ce qui s’est passé.
Est-ce que tout le monde peut être hypnotisé ?
La grande majorité des personnes peuvent entrer dans un état d’hypnose lorsqu’elles se sentent en sécurité et impliquées dans le processus.
Dans ma pratique, même les personnes très dans le contrôle ou très analytiques arrivent généralement à entrer progressivement dans cet état naturel.
L’hypnose humaniste convient particulièrement aux personnes qui ont besoin de comprendre ce qu’elles vivent et de rester actives pendant la séance.
Comment savoir si je suis réceptif(ve) à l’hypnose ?
Beaucoup de personnes pensent ne pas être réceptives parce qu’elles imaginent que l’hypnose doit forcément être spectaculaire.
En réalité, certaines personnes vivent les séances très intensément, tandis que d’autres ressentent des choses beaucoup plus subtiles au départ.
Je constate souvent que les changements apparaissent progressivement :
-
moins d’anxiété ;
-
plus de recul ;
-
moins de réactions automatiques ;
-
davantage d’apaisement ;
-
ou une sensation de se sentir plus aligné(e).
👉 Ce n’est pas forcément l’intensité ressentie pendant la séance qui compte, mais les changements qui commencent ensuite à apparaître dans votre quotidien.
Peut-on résister à l’hypnose ?
Oui.
Et souvent, cette résistance vient surtout d’un besoin de sécurité ou de contrôle.
Je ne cherche jamais à forcer un changement. Mon rôle est plutôt de créer un cadre suffisamment rassurant pour que vous puissiez avancer progressivement à votre rythme.
Dans ma pratique, beaucoup de personnes très méfiantes ou hypervigilantes finissent justement par apprécier l’hypnose humaniste parce qu’elles restent conscientes et impliquées dans tout le processus.
Est-ce qu’on se souvient de la séance d’hypnose ?
Oui.
En hypnose humaniste, vous restez conscient(e) pendant toute la séance. Vous vous souvenez donc généralement de ce que vous avez vécu, ressenti ou compris.
Peut-on parler pendant la séance ?
Oui, bien sûr.
Les séances se déroulent sous forme de dialogue. Vous pouvez parler, poser des questions, décrire vos ressentis et interagir avec moi pendant tout le travail.
Peut-on pleurer pendant une séance d’hypnose ?
Oui, cela peut arriver.
Certaines émotions parfois bloquées depuis longtemps peuvent remonter pendant le travail. Les pleurs sont souvent une forme de libération émotionnelle naturelle.
Je vous accompagne toujours avec douceur et sans jugement pendant ces moments.
Pourquoi certaines personnes ressentent-elles des émotions fortes pendant une séance ?
Parce que nous travaillons parfois directement sur certains mécanismes émotionnels profonds :
-
blessures ;
-
peurs ;
-
mémoires ;
-
hypervigilance ;
-
schémas relationnels ;
-
ou émotions longtemps retenues.
Quand certaines protections commencent enfin à se relâcher, cela peut provoquer des émotions importantes, mais aussi beaucoup d’apaisement ensuite.
Est-ce normal d’être fatigué(e) après une séance d’hypnose ?
Oui, cela peut arriver.
Comme le travail en hypnose mobilise beaucoup de ressources émotionnelles et inconscientes, certaines personnes ressentent :
-
de la fatigue ;
-
un besoin de repos ;
-
davantage d’émotions ;
-
ou une sensation que “quelque chose continue à travailler intérieurement”.
Je conseille généralement de ralentir un peu après une séance et de laisser le travail continuer à s’intégrer naturellement.
Quand ressent-on les effets d’une séance d’hypnose ?
Certaines personnes ressentent des changements dès la première séance.
Pour d’autres, les effets apparaissent plus progressivement dans les jours ou semaines suivantes :
-
plus de clarté ;
-
moins d’anxiété ;
-
des réactions différentes ;
-
davantage de confiance ;
-
ou des changements émotionnels plus profonds.
Dans ma pratique, je remarque souvent que certaines évolutions se mettent en place naturellement sans même que la personne s’en rende compte immédiatement.
Combien de séances faut-il généralement ?
Le nombre de séances dépend des différents éléments à travailler en lien avec votre problématique, votre histoire et votre vécu émotionnel.
Certaines personnes viennent avec une difficulté très ciblée, tandis que d’autres découvrent au fil des séances plusieurs mécanismes, blessures, peurs ou schémas profondément liés entre eux.
Dans ma pratique, il est fréquent qu’une problématique soit en réalité connectée à plusieurs éléments :
-
expériences passées ;
-
blessures émotionnelles ;
-
relations ;
-
fonctionnement familial ;
-
manque de confiance ;
-
hypervigilance ;
-
peur du rejet ;
-
ou certains automatismes inconscients.
Certaines personnes ressentent déjà des changements importants dès les premières séances, tandis que d’autres ont besoin d’un accompagnement plus progressif afin de travailler les choses plus en profondeur et durablement.
👉 Mon objectif n’est pas seulement de soulager temporairement un symptôme, mais de vous aider à transformer ce qui alimente réellement certaines difficultés.
Quelle est la différence entre hypnose classique et hypnose humaniste ?
L’hypnose humaniste est une approche beaucoup plus consciente et participative.
Contrairement aux formes d’hypnose plus directives ou dissociantes, vous restez ici pleinement impliqué(e) dans votre séance.
Je vous guide, mais c’est vous qui participez activement au travail intérieur.
C’est justement ce fonctionnement plus conscient qui rassure énormément de personnes aujourd’hui.
Peut-on faire de l’hypnose quand on réfléchit beaucoup ou qu’on est dans le contrôle ?
Oui, et ce sont même souvent des profils qui apprécient particulièrement l’hypnose humaniste.
Je remarque régulièrement que les personnes très analytiques, hypersensibles ou hypervigilantes se sentent plus en sécurité avec cette approche parce qu’elles restent conscientes et gardent le contrôle pendant toute la séance.
Est-ce que l’hypnose peut aider à changer des schémas répétitifs ?
Oui.
L’hypnose humaniste permet justement de travailler plus profondément sur certains mécanismes inconscients qui entretiennent :
-
les blocages ;
-
les peurs ;
-
les réactions automatiques ;
-
les dépendances affectives ;
-
les difficultés relationnelles ;
-
ou certains comportements qui se répètent malgré les efforts conscients.
Je travaille souvent avec des personnes qui ont déjà “compris mentalement” leurs difficultés, mais qui sentent que quelque chose continue malgré tout à se rejouer intérieurement.
Est-ce que l’hypnose humaniste fonctionne à distance ?
Oui, totalement.
J’accompagne aujourd’hui des personnes partout dans le monde en séance à distance.
Le travail se fait tout aussi profondément lorsqu’il est réalisé dans un environnement calme et adapté.
Beaucoup de personnes apprécient même davantage les séances à distance parce qu’elles se sentent plus en sécurité dans leur propre environnement.
Peut-on faire une séance d’hypnose sans croire à l’hypnose ?
Oui.
Il n’est pas nécessaire de “croire” à l’hypnose comme quelque chose de magique.
En revanche, il est important d’être ouvert(e) à l’expérience et d’avoir envie d’avancer sur ce que vous vivez.
Je vois régulièrement des personnes très sceptiques découvrir finalement une approche beaucoup plus concrète, humaine et profonde qu’elles ne l’imaginaient.
Est-ce que l’hypnose humaniste peut aussi aider à développer ses potentiels ?
Oui.
En plus du travail sur les blocages émotionnels, j’accompagne également certaines personnes pour :
-
développer leur confiance en elles ;
-
mieux s’exprimer ;
-
dépasser certaines peurs ;
-
retrouver leur créativité ;
-
développer leur intuition ;
-
prendre davantage leur place ;
-
ou se reconnecter à certains potentiels qu’elles sentent bloqués depuis longtemps.
👉 Beaucoup de personnes viennent d’abord pour aller mieux… puis découvrent progressivement une version d’elles-mêmes plus libre, plus alignée et plus confiante.





