296-421-1741
 
Rechercher

La mission de vie ou la mission d'âme: comment la trouver en 3 étapes?

Chaque être est unique et a un rôle à jouer dans sa vie et dans ce monde. Chacun porte une mission personnelle qu'il peut découvrir et accepter peu à peu et est doté de talents particuliers: rassembler, faire rire, synthétiser, communiquer, construire, réparer, aimer, éveiller, partager, faire rêver etc. Selon de nombreux auteurs, nous porterions tous une orientation inscrite dans notre âme qui nous destinerait à un certain type de mission de vie. Les Japonais l'appellent l'ikigaï, "ce pour quoi la vie mérite d'être vécue". Quand on entend parler de mission de vie, on pense souvent uniquement au métier alors que c'est bien plus vaste que cela.

La mission de vie peut être représentée comme la mélodie de notre vie, le travail et le métier en sont seulement les instruments.

La mission de vie est aussi souvent appelée "la mission d'âme", ou "la voie", ou "le but dans la vie". Nous pouvons ressentir le besoin à un moment de notre vie de donner plus de sens à notre vie ou de nous sentir plus en accord avec nous-mêmes. Nous nous sommes tous demandés un jour pourquoi nous sommes sur Terre. Cette "mission de vie" ou "mission d'âme" est justement la raison pour laquelle nous nous sommes incarnés sur Terre. Elle correspond à la mission, l'objectif ou la tâche que nous nous sommes donné à accomplir lors de notre incarnation. J'entends souvent en consultation "Je cherche ma voie, j'ai l'impression de ne pas être à ma place". Cela vient parfois de personnes qui, en apparence, ont "réussi", rencontrent le succès mais sont malheureuses sans forcément oser l'avouer à leur entourage ou même parfois oser se l'avouer à elles-mêmes.

Quand on est vraiment aligné à sa mission de vie, tout devient plus naturel, plus fluide et naturel, évident, tout s’équilibre dans notre vie et ce, dans le but de grandir et de s’épanouir. En apprenant à vous connaitre, à vous écouter vraiment, à affirmer votre authenticité, et surtout à ouvrir et à suivre votre coeur, vous pourrez trouver cet appel qui vient de votre âme et vous sentir plus connecté avec vos valeurs et aspirations profondes tout en trouvant votre équilibre de vie.

Vous ne vous sentez peut être pas encore sur votre chemin? Ou vous avez l'impression de vous en éloigner ou alors de ne pas comprendre "les messages" que la vie vous envoie? Osez enfin ce qui est bon et fait pour vous! Vous trouverez dans cet article des exercices concrets pour vous aider à avancer. J’accompagne en consultation des personnes, entre autres, afin qu’elles écoutent leur coeur, trouvent des réponses, des informations complémentaires ou des confirmations concernant leur mission de vie, qu’elles se libèrent de leurs freins et trouvent leur équilibre de vie.

Vous avez le pouvoir de contribuer à changer le monde en ouvrant et en écoutant votre cœur, en réalisant votre mission de vie tout en trouvant votre équilibre de vie.

  • Comment savoir si vous êtes éloigné ou pas encore assez aligné vis-à-vis de votre mission de vie ?

  • Qu'est-ce que la mission de vie ou la mission d'âme?

  • La mission de vie ne se limite pas au métier

  • Exercice pour trouver sa mission de vie en 3 étapes

  • Mon accompagnement pour la mission de vie


Comment savoir si vous êtes éloigné ou pas encore assez aligné vis-à-vis de votre mission de vie?

Voici quelques pistes afin de vous indiquer si vous êtes éloigné ou pas encore assez aligné avec votre mission de vie:

  • Vous ne vous sentez pas "à votre place".

  • Vous ne voyez pas le sens de votre vie.

  • Vous vous sentez épuisé, vidé ou vous vous ennuyez.

  • Vous vous rendez compte que beaucoup de personnes qui vous entourent dans votre métier ou dans votre vie ne vous correspondent pas ou plus. Vous êtes en décalage avec elles.

  • Vous avez l'impression de "jouer un rôle" ou vous êtes enfermé dans un rôle.

  • Vous ne ressentez pas de bonheur, de joie venant de votre cœur à exercer votre activité quotidienne.

  • Quand vous avez terminé votre journée de travail ou un projet, vous ne vous sentez pas profondément joyeux.

  • Votre vie émotionnelle n'est pas très harmonieuse.

  • Vous êtes souvent malade ou vous vous blessez souvent.

  • Vous êtes dans le sacrifice: vous sacrifiez votre vie personnelle au profit de votre vie professionnelle ou l'inverse.

  • Vous vous posez souvent la question "qu'est-ce que je fais là?"

  • Vous vous pensez soit sous-qualifié ou sur-qualifié pour ce que vous faites.

  • Vous ne trouvez pas de sens à ce que vous faites ou à la manière dont vous le faites.

  • Vous n'avancez pas, n’apprenez plus beaucoup ou, si vous apprenez, vous n’y voyez pas un grand intérêt.

  • Vous agissez pour l’argent, la gloire, la célébrité, la reconnaissance, le pouvoir, etc. Dans une mission de vie, ils ne sont jamais votre but, mais ils peuvent en être une conséquence. Votre mission de vie vient toujours d’une impulsion du cœur et n’est pas le résultat d’une réflexion pratique ou rationnelle.

  • Vous avez trouvé votre mission de vie mais vous vous sentez épuisé, frustré ou impuissant.

  • Vous avez trouvé votre mission de vie mais vous ressentez que votre vie n'est pas équilibrée. Que vous manque-t-il dans votre vie pour qu’elle soit équilibrée?


Qu'est-ce que "la mission de vie" ou "la mission d'âme"?

La mission de vie ou mission d'âme va plus profond en vous que la simple passion. Notre mission de vie provient de notre âme, d'où le nom aussi de "mission d'âme". Elle fait vibrer tout notre être. Mission de vie ne signifie pas sacrifice, au contraire, elle signifie alignement avec notre être profond, avec l'épanouissement de notre âme.

Une fois que nous prenons conscience de notre mission de vie:

  • nous ne pouvons plus vivre autrement

  • nous trouvons les ressources afin de dépasser les limites créées par l’ego, les peurs et le fait d'échouer.

La mission de vie correspond à:

  • la raison pour laquelle vous êtes sur Terre

  • plus précisément à la mission que vous avez décidé de réaliser avant de vous incarner, la tâche que vous avez à accomplir suite à vos apprentissages précédents afin d'évoluer.

L’âme fait en effet de nombreux choix qui vont déterminer la vie qu’elle viendra vivre. En effet, tout comme notre âme choisit avant notre incarnation nos rencontres, nos épreuves, elle choisirait notre mission de vie. Elle choisirait sa façon de venir apporter sa contribution sur Terre. Notre âme a décidé d’un « plan de route », elle a prévu différentes étapes incontournables, des épreuves que nous allons traverser. Notre libre arbitre fera que nous pourrons toujours décider ce que nous souhaitons faire des ces épreuves, de ces expériences qui se présentent à nous et si nous acceptons d'accomplir notre mission de vie en y trouvant notre équilibre.

Pour lire mon article sur L’âme, l'incarnation et la réincarnation: le choix de nos épreuves et de nos rencontres, cliquez ici.

Le but de l’incarnation est toujours l’évolution.

L’âme choisit donc de quelle meilleure façon elle va pouvoir évoluer, trouver son équilibre de vie et, en même temps, servir le monde.

Pour lire mon article sur L'évolution de l'âme & les 5 ouvertures de conscience: de l'âme primaire à la vieille âme, cliquez ici.


La mission de vie ne se limite pas au métier

Votre mission de vie peut être d'aider un grand nombre de personnes dans un certain domaine tout en trouvant votre équilibre de vie, sans sacrifier votre vie personnelle ou votre santé par exemple.

Selon Jean Monbourquette, psychologue: "la mission de vie s'identifierait à la mélodie d'un morceau, tandis que le travail, la fonction ou la carrière seraient assimilés aux instruments."

La mission de vie ou mission d'âme peut donc correspondre à:

  • un idéal à poursuivre

  • une passion

  • un but important à atteindre

  • un désir profond et persistant

  • une inclination durable de l'âme

  • un enthousiasme débordant pour un genre d'activité.

La "mission de vie" ne peut donc pas se résumer à une "place", un "statut", un métier ou un emploi, même si, souvent, c'est dans le travail, une activité que l'on peut vivre sa mission. En effet, une place, un statut, un emploi, qui peut convenir au départ, peut se révéler insatisfaisant ou s'arrêter au bout de quelques temps. C'est souvent le signe que l'on s'est éloigné de sa mission profonde. Comme je l’ai vu à plusieurs reprises en consultation, par exemple, si vous  vous « enfermez » uniquement dans le rôle de « mère », le jour où vos enfants partent de la maison peut être vécu comme un grand drame.

Certaines personnes émettent le regret, avant de mourir, d'être passé à côté de leur mission de vie en y trouvant un équilibre de vie. Pour lire mon article sur La mort - "l'âme hors" du corps: et si on en parlait?, cliquez ici.

Il va donc être important dans le cadre de la recherche de votre mission de vie de ne pas concentrer toute votre énergie à trouver absolument un "métier" à votre mission de vie, car cela pourrait vous enfermer dans une case alors que vous auriez bien d'autres possibilités plus satisfaisantes pour vous.

Dans l’exercice qui suit, je vous invite plutôt à choisir les mots qui vous inspirent sur le moment. Une mission de vie n’est pas un métier, ni une activité, mais les métiers et les activités peuvent découler de votre mission. Il n’est donc pas nécessaire de « lutter » ou de faire un effort pour trouver quoi que ce soit, mais bien davantage de "laisser remonter", "laisser venir" spontanément les éléments.


Exemple de consultation

Je donne l'exemple d'une patiente qui a découvert, lors d'un travail thérapeutique au cours duquel elle est allée chercher des réponses dans ses vies antérieures (les résultats de ces séances sont toujours très parlants et peuvent être forts en émotions!). Elle a pu comprendre que sa mission de vie aujourd'hui était avant tout de "rassembler les personnes". Elle a ensuite pu faire un point sur la manière qui lui correspondait le mieux dans cette vie pour "rassembler les personnes" car il y a beaucoup de façons différentes de le faire (politique, groupes de paroles, associations, fondations, retraites, festivals etc.).

Pour en savoir plus sur le travail profond et révélateur qui peut se faire à partir des vies antérieures, cliquez ici.

Exemples:

  • Vous pouvez vouloir créer afin d'éveiller d'autres personnes.

  • Vous pouvez comprendre que vous êtes amené à écouter les autres, et ainsi, à les aider.

  • Vous pouvez vous sentir appelé à soigner, à soulager les autres par des gestes efficaces et précis.

  • Vous pouvez vouloir transmettre des idées par les mots, communiquer, simplifier, rendre accessibles des informations à un plus grand nombre de personnes...


Peut-être que:

  • le sujet de votre mission de vie surgit spontanément dans des conversations même avec des inconnus

  • vous adoriez ça ou vous en parliez déjà quand vous étiez petit

  • la même opportunité vient frapper à votre porte et se présenter à vous de différentes manières

  • vous vous sentez plein d’énergie et d’enthousiasme quand vous y pensez (même si cela peut vous terrifier)

Vous avez déjà toutes les qualités principales nécessaires à sa réalisation en vous. A vous d'en prendre conscience.


Exercice pour trouver sa mission de vie en 3 étapes


Asseyez-vous à une table, prenez une feuille de papier et un stylo. Puis répondez spontanément aux questions suivantes.

Soyez patient et répondez surtout en toute sincérité, sans jugement. Les idées viendront surtout quand vous vous y attendrez le moins.

Vous verrez les résultats peuvent être impressionnants.


Vous aurez alors une vision plus globale et juste:

  1. de la personne que vous êtes

  2. de ce qui est important pour vous

  3. et sur les raisons de votre venue en ce monde.

Certaines personnes aiment ritualiser ce genre d'exercice. Si c'est le cas pour vous, je vous recommande d'allumer une petite bougie blanche, de fermer vos yeux le temps de quelques profondes respirations afin de bien vous centrer sur l'énergie de votre coeur en plaçant vos deux mains sur le centre de votre poitrine (chakra du coeur) et de faire appel, selon vos croyances, à l'Univers, à vos guides, aux anges, à votre ange gardien ou autre...

Laissez parler vos rêves, votre intuition! Laissez-vous surprendre!


Etape 1: apprendre à mieux vous connaitre

Pour cela, vous pouvez commencer par vous demander:

  1. Quelles sont mes passions? Notez ici vos passions, loisirs, intérêts etc... notez tout!

  2. Quels sont mes rêves? Pensez aussi à vos rêves d'enfant et aussi ce à quoi vous aimiez jouer quand vous étiez enfant puis notez pourquoi vous aimiez y jouer et ce que cela vous procurait. Cela vous aidera à vous connecter à ce vous aimez vraiment et à ce que vous avez parfois délaissé.

  3. Est-ce que je suis heureux/ heureuse? Si ce n'est pas le cas, qu'est-ce qui me manque dans ma vie?

  4. Est-ce que je prends le temps d'écouter et d'entendre ce qui me manque?

  5. Est-ce que je satisfais mes besoins (calme, sécurité, amour, douceur, tendresse, détente, repos, utilité, reconnaissance, appartenance, évolution, joie, rire, récréation etc.)? Qu'est-ce que je peux faire pour les satisfaire?

  6. Est-ce que j'équilibre ma vie professionnelle et ma vie personnelle?

  7. Est-ce que je respecte le rythme qui me convient le mieux aujourd'hui?

  8. Est-ce que je prends soin de moi?

  9. Suis-je épanouie dans ma vie professionnelle?

  10. Est-ce que je vis de la joie, de l’amour, du partage, de l'épanouissement ou de la passion (saine et pas dévorante) dans mon métier? Qu'est-ce qui me manque ou qu'est-ce qui ne me convient pas ou plus?

  11. Suis-je épanouie dans ma vie amoureuse?

  12. Est-ce que je vis de l'amour, de la joie, du partage, de l'épanouissement ou de la passion (saine et pas dévorante) dans ma relation amoureuse? Qu'est-ce qui me manque ou qu'est-ce qui ne me convient pas ou plus?

  13. Est-ce que je vis de l'amour, de la joie, du partage, de l'épanouissement ou de la passion (saine et pas dévorante) dans le reste de ma vie personnelle? Qu'est-ce qui me manque ou qu'est-ce qui ne me convient pas ou plus?

  14. Quelles solutions ai-je trouvées pour faire face aux difficultés? Vous pouvez commencer par écrire les difficultés que vous avez affrontées dans votre vie puis notez les solutions que vous avez trouvées. Exemple: "difficulté professionnelle" et comme solution: écouter ma petite voix intérieure, apprendre à m’arrêter et à réfléchir, à me questionner. Autre exemple: "difficulté financière" et comme solution: penser en terme d’abondance, m’instruire et faire le point sur ma prospérité.

  15. Quelles sont les compétences que j'ai développées par mes expériences de vie?

  16. Quelles sont mes qualités ou talents particuliers ou en quoi je suis plutôt douée? Listez vos talents généraux: empathie, communication, écriture, parole en public, habilité, sens pratique, sens artistique, créativité... Tout le monde à des talents et vous aussi! N'hésitez pas ici à demander à vos proches, les réponses pourront vous surprendre.

Petite mise en garde avec les talents

La mission ne découle pas automatiquement de nos talents ou habiletés. Ce n'est pas parce que vous êtes doué avec les enfants que vous devez forcément être enseignant(e).

La confusion entre les talents et la mission explique d'ailleurs bien des erreurs d'orientation.

Les talents sont à mettre au service de votre mission, et non l'inverse. Si votre mission de vie est d'être médiateur entre les cultures et de permettre à des gens très différents de se rencontrer, il pourra être utile de connaître plusieurs langues ou d'animer des rencontres multiculturelles.


Etape 2: ouvrir et écouter votre coeur et votre corps

Pour cela, vous pouvez vous demander:

  1. Est-ce que je prends le temps d'écouter et d'entendre ce que mon corps et mon coeur désirent profondément?

  2. Est-ce que j’entends les messages de mon corps? Qu'est-ce que mon corps veut me dire par ces alertes et que me demande t-il de changer ou d’ajuster dans ma vie? Pour en savoir plus, vous pouvez lire mon article sur le sujet des Maladies et douleurs - quand les émotions s'expriment à travers notre corps en cliquant ici.

  3. Lorsque j'étais enfant, qu'est-ce que je rêvais de devenir? Est-ce que j'avais des talents ou aptitudes particulières quand j'étais plus jeune?

  4. Quelles sont les trois expériences (personnelles ou professionnelles) dans lesquelles je me suis senti pleinement épanoui, enthousiaste ou heureux? (Décrivez-les comme si vous étiez en train de les vivre au présent, entourez les mots importants, en particulier les verbes, relevez les points communs aux trois expériences : circonstances, actions, sentiments... Qu'est-ce qui revient le plus?)

  5. Qu'est-ce qui m'apporte de l'énergie dans la vie? Cela peut être des moment de partages avec vos amis ou, même si vous n'aimez peut être pas votre travail, peut être vous êtes vous par exemple retrouvé à expliquer quelque chose à un collègue et vous vous êtes senti rempli d'énergie en le faisant. Dans ce cas, notez que vous aimez par exemple transmettre.

  6. Qu'est-ce qui me procure de la joie, me fait vibrer? Fermez les yeux, pensez-y et ressentez ce qui se passe dans votre corps. Lorsque vous êtes en joie, vous vibrez dès vous évoquez ces sujets, c'est que vous êtes aligné avec vous même!

  7. Qu’est-ce qui capte mon attention? Quels sont les sujets qui me font réagir à chaque fois, malgré moi ?

  8. Qu’est-ce qui évoque en moi un sentiment d’émerveillement et d’enthousiasme?

  9. Qu'est-ce qui ou qui est-ce qui m'inspire? Qu'est-ce ou qui est-ce que j'admire et pourquoi? Pensez à certains rêves vous assaillent sans cesse, l'exemple de certains héros ou personnalités vous mettent en joie, ou histoires qui vous ont particulièrement touché.

  10. Quelles sont mes envies et motivations premières?

  11. Quels sont mes motivations, mes moteurs et ce qui me propulse?

  12. Qu'est-ce qui me nourrit et me fait me sentir vivant?

  13. Quelles activités me dynamisent et me font grandir?

  14. Qu’est-ce qui recharge mon esprit?

  15. Qu’est-ce qui me fait perdre la notion du temps?

  16. Quelles sont les valeurs qui me tiennent à cœur?

  17. Quels sont les sujets qui me préoccupent? D'après moi, de quoi a besoin le monde, la planète? Notez ici l'aide que vous aimeriez apporter au monde mais également les thématiques qui vous tiennent à coeur (justice sociale, solidarité, enfants, personnes âgées, animaux, environnement...)

  18. Qu'est ce que j'aimerais apporter à l’humanité? Qui aimerais-je être dans ma vie?

  19. Si j'avais la certitude de réussir, qu’est-ce que j'entreprendrais immédiatement et que si je ne le ferais pas, je le regretterais tout le restant de ma vie? Cette question nous pousse à réfléchir sur ce qui nous tient réellement à cœur et que nous accomplirions si nous mettions de côté nos peurs et nos incertitudes. Nous pouvons également l’interpréter d’une autre manière.

  20. Si l'argent ne comptait pas ou que j'avais tout ce qu'il faut financièrement, qu'est-ce que je ferais?

À la fin des 2 étapes, relisez vos notes, soulignez ou entourez les éléments qui reviennent à plusieurs reprises. Notez-les sur une feuille à part et voyez les liens à faire entre ces différents points. Vous verrez, les résultats sont parfois étonnants.


Etape 3: vérifier l'authenticité et la réalisation de la mission de vie

La prochaine étape va donc consister à vérifier l'authenticité et la réalisation de votre mission de vie, elle est essentielle pour éviter les "fausses routes". Par exemple: si votre mission est d'écouter et d'accompagner les autres, il va être utile de vérifier si vous êtes empathique, patient, franc, bienveillant, tolérant, capable d'accueillir leurs visions et émotions, sans juger, sans les rendre dépendants de votre aide, sans chercher à gonfler votre ego, sans tomber dans Les syndromes de l'infirmière & du sauveur: pour en savoir plus, cliquez ici.


Vous pouvez alors vous poser les questions suivantes:

  1. Quelles sont chez moi les 4 ou 5 qualités ou talents qui peuvent confirmer l'authenticité de cette mission de vie qui se dessine?

  2. Quelles sont les situations précises dans lesquelles j'ai déjà mis en pratique ou exercé l'une de ces qualités?

  3. Quelles sont les situations précises dans lesquelles je ne les ai pas exercées? Ressentez-vous une déception, une frustration en y repensant? C'est le signe que cette qualité est importante pour vous. Vous pouvez alors préciser l'énoncé de votre mission en intégrant la description de ces qualités. Lisez-le à haute voix et ressentez ce qui se passe en vous. Vous devriez vous sentir motivé et même enthousiaste.

  4. Quels sont les objectifs intermédiaires plus concrets que je peux établir maintenant? Cela peut consister à lire certains livres, voir certains films, rencontrer des professionnels, faire un stage, travailler ou développer une qualité/ une capacité, faire une formation particulière, etc.

Partez maintenant du principe que vous allez réellement réussir à accomplir votre mission et commencez à vous en donner les moyens.

Laissez ensuite vos rêves, synchronicités, « coïncidences », autres signes et confirmations continuer à vous aiguiller sur votre chemin...


La découverte de votre mission n'élimine pas les difficultés de la route, cela ne la rend pas forcément facile mais tout simplement évidente. Votre mission de vie vous poussera à vous dépasser. C'est votre profonde motivation et l'éclaircissement de votre mission de vie qui vous donneront l'énergie pour avancer pas à pas, sortir de votre zone de confort afin de pouvoir surmonter les obstacles. Ainsi, votre rêve devient de plus en plus réalité. Les obstacles peuvent venir de l'extérieur ou de l'intérieur: croyances limitantes, peurs, regard des autres etc.). N'hésitez pas à remettre vos croyances en questions pour vous aligner avec votre mission de vie et à vous affranchir du regard des autres. S'aligner avec votre mission de vie ne sera pas forcément facile, cela implique souvent de sortir de sa zone de confort, parfois de grands changements, de sortir de sa routine. Il y aura surement des défis, des obstacles. Et c'est votre détermination et votre libération de vos freins qui vous aideront.

Il ne vous reste plus qu'à vous libérer de tout ce qui vous retient et à vous mettre en action!


Mon accompagnement pour la mission de vie


Trouver sa mission de vie est un vrai booster. Savoir où vous voulez aller va changer beaucoup de choses. Avec cette belle énergie, vous vous sentez prêt(e) à renverser tous les obstacles.


Connaître votre mission de vie et vous lancer dans son accomplissement vous aide:

  • à faire des choix

  • à agir de la façon qui vous correspond vraiment

  • à agir de la façon qui est la plus alignée avec qui vous êtes au fond de vous.

Je vous accompagne avec douceur et bienveillance pour votre mission de vie en quelques séances à distance ou en cabinet grâce à l'hypnose et aux soins énergétiques. En savoir plus sur moi.

J'accompagne des personnes, selon les cas, pour qu'elles:

  • se reconnectent à leur boussole intérieure

  • écoutent la voix de leur coeur

  • trouvent des réponses, des informations complémentaires ou des confirmations concernant leur mission de vie directement auprès de leur âme, de leurs vies précédentes (les résultats sont toujours impressionnants!) ou autre

  • acceptent leur mission d'âme

  • se libèrent de leurs freins, peurs ou croyances limitantes (personnelles, familiales ou collectives)

  • réalisent des actions et prises de décision de façon naturelle

  • augmentent leur confiance en elles

  • se lancent, développent leur projet

  • en y trouvant leur équilibre de vie.

Je suis:

  • Maître-praticienne en Hypnose Humaniste

  • Maître-praticienne en Thérapie Symbolique Avancée (TSA)

  • Maître-praticienne en soins énergétiques

Je propose un accompagnement:

  • soit 𝙖̀ 𝙙𝙞𝙨𝙩𝙖𝙣𝙘𝙚 👩‍💻

  • ou dans 𝙢𝙤𝙣 𝙘𝙖𝙗𝙞𝙣𝙚𝙩 🛋

Les résultats sont exactement les mêmes.


🔑 𝗟’𝗵𝘆𝗽𝗻𝗼𝘀𝗲 𝘁𝗵𝗲́𝗿𝗮𝗽𝗲𝘂𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 (en cabinet ou à distance)