296-421-1741
 
Rechercher

Le couple: les 5 étapes d'évolution du couple et comment être plus heureux

Que serait la vie sans l'amour? L'amour peut nous faire vivre des moments tellement forts, incroyables, inoubliables et précieux. L’amour pourrait même guérir et faire déplacer des montagnes. Il serait le souvenir le plus fort avant de mourir. La vie de couple est loin d'être un long fleuve tranquille mais une aventure qui vaut le coup d'être vécue. Plus conscient, plus indépendant, moins frileux à l'idée de se séparer, le couple a évolué. Pour André Malraux, le couple est “la dernière grande aventure du monde moderne” alors que le Grand Robert décrit le couple comme étant “deux personnes réunies dans une activité ou par des relations sentimentales, physiques”. Le couple est une union d'âmes sur le plan mental, spirituel et charnel. Il est composé de deux personnes: chacun a, de manière consciente et inconsciente, sa propre histoire personnelle, ses peurs, ses blessures, une représentation personnelle du couple, de la famille etc. Afin d'améliorer sa relation de couple, un travail personnel peut parfois être nécessaire et bénéfique. En effet, le couple peut être passionné au début et souvent arrivent ensuite les premières déceptions et incompréhensions. Elles peuvent déboucher sur les premiers conflits. Si ces derniers sont répétitifs ou ne s'arrangent pas naturellement, il peut être utile de faire un travail thérapeutique de quelques séances pour réussir à dépasser le stade du couple conflictuel et s’orienter vers le couple créateur, plus fort, plus serein, plus heureux tout simplement.

Vous voulez sauver votre couple, le renforcer, le comprendre, pour mieux avancer ensemble? Comment être plus heureux en couple? Quelles sont les étapes d'évolution du couple? Le but de mon accompagnement est de vous aider à incarner deux êtres complets qui ont fait le choix d'évoluer et de vivre une belle histoire ensemble.

  1. La rencontre amoureuse

  2. Comment être heureux en couple?

  3. Les 4 catégories d'intimité du couple

  4. Les 5 étapes d'évolution du couple

  5. Ce qui vient jouer un rôle sur le couple

  6. Mon accompagnement

La rencontre amoureuse

La recontre amoureuse - le couple et ses differentes etapes

Cette personne peut entrer dans votre vie lorsque vous vous y attendez le moins, comme de manière inattendue. Par la suite:

  • vous avez du mal à quitter l'autre des yeux (ou au contraire avoir du mal à regarder cette personne dans les yeux)

  • votre cœur s'emballe, vous ressentez des palpitations

  • vous vous sentez bien avec cette personne

  • vous pensez très souvent à cette personne

  • vous pouvez avoir une impression de déjà vu

  • etc.

On ne choisit jamais quelqu'un vraiment par hasard. En effet, les grandes rencontres de notre vie ne sont pas le fruit du hasard. Nous les choisissons bien avant notre naissance. Cela passe par des contrats d'âmes. Ce sont des contrats qui se font entre des individus, deux âmes avant l'incarnation ou la réincarnation. On parle beaucoup d'âmes soeurs, de flammes jumelles etc.

- Pour en savoir plus sur Les contrats d'âmes: les grandes rencontres de votre vie ne sont pas le fruit du hasard, cliquez ici.

- Pour en savoir plus sur les Relations karmiques, âmes soeurs, flammes jumelles etc.: dans quelle relation êtes-vous?, cliquez ici.

- Pour en savoir plus sur Les flammes jumelles: les étapes du parcours des flammes jumelles, cliquez ici.


Le choix de l'autre part aussi du cerveau reptilien appelé cerveau « primitif », c'est le cerveau responsable de l'instinct de survie, déclenchant les pulsions, l'instinct de reproduction etc.


Il y a des déterminants psychiques et subtils très puissants.

Freud disait qu'on ne rencontre que ce qui existe déjà dans notre inconscient et que trouver l'objet aimé n'est que le retrouver.

On tombe toujours amoureux en résonance avec nos blessures. C'est pour cela que nous pouvons tomber dans un aveuglement. On peut idéaliser l'autre. On peut croire que l'autre va tout nous apporter.


Chacune des personnes qui compose le couple va avoir, de manière consciente et inconsciente:

  • sa propre histoire personnelle

  • ses peurs

  • ses blessures

  • une représentation personnelle du couple, de la famille etc.

C'est pour cela aussi que l'on va toujours rencontrer quelqu'un:

  • soit qui ressemble aux traits de nos parents ou d'un de nos parents

  • soit qui s'en éloigne justement.

C'est ce que j'aime appeler le copié-collé ou la copie inversée.

A travers les représentations inconscientes des imago-parentaux que nous portons en nous: images telles que nous les avons modélisées et projetées dans notre enfance de nos parents et du couple. Le terme imago a été introduit par Carl Jung, en 1911, pour désigner une représentation telle que le père (imago paternelle) ou la mère (imago maternelle), qui se fixe dans l'inconscient de l'individu et oriente par la suite sa conduite et son mode d'appréhension d'autrui.


On est attiré par celui ou celle dont nous avons le fantasme qu'il ou elle va nous sauver de nos blessures; comme on aurait aimé être sauvé quand nous étions enfant de nos blessures.


L'autre va être souvent choisi, de manière inconsciente, en fonction de ce que:

  • nous aurions aimé que nos parents nous apportent

  • nous aurions aimé que nos parents vivent dans leur couple

  • nos parents ont vécu dans leur couple

  • nous avons vécu

  • nous aurions aimé vivre

  • etc.

C'est ce qui va faire que nous pouvons à notre insu reproduire des schémas répétitifs tant que les blessures vécues vis à vis du couple qui ne sont pas guéries. Pour lire mon article sur Les schémas répétitifs: comment en sortir afin d'avancer?, cliquez ici.

Je rencontre beaucoup de personnes en accompagnement qui choisissent parfois de rester en couple avec leur partenaire même si elles sont malheureuses. Selon le souhait des personnes, un travail peut aussi être fait pour permettre de prendre plus de recul.


Comment être heureux en couple?

Voici une liste d'éléments qui reviennent souvent en accompagnement dans les éléments à ne pas négliger dans son couple.


Il va être important:

  1. de communiquer, de parler et d'écouter l'autre en se mettant à la place de l'autre

  2. d'évoluer individuellement et avec l'autre

  3. de vous occuper de vous et de l'autre, de se soutenir mutuellement

  4. de comprendre votre propre langage de l'amour et celui de l'autre (pour lire mon article sur les 5 langages de l'amour, cliquez ici)

  5. d'être heureux seul afin d'être ensuite encore plus heureux à deux

  6. de s'aimer suffisamment vous-même (pour lire mon article sur l'amour de soi, cliquez ici)

  7. de respecter les valeurs les plus importantes pour vous: confiance, fidélité, amour, valeurs, respect.

  8. en prenant soin de ce qui vous unit: la tolérance, des valeurs communes, un lien d’amitié, des paroles partagées, une entente sexuelle, des rêves, des projets etc.

  9. en vous accordant des moments chacun de votre côté vous permettant de vous épanouir avec vos amis respectifs ou bien en pratiquant des activités sportives ou créatives

  10. en vous accordant des moments en commun privilégiés

  11. en vous faisant accompagner pour travailler sur vous et sur vos blessures.

  • Votre couple va mal?

J'accompagne des couples (en séances individuelles) qui vont mal. Certains couples attendent que la crise soit bien en place avant d’entreprendre une thérapie. Elle est aussi un moyen de gérer les petits désaccords du quotidien. Dans la plupart des cas, il vaut mieux ne pas attendre que son couple explose pour consulter. Important: il faut que la volonté d'améliorer la relation de couple et de travailler sur soi vienne des deux personnes.

  • ​Votre couple va bien?

Je reçois également des couples (en séances individuelles) qui vont bien et qui veulent mettre toutes les chances de leur côté pour que leur couple dure, notamment pour les projets:

  1. d'emménagement

  2. de mariage

  3. de recomposition familiale

  4. ou d'enfant.

Une thérapie est toujours bénéfique au couple même s'il n'y a pas de désaccord majeur.


Les 4 catégories d'intimité du couple

Quand on parle d'intimité de couple, il est souvent seulement question de l'intimité physique, sexuelle.

Or l'intimité d'un couple est composée de 4 catégories:


Les 5 étapes d'évolution du couple


Il existe plusieurs stades possibles dans l'évolution d'un couple. Le couple peut évoluer en 5 phases:


1. Le couple instinctif (ou romantique)

Comme vu précédemment, les hommes et les femmes vont être attirés par un(e) partenaire:

  • qui pourrait soigner leurs blessures

  • avec qui un contrat d'âme a été conclu avant l'incarnation.

C'est donc l'inconscient, entre autres, qui choisit pour nous en fonction:

  • de nos blessures souvent liées au couple de nos parents

  • de la vision (et des blessures) de nos anciennes relations

  • de la vision (et des blessures) de nous-même

  • de la vision (et des blessures) de la femme

  • de la vision (et des blessures) de l'homme

  • de la vision (et des blessures) du couple

  • etc.

Le couple baigne dans une douce illusion de bonheur, de romantisme, dans un merveilleux bien-être et nous pouvons nous sentir complets "à deux".


2. Le couple conflictuel

Le couple commence à être confronté aux soucis du quotidien, les masques des illusions tombent. La vie semble faite de compromis et de sacrifices, de sentiments d'infériorité et de culpabilité qui peuvent déboucher sur des crises. Problèmes de communication, conflits constants, désaccords réguliers à propos des modes de vie/ tâches du quotidien/ projets de vie/ des enfants, diminution du désir sexuel etc... Tout cela fait partie du couple conflictuel.

Quand le couple conflictuel perdure...

Il arrive que l’on ait plus de difficultés à dépasser le stade du couple conflictuel et même que l’on reste bloqué à ce stade.

C'est lors de cette phase que l'un ou l'autre des partenaires, ou les deux, peuvent s'épuiser et décider de changer et d'évoluer. Cela va prendre 2 formes:

  • les solutions de fuite: se masquer la situation en se noyant dans le travail, quitter la maison, prendre un amant/ une maitresse, se trouver d'autres occupations etc.

  • les solutions intellectuelles: travailler sur soi, faire une thérapie, suivre des formations.

Il est important de préciser (sauf si vous êtes dans un couple toxique ou violent) que rompre pourrait s'avérer inutile.

Pourquoi? Car vous allez créer des schémas répétitifs. En effet, comme je le vois souvent en séance: même si le nouveau partenaire/ la nouvelle partenaire est différent dans la forme (ce qui permet l'illusion du renouveau), dans le fond, il/elle sera toujours identique et une simple variante de la personne que vous venez de quitter.

Pourquoi? Tout simplement parce que votre inconscient, lui, n'a pas changé et attirera encore à lui ce qui lui ressemble, ce qu'il a à guérir en lui. Le nouveau partenaire/ la nouvelle partenaire viendra alors, tôt ou tard, réveiller les anciennes blessures et les crises recommenceraient...

Pour lire mon article Comment se remettre d'une séparation et se reconstruire après?, cliquez ici.

C'est donc la meilleure phase pour démarrer (ou continuer) une thérapie pour pouvoir passer à l'étape suivante: le couple conscient. En hypnose humaniste, quelques séances suffisent.


3. Le couple conscient

Les partenaires prennent conscience:

  • qu'ils ne se sont pas rencontrés par hasard

  • de leurs blessures responsables des difficultés qu'ils rencontrent.

Ils ont alors le choix:

  • de les soigner jusqu'au bout

  • ou pas.

Ils comprennent qu'ils ne sont pas directement responsables des réactions négatives de leur conjoint mais des leurs. Chacun comprend que, durant les disputes ou crises, l'autre est venu réactiver une blessure profonde souvent liée à l'enfance, à des relations passées ou autre. Il va donc être possible dans un premier temps de:

  • s'excuser consciemment

  • réexpliquer calmement ce que l'autre a mal pris ou mal perçu

  • discuter d'une nouvelle conduite à tenir pour ne pas blesser l'autre en attendant qu'il guérisse sa blessure.

Un travail profond sur la guérison des blessures sera ensuite souvent nécessaire pour pouvoir vivre sereinement et passer à la prochaine étape du couple: le couple créateur.

Le couple conscient - les etapes du couple - therapie de couple

4. Le couple créateur

Il correspond au couple libéré de ses principales blessures. Un couple créateur est constitué de deux personnes qui vivent leur histoire de couple sereinement. Les deux personnes ne demanderont pas à l'autre de changer ou d'être différent de ce qu'il est maintenant.

Le couple créateur va:

  • vivre dans le respect l'un de l'autre

  • s'accepter l'un l'autre avec les qualités et les défauts de l'un et de l'autre

  • s'aimer dans leurs différences en comprenant qu'elles font leurs forces

  • assister à la naissance du fruit de cette nouvelle étape et de cette union (pas forcément de mariage ou d'enfants, mais de créations, d'idées, de nouveaux projets etc.)

Le couple - le couple createur - complicite et creation - les etapes d'evolution du couple

5. Le couple divin

Il correspond à la phase ultime, chacun des partenaires du couple a soigné l'ensemble de ses blessures. Libéré de ses blessures, chacun a retrouvé son entièreté originelle. Contrairement à la vision romantique, il ne s'agit pas de "deux êtres qui se complètent" mais de deux êtres "complets" qui ont fait le choix de vivre ensemble. Le couple divin est un couple dans lequel chacun des deux partenaires expérimente un amour inconditionnel à l’égard de l’autre. Vous pouvez vous autoriser à vous mettre totalement à nu devant l’autre et vice versa.


Un couple divin est un couple dont les deux partenaires:

  • sont intérieurement en harmonie avec eux-mêmes; énergétiquement équilibrés

  • ont transcendé le niveau du moi et chacun a pour intérêt le bien-être de l’autre

  • s'aiment inconditionnellement l'un l'autre

  • sont dans une perpétuelle recherche de l’élévation de soi et de l'autre.

Cela demande du travail, de la patience, de la persévérance et de l’Amour.

Ce qui vient jouer un rôle sur le couple

Il existe beaucoup d'éléments qui vont venir jouer un rôle:

  1. conscient ET inconscient

  2. au niveau individuel

  3. puis par conséquent sur le couple.

En voici les exemples les plus fréquents:

  • l'enfance

  • le couple des parents

  • l'éducation et les valeurs des parents

  • les loyautés familiales (consciente ET inconsciente)

  • les attentes familiales

  • les attentes personnelles

  • les croyances et notamment les croyances limitantes (en savoir plus en cliquant ici)

  • le rôle et le comportement du père

  • le rôle et le comportement de la mère

  • les anciennes relations (amoureuses ou autres; même si ces dernières sont anciennes, elle peuvent toujours vous influencer)

  • l'entourage

  • l'image que l'on a de la femme

  • l'image que l'on a de l'homme

  • la vision que l'on a du couple

  • la confiance en soi

  • l'image de soi

  • l'acceptation de soi (et de son corps)

  • les projets de vie

  • les modes de vie

  • etc.

Voici pourquoi le couple est une belle aventure.

Mon accompagnement pour le couple et pour les personnes célibataires

Une thérapie de couple grâce à l’hypnose, c’est possible? Oui!

La forme d'hypnose spécifique que je propose vous permet de travailler sur vous en quelques séances seulement. Le nombre de séances dépendra toujours de votre histoire personnelle et de votre évolution entre les séances.


L’hypnose s’adresse aux couples qui:

  • sont conflictuels, en colère, fatigués, bloqués de leurs émotions

  • s’ennuient ou sont infidèles

  • veulent se sortir d’une crise

  • ont des problèmes dans leur vie intime

  • ou qui n’arrivent plus à communiquer.

  • ont une démarche de développement personnel.

La thérapie individuelle courte que je propose, est une démarche répondant au désir de quitter les souffrances de couple mais aussi les souffrances individuelles (qui sont souvent à l'origine de ces souffrances de couple).

Par exemple, des relations du passé, la relation de couple de vos parents, un manque de confiance ou d'estime de vous peuvent influencer encore (souvent inconsciemment) négativement et alimenter des schémas répétitifs et des peurs dans (ou concernant) le couple.​


Si, et seulement si, c'est le souhait des deux personnes composant le couple:

  1. que la relation s'améliore

  2. et que chacun travaille sur soi en se faisant accompagner pour avancer, votre couple évolue alors naturellement. Il pourra passer au stade du couple créateur grâce à ce travail individuel. Vous pourrez vivre dans le respect l'un de l'autre et vous aimer dans vos différences.

Que peuvent vous permettre ces séances?

Selon les cas, et le travail de chacun des deux partenaires, elles peuvent permettre de:

  • clarifier votre situation, mieux vous comprendre

  • prendre du recul

  • apaiser votre relation

  • rétablir une écoute respectueuse

  • apprendre à communiquer vos sentiments et besoins plus facilement

  • définir le modèle de relation que vous souhaiteriez vivre

  • passer en revue les moyens d’y arriver

  • faire évoluer votre couple.

Séances individuelles: la majorité des couples optent pour cette option car elle correspond à l'essentiel du travail de fond qui sera fait.

Je peux vous accompagner tous les deux (séparément en séances individuelles) ou seulement l'un de vous deux. Comme expliqué précédemment, je propose une thérapie de couple qui va passer essentiellement par des séances individuelles. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir des séances de thérapie en couple. La thérapie permet au couple de remettre à jour le contrat de vie à deux et voir s'il a un avenir. Il arrive aussi dans de rares cas qu’elle en scelle la fin. Même si le couple se sépare, la thérapie permettra alors de se quitter sans rancœur et de pouvoir avancer chacun de son côté.


Séances en couple: Je propose donc une thérapie de couple qui va passer essentiellement par des séances individuelles. Il n'est donc pas indispensable d'avoir des séances de thérapie à 2.

Cependant, si c'est votre souhait, il est possible d'organiser des séances à deux en début d'accompagnement et en fin d'accompagnement (avec le travail de fond individuel entre le début et la fin d'accompagnement). Le tarif des séances en couple est de 150€.

En voici le déroulement:

1ère étape: Bilan de situation - Poser les bases de la thérapie (1ère séance pas indispensable)

Première séance en couple au tarif de 150€

2ème étape: Devenir un couple Conscient - Séances individuelles

1 à 5 séances chacun selon les besoins au tarif de 90€ la séance individuelle.

3ème étape: Autonomisation - Sur le chemin du couple Créateur (dernière séance pas indispensable)

1 séance en couple à la fin pour l’autonomisation au tarif de 150€ la séance en couple.