Le masculin intérieur blessé: pourquoi et comment le guérir?
On parle beaucoup du féminin blessé mais peu du masculin qui lui aussi peut être tout autant blessé. Les hommes évoluent et ne se retrouvent plus dans tous ces modèles masculins de la société.
Le masculin intérieur concerne aussi bien les femmes que les hommes. En effet, chaque être humain, peu importe son genre (ou non-genre) ou son orientation sexuelle, est issu de ces deux énergies complémentaires: l'énergie féminine et l'énergie masculine. Nous avons toutes et tous une part plus ou moins importante de féminin et de masculin à l'intérieur de nous. Un homme peut donc avoir son Féminin très développé et une femme son Masculin. Ces énergies nous structurent et leur rôle est de nous apporter un équilibre intérieur.
Des événements au cours de notre vie peuvent blesser notre masculin intérieur (ou notre féminin intérieur) comme des femmes ou des hommes qui nous en ont donné une image négative, des propos ou des situations dévalorisantes, des traumatismes, des abus etc.
Qu'avez vous perçu et vécu concernant le masculin depuis notre naissance à maintenant? Avez vous du mal à vous réaliser en tant qu'homme ou eu une mauvaise image ou des difficultés vis à vis des hommes?Les hommes de votre famille ont vécu des choses difficiles? Avez vous des difficultés à vous sentir complet(e) ou à construire un couple? Vous n'arrivez pas à trouver votre place? Vous êtes trop dans la procrastination ou à l'inverse trop dans l'action? Cela peut indiquer un déséquilibre. Le but est de (re)trouver une harmonie, un équilibre intérieur.

De plus en plus d'hommes acceptent le fait qu'ils ne doivent pas tout le temps être "forts", ils acceptent leur sensibilité, leurs émotions et recherchent l’amour, la tendresse. Certaines personnes peuvent éprouver une perte de repères, de modèles. Le rôle de fort, brut et insensible qu'on a voulu leur imposer pendant des siècles ainsi que les étiquettes de dur à cuire, de macho, de coureurs de jupons, de matérialistes, d’invalides de sentiments sont devenues obsolètes. Le masculin aujourd'hui aspire à être reconnu pour qui il est vraiment au fond de lui, à s’ouvrir sur ce qui compte réellement pour lui, trouver du sens dans son existence, à se réaliser tout en exprimant ses sentiments et émotions. Le masculin a besoin d’être accueilli tout autant que le féminin avec ses forces et ses points d'amélioration.
Prendre conscience de certaines choses est une première étape, il sera souvent important de travailler (ou continuer à travailler) dessus ensuite pour avancer.
Voici quelques exemples de mes accompagnements sur le masculin et le féminin intérieurs :
Une personne qui a pris rendez-vous car ressentait un déséquilibre dans sa relation avec sa force intérieure, sa confiance en soi et sa capacité à prendre des décisions affirmées. Au cours de notre travail thérapeutique, nous travailler d'abord sur la guérison de son masculin intérieur, pour développer une meilleure estime de soi puis nous avons ensuite entrepris de guérir son féminin intérieur, en explorant sa relation avec sa douceur, sa sensibilité et sa capacité à s'aimer et à se nourrir émotionnellement. En travaillant sur les deux aspects, la personne a pu rétablir un équilibre harmonieux entre son masculin et son féminin, ce qui a eu un impact positif sur sa confiance en elle, sa relation avec elle-même et sa capacité à établir des relations équilibrées et épanouissantes.
Un homme qui a fait appel à mes services en thérapie avait une problématique pour trouver une partenaire qui lui convienne. Il m'avait indiqué avoir été dans plusieurs relations toxiques et en être lui-même à l'origine malgré lui, et avoir fait souffrir plusieurs personnes. En raison de diverses expériences traumatisantes et de modèles de masculinité toxiques, cet homme avait développé une perception négative du masculin et avait du mal à s'identifier à des traits et des comportements sains associés à cette identité. Au cours de notre travail thérapeutique, nous avons exploré les blessures émotionnelles liées à son image déformée du masculin et avons entrepris de reconstruire une vision positive et équilibrée du masculin intérieur. Nous avons travaillé à guérir les blessures et les croyances limitantes associées à son passé, au masculin et au féminin. Nous avons travaillé à. la valorisation des aspects sains du masculin, tels que la force, la confiance en soi, l'autonomie et l'intégrité, et à la valorisation des aspects sains du féminin, tels que l'intuition, la douceur, la créativité et l'expression émotionnelle. Au fil des séances, la personne a pu libérer les schémas négatifs liés à son image déformée du masculin, et a pu se reconnecter à une vision équilibrée, saine et affirmée de son masculin intérieur en développant un profond respect pour le féminin. Il a développé une meilleure estime de soi, a gagné en confiance et a pu s'épanouir en exprimant ses traits masculins de manière authentique et épanouissante tout en intégrant et en valorisant sa part féminine.
Une femme avait commencé un accompagnement avec moi en raison de sa difficulté à établir des relations amoureuses épanouissantes. Elle se retrouvait souvent dans des relations toxiques ou prenait un rôle dominant par peur d'être dominée, des schémas enracinés dans son enfance marquée par des rôles de genre où les hommes dominaient les femmes. En hypnose, nous avons travaillé sur la libération de ces croyances limitantes en les remplaçant par des associations positives. Elle a commencé à percevoir les hommes différemment, comme des partenaires égaux. Nous avons travaillé à harmoniser sa vision des hommes et des femmes pour éviter tout déséquilibre. Les résultats ont été remarquables : elle a attiré des partenaires plus compatibles avec ses nouvelles croyances et a finalement trouvé une relation équilibrée basée sur le respect mutuel et la communication. Ce travail lui a permis de transformer ses schémas de pensée profonds et de vivre des relations plus épanouissantes.
Une personne avait pris rendez-vous avec moi car elle avait vécu des expériences traumatiques dans son passé. Elle portait les séquelles émotionnelles profondes d'abus, notamment une perte de confiance en elle, une déconnexion de son corps et une difficulté à se reconnecter à sa féminité. Au cours de notre travail thérapeutique, nous avons pris en compte les blessures transgénérationnelles et les mémoires traumatiques qui étaient en lien avec son vécu afin de guérir les blessures émotionnelles profondes causées par les abus causés par des hommes et à se reconnecter à son féminin intérieur. Elle a pu également travailler sur son masculin intérieur qui s'était retrouvé blessé/ abimé par les actes que des hommes lui avaient fait subir. Nous avons travaillé sur la réappropriation de son corps, la reconstruction de son estime de soi et la réactivation de sa sensualité. Au fil des séances, elle a pu libérer les traumatismes qui la retenaient et a retrouvé une connexion profonde avec son féminin sacré. Elle a développé une relation d'amour et de respect envers elle-même, s'est épanouie dans sa féminité, se réouvrir et faire confiance aux hommes et a pu se reconstruire sur des bases plus solides, en embrassant pleinement sa beauté intérieure et sa puissance féminine.
Rappel: Toute reproduction totale ou partielle des écrits ou visuels, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable d’Elisa Erin, à défaut elle sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et passible de poursuite conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.
Vous souhaitez en lire plus ?
Abonnez-vous à www.elisa-therapie-coaching.com pour continuer à lire ce post exclusif.