296-421-1741
 
Rechercher
  • Elisa Erin thérapie coaching

Les croyances limitantes: comment les identifier et s'en libérer afin d'avancer?

Qu'est ce qu'une croyance limitante? Connaissez vous vos croyances limitantes? Vous avez des blocages? Vous n'arrivez pas à avancer? Qu'est ce qui vous en empêche vraiment? Comme son nom l'indique, quand on parle de croyances limitantes, il s’agit tout simplement de croyances qui vous limitent dans votre vie, qui sont un frein à votre épanouissement car elles vont venir parasiter votre manière de penser. Ces dernières découlent souvent directement ou indirectement de votre famille mais aussi de votre environnement, de votre histoire, de la société dans laquelle vous vivez etc. Tels des murs ou des chaines, ces dernières peuvent vous enfermer, vous retenir vis à vis de vos objectifs et de vos rêves. Libre à vous de continuer à les subir à travers vos blocages ou bien de vous en libérer afin d'avancer et atteindre vos objectifs.

  1. L'importance et l'influence des croyances

  2. D'ou viennent nos croyances limitantes?

  3. Le top des 20 croyances limitantes les plus courantes

  4. Petit test pour identifier vos croyances limitantes

  5. La carte du monde ou la représentation de notre réalité

  6. Comment se libérer de vos croyances limitantes?


L'importance et l'influence des croyances

Le schéma ci-dessous résume l'impact que vont avoir nos croyances:

  • sur nos valeurs

  • sur nos pensées

  • sur nos émotions

  • sur nos comportements

  • sur nos résultats

  • donc sur nos vies.

D'où l'importance de vous libérer de vos croyances limitantes afin de ne garder que des bonnes croyances (celles qui vous font du bien et vous permettent de vous épanouir).


D'ou viennent nos croyances limitantes?

Les croyances limitantes représentent ce que nous avons cru comprendre, entendu, appris et cru au sujet de nous-même, de la vie, de la société etc. depuis notre enfance. Elles sont des filtres que nous avons installés pour mieux comprendre le monde, afin de croire que quelque chose est vrai ou faux, possible ou impossible.


Elles ont plusieurs sources:

Une croyance limitante prend forme dans notre esprit comme petite phrase ou petite voix que nous finissons par intégrer comme étant vraie et fondée

  • soit comme un "copié-collé" de ces croyances

  • soit comme une "copie-inversée" notamment lorsque nous nous voulons pas reproduire des schémas (voir exemples ci-dessous)

Parfois ces croyances nous ont protégé afin que nous ne souffrions pas. Cependant il arrive un moment dans la vie où nous sentons qu'elles nous créent des blocages, qu'elles nous limitent sans forcément en avoir conscience et où nous en libérer va nous permettre d'avancer et mener une vie plus épanouie La bonne nouvelle est que, comme une puissante voiture, plus vos freins sont puissants, plus votre moteur est puissant!


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait". - Mark Twain

Vous est il déjà arrivé qu'on vous dise lors d'une action "Attention tu vas te faire mal" et que vous vous fassiez justement mal?


Les croyances limitantes sont la plupart du temps issue de peurs: de la peur de ne pas être aimée ou du moins de la croyance d’être aimée à certaines conditions, de la peur de mourir, de la peur d'être rejeté etc. A l’origine d'une croyance limitante se trouve un instinct de survie, elle se manifeste alors pour nous protéger. A force de voir certains comportements ou d’entendre certaines paroles de la bouche de nos parents notamment, nous finissons par y croire et nous ne voulons surtout pas les décevoir en faisant autrement. Or ces croyances qui étaient celles de nos parents, de notre famille etc. - ou auxquelles nous nous opposons fortement- ne sont peut être plus valables et bénéfiques pour nous. Avec le temps, nous allons considérer naturellement ces croyances limitantes comme vraies, et sans nous en rendre compte, nous allons leur donner beaucoup de pouvoir sur notre vie et nos choix.


Par exemple: si vous avez vu votre mère constamment se sacrifier pour sa famille sans jamais penser à elle, vous pourrez:

  • avoir tendance à faire la même chose par loyauté et à installer la croyance que «en tant que responsable de famille, il faut se sacrifier ».

  • ou à l’inverse avoir peur de construire un couple/ une famille car vous avez ancré cette croyance que vous allez ensuite devoir vous sacrifier.

De même, ayant vu votre père travailler énormément:

  • vous allez travailler vous même énormément en ayant ancré la croyance que pour être un.e adulte responsable il faut énormément travailler (car c'était la croyance de son propre père et il cherchait sa reconnaissance à travers le travail en reproduisant cette croyance: voir mon article sur la dépendance affective au travail en cliquant ici).

  • ou à l’inverse, comme vous aurez vu votre père s’épuiser au travail, être souvent malade par exemple ou peu profiter de temps pour lui, vous allez tout faire pour travailler le moins possible, quitte à vous auto-saboter inconsciemment scolairement ou professionnellement.

Exemple 1: une patiente était sure qu'elle allait developper le même cancer que sa mère et que sa grand-mère au même âge. Elle est venue en séance pour se libérer de cette croyance afin de ne pas induire inconsciemment cette maladie chez elle. Voir mon article sur les Douleurs et les maladies en cliquant ici.


Exemple 2: une patiente est venue en séance car elle se pensait maladroite parce qu'elle avait entendue ce message pendant toute son enfance et était persuadée qu'elle l'était. Elle était venue consulter suite à une conséquence plus grave de sa maladresse. En travaillant sur l'origine de sa croyance limitante, elle a pu se libérer de l'étiquette qu'on lui avait donné d'être maladroite, et elle a automatiquement été de moins en moins maladroite jusqu’à ne plus l’être au bout de quelques semaines.

Le top des 20 croyances limitantes les plus courantes


Voici une liste non exhaustive des croyances les plus répandues :

  1. La vie est difficile.

  2. On ne peut pas tout avoir dans la vie.

  3. Je ne suis pas capable de réaliser ce projet.

  4. C’est dangereux d’essayer quelque chose de nouveau.

  5. Je suis comme je suis. C’est trop tard pour changer.

  6. Je ne peux pas être moi-même de peur d'être jugée.

  7. Je n'ose pas aimer par peur d'être rejeté.e.

  8. Il faut travailler dur pour y arriver.

  9. Pour mériter ce que je veux, je dois souffrir.

  10. Je suis trop vieux ou trop vieille pour apprendre quoi que ce soit.