top of page

Les étiquettes: libérez-vous des étiquettes qui enferment ou influencent négativement votre vie

Les étiquettes sont tous les mots que nous utilisons pour définir le comportement d'une personne. La théorie de l'étiquetage correspond à l'identification et l'adoption d'un comportement (souvent de manière inconsciente) par une personne selon la manière dont elle a été définie, décrite ou "catégorisée" par une ou plusieurs autres personnes. C'est un rôle qui va souvent être rempli de manière inconsciente.

L'étiquetage correspond au fait que nous en venons souvent à nous identifier et à nous comporter, malgré nous, de manière à refléter la façon dont les autres nous étiquettent ou dont nous pensons qu'ils nous étiquettent. Parfois on peut donc aussi s'étiqueter soi-même en se considérant comme bizarre par exemple. Nous pouvons aussi facilement étiqueter les autres. Or une étiquette, parfois, si nous n'y prenons pas garde, nous pouvons la garder collée toute notre vie. Cela peut être comme un tampon en plein milieu du front, comme une marque qu'on peut penser indélébile, indissociable de notre personnalité.

Nous ne sommes pas juste la bonne copine à l’oreille attentive, le colérique, ni uniquement une mère de famille ou l’éternel célibataire. S’identifier à une seule facette de notre personnalité va nous pousser à vivre coincé dans une case.

Même lorsqu’elles sont positives, les étiquettes peuvent générer beaucoup de stress et d’anxiété, de pression par rapport aux attentes qu’elles génèrent. Ainsi, je vous suggère de ne pas confondre ou réduire une personne à une maladie, à son alcoolisme, à sa colère, un enfant à ses résultats scolaires, un adolescent à actes etc...

Quelle étiquette avez-vous et laquelle avez-vous donnée aux autres? Parfois cette étiquette qui vous a été collée est un fardeau. Nous n’avons pas toujours conscience d’être prisonnier d’un rôle ou de nous conformer à une étiquette.

En voici quelques exemples: "l'artiste, la rigolote, la personne bizarre, l'infirmière, l'égoïste, l’intello, la victime, la gentille fille, le séducteur, le maladroit, la tête en l'air, la fille facile, le caïd, l'hypersensible, le turbulent, le peureux, la casse-cou, la timide, le colérique, le sauveur, l'alcoolique, la sage, la fille chiante, l'homme à femmes, l'homme toxique, la femme speed, le HPI etc.".

La fatigue chronique, l'irritabilité, l'insatisfaction, la colère, le stress, la répétition de rencontres malheureuses ou le manque d’estime de soi peuvent indiquer que nous désirons être libéré de notre étiquette, de notre prison.

S’interroger et travailler sur soi, c’est souvent regarder d’un autre œil le rôle que notre famille, nos amis nous ont attribué et dans lequel nous restons bloqués parce qu'inconsciemment nous pensons que c'est plus confortable. On construit parfois même toute sa personnalité autour de cela. Je rencontre lors des séances des personnes souvent convaincus d’ÊTRE ces étiquettes, qui se définissent par un adjectif, par leur maladie, etc. Il est important de ne pas se définir soi-même ou les autres par des étiquettes et d'être plus vigilant avec les mots que nous employons.

Et vous, dans quel rôle vous sentez-vous comme enfermé? Envie d'en sortir? Mon rôle est de vous aider si vous le souhaitez à sortir d'une cage dans laquelle on vous a enfermé, vous vous êtes enfermé parfois et prendre votre envol.


  • Qu'est-ce qu'une étiquette?

  • Les 3 dangers des étiquettes

  • Comment se retrouve-t-on avec une étiquette, enfermé dans un rôle?

  • L'enfance et la mise en place consciente et inconsciente des étiquettes

  • Le pouvoir des mots et donc des étiquettes

  • Comment identifier son étiquette ou ses étiquettes?

  • Mon accompagnement: se libérer des étiquettes qui enferment et influencent négativement notre vie

  • Exemples de consultation

Rappel: Toute copie, reproduction ou utilisation totale ou partielle des écrits, audios, vidéos ou visuels, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable d’Elisa Erin, à défaut elle sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et passible de poursuite conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.

Vous souhaitez en lire plus ?

Abonnez-vous à elisa-therapie-coaching.com pour continuer à lire ce post exclusif.

Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
Post: Blog2_Post
bottom of page