296-421-1741
 
Rechercher
  • Elisa Erin thérapie coaching

Relation toxique, pervers.e narcissique, dépendance affective, ghosting: comment s'en libérer?

Les relations toxiques sont malheureusement bien plus courantes qu'on ne le pense que cela soit au sein du couple, dans le travail, au sein de sa famille et/ou avec ses ami(e)s. Parfois nous pouvons même être amené à connaitre des relations toxiques dans plusieurs domaines au cours de notre vie.

Un collègue jaloux, une amie intrusive, un conjoint manipulateur ou une professeure méchante... Nous entendons de plus en plus souvent parler de pervers.e narcissique, de manipulateur.trice, de dépendants affectifs. Si certaines personnes nous font du bien, d'autres parviennent à nous pourrir la vie et à détruire notre confiance en nous. Je propose une solution rapide pour en sortir et faire le deuil de cette relation toxique.

Comment l'identifier?

  • En général

  • La relation amoureuse toxique

  • La relation amicale toxique

  • La relation familiale toxique

  • La relation scolaire toxique

  • La relation professionnelle toxique

  • Les victimes

Comment s'en libérer?



Comment l'identifier?

Souvent, les personnes ont du mal à se rendre compte que la relation n'est pas saine.

Une relation amoureuse par exemple ne doit pas vous rendre malheureuse ou vous empêcher de vous épanouir. Au contraire, les deux partenaires doivent partager le respect et l'amour, en essayant de se soutenir mutuellement. Les signes qui doivent alerter sont souvent indirects et subjectifs.


Si il ne faut pas voir forcément un.e pervers narcissique ou un.e manipulateur.trice derrière chaque responsable un peu trop autoritaire ou derrière chaque mari jaloux, il ne faut pas ignorer le mal-être qui s'empare de soi et être capable de se demander si cette personne qui est dans notre vie nous veut vraiment du bien.

"Lorsque l'on commence à ressentir un trouble diffus et indicible, que le comportement personnel change, que d'extraverti(e) on devient renfermé(e), que l'on se sent déboussolé(e) sans parvenir à l'admettre, il faut s'interroger." Ce qui n'est pas évident, admet-il, "tant la société d'aujourd'hui ne nous invite pas vraiment à l'écoute de nos émotions et sensations". 

Dominique Barbier, psychiatre, psychanalyste, psychothérapeute, spécialisé dans l'aide aux victimes



Voici les signes qui montrent que votre relation n'est pas saine:


En général:

Que ce soit dans son couple, avec ses amis, sa famille, au travail, ou même dans le passé scolaire, les relations toxiques nous font souffrir et nous rendent malheureux. Comment savoir si l’on est emprisonné dans ce type de rapport avec un proche ou un collègue ? Découvrez des signes qui devraient vous alerter.


En voici quelques exemples généraux:

  • Vous êtes émotionnellement fatigué.e, épuisé.e

  • Vous vous mettez à douter de vous

  • Vous vous disputez tout le temps ou vous faites tout pour éviter les disputes (dans ce cas, le problème est que vous cumulez les non-dits et à force, tout risque d'exploser d'un coup).

  • Vous ne vous sentez pas bien dans votre peau

  • Vous n'êtes pas vous-même

  • Vous pensez au passé pour vous rassurer au lieu de penser à ce que la relation est devenue aujourd'hui

  • Vous avez peur de l'abandon, de vous retrouver seul.e

  • Votre relation est déséquilibrée

  • Vous devez cacher des choses

  • Vous avez toujours peur de mal agir

  • Vous commencez à perdre votre estime personnelle

  • Vous ne vous sentez pas en sécurité

  • Vous ne pensez pas à vous

  • Vous pardonnez trop facilement

  • Vous avez peur de parler, d'exprimer votre avis, vos besoins

  • Vous devez faire (ou face à) des ultimatums

  • Votre relation ressemble à des montagnes russes. Ce yoyo émotionnel épuisant et particulièrement négatif est l’un des plus forts signes d’une relation toxique.

  • Vous n'avez pas confiance

  • Vous lui trouvez des excuses

  • Vos proches ne vous reconnaissent plus

  • Cette personne vous fait culpabiliser

  • Vous changez votre opinion pour adopter le sien

  • Vous n'avez plus de vie sociale

  • Vous vous sentez coincé.e dans cette relation

  • Il y a plus de négatif que de positif

  • Il y a un manque de respect

  • Vous n'êtes pas heureux.se voire même en dépression

  • Il ou elle ne vous donne plus de nouvelles (ghosting: c'est l'acte qui consiste à disparaitre, ne plus donner de nouvelles, mettre fin à une relation avec une personne en interrompant sans avertissement ni explication toute communication et en ignorant les tentatives de reprise de contact de l'ancien partenaire.)

On parle de maltraitance psychologique.

La relation amoureuse toxique:

Voici certains exemples particulièrement présents dans une relation amoureuse toxique:

  • L'isolement: en voulant croire à notre relation amoureuse, nous balayons tout ce qui se trouve sur notre chemin. On parle souvent de conjoint(e) qui isolent peu à peu leur femme, en interdisant directement certains contacts, ou plus subtilement, en dénigrant, en râlant, en rendant la vie impossible et désagréable en présence de proches.

  • L’instabilité émotionnelle au sein du couple destructeur: le doute permanent installe dans la relation une véritable instabilité émotionnelle. On y croit à fond quand tout va bien, et c’est la dégringolade dès le moindre incident.

  • La dépendance: nous n’invitons plus unetelle parce qu’il/elle ne « l’aime pas », nous ne faisons plus telle chose pour éviter qu’il/elle grommelle… Et plus grave encore, nous nous mettons à prendre nos décisions avec la « fonction automatique » de nous demander en premier lieu ce qu’il va en penser ou s’il va accepter. Bref, nous nous mettons à vivre notre vie avec le GPS d’une autre personne. Puissant signe d’une relation toxique, la dépendance est nocive et inadéquate pour une relation équilibrée. Je vous invite à réfléchir à votre manière de prendre vos décisions. Qui cherchez-vous à satisfaire en premier lieu : vous ? lui ? la famille ou le couple ?

  • Le double visage: souvent attribué au/ à la pervers.e narcissique. Il/elle choisit une cible, il la séduit puis lui rend la vie insupportable. Et de l'extérieur c'est souvent indétectable car il/elle reste adorable avec les autres. L'entourage peut donc avoir du mal à croire le témoignage de la victime qui peut être considérée comme folle, dépressive voire paranoïaque.

Le pervers narcissique (H/F), le manipulateur, la manipulatrice

C'est souvent quelqu'un qui impressionne, qui fascine. Grand.e séducteur.trice -mais pas forcément beau.elle- il/elle vous propose de vous confier, mais c'est pour mieux s'approprier votre propre histoire. Une très bonne illustration est le film "Mon roi" de Maiwenn.

Attention aux phases de « lunes de miel » avec un.e pervers.e narcissique: où tout va pour le mieux et est presque idéal. Il/elle revêt régulièrement son masque de séducteur pour faire retomber la victime dans ses filets. Non, il/elle ne change pas. Non, il/elle ne demande pas réellement pardon. C'est encore un outil de manipulation pour obtenir quelque chose ou endormir la méfiance de la victime. Le/la pervers.e narcissique a aussi souvent un coté paranoïaque parfois même justifié par la personne par son "amour pour vous".















Témoignage: Audrey: "Moi qui étais quelqu'un de calme, de patiente, je ne me reconnais pas. Ce sont les enfants qui en souffrent le plus. Je pleure, je crie, je n'ai plus aucune patience, j'oublie des choses alors que j'avais une très bonne mémoire. Je suis stressée tout le temps. Je suis angoissée quand il va rentrer à la maison à l'idée de ce qui va encore m'être reproché.

J'ai déjà eu une prescription d'antidépresseurs légers (il faut que je puisse me réveiller la nuit en cas de besoin), mais je n'aime pas l'état endormi qu'ils engendrent... Même si, le temps passant, mon état de souffrance augmente, j'ai des moments de lucidité : rien n'y a fait, rien n'y fera... Mais je n'ai pas encore la force de partir."


Une aide extérieure est importante car il arrive que certaines personnes cherchent à garder leur position dominante dans le couple en maintenant leur compagne/ compagnon dans l’état léthargique lié à la dépression, ceci consciemment, ou pas. Une partie des personnes souffrant de dépression vont même chercher les raisons ailleurs que dans leur couple, tant est forte la volonté de garder l’union intacte.


Finalement, la question la plus importante à vous poser est la suivante: si vous n'êtes pas heureux.se avec cette personne, pourquoi continuer et rester avec cette personne ? Vous devez avancer pour vous et penser à votre propre bonheur car de votre propre bonheur dépend souvent le bonheur de vos enfants par exemple.


Exemple en vidéo de relation amoureusee toxique 2.0:



La relation amicale toxique:

"Attention", nuance par ailleurs Dominique Barbier, psychiatre, psychanalyste, psychothérapeute, spécialisé dans l'aide aux victimes, les relations toxiques peuvent également survenir en dehors de la perversité "Il y a tout simplement parfois de mauvaises rencontres, des inconscients qui ne s'accordent pas", constate-t-il. "La chanson "Les bigotes" de Jacques Brel résume assez bien cela. Elle parle de ces femmes qui se rassemblent pour prier, au nom de valeurs très nobles, mais qui passent leurs journées à critiquer les autres. C'est assez emblématique de ce qui peut survenir dans certaines "amitiés", qui ne se construisent que sur la médisance ou la jalousie et qui petit à petit isolent les protagonistes."  


La relation familiale toxique:

Autre exemple cité par Dominique Barbier, "certains parents très anxieux, qui ne veulent pas de mal à leurs enfants mais qui à force de vouloir les prémunir contre tous les dangers et de leur prédire le pire s'ils s'éloignent trop, les empêchent de devenir autonomes."  

Dominique Barbier, psychiatre, psychanalyste, psychothérapeute, spécialisé dans l'aide aux victimes














Témoignage de parents toxiques:

Témoignage de mère toxique:


La relation scolaire toxique:

Ces relations toxiques peuvent également avoir eu lieu lors de votre scolarité et peut être qualifié de harcèlement scolaire soit de la part de autres élèves soit de la part d'un.e enseignant.e. Cela peut avoir des impacts négatifs importants sur la vie d'adulte notamment dans le domaine professionnel ou amical. Ce genre de situation est encore trop souvent minimisée. Il n'est jamais trop tard pour aller agir sur ce genre de traumatisme.


La relation professionnelle toxique:

Témoignage: "Au départ, Céline était la collègue idéale, toujours prête à me seconder, à me remplacer lorsque ma fille était malade. Toujours compréhensive quand je me mettais à me plaindre de mon conjoint un peu trop absent. Très vite, "trop", ai-je compris par la suite, nous sommes devenues amies", raconte Aline, jeune infirmière de 33 ans. "Mais au fil des mois, j'ai commencé à ressentir comme un malaise, l'impression qu'elle était tout le temps derrière mon dos, qu'elle avait un avis à donner sur tout ce que je faisais ou disais. Elle s'est mise à dénigrer mon mari, à me conseiller de le quitter. Et quand je lui ai dit clairement que ça n'était pas de son ressort, elle est devenue horrible, sabotant mon boulot et me harcelant quotidiennement". De cette relation professionnelle devenue amicale et "toxique", Aline s'est défaite en demandant un changement de service. Mais elle n'en est pas ressortie indemne: "J'ai failli me séparer de mon conjoint et je n'arrive plus à faire confiance à qui que ce soit, moi y compris." Comment expliquer que certaines relations virent au cauchemar et surtout, comment parvenir à s'en échapper? 


Voici comment se manifeste la dépendance affective au travail:

Avez vous des limites dans le travail? Est ce que votre objectif principal est de faire plaisir et de recevoir en retour des marques de reconnaissance et d’amour de la part de vos collègues ou de votre responsable? Vous entrez dans le rôle de la salariée/ du salarié qui ne dit jamais non et qui s’exécute. Qu'attendez-vous en retour? Vous attendez qu'il vous félicite, qu'il vous répète que vous faites du bon travail et/ou que vous êtes indispensable?

Qu'est ce qui est à l'origine de cette dépendance? Votre manque d'estime et de confiance en vous.

Pour lire mon article sur la dépendance affective au travail, cliquez ici.


Le phénomène de ghosting:

Acte qui consiste à ne plus donner de nouvelles, mettre fin à une relation avec une personne en interrompant sans avertissement ni explication toute communication et en ignorant les tentatives de reprise de contact de l'ancien partenaire. Il est d'autant plus important de faire un travail sur vous. Le ghosting vous laisse seul·e face à vos questions. Avec le ghosting vous restez comme un appel mis en attente et vous restez en suspend, vous vous accrochez au fait de vouloir une explication alors que parfois, vous n'en aurez jamais et il n'y en a même pas. Vous attendrez ou relancerez la personne en vain. Le fait de ne pas avoir de réponse peut vous pousser involontairement à penser encore plus à la personne et à ressentir un fort sentiment d'abandon, de rejet, de dévalorisation (comme si vous ne valiez même pas la peine d'avoir une explication). Il est alors important:

  • d'apaiser la colère et la tristesse en vous (soin énergétique)

  • quand vous vous sentirez prêt.e après être passé.e par les 4 phases classiques de deuil amoureux (choc, colère, tristesse, acceptation), vous pourrez couper le lien toxique de souffrance et dépendance avec cette personne (hypnose) afin de parvenir à l'oublier et à passer à autre chose.

Les victimes?

Ce sont souvent des personnes en proie à la dépendance affective, en manque de reconnaissance et de confiance en elles. Ne vous considérez pas comme faibles ou pas intelligent.e.s, ce genre de situation arrive à beaucoup de monde.

Il s'agit par contre majoritairement de personnes en proie à la dépendance affective, en manque de confiance en elles et de reconnaissance mais aussi les hypersensibles. En tant qu'hypersensibles vous avez souvent voulu vous adapter à un monde qui ne vous a pas reconnu ou entendu, compris, vous avez donc cherché à vous faire aimer, reconnaitre et à plaire aux personnes qui vous sont proches. Ce manque de confiance et d’estime de soi va représenter votre plus grande faiblesse et les manipulateurs savent l’identifier facilement.

Vous n'êtes plus victime le jour où vous vous prenez en main pour changer. C'est pour cela qu'il est primordial de faire un travail sur vous pour sortir de la relation toxique en coupant le lien de souffrance et de dépendance qui vous retient et renforcer votre confiance et votre estime de vous afin de ne plus attirer ce même genre de situation (parfois dans d'autres domaines: au travail, en amitié etc).


Un.e manipulateur.trice va généralement s'appuyer sur les besoins de la victime. Exemple : vous avez besoin d'être reconnu.e et apprécié.e. Cette personne va vous donner de la reconnaissance, vous faire beaucoup de compliments. Autant d'éléments qui vont permettre au manipulateur d'entrer peu à peu dans votre besoin.

"Les pervers narcissiques et les manipulateurs ont en effet pour but de se nourrir de la joie de vivre de leurs victimes, de leur prendre tout ce qu'ils sont eux mêmes incapables d'éprouver. C'est pour cette raison qu'il existe non pas un profil mais des tendances communes chez leurs proies: il s'agit souvent de personnes vulnérables et sensibles, qui souffrent de culpabilité et de dépendance affective et qui sont la plupart du temps tournées vers l'autre." "La personne toxique va repérer ce besoin d'altérité et développer une séduction extraordinaire pour attirer à elle sa victime". "Cette gentillesse excessive, cette façon de vous mettre sur un piédestal doivent d'ailleurs être des signaux d'alarme. Lorsque cela paraît trop beau pour être vrai et honnête, il faut se méfier et garder à l'esprit que personne ne nous veut autant de bien gratuitement et ne nous aime ainsi d'emblée."  

Dominique Barbier, psychiatre, psychanalyste, psychothérapeute, spécialisé dans l'aide aux victimes


Pour lire mon article sur la dépendance affective en amour, cliquez ici.

Pour lire mon article sur la dépendance affective en amitié, cliquez ici.

Pour lire mon article sur la dépendance affective au travail, cliquez ici.


Comment s'en libérer?

Voici comment vous libérer de relations toxiques

Image: santeplusmag.com


Si votre relation est vraiment toxique et qu'elle vous rend malheureux.se, vous songez surement à vous en libérer si ce n'est déjà fait. De plus, si vous n'êtes plus dans la relation, parfois même depuis des années, vous pouvez ressentir qu'elle a encore une forte influence sur vous et que vous avez le besoin de vous en libérer. Dans un premier temps sachez que vous n'êtes pas seul.e à vivre (ou à avoir vécu) ce genre de situation. Demander de l'aide à un.e thérapeute vous permettra d'avancer plus vite.


Si vous avez pensé à une personne en particulier en lisant cet article, ce n 'est pas un hasard...

Vous remarquerez très souvent que tant vous n'aurez pas guéri d'une relation toxique passée, elle reviendra à travers d'autres personnes et parfois dans d'autres domaines (après un conjoint toxique, vous allez avoir un responsable toxique etc).


Si vous sentez que vous êtes vous même à l'initiative d'une ou plusieurs relations toxiques, je vous accompagne également pour vous travailler sur vous et ne plus créer de relation toxique avec les autres.


Je vous propose une solution pour ce type de relation afin de vous permettre de coupez notamment les liens toxiques qui vous font souffrir avec une personne (ou plusieurs personnes) du domaine amoureux, familial, amical ou professionnel et de retrouver confiance en vous. En renforçant ensuite la confiance en vous, ce genre de situation ne pourra plus vous arriver: vous direz stop avant que celle-ci ne commence.

J'aide également les personnes toxiques à ne plus l'être.


Je suis psychopraticienne:

  • Maître-praticienne en Hypnose Humaniste

  • Maître-praticienne en Thérapie Symbolique Avancée (TSA)

  • Maître-praticienne en soins énergétiques

Je vous accompagne avec douceur et bienveillance en présentiel dans mon cabinet et également à distance à vous libérer de votre souffrance. En savoir plus sur moi.


Vous ne changerez pas la ou les personnes concernées ni le passé mais vous vous libérez de la souffrance afin de vous libérer de l'impact émotionnel qu'elles avaient sur vous.


Un soin énergétique va vous aider, entre autres, à:

  • apaiser la charge émotionnelle liée à une personne ou une situation

  • vous libérer d'émotions négatives, enfouies ou refoulées

  • vous détendre

  • retrouver une certaine vitalité

  • retrouver une certaine sérénité

L'hypnose permet, entre autres,:

  • d'aller travailler en profondeur sur cette relation toxique

  • de travailler sur son origine

  • la libération des émotions négatives

  • de couper les liens de souffrance et de dépendance avec cette (ces) personne(s)

  • de retrouver ou renforcer la confiance en soi et l’estime de soi

  • de retrouver le sommeil et le calme intérieur.

L'accompagnement rapide que je propose (1 à 3 séances en moyenne) vous permet dans chacun des domaines (amoureux, amical, familial ou professionnel):

  • de vous préparer à une séparation et de vous séparer de la personne de manière plus apaisée (exemple dans le domaine professionnel: vous préparer à changer de service, de poste ou d'entreprise)

  • ou bien de vous reconstruire après une séparation afin que cette relation n'affecte pas ou plus vos relations à venir (exemple dans le domaine amical: vous reconstruire après une relation toxique en amitié vous permettra de refaire confiance à de nouvelles personnes) .

Il s'agira donc d'une ou selon les cas plusieurs séances d'hypnose (1 à 3 en moyenne) parfois combinée(s) à une ou plusieurs soins énergétiques. Souvent mes patient.e.s aiment faire une séance de soin énergétique au préalable pour apaiser les émotions vives puis continuent avec l'hypnose mais parfois les personnes sont prêtes à aller "droit au but" avec l'hypnose.


Pour lire les avis, cliquez-ici.

Pour prendre rendez-vous cliquez ici.


𝙎𝙞 𝙫𝙤𝙪𝙨 𝙖𝙞𝙢𝙚𝙯 𝙘𝙚 𝙦𝙪𝙚 𝙟𝙚 𝙥𝙪𝙗𝙡𝙞𝙚 𝙫𝙤𝙪𝙨 𝙥𝙤𝙪𝙫𝙚𝙯 𝙢𝙚 𝙨𝙤𝙪𝙩𝙚𝙣𝙞𝙧

𝙚𝙣 𝙡𝙞𝙠𝙖𝙣𝙩 𝙤𝙪 𝙚𝙣 𝙥𝙖𝙧𝙩𝙖𝙜𝙚𝙖𝙣𝙩

𝙢𝙚𝙨 𝙥𝙪𝙗𝙡𝙞𝙘𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣𝙨.



#relation toxique #perversnarcissique #manipulateur #manipulatrice #solution #rapide #bienetre#thérapie#psychologie#reflexion#travailpersonnel#spiritualité#développement#hypnosehumaniste #elisatherapiecoaching #therapeute #changement #soinholistique #ame #corps #esprit#conscience#etatmodifiédeconscience#tauxvibratoire#enfantinterieur#changementdevie#energie#énergetique#vieantérieure#ressentis#intuition#guerison#ame#hypnose#confianceensoi#renaissance #enfantintérieur #enfantintérieurblessé#dependanceaffective#lienstoxiques


Sources:

https://fr.freepik.com/

Psychologue.net

https://www.lexpress.fr/styles/psycho/relations-toxiques-comment-les-identifier-comment-en-sortir_1573170.html

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=pervers-narcissique-manipulateur-reconnaitre-emprise-psychologie-perversion

https://www.terrafemina.com/article/relation-toxique-30-signes-qui-prouvent-que-vous-devez-fuir_a344188/1

https://www.witpotentielles.com/la-dependance-affective-au-travail-un-mal-a-traiter-urgemment-si-tu-veux-te-reconvertir/

https://www.santeplusmag.com/voici-comment-vous-liberer-des-relations-toxiques/