296-421-1741
 
Rechercher

L'amour de soi: plus s'aimer afin d'être plus heureuse/ heureux

L'amour de soi est indispensable. S'aimer, aimer et être aimé sont des besoins fondamentaux. Et cela commence par l'amour de soi. C'est cet amour qui permettra de se sentir heureux/ heureuse, en sécurité et d'attirer à soi des relations saines. L'amour de soi n'a rien à voir avec le narcissisme. Il créé un état de bien-être, de respect, de sérénité profonde et de joie de vivre. C'est un élément essentiel de l'estime de soi et de la confiance en soi. Vous êtes-vous déjà demandé si vous vous aimiez assez? Prononcez la phrase suivante et ressentez si vous êtes entièrement d'accord ou alors si vous ressentez que vous n'y croyez pas complètement: "Je m aime et je m'accepte comme je suis". Alors que ressentez vous?

  • L'amour de soi: qu'est ce que c'est?

  • 20 signes d’un manque d’amour de soi

  • Les conséquences du manque d’amour de soi

  • But de l'amour de soi

  • Solutions pour plus s'aimer pour être plus heureuse/ heureux


L'amour de soi: qu'est ce que c'est?

S’aimer soi-même est le début d'une histoire d'amour qui durera toute une vie. Oscar Wilde

S’aimer soi-même, c’est expérimenter le bonheur et la sécurité à un tout autre niveau. Il va s'agir de s'aimer tel que nous sommes vraiment et non juste pour ce que nous faisons ou représentons à travers notre masque social, c'est à dire le visage que nous montrons aux autres. Malheureusement, de nombreuses personnes laissent leur masque prendre le pouvoir sur leur personnalité réelle et se sentent ensuite perdues.

Nous recherchons souvent l’amour à l’extérieur de nous alors que l’amour que nous recherchons ne peut venir que de l’intérieur.

C’est pourquoi l’amour de quelqu’un d’autre ne sera jamais suffisant au fond pour que nous soyons vraiment heureux et nous ne pourrons jamais nous sentir en sécurité si nous ne sommes pas à l’aise avec nos propres capacités. Comment ensuite être aimé à la hauteur de nos espérances si ne nous aimons pas (assez)?


L'amour de soi est la façon de se percevoir soi-même, de manière honnête, réaliste, saine et bienveillante.

Apprendre à s'aimer (plus), c’est accueillir autant nos forces et notre vulnérabilité, nos qualités et nos points d'amélioration et tout mettre en oeuvre pour prendre soin de soi.

S’aimer soi-même c’est:

  • être à l’écoute de ses émotions

  • être à l’écoute de son corps

  • être à l’écoute de ses besoins

  • s'accepter et se respecter

  • croire en soi et s’encourager

  • connaître ses qualités et croire en ses rêves

  • prendre conscience de sa propre valeur

  • se respecter et prendre soin de soi

  • accepter de ne pas être parfait(e)

  • accepter qui l'on est vraiment au fond de soi

  • apprendre de ses erreurs et de ses défauts

  • éviter de rester seul avec ses souffrances et se libérer au maximum de ses pensées négatives ou limitantes

  • prendre la décision de choisir d’être heureux/heureuse et agir en ce sens


L'amour de soi et le narcissisme, la différence

L'amour de soi et le narcissisme sont deux choses très différentes et ne doivent pas être confondues:

Source: humainavanttout

  • Le narcissique est très superficiel: il dépend du regard des autres afin d'être alimenté. Les narcissiques se nourrissent de l'adoration et des compliments des autres.

  • L'amour de soi consiste essentiellement à assumer la responsabilité de son bien-être. Il consiste à apprécier ses réalisations de manière réaliste tout en reconnaissant ses faiblesses ou ses besoins d'amélioration.

20 signes d’un manque d’amour de soi

  1. Vous observez chez vous de la peur de déplaire et/ou de la soumission

  2. Vous vous dévalorisez et vous ne savez pas forcément comment vous aimeriez être aimé(e)

  3. Vous pouvez ressentir des sentiments de rejet, d’abandon, d’humiliation, de trahison, d’injustice ou de non-reconnaissance mais qui sont en fait des indicateurs de ce qui est à transformer chez vous. Lire mon article sur les 9 blessures émotionnelles ici.

  4. Vous avez du mal à dire non aux autres et à prendre votre place

  5. Vous ne vous écoutez pas. Il peut y avoir un manque de respect de soi quand il y a un manque d’écoute envers ses propres besoins et émotions

  6. Vous faites passer les besoins et les envies des autres avant les vôtres

  7. Vous laissez les autres dépasser vos limites

  8. Vous êtes dans le déni de (certaines de) vos qualités et valeurs

  9. Vous acceptez de récolter des miettes d’amour de la part des autres

  10. Vous avez des difficultés à recevoir (un cadeau, de l’aide, un compliment, de l’argent, qu’on paie l’addition pour vous au restaurant…)

  11. Vous pouvez avoir un sentiment du syndrome de l'imposteur: vous avez l’impression de ne pas mériter vos amis, votre partenaire, les bonnes choses qui vous arrivent. Vous vous demandez « Qu’est-ce qu’il/elle me trouve ? », « Pourquoi il/elle est avec moi ? », « Comment des gens aussi cultivés me trouvent intéressant(e) ? » Lire mon article sur le syndrome de l'imposteur ici.

  12. Vous utilisez des expressions dépréciatives de manière réflexe comme « ah mince, je suis trop bête... », « je suis nulle, j’ai... » etc.

  13. Vous n'êtes pas bien dans votre peau, dans votre corps. Vous n'êtes pas à l’aise avec l'image que vous avez de vous, votre corps et/ou votre visage. Vous trouvez toujours que quelque chose ne va pas.

  14. Vous pouvez avoir tendance à juger facilement les autres.

  15. Vous manquez de douceur, d’affection et d’empathie envers vous-même

  16. Vous ressentez de la dépendance affective et le besoin de vous revaloriser sous le regard des autres. Lire mon article sur la dépendance affective ici.

  17. Vous faites toujours le maximum pour ne pas déranger les autres. Vous n’aimez pas demander de l’aide

  18. Vous pouvez avoir le sentiment d’être victime de situation au lieu de vous retrouver en pleine autoresponsabilisation. Les situations et les réactions des personnes côtoyées, tout comme aux événements, renseignent sur ce qui est à changer en soi. Si on est en harmonie, l’environnement l’est et nos relations aussi. On n’attire plus les mêmes choses.

  19. Vous pouvez aussi vous donner une allure de grande confiance en vous en apparence mais cela peut cacher au fond une grande fragilité

  20. Vous pouvez ressentir un sentiment de mal-être récurrent, de vide intérieur et de séparation d’avec vous-même.

Les conséquences du manque d’amour de soi

Plutôt que de chercher à tous prix à être aimé.e, et si vous cherchiez d'abord à vous aimer?

Ce n'est pas l’amour qui fait souffrir mais bien le manque d’amour. Cela vaut pour le manque d’amour de soi d’abord.

Car tout part de l’amour de soi: l’amour que l’on va donner aux autres et celui que l’on va accepter de recevoir.

Tout être humain va s’aimer en fonction de la perception qu’il a eu de l’amour quand il était petit. Celui qu'il a reçu selon sa perception et également celui qu'il a vu autour de lui. La façon dont il a été aimé influencera sa vie et sa relation avec lui-même et avec les autres.


Malheureusement il arrive très souvent la perception de l'amour en étant enfant ne va pas correspondre à nos attentes et plus précisément à notre langage de l'amour. D'autant plus que les générations passées ne transmettaient pas vraiment ces éléments d'amour, la survie passait notamment avant tout. Lire mon article sur les 5 langages de l'amour en cliquant ici.


Le manque d’amour de soi enferme dans un sentiment de tristesse, de mal-être, de ne pas avoir suffisamment de pouvoir sur sa vie. Il va alors être important d'aller se libérer de nos blessures afin de s'en servir comme tremplin de redécouverte de soi et de ce que nous voulons vraiment.


But de l'amour de soi

L'amour de soi permet:

  • de créer un état de bien-être, de respect, de sérénité profonde et de joie de vivre

  • de développer son estime de soi, sa confiance en soi, de s'affirmer et de poser ses limites

  • d'apporter une stabilité intérieure qui permet de rester fort devant l’adversité et de profiter du quotidien avec plus d’harmonie

  • d'ouvrir la voie pour vous créer une vie épanouissante sur le plan relationnel, amoureux, professionnel et autre

  • de se donner à soi même ce que l'on aimerait recevoir des autres pour se combler déjà soi-même

  • de se donner le droit d’être bien entouré et de ne pas tolérer ce qui vous tire vers le bas

  • d'en attirer des personnes en adéquation avec qui nous sommes vraiment et nos valeurs. L'amour de soi est également essentiel pour entrer dans et entretenir des relations saines.


La relation aux autres est le miroir de la relation que nous avons avec nous-même.

Plus nous allons nous aimer sainement, plus nous allons attirer des relations saines.


Exemples:

  • Vous avez l'impression d'attirer toujours des relations qui au final ne vous font pas du bien?

  • Vous avez peur que les autres ne vous aiment pas ou vous avez peur du regard des autres? Vous aimez vous vous même?

  • Vous en avez marre de rencontrer des gens qui vous mentent et vous trahissent, en quoi (vous) mentez-vous ou vous trahissez-vous? C’est une piste importante pour revenir à l’amour de soi et faire des choix judicieux basés sur l’apprentissage des expériences heureuses et douloureuses du passé.


Solutions pour plus s'aimer et être plus heureuse/ heureux

Petit exercice pour démarrer: prenez le temps tous les soirs avant de vous faire 3 compliments sincères: exemples "Je suis...", "Je suis fier(e) d'avoir..."


Pour vous aider à améliorer l'amour pour vous-même en profondeur, retrouver votre joie de vivre, attirer des relations saines, je vous accompagne avec douceur et bienveillance en présentiel dans mon cabinet et également à distance pour vous améliorer votre amour de vous en quelques séances seulement.


Je suis psychopraticienne:

  • Maître-praticienne en Hypnose Humaniste

  • Maître-praticienne en Thérapie Symbolique Avancée (TSA)

  • Maître-praticienne en soins énergétiques

Je propose un accompagnement:

  • soit 𝙖̀ 𝙙𝙞𝙨𝙩𝙖𝙣𝙘𝙚 👩‍💻

  • ou dans 𝙢𝙤𝙣 𝙘𝙖𝙗𝙞𝙣𝙚𝙩 🛋

Les résultats sont exactement les mêmes.


🔑 𝗟’𝗵𝘆𝗽𝗻𝗼𝘀𝗲 𝘁𝗵𝗲́𝗿𝗮𝗽𝗲𝘂𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 (en cabinet ou à distance)

Oubliez les émissions TV. L’hypnose thérapeutique que je propose permet d’aller travailler rapidement et en profondeur sur l'amour de vous tout en gardant le contrôle pendant toute la séance.

👩‍💻 Il est très courant de nos jours de faire une séance à distance par vidéo en toute sécurité et de plus en plus de mes patient(e)s optent pour cette option que je propose depuis le début de mon activité. Le nombre de séances varie selon les cas mais quelques séances suffiront. ​

L'hypnose thérapeutique passe uniquement par la parole.

Le présentiel n'est pas nécessaire.


𝗟𝗲𝘀 𝘀𝗼𝗶𝗻𝘀 𝗲́𝗻𝗲𝗿𝗴𝗲́𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 (en cabinet ou à distance)

Certaines personnes choisissent de commencer par un ou plusieurs soins énergétiques avant les séances d'hypnose. Dans certains cas, les soins énergétiques suffisent cependant ils sont souvent complétés par quelques séances d'hypnose afin d'aller travailler en profondeur.

🔋 Notre corps est fait de canaux énergétiques. L’énergie transmise pendant le soin va nettoyer les énergies négatives et refaire circuler l’énergie positive afin d'améliorer votre amour de vous.

📡 Pas besoin de vous déplacer systématiquement, il est possible de faire la consultation à distance car l'énergie fonctionne comme le téléphone ou le wifi avec les ondes. Elle est donc aussi bienfaisante lorsqu’on est éloigné géographiquement que lorsqu’on est juste à côté.

Les soins énergétiques passent uniquement par l'énergie.

Le toucher donc le présentiel ne sont pas nécessaires.


Envie de plus vous aimer?

𝙎𝙞 𝙫𝙤𝙪𝙨 𝙖𝙞𝙢𝙚𝙯 𝙘𝙚 𝙦𝙪𝙚 𝙟𝙚 𝙥𝙪𝙗𝙡𝙞𝙚 𝙫𝙤𝙪𝙨 𝙥𝙤𝙪𝙫𝙚𝙯 𝙢𝙚 𝙨𝙤𝙪𝙩𝙚𝙣𝙞𝙧

𝙚𝙣 𝙡𝙞𝙠𝙖𝙣𝙩 𝙤𝙪 𝙚𝙣 𝙥𝙖𝙧𝙩𝙖𝙜𝙚𝙖𝙣𝙩

𝙢𝙚𝙨 𝙥𝙪𝙗𝙡𝙞𝙘𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣𝙨.




Sources:

https://www.freepik.com/

https://www.google.com/search?q=masque+social&oq=masque+social&aqs=chrome..69i57j0i512l4j0i22i30l5.2288j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8

https://lasolutionestenvous.com/lamour-de-soi-cest-quoi-15-consequences-manque-damour/

https://fr.blastingnews.com/opinions/2019/04/lamour-de-soi-et-le-narcissisme-une-difference-a-ne-pas-oublier-002891341.html


91 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout