top of page

La sexualité : conditionnements, chocs et pressions à libérer pour vivre une sexualité épanouissante

Sujet souvent tabou, il fait pourtant partie intégrante de notre vie. En sexualité il n'existe pas de norme ou de règle, le but étant de se sentir bien, en accord avec ses désirs et ceux de l'autre. La confiance, le lâcher-prise et le consentement en sont les clés. Sexualité rime avec intimité. Pas facile de se découvrir, de découvrir l'autre. La sexualité commence donc par le rapport à son propre corps, à ses désirs puis il passe souvent par le rapport à l'autre, la communication, l'amour etc.

La sexualité est un merveilleux espace de partage, d'expression, de connexion et, comme nous le verrons dans un prochain article, d'élévation spirituelle. La sexualité est propre à chacun et se construit sur vos croyances, vos expériences, votre rapport à vous-même en commençant par votre corps, votre rapport aux autres, toutes vos mémoires et conditionnements conscients et inconscients.

Les normes sociales, familiales et culturelles peuvent avoir un impact profond sur notre vie sexuelle, tout comme les événements qui peuvent perturber notre harmonie sexuelle. Nous pouvons vivre des évènements qui peuvent venir perturber notre harmonie sexuelle : perte de libido, séparation, recherche de performance, chocs émotionnels, changement de vie et/ ou du corps etc. Dans cet article, je vais explorer les tabous de la sexualité, les pressions et conditionnements (conscients et inconscients) qui pèsent sur les femmes et les hommes, les événements qui peuvent perturber l'harmonie sexuelle et les conseils pour vivre une sexualité épanouissante.

Une vie sexuelle épanouissante peut améliorer la santé physique et émotionnelle en réduisant le stress, en améliorant le sommeil, en renforçant le système immunitaire, en favorisant la libération d'hormones bénéfiques et en renforçant les liens affectifs avec le partenaire. Une sexualité épanouie relève d'une capacité de relation intime avec soi, avec l'autre, et d'accepter et vivre le désir et le plaisir.

Plongez dans un voyage fascinant à travers les couches de la sexualité humaine, explorant les influences cachées qui façonnent nos désirs et notre épanouissement intime. 🌈”

Libérez votre compréhension de la sexualité avec des révélations percutantes sur les conditionnements, les stigmates et les solutions pour une vie sexuelle épanouie. 💥

🌸 Il est temps de prendre soin de notre vie sexuelle et de briser les chaînes de la honte et de la stigmatisation pour pouvoir enfin vivre une vie sexuelle saine et épanouissante. 🌸

Découvrez comment libérer votre sexualité des conditionnements, chocs et pressions qui peuvent limiter votre épanouissement. Explorez les tabous entourant la sexualité et apprenez à surmonter les événements perturbateurs. Un article percutant pour vivre une sexualité épanouissante. Êtes-vous prêts à briser les barrières et explorer votre sexualité en toute liberté ?

.........................................


  • Le tabou de la sexualité et ses conséquences

  • Sexualité et conditionnement familial, relationnel, culturel et sociétal

  • Pressions et conditionnements des femmes et de leur sexualité

  • Pressions et conditionnements des hommes et de leur sexualité

  • Les évènements qui peuvent venir perturber l'harmonie sexuelle

  • Conseils et solutions pour vivre une sexualité épanouissante


Rappel: Toute copie, reproduction ou utilisation totale ou partielle des écrits, audios, vidéos ou visuels, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable d’Elisa Erin, à défaut elle sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et passible de poursuite conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.


J'accompagne depuis des années des personnes qui souhaitent mieux vivre leur sexualité, parfois se reconstruire après avoir vécu des situations difficiles, parfois marquées par des schémas répétitifs. Hypnose & energétique Prendre rendez-vous En tant qu'hypnothérapeute et énergéticienne expérimentée, mon objectif est de vous offrir un espace bienveillant de travail personnel.  Je propose une approche en mettant l'accent sur la libération des énergies négatives, l'amélioration du rapport au corps, à la sexualité, au désir, à l'amour, au couple etc. Elisa-Therapie-Coaching.com 🌍 dans + de 20 pays à distance et en présentiel à Paris en 🇫🇷 ou en 🇩🇪

Exemples de mes accompagnements sur ce sujet :

  • Rétablir l'estime de soi et la confiance grâce aux soins énergétiques : Une personne souffrait d'une faible estime de soi et manquait de confiance dans sa vie sexuelle. Lors des soins énergétiques, nous avons travaillé sur l'équilibrage de son énergie sexuelle en libérant les blocages émotionnels qui causaient des doutes et des incertitudes. Grâce à cette approche, elle a pu se sentir plus en confiance et se reconnecter à son pouvoir personnel, ce qui a eu un impact positif sur ses relations intimes.

  • Explorer les désirs et les besoins avec l'hypnose. : Une personne se sentait confuse quant à ses désirs et besoins sexuels, ce qui entraînait une frustration dans ses relations intimes. Lors des séances d'hypnose, nous avons travaillé à la libération de ses blocages et un alignement à ses désirs profonds. Grâce à cette approche, elle a pu mieux comprendre ses motivations sous-jacentes et communiquer plus ouvertement avec ses partenaires, ce qui a amélioré ses expériences sexuelles.

  • Guérir le besoin d'attention excessive dans la sexualité: Un homme ressentait un besoin constant que sa partenaire soit extrêmement dévouée et attentive dans leur vie sexuelle, ce qui le laissait souvent insatisfait malgré les efforts de sa partenaire. Lors des séances de thérapie, nous avons exploré les racines de ce besoin excessif d'attention et de validation dans sa sexualité. Nous avons identifié que ce besoin venait d'un manque d'amour et d'attention de la part de sa mère pendant son enfance. Ce manque avait créé des blessures émotionnelles profondes qui se manifestaient dans sa vie sexuelle adulte. Grâce à un travail de guérison émotionnelle, il a pu reconnaître ces schémas limitants et les dépasser en hypnose, rééquilibrer ses énergies en soin énergétique. Au fil des séances, l'homme a développé une meilleure compréhension de lui-même et de ses besoins émotionnels. En guérissant les blessures de son enfance, il a pu se sentir plus satisfait et épanoui dans sa sexualité, ne dépendant plus autant de l'attention constante de sa partenaire. Il a également appris à communiquer ouvertement avec sa partenaire sur ses désirs et besoins, ce qui a amélioré leur intimité et leur connexion émotionnelle dans leur relation.

  • Guérir les blessures émotionnelles avec les soins de l'âme : Une personne avait vécu des expériences douloureuses dans ses relations passées, ce qui avait créé des blocages émotionnels dans sa vie sexuelle présente. Lors de la séance de soins de l'âme, nous avons travaillé sur la guérison des blessures émotionnelles en utilisant des techniques de libération et de transformation. Grâce à cette approche, elle a pu se libérer du poids émotionnel du passé et aborder ses relations intimes avec une nouvelle clarté et une ouverture émotionnelle.

J'ai accompagné de nombreuses personnes sur ce sujet afin qu'elles trouvent leur épanouissement à leur rythme, parfois en se libérant de conditionnements ou pressions devenues trop lourdes à porter (toujours dans le respect de leurs valeurs), parfois en se libérant de croyances limitantes sur la sexualité, de conséquences de relations passées, de traumatismes, parfois en se reconnectant à leur corps, à leur désir etc. Vous trouverez d'autres exemples d'accompagnements en fin d'article.

Nous pouvons être amenés à travailler en accompagnement sur un ou plusieurs éléments:

  1. de votre vie personnelle (anciennes relations, rapport à la sexualité/ au corps, conséquences sur le votre vision des hommes et des femmes etc.)

  2. en lien avec votre famille (croyances, conditionnements, vécus transgénérationnels, rapport à la sexualité, au "rôle de la femme"/ au "rôle de l'homme" mais aussi au couple/ à l'amour etc.)

  3. en lien avec l'inconscient collectif (la société, une communauté)

  4. en lien avec une ou plusieurs vies antérieures (en général avant ou après être allé travailler un ou des éléments précédents). En savoir plus avec des exemples de séances sur ce sujet, cliquez ici



La sexualité est un sujet complexe et fascinant qui a toujours suscité l'intérêt des humains. En effet, sans sexualité, nous ne serions pas de ce monde. Depuis des millénaires, les gens ont exploré les différentes facettes de la sexualité et ont cherché à comprendre ses mystères.


Au cours de l'histoire

  • la sexualité a parfois été limitée à sa fonction de reproduction. Or le plaisir, l'expression de l'affection et l'intimité émotionnelle sont tous des aspects importants de la sexualité et qui peuvent être bénéfiques pour la santé mentale et physique d'une personne.

  • la sexualité a été fortement encadrée par la société en général et par les religions en particulier: celles-ci ont défini des positions licites, des jours autorisés, des pratiques interdites

  • l’impératif de virginité et de fidélité reposait plus sur la femme que sur l’homme; la femme adultère est sévèrement punie, tandis que la société met en place des cadres au sein desquels les écarts comportementaux masculins sont tolérés –même s’ils restent condamnés en théorie, notamment par l’Église.

Les rapports sexuels comprennent divers facteurs tels que l'intimité, la connexion et la complicité, le plaisir et l'épanouissement procuré, l'équilibre des relations, l'amour etc.

Certaines personnes sont aussi heureuses sans sexualité (qu'elle soit momentanée ou définitive) ce qui peut aussi être difficile à assumer. Pour rappel, la sexualité n'est pas un besoin vital. C'est un moyen d'expression du corps, de tout l'être, mais un individu qui n'a pas de vie sexuelle n'est pas en danger.




Quelques chiffres

De nos jours, il y aurait:

  • une émergence de la libération de la parole concernant notamment les différentes sexualités et attirances sexuelles, le plaisir féminin, le consentement etc.

  • 44 % des jeunes ayant déjà eu un rapport sexuel, selon un sondage Ifop, déclarent en effet avoir voulu reproduire des scènes de films pornographiques

  • seuls 10 % des jeunes Français estiment être suffisamment sensibilisés sur la notion de consentement (sondage ifop)

  • 48% des jeunes Français estiment que l'on fait "moins" l'amour "qu'avant" (sondage Ifop). L'insatisfaction sexuelle découlerait principalement de nombreux facteurs dont des standards de beauté inatteignables, une mauvaise éducation sur la sexualité, une conception faussée des relations et des rapports (et pas uniquement à cause du porno, mais également à cause l'ensemble des représentations de la sexualité dans la société)

  • une Française sur quatre n’avait pas eu d’orgasme lors de son dernier rapport sexuel pour seulement 6% des hommes, l’inégalité orgasmique est une réalité (étude ifop)

  • une femme a 27 fois plus de chances de se faire harceler.


Le tabou de la sexualité et ses conséquences

Ce tabou est paradoxal car si nous sommes là c'est grâce à la sexualité.

Le tabou de la sexualité fait référence à la tendance de ne pas discuter ouvertement de la sexualité. Dans de nombreuses sociétés, la sexualité est considérée comme un sujet privé et intime, et est donc rarement discutée en public. Cette attitude peut avoir des effets négatifs sur les individus et les communautés, tels que :

  1. Manque d'éducation sexuelle : Le manque de discussion ouverte sur la sexualité peut entraîner un manque d'éducation sexuelle pour les jeunes et les adultes. Cela peut conduire à des comportements sexuels risqués ou non désirés, à une ignorance de la contraception et des maladies sexuellement transmissibles, ainsi qu'à une méconnaissance des pratiques sexuelles saines et consensuelles.

  2. Honte et stigmatisation : Le tabou de la sexualité peut également conduire à la honte et à la stigmatisation de ceux qui s'expriment ouvertement sur leur sexualité. Les personnes qui ont des orientations sexuelles différentes ou des préférences non conventionnelles peuvent être victimes de discrimination et de préjugés en raison de leur sexualité.

  3. Difficultés relationnelles : Le manque de communication sur la sexualité peut également entraîner des difficultés relationnelles entre partenaires. Le manque de communication peut conduire à des incompréhensions, des attentes non satisfaites et des problèmes dans la relation.

Le besoin de consentement a été mis en avant depuis #meetoo, pourtant certaines règles peinent à être respectées lors des rencontres. Mais aussi au sein de couple où la question du sexe sans désir est problématique, trop souvent on peut se retrouver à avoir un rapport sexuel pour faire plaisir, par politesse, par obligation ou pour avoir la paix. Il est malheureusement encore profondément ancré dans nos cultures que nous "devons" des rapports sexuels à l'autre, ce qui s'appelait avant le "devoir conjugal" dont on peine encore à se libérer aujourd'hui. Or il est écrit nulle part dans la loi française qu'une couple doit avoir des rapports sexuels. depuis 1995 la cour européenne ouvre pour. que l'absence de rapports sexuels ne soit plus considérée comme une "faute". Cette règle archaïque et caricaturale perdure parfois encore dans notre inconscient.


Il est important de briser le tabou de la sexualité et de promouvoir une discussion ouverte et honnête sur la sexualité. Cela peut aider à réduire la stigmatisation et la honte associées à la sexualité, et à améliorer la communication et les relations sexuelles. Une meilleure compréhension et acceptation de la sexualité peut également contribuer à l'épanouissement personnel et à une vie sexuelle plus saine et heureuse.


Sexualité et conditionnement familial, relationnel, culturel, sociétal

Vous souhaitez en lire plus ?

Abonnez-vous à elisa-therapie-coaching.com pour continuer à lire ce post exclusif.

S'abonner
Post: Blog2_Post
bottom of page