296-421-1741
 

Les rêves: interprétations et fonctions. Que veulent nous dire nos rêves?

Les rêves sont un langage de l'inconscient. La nuit notre inconscient retravaille nos pensées profondes et nos ressentis. Ces rêves peuvent parfois être qualifiés de cauchemars. Le rêve a quelque chose à nous dire. Depuis toujours on analyse les rêves. Déjà dans les civilisations les plus anciennes les rêves étaient interprétés: en Egypte ancienne, les rêves étaient même reçus comme des messages divins. Alors pourquoi est ce interessant d'interpréter ses rêves aujourd'hui? Tout simplement pour encore mieux comprendre ses besoins profonds, se décoder et avancer. En consultation lorsque des patient.e.s me racontent parfois leurs rêves en début de séance, ils permettent de mettre encore plus en lumière les thématiques à traiter dans le travail thérapeutique.

  • Le conscient et l'inconscient

  • Les rêves et les cycles du sommeil

  • Les fonctions des rêves

  • L'analyse et l'interprétation des rêves

Par nuit, nous rêvons 20 minutes par phase de sommeil paradoxal. Durant une nuit de 7h-8h nous avons 4 ou 5 par nuit. Nous rêvons donc 1h30 en moyenne par nuit. A 60 ans, nous aurons donc passé 5 ans de notre vie à rêver!


La nuit, une partie de nous, notre inconscient nous dit des choses.


Le conscient et l'inconscient

  • Le conscient est tout ce dont vous avez conscience.

  • L’inconscient peut se résumer, en opposition, à tout ce dont vous n'avez pas conscience.

De nombreux neuroscientifiques cognitifs ont réalisé des études démontrant que 10% de nos activités cognitives (décisions, émotions, actions, comportements) sont conscientes, les 90 % restants sont générés bien en dehors du champ de conscience.

  • Notre conscient perçoit 5 à 9 informations par seconde.

  • Notre inconscient lui perçoit 2 milliards d’informations par seconde.

Les rêves mais aussi les lapsus et les actes manqués sont des langages de l'inconscient.

L’inconscient est un allié qui nous veut du bien, c'est notre protecteur.

Il faut savoir que la partie inconsciente met en place tout ce qui lui semble être nécessaire et bénéfique à notre bien être. Elle nous protège aussi bien sur le plan physique que psychique. Même si nous n'en avons pas toujours l'impression, l’intention de l’inconscient est toujours positive. Il peut nous pousser dans le cas des cauchemars à répétition à aller se libérer de peurs, d'un traumatisme par exemple.


Les rêves et les cycles du sommeil

Il existe de 4-6 cycles de sommeil qui durent environ 90 minutes qui comportent 3 parties:

  • le sommeil lent léger (moitié de la nuit): où on peut être facilement réveillé par un bruit, une lumière

  • le sommeil lent profond (quart de la nuit): où il sera très difficile d'être réveillé

  • le sommeil paradoxal: il correspond à une période durant laquelle l'activité cérébrale est proche de celle de la phase d'éveil. Le cerveau de met à se réactiver, le corps est totalement inerte. C'est la phase la plus propice aux rêves : il regroupe les rêves les plus intenses et ceux dont on peut garder le souvenir une fois éveillé. Des rêves peuvent aussi survenir au cours du sommeil lent léger, mais ils sont moins intenses et correspondent plus à des idées abstraites.


Les fonctions du rêve

Les rêves ne mentent pas.

Prêtez attention à vos émotions au réveil. Si vous vivez un conflit intérieur, ce dernier refera surface dans vos rêves de manière claire ou symbolique.


La psychanalyse a redonné aux rêves un terrain d'étude.

L'approche de Sigmund Freud: il voit le rêve comme une soupape, la satisfaction d'un désir. Tout ce que l'on a pas voulu voir, cela peut exploser en rêve pour ne pas être dans le déni. Freud parle souvent de pulsions et de fonction de nettoyage du rêve.

L'approche de Carl Gustav Jung: la vision jungienne élargit la vision freudienne du rêve. Une hypothèse avancée par Jung conserve toute sa cohérence devant de nombreux rêves: l’auto-régulation psychologique de l’individu. Selon ce principe, l’inconscient aurait la capacité d’agir vers un but connu d’avance.

"Les humains partageraient un inconscient collectif dont les symboles se retrouveraient dans les rêves".
  • L'équilibre: une des fonctions du rêve serait ainsi de permettre d’équilibrer le psychisme d’un sujet, durant son sommeil. De la même façon que le corps sait comment fonctionner (personne n’a la capacité consciente de diriger son système digestif), l’âme aurait la capacité de réguler l’esprit du rêveur dans une direction choisie et selon le principe d’homéostasie, d’équilibre.

  • La compensation permet de faire ou vivre des choses que nous aimerions faire ou vivre ou que nous n'osons pas faire ou vivre.

Cela permet au rêveur de mieux comprendre son fonctionnement conscient et l’invitation de son inconscient à découvrir cette part d’ombre, cette partie refoulée de sa personnalité. Cela peut parfois sembler difficile au réveil par exemple lors de la phase de déni d'un processus de deuil ou de rupture où l'autre personne apparait dans le rêve.

  • L’exagération est un moyen également de compenser une situation à dénoncer. L’inconscient peut ainsi choisir d’exagérer les traits qu’il entend dénoncer pour atteindre le même but de régulation.

  • La prospection, l'anticipation ou l'expérimentation est un moyen pour l’inconscient d’ébaucher un futur possible à partir des informations dont il dispose. Ces rêves ont pour objectif de prévoir une réalité potentielle pour préparer le sujet à y répondre dans la vie réelle.

  • La provocation est un moyen pour l'inconscient en dépréciant les constructions mentales ou les croyances par lesquelles le sujet justifie ses actes conscients. Souvent perçus comme désagréables, ces rêves vont mettre en valeur toutes les faiblesses tel un zoom.

  • La libération: un rêve post-traumatique a pour fonction de libérer les émotions vécues durant le trauma et bloquées du fait du débordement psychique vécu lors de ce trauma. Lorsqu'il revient sans arrêt à répétition, il peut être perçu comme une alarme qui demande une aide extérieure pour se libérer (hypnose, soins énergétiques etc).


L'analyse et l'interprétation des rêves

“Un rêve non interprété est comme une lettre non lue.” Le Talmud

Il est tout d'abord important de dire qu'il ne faut pas prendre le rêve au pied de la lettre.

Exemple: une patiente m'a raconté avoir rêvé qu'elle embrassait son père sur la bouche. Dans son cas, elle vivait des difficultés à communiquer avec son père et "rêvait" d'être plus proche de lui et d''avoir une communication plus harmonieuse avec lui.


Il existe beaucoup de livres et de sites sur internet qui donnent des pistes pour l'interprétation des rêves. Ces pistes peuvent être utiles pour des prises de conscience mais elles ne remplaceront cependant pas un travail thérapeutique. L'interprétation reste très personnelle et peut difficilement être faite avec précision sans analyse c'est à dire sans connaître le contexte, l'historique et les émotions de la personne. Elles peuvent parfois aussi mener sur de fausses pistes ou faire peur. De plus l'objet du rêve a parfois peu d'importance mais plus le ressenti et/ou le contexte qui comptent.


Exemple: une personne qui va évoquer un chien comme élément central dans son rêve et qui s'est fait mordre par un chien étant petite n'aura pas la même interprétation qu'une personne qui souhaite adopter un chien. Chez une autre personne, cet animal va symboliser la fidélité qu'elle recherche dans un couple par exemple.


Je suis Maître-praticienne en Hypnose Humaniste et Maître-praticienne en Thérapie Symbolique Avancée (TSA). J'ai donc été formée à l'interprétation des rêves comme langage de l'inconscient et au travail en symbolique en hypnose. En consultation lorsque des patient.e.s me racontent parfois leurs rêves en début de séance, l'analyse et l'interprétation des rêves permettent d'approfondir les thématiques à traiter dans le travail thérapeutique.


Je recommande à mes patient.e.s de noter leurs rêves, si ils/elles en ressentent le besoin, dès leur réveil avec les mots qui leur viennent sans rien en changer ou corriger, mêmes les détails qui semblent peut importants. Noter un rêve plus tard dans la journée va en effet déjà en altérer le sens.

Interprétation et analyse des rêves

Quand elles en ressentent le besoin, elles peuvent alors venir avec leurs notes et m'en faire part en début de séance afin d'avoir encore plus d'éléments lors du travail thérapeutique.


Nous avons des ressources insoupçonnées et illimitées en nous qui refont surface la nuit pour avancer dans notre développement personnel, pourquoi s'en priver ?

Envie d'avancer et prendre soin de vous?


Je suis psychopraticienne:

  • Maître-praticienne en Hypnose Humaniste

  • Maître-praticienne en Thérapie Symbolique Avancée (TSA)

  • Maître-praticienne en soins énergétiques

Je vous accompagne avec douceur et bienveillance. En savoir plus sur moi.


Je propose un accompagnement:

  • soit 𝙖̀ 𝙙𝙞𝙨𝙩𝙖𝙣𝙘𝙚 👩‍💻

  • ou dans 𝙢𝙤𝙣 𝙘𝙖𝙗𝙞𝙣𝙚𝙩 🛋

Les résultats sont exactement les mêmes.


🔑 𝗟’𝗵𝘆𝗽𝗻𝗼𝘀𝗲 𝘁𝗵𝗲́𝗿𝗮𝗽𝗲𝘂𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 (en cabinet ou à distance)

Oubliez les émissions TV. L’hypnose thérapeutique que je propose permet d’aller travailler rapidement et en profondeur sur l'origine de vos troubles du sommeil etc tout en gardant le contrôle pendant toute la séance.

👩‍💻 Il est très courant de nos jours de faire une séance à distance par vidéo en toute sécurité et de plus en plus de mes patient(e)s optent pour cette option que je propose depuis le début de mon activité. Le nombre de séance varient selon les cas mais quelques séances suffiront.

L'hypnose thérapeutique passe uniquement par la parole.

Le présentiel n'est pas nécessaire.


𝗟𝗲𝘀 𝘀𝗼𝗶𝗻𝘀 𝗲́𝗻𝗲𝗿𝗴𝗲́𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 (en cabinet ou à distance)

Selon votre thématique, certaines personnes choisissent de commencer par un ou plusieurs soins énergétiques avant les séances d'hypnose et d'autres de faire uniquement des soins énergétiques qui seront très efficaces et parfois suffisants pour améliorer la qualité de votre sommeil. Ils sont une merveilleuse aide pour améliorer son sommeil.

🔋 Notre corps est fait de canaux énergétiques. L’énergie transmise pendant le soin va nettoyer les énergies négatives et refaire circuler l’énergie positive.

📡 Pas besoin de vous déplacer systématiquement, il est possible de faire la consultation à distance car l'énergie fonctionne comme le téléphone ou le wifi avec les ondes. Elle est donc aussi bienfaisante lorsqu’on est éloigné géographiquement, que lorsqu’on est juste à côté. Il faut compter entre 2 et 4 soins en moyenne.

Les soins énergétiques passent uniquement par l'énergie.

Le toucher donc le présentiel ne sont pas nécessaires.


Pour lire les avis, cliquez-ici.


Source: https://www.signification-reves.fr/-Comprendre-ses-reves-

https://fr.freepik.com/

78 vues0 commentaire