296-421-1741
 

Guérir de son histoire familiale: enfance difficile, traumatismes, mémoires transgénérationnelles

>> Quand l'histoire familiale, les blessures et les traumatismes empêchent d'avancer <<

 
  • Vous avez peur de reproduire un schéma familial?

  • Vous avez une histoire familiale difficile ou vous avez eu une enfance difficile?

  • Vous ne supportez pas le comportement que vous avez parfois avec vos enfants ou des proches?

  • Vous avez le sentiment d'être dans une impasse?

  • Vous avez l'impression que des schémas négatifs se répètent?

  • Vous avez des croyances limitantes qui vous empêchent de vous réaliser?

  • Vous sentez que vous n'avez pas été assez aimé quand vous étiez enfant et que cela vous influence négativement adulte?

  • Vous êtes extrêmement sensible à l'injustice?

  • Vous avez des émotions tels une peur ou une colère inexpliquée ou exacerbée par exemple?

  • Vous sentez que vous vivez des choses ou vous vous comportez d'une manière qui "ne vous correspond pas" ou "qui ne vous appartient pas"?

  • Vous avez le sentiment qu’il y a des secrets familiaux et que cela influence votre vie?

  • Vous souhaitez guérir vos blessures transgénérationnelles?

  • Vous souhaitez vous reconnecter à vos ancêtres?

Notre famille est notre base et nous construit psychologiquement. Que nous le voulions ou non, nous subissons les conséquences conscientes et inconscientes de ce que nous avons vécu dans notre enfance soit de manière directe (dans le cercle familial proche) soit de manière plus lointaine (cercle familial lointain ou ancêtres). Ce vécu peut aller de souvenirs aux traumatismes.

Nous héritons également de nos ancêtres:

  • leurs traumatismes

  • leurs blessures

  • leurs émotions 

  • mais aussi leurs valeurs

  • leurs croyances

  • leurs talents

  • leurs connaissances

  • leurs capacités

  • leurs savoirs.

 

Ils influencent consciemment et inconsciemment notre vie. Cela se transmet en partie par l'ADN.

 
Arbre généalogique.png

Qu'est ce que la mémoire familiale?

 

Le passé familial va influencer les choix et la vie en règle général, les problèmes et les situations rencontrées (parfois dans le quotidien). Que ce soit votre relation avec votre frère, le couple de vos parents, la relation avec vos parents etc. on peut y retrouver des similitudes dans la relation que vous pouvez avoir avec une amie, un de vos enfants (souvent par peur de reproduire un schéma familial, on le reproduit), votre conjoint.e. Il arrive par exemple qu'un enfant rappelle un oncle décédé jeune.

Vous subissez souvent adulte les conséquences d'histoires (et donc de mémoires, de traumatismes) familales secrètes ou révélées (injustices, humiliations, violences physiques ou verbales, non reconnaissance, rejet, guerres, trahisons, abandon, tromperies, mensonges, vols, attouchements, viols, incestes etc). Il n'existe pas de lignée familiale sans ces thématiques lourdes. 

Qu'est ce qu'un traumatisme?

 

Un traumatisme est un dommage, un choc, une blessure physique ou psychique vécue par un individu ou un ensemble d’individus, familial ou autre. Souvent un traumatisme survient sans avertissement et personne n’en est à l’abri. Un traumatisme ou une situation vécue comme un traumatisme peut également dérouler de faits qui ne vous sont pas arrivés directement mais qui ont eu un impact très fort sur vous. La perception et les répercussions sont donc primordiales. En effet, des personnes ayant vécu le même traumatisme (direct ou indirect) ne vont pas en subir les mêmes conséquences.

Un traumatisme peut être quelque chose que quelqu'un a vécu mais aussi quelque chose que quelqu'un n'a pas pu vivre (histoire d'amour, sexualité, profession, rêve etc).

 

Qu'est ce que la blessure transgénérationnelle? Quand les traumatismes se transmettent de génération en génération.

 

Si vous ne la connaissez pas, je vous invite à aller identifier votre blessure principale dans mon article sur les 9 blessures

Cela peut entrainer un mal-être, manque de confiance, difficulté à construire sa carrière professionnelle ou son couple, schémas négatifs répétitifs etc. Et comme la psyché, l'émotionnel et le corps sont liés, le corps peut nous manifester à sa manière des émotions souvent refoulées, cela peut passer par des maux physiques, des douleurs, des maladies etc. Un petit enfant ou arrière petit enfant peut par exemple développer une maladie lié au traumatisme de son ancêtre (exemple: maladie respiratoire liée à son grand père qui a subit les gaz des tranchées de la première guerre mondiale). Cela est appelé somatisation. Si vous êtes lié à un ancêtre en particulier, vous pouvez être amené à vivre des évènements similaires et à les recréer inconsciemment. D'où l'importance des prénoms et de l'intention posée lorsque ces derniers sont donnés.

Il est important alors vous libérer de cette souffrance familiale et d'aller vous guérir des impacts négatifs de votre histoire familiale. Dans certains cas, aller couper le lien toxique avec la personne à l'origine de cette souffrance (même lorsque celle-ci est décédée) peut aussi être suffisant.

Une fois adulte, vous ne pouvez pas changer le passé mais vous pouvez enfin vous libérer de son impact négatif en quelques séances seulement (1 à 3 en moyenne).

Pour en savoir plus sur les héritages et les traumatismes transgénérationnels, la psychogénéalogie avec des exemples concrets, vous pouvez lire mon article sur le sujet ici.

Se libérer des croyances limitantes familiales

 

Qu'est ce qu'une croyance limitante? Comme son nom l'indique il s'agit tout simplement d'une croyance qui vous limite dans votre vie. Ces dernières découlent souvent directement ou indirectement de la famille.

Vous n'en avez pas?

Petit test pour les identifier:  

  • remplacez les “il faut” ou  “je dois” par “je choisis”.

  • complétez les 'je ne peux pas" par "je ne peux pas parce que"

Réfléchissez à qui vous ressemblez le plus dans votre famille en disant cela et réfléchissez au comportement qui serait le plus adapté à vos envies à vous.

Se libérer des souffrances

Connaissez vous l'hypnose thérapeutique? Elle n'a rien à voir avec l'hypnose de spectacle. 

 

L'hypnose vous permet de vous libérer des poids des histoires familiales et des traumatismes familiaux (conscients ou inconscients) en une ou quelques séances seulement (entre 1 et 3 en moyenne).

  • L'Hypnose Humaniste est une des rares formes thérapeutiques permettant de travailler sur les traumatismes hérités sans avoir à faire des recherches généalogiques. Notre inconscient est une merveilleuse base de données qui contient toutes les informations concernant notre famille et nos ancêtres. Cela s'avère très pratique car nous ne disposons pas toujours de toutes les informations notamment en cas de secrets de famille ou d'adoption. Cela permet également de gagner du temps, les recherches généalogiques étant souvent longues et difficiles. 

  • Le travail en Thérapie Symbolique inclut dans l'Hypnose Humaniste, a l'avantage de permettre si nécessaire un travail sur le passé, les personnes (vivantes ou décédées) et les générations passées, les évènements et les souvenirs douloureux (conscients ou inconscients) sans avoir à les revivre. Votre inconscient qui est aussi votre protecteur vous protègera d'informations trop lourdes à connaitre consciemment pour vous.

  • Le travail effectué en séance vous permet de résoudre vos difficultés de place, d'identité (dans la société, le couple, au travail etc), d'acceptation de qui vous êtes et d'où vous veniez.

  • L'Hypnose Humaniste permet aussi, selon votre objectif, de vous reconnecter à vos ancêtres pour recevoir leurs conseils, leur sagesse etc. 

Certaines personnes aiment commencer par un soin énergétique afin de s'apaiser avant de poursuivre le travail en hypnose.

Envie de vous libérer de croyances limitantes?

Envie de vous libérer des souffrances liées à votre famille, des traumatismes qui vous bloquent?

Envie de vous libérer (de la peur et/ou) des répétitions et schémas familiaux, des comportements qui ne vous appartiennent pas en vous détachant des vécus traumatiques, afin de pouvoir mieux vivre votre propre vie et être (encore) plus heureux.se?

Libérez vous de vos comportements devenus inadéquats à la vie à laquelle vous aspirez.