296-421-1741
 
Rechercher

Les 9 blessures émotionnelles: comprendre sa blessure principale et comment la guérir?

  • Qu'est ce que la blessure principale?

  • Les 3 manières différentes dont nous allons vivre notre blessure principale

  • Les 9 blessures afin d'identifier la sienne

  • Comment éviter les schémas répétitifs négatifs et guérir sa blessure?

Parce que c’est trop fort et parce que ça fait peur, on peut hésiter à demander un coup de main pour enlever le pansement qu’on a mis pour « oublier » sa blessure émotionnelle, regarder ce qu’il y a dessous et nettoyer la plaie. L'avantage de l'Hypnose Humaniste est que l'on a pas besoin de revivre un traumatisme pour agir dessus en profondeur. Après le travail thérapeutique, on sera toujours conscient de sa blessure mais on n'en subira plus les conséquences négatives. Les blessures émotionnelles souvent citées sont malheureusement limitées au nombre de 5: le rejet, l'abandon, l'humiliation, la trahison et l'injustice. Or, il existe bien plus que 5 blessures: en Hypnose Humaniste, nous en identifions 9. Si une blessure résonne en vous, vous pouvez vous libérer de ce schéma inconscient afin de sublimer cette blessure. Vous en libérer en quelques séances avec la méthode que je propose, vous offrira le meilleur de vous-même et vous permettra d'arrêter de la transmettre à vos enfants.

Nous naissons tous avec une ou plusieurs de ces blessures, vécues à des degrés différents et d'autres viennent s'y ajouter au cours de notre vie. Ainsi, par exemple, la blessure d’abandon concerne tout le monde à des degrés divers. L’on peut porter un ensemble de blessures collées les unes aux autres à l'intérieur de nous. Ce que nous vivons comme des obstacles sont en réalité des opportunités choisies par notre âme pour nous faire travailler et évoluer.

Avec les blessures, chaque réaction peut être extrême, « piquer au vif ». Chaque souvenir ou événement qui met les larmes aux yeux ou provoque de la colère excessive par exemple témoigne d’une blessure encore ouverte.

Qu'est ce que la blessure principale?

Il est important de savoir que nous avons tou.te.s une seule blessure principale qui va déterminer notre structure psychologique. Cette blessure est transmise par un parent ou les deux de façon inconsciente à travers l’éducation et l'ADN.

Cette blessure principale, vous l'avez reçue de vos parents de façon inconsciente. On parle de blessure transgénérationnelle. Et cette blessure est venue se répéter dans votre vie.

Vous ne vous souvenez pas de votre enfance? Vous ne connaissez pas toute l'histoire de votre famille? Pas de problème. Grâce à l'Hypnose Humaniste et au travail en symbolique, vous n'avez pas à aller retrouver les souvenirs pour aller travailler et vous libérer de leurs conséquences.

Cette blessure principale est facilement identifiable, c'est celle que nous allons vivre de 3 manières différentes dans notre vie de tous les jours dans différents domaines et qui va se répéter tout au long de notre vie. Nous allons en effet la rejouer, la refouler et la sublimer.

Par exemple, la blessure de la maltraitance:

  1. peut être rejouée en famille (on sera victime)

  2. refoulée dans le cercle amical (on sera persécuteur(trice)

  3. et sublimée dans le travail (on sera sauveur).

Selon les situations, la gestion d’une même blessure peut être différente. Nos blessures sont responsables de nos défauts mais aussi de nos qualités. Elles ne sont pas toujours destructrices mais elles peuvent nous faire souffrir.


Cette blessure principale influence:

  • nos relations

  • nos décisions et nos choix

  • notre travail etc.

Elle peut:

  • nous pousser vers des excès

  • nous mettre en colère

  • nous faire entrer en guerre contre ceux qui vont la réveiller

  • nous faire souffrir car elle peut nous empêcher de nous réaliser.


Les 3 manières différentes dont nous allons vivre notre blessure principale

Quand une blessure est vécue d’une façon négative elle va devenir limitante, un véritable frein contre lequel il faut lutter au quotidien ce qui génère fatigue, angoisse, tristesse et souffrance.


Dans sa facette négative, l’inconscient peut choisir entre deux stratégies:

  1. Soit la blessure peut être rejouée et la personne reproduira alors continuellement un schéma déjà expérimenté: elle va continuer à subir la blessure. Par exemple: avoir toujours le même type de patron(ne), de partenaire amoureux, avoir des difficultés similaires avec un collègue dans plusieurs emplois successifs.

  2. Soit la blessure peut être refoulée (déni) avec la mise en place d’un comportement totalement opposé à celui expérimenté dans la situation enfantine originelle, jusqu'à prendre le rôle de celui qui nous a blessé. Par exemple: une personne qui aurait manqué d’attention dans son milieu familial car un des 2 parents "prenait toute la place", peut, en opposition parler fort et avoir un comportement ressenti comme envahissant à l’âge adulte.

  3. Ou alors la blessure va être vécue de façon positive, elle sera « sublimée » et elle sert alors de « moteur » d’évolution. Elle est souvent à l'origine de passions ou des grandes implications (pour les causes humanitaires, sociales, écologiques, politiques, ou économiques). Par exemple: quelqu'un ayant la blessure de la maltraitance va s'engager dans une association pour aider les victimes de maltraitance.

Les 9 blessures afin d'identifier la sienne

Identifier sa blessure permet de mieux se comprendre et de mieux comprendre les autres. Avec l'identification des blessures, cela permet par exemple de comprendre comment les blessures des 2 partenaires sont directement responsables des disputes. Les soigner permet de gagner en sérénité au sein du couple.

Les descriptions des blessures et de leurs effets sont ici résumées de manière sommaire et sont à titre indicatif. La blessure principale sera identifiable par le fait qu'elle sera donc vécu des 3 manières dans différents domaines de vie et de manière souvent inconsciente.

Connaitre sa blessure c'est bien mais travailler dessus afin de ne plus la subir et s'en libérer c'est encore mieux.

La maltraitance

La blessure de la maltraitance est liée à la maltraitance physique ou psychologique vécue par une personne soit directement soit en tant que témoin ou les deux. Elle peut ensuite reproduire le problème plus tard dans le couple de manière inconsciente, par modélisation.


La personne ayant cette blessure:

  • va être distante, méfiante dans les rapports humains

  • aura plus de mal que les autres à s’impliquer émotionnellement

  • va souvent faire preuve d'une grande sensibilité intérieure ce qui peut la pousser à être maltraitante à son tour

  • et peut manquer de maîtrise émotionnelle.

  1. Rejouée: Adulte, la personne se mettra en situation de victime en cherchant inconsciemment un persécuteur. Elle pourra même s'en plaindre.

  2. Refoulée: Adulte elle sera le persécuteur. Elle fera du mal aux autres consciemment et inconsciemment, ce sont des gestes ou paroles réflexes qu’elle reproduit de son enfance. Elle pourra accuser ses victimes de l’avoir provoquée et se déchargera de sa culpabilité.

  3. Sublimée: elle deviendra un sauveur (s'engagera par exemple dans des associations pour enfants battus ou femmes battues ou défendra les personnes maltraitées en tant: qu'avocat, travailleur social, juge des affaires familiales, défenseur de la cause animale, éducateur etc).

L'abandon

La blessure de l'abandon est liée sentiment d’être laissé pour compte: par ses parents, un de ses parents (exemple: bébés placés dans une couveuse) ou divorce, ses amis ou suite à une rupture amoureuse.


La personne ayant cette blessure:

  • va avoir des difficultés relationnelles

  • vivre de la dépendance affective

  • se retrouver à abandonner des personnes ou des projets

  • ou avoir peur de l’engagement.

  1. Rejouée:  Adulte elle aura des difficultés à maintenir des relations, emplois etc. durables, se mettra dans des situations inconscientes pour être abandonnée ou se sentir abandonnée.

  2. Refoulée: Adulte elle trouvera toujours une bonne raison pour abandonner sa famille, ses amis, ses amis, ses études, ses formations, ses emplois etc.

  3. Sublimée: elle deviendra un excellent médiateur, conciliateur (réunir les opposés), travaillera en rapport avec les enfants abandonnés ou des adultes souffrants de la solitude, les personnes abandonnées par la société.

L'exemple d'Edith Piaf et la blessure de l'abandon

Voici l'exemple d'Edith Piaf qui a vécu l'abandon de ses parents et s'est retrouvée a répéter et subir sa blessure non guérie de l'abandon (et donc du manque d'amour) à travers des schémas répétitifs d'abandon dans le domaine professionnel mais aussi amoureux.


La non-reconnaissance

La blessure de la non-reconnaissance est liée à des désirs ou des rêves niés avec impositions de choix ou modèles (souvent des parents qui n'ont eux memes pas pu réaliser les leurs).


La personne ayant cette blessure:

  • ne s'est pas sentie/ ne se sent pas acceptée pour qui elle est

  • a été et peut encore être contrainte à faire autre chose que ce qu'elle aime

  • aura des difficultés à dire non

  • pourra être plus sensible à la dépression

  • se conformera aux désirs d’autrui

  • et peut pratiquer l'auto-sabotage.

  1. Rejouée :  Adulte elle deviendra « sur-adapté », développant tout ce qu’il faut pour être reconnue, aimée. Mais elle sera aimée pour ce qu'elle n'est pas, pourra faire un métier qu'elle n'aime pas et s'entourer de personnes qui ne lui correspondent pas vraiment.

  2. Refoulée : Adulte elle sera reconnue mais créera en permanence des situations d’échec, jusqu’à la dépression, saboter sa vie, son couple ou son activité professionnelle pour répondre inconsciemment à la vérité parentale.

  3. Sublimée : elle gardera sa propre identité et suivra son chemin afin de devenir un personnage reconnu par le plus grand nombre et aidera les autres à êtres reconnus (professeur, coach etc.).

Le rejet

La blessure de rejet est liée à l'absence d’affect, d'intérêt.


La personne ayant cette blessure:

  • a pu être un enfant qui devait s’effacer, ne pas déranger, a pu se mettre en retrait

  • a pu se rebeller afin d'attirer l'attention en cumulant les bêtises

  • pourra avoir le sentiment que personne ne l'écoute ou ne s'intéresse à ce qu'elle fait, se sentir invisible

  • pourra avoir de la difficulté à donner son opinion et se culpabiliser facilement

  • pourra camoufler ses besoins pour ne pas déranger

  • pourra croire qu'elle n'est pas suffisante pour métier de recevoir de l'amour

  • l'approbation des autres la sécurise

  • pourra manquer d’intérêt généralisé, avoir un sentiment profond d’être incompris et éviter les conflits ou imposer ses idées.

  1. Rejouée :  Adulte elle continuera à se sentir transparente aux yeux du monde.

  2. Refoulée : Adulte elle va se mettre en avant (le contraire de ce qu’on lui avait imposé).

  3. Sublimée : elle deviendra un rassembleur, travaillera dans un domaine d'intégration (professeur, travailleur social, associations pour personnes rejetées etc.).

La trahison

La blessure de la trahison est liée à des promesses non tenues, à l’insécurité, au manque de protection.


La personne ayant cette blessure:

  • se sentira facilement exploitée, trahie

  • ou au contraire très indépendante et solitaire, au point d'aimer contrôler les autres

  • aura du mal à faire confiance et aura parfois des tendances paranoïaques

  • aura peur de se confier ou e se faire manipuler

  • pourra avoir peut de se faire séduire et préférer séduire

  • pourra avoir du mal à s'engager dans des relations

  • n'aime pas être surveillée par crainte d'être controlée, parfois problème avec l'autorité

  • pourra croire que ne pas tenir sa parole c'est se désengager et le prendre pour une trahison

  • sera intolérante aux mensonges mais pourra elle même avoir tendance à mentir aux autres.

  1. Rejouée :  Adulte elle sera crédule, naïve et se fera « avoir ».

  2. Refoulée: Adulte elle ne fera confiance à personne (paranoïa).

  3. Sublimée: elle travaillera dans des espaces où les gens sont vrais et expriment la vérité (enfants, animaux, malades).

L'injustice

La blessure de l'injustice est liée au vécu d’avoir été réprimandé à tord ou pour la faute d’un autre. Dans ce type d’environnement, un enfant n’a pas le droit de s’exprimer et n'a pas pu se défendre, s’affirmer.


La personne ayant cette blessure:

  • se sentira souvent victime en permanence et à dire "c'est toujours comme ça", "c'est toujours sur moi que ça tombe" et se complaire inconsciemment dans cette posture d'opprimé

  • pourra se montrer froide et méfiante

  • pourra être perfectionniste, sera exigeante envers elle-même

  • pourra avoir une faible estime d'elle même et être convaincue d'une forme de fatalité

  • ou sera despote détenteur de vérité.

  1. Rejouée :  Adulte elle ne verra dans le monde que le coté noir et injuste des choses.

  2. Refoulée : Adulte elle fera subir de l’injustice.

  3. Sublimée : elle se lancera dans une carrière pour défendre la justice, les droits, la discipline (règles, codes) ou les personnes victimes d’injustice.

Les personnes ayant cette blessure sont souvent injustes avec elles-mêmes et peuvent faire passer leurs besoins après ceux des autres, elles ne s’aperçoivent par exemple souvent pas qu’elles sont en burnout ou en dépression.


L'humiliation

La blessure de l'humiliation est liée à la dévalorisation, à des critiques et reproches permanents.

La personne ayant cette blessure:

  • aura une peur constante d'être rabaissée, dénigrée ou jugée

  • aura souvent une faible estime d'elle-même

  • pourra avoir l'impression récurrente d'être rejetée ou mise à l'écart

  • aura un vide intérieur masqué parfois par une attitude de supériorité

  • pourra être timide et se mettre en retrait

  • pourra avoir une grande vigilance ou une grande propension à être sur la défensive et/ou à attaquer l'autre en premier

  • pourra avoir une gêne pour prendre la parole ou s'exprimer en public ou se mettre une énorme pression au moment de le faire

  • pourra oublier ses propres besoins et avoir une tendance à être très généreuse (pour plaire aux autres).

  1. Rejouée :  Adulte elle portera en elle un sentiment perpétuel infériorité.

  2. Refoulée : Adulte elle développera un complexe de supériorité qui cachera un vide énorme.

  3. Sublimée : elle sera le sauveur des personnes humiliées (se battant pour une cause).

L'enfant roi

La blessure de l'enfant roi est liée au laxisme extrême et au manque de structures, de valeurs éducatives.


La personne ayant cette blessure:

  • aura un sentiment d’importance

  • aura une certaine arrogance

  • aura un manque de capacité d’adaptation qui pourra aller jusqu'à parfois la tricherie

  • elle aura aussi le sentiment de ne pas mériter la réussite.

qui rejoue la blessure sera animé par un complexe de supériorité, sera fainéant et saura faire en sorte d'obtenir ce qu'il veut en un claquement de doigts.

A contrario, s'il refoule, il aura un complexe d'infériorité pensant ne pas mériter l'honneur qu'on lui a accordé étant enfant.

  1. Rejouée:  Adulte elle a un sentiment de supériorité, se sent toujours brillante bien que ce ne soit pas toujours le cas, va se prendre pour ce qu’elle n’est pas forcément, sera fainéante et saura faire en sorte d'obtenir ce qu'elle veut.

  2. Refoulée : Adulte elle a un sentiment d’infériorité, elle bosse pour les autres sans jamais en profiter, elle se sent incompétente en tout (pouvant aller jusqu'à la dépression), pensant ne pas mériter l'honneur qu'on lui a accordé enfant.

  3. Sublimée : elle parvient par son travail à devenir réellement brillante.

L'enfant sorcier

La blessure de l'enfant sorcier est liée à l'éducation sur-rationalisée ou tout est décortiqué sans affect.


La personne ayant cette blessure:

  • sera souvent optimisme

  • joue un rôle

  • et aura une personnalité de façade qui s’effondre en privé

  • aura des relations instables

  • formulera des plaintes et des mensonges pour attirer l’attention.

  1. Rejouée :  Adulte elle ne se plaint jamais, il rationalise et souffre en silence, elle joue à l'heureuse en cachant ses vrais états d'âmes.

  2. Refoulée : Adulte elle se plaint de tout, sans cesse et s’invente des maladies ou des problèmes.

  3. Sublimée : elle cherche toute sa vie la voie de la sagesse (travail sur soi).

Vous hésitez entre plusieurs blessures?

Pour rappel, vous pouvez sentir que vous avez plusieurs blessures qui vont être dues à des faits de vie. Cependant vous avez bien une seul blessure principale qui va être rejouée, refoulée et sublimée dans plusieurs domaines de votre vie.

Pour trouver votre blessure principale, si vous hésitez entre différentes blessures, pensez à vos parents, vos frères et soeurs, à vos enfants car ils ont la même blessure principale que vous. Vous trouverez quelle blessure ils vivent des 3 façons, vous saurez alors quelle est votre blessure principale.


𝗦𝗶 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗮𝘃𝗲𝘇 𝗮𝗶𝗺𝗲́ 𝗰𝗲𝘁 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲

𝗲𝘁 𝘀𝗶 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝗵𝗮𝗶𝘁𝗲𝘇 𝗺'𝗲𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝗮𝗴𝗲𝗿 𝗮̀ 𝗲́𝗰𝗿𝗶𝗿𝗲 𝗱'𝗮𝘂𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀,

𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗺𝗲 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿

𝗲𝗻 𝗹𝗶𝗸𝗮𝗻𝘁 𝗼𝘂 𝗲𝗻 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗮𝗴𝗲𝗮𝗻𝘁 𝗰𝗲𝘁 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲.♥

Comment et guérir sa blessure et éviter les schémas répétitifs négatifs?

J'ai la chance d'avoir déjà pu accompagner des centaines de personnes vers le mieux-être.


Une blessure sublimée reste douloureuse et est différente d’une blessure nettoyée. Une blessure a tout simplement besoin d'être apaisée si elle fait mal.

Vous pouvez parfaitement avoir vécu des situations difficiles et trouver seul(e) les ressources, les enseignements positifs de ces expériences.

Parfois, on a besoin d'aide. Tant qu’il y a des émotions extrêmes c’est que la blessure est ouverte. Apaiser ses blessures c’est retrouver une connexion avec un soi fondamental et trouver un bien-être général.

Parce que c’est trop fort et parce que ça fait peur, on peut hésiter à demander un coup de main pour enlever le pansement qu’on a mis pour « oublier » la blessure, regarder ce qu’il y a dessous et nettoyer la plaie.

Après le travail thérapeutique, on sera toujours conscient de sa blessure mais on n'en subira plus les conséquences négatives.

Je suis psychopraticienne:

  • Maître-praticienne en Hypnose Humaniste

  • Maître-praticienne en Thérapie Symbolique Avancée (TSA)

  • Maître-praticienne en soins énergétiques

Je vous accompagne avec douceur et bienveillance. J'ai la chance d'avoir déjà pu accompagner des centaines de personnes vers le mieux-être. En savoir plus sur moi.

Je propose un accompagnement:

  • soit 𝙖̀ 𝙙𝙞𝙨𝙩𝙖𝙣𝙘𝙚 👩‍💻

  • ou dans 𝙢𝙤𝙣 𝙘𝙖𝙗𝙞𝙣𝙚𝙩 🛋


Exemples de consultations:

  • Une patiente était venue me voir car elle souffrait de tout abandonner dans sa vie (projets, conjoints etc), elle a alors pu changer sa vie et ses comportements en allant se libérer de sa blessure d'enfance qui était que sa mère l'avait menacée à plusieurs reprises enfant de l'abandonner en lui demandant de préparer sa valise parfois jusqu'à monter dans la voiture avec le bagage puis changer d'avis à la dernière minute. Elle a pu faire un travail de libération de sa blessure d'abandon et s'investir dans une relation et une formation.

  • Une autre patiente avait vécu de la trahison dans le domaine professionnel en se faisant voler une idée clé et avait l'impression de n'attirer à elle que des hommes susceptibles de la trahir, de la tromper. Elle a pu se libérer en consultation de sa blessure de trahison et de sa colère liée à son enfance où elle avait découvert que son père avait trompé sa mère qui avait causé le divorce de ses parents et la dépression de sa mère.

  • Un patient m'a contacté suite à son comportement violent dans une relation et à des peurs de déclencher des disputes avec tout le monde. Après un travail de libération de sa blessure d'injustice causée par son beau-père violent, son frère violent & "injuste" psychologiquement et par sa mère "injuste" et dure avec lui, et un travail de reconstruction de confiance et d'estime de lui, il a pu commencer une vie sans violence et sans faire subir d'injustice.


🔑 𝗟’𝗵𝘆𝗽𝗻𝗼𝘀𝗲 𝘁𝗵𝗲́𝗿𝗮𝗽𝗲𝘂𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲(en cabinet ou à distance)

Oubliez les émissions TV. L’hypnose thérapeutique que je propose permet de travailler rapidement et en profondeur sur l'origine de votre blessure tout en gardant le contrôle pendant toute la séance.


Un des avantages de l'Hypnose Humaniste est que l'on a pas besoin de revivre un traumatisme pour agir dessus en profondeur.

Avec l’Hypnose Humaniste et la Thérapie Symbolique Avancée je propose un protocole ciblé sur l’origine de la difficulté rencontrée. La démarche est faite en conscience, selon un rythme et avec des techniques personnalisées, votre inconscient qui est aussi votre protecteur, s'occupe du reste.


L'hypnose que je propose permet en quelques séances, entre autres,:

  • de travailler directement en profondeur sur votre blessure afin d'éviter qu'elle ne se répète

  • de libérer des émotions négatives

  • de retrouver la confiance en soi et l’estime de soi

  • d'améliorer le sommeil et le calme intérieur

  • de pouvoir mieux vivre sa vie et ses rêves

👩‍💻 Il est très courant de nos jours de faire une séance à distance par vidéo en toute sécurité et de plus en plus de mes patient(e)s choisissent pour cette option que je propose depuis le début de mon activité. Le nombre de séances varie selon les cas mais quelques séances suffiront. ​

L'hypnose thérapeutique passe uniquement par la parole.

Le présentiel n'est pas nécessaire.