296-421-1741
 

Les blessures de l'enfance: comment s'en libérer pour mieux vivre sa vie aujourd'hui

Les liens entre les blessures d’enfance et les problèmes que nous pouvons rencontrer adultes sont souvent très forts mais pas toujours évidents à résoudre seul. Je rencontre quotidiennement en tant que thérapeute dans mes séances des adultes qui vivent une situation actuelle qui leur fait revivre une blessure d'enfance, parfois de manière inconsciente. Les personnes peuvent réagir de façon exagérée (intérieurement ou extérieurement) à des situations actuelles ou ressentir un mal-être sans comprendre forcement pourquoi. Ce sont ces réactions et émotions répétées désagréables voire qui les font souffrir qui les amènent à faire ce travail sur elles pour moins souffrir et moins faire souffrir.

En effet, une fois adulte vous ne pouvez pas changer le passé mais vous pouvez décider de ne plus en subir les conséquences et enfin vous libérer de leurs impacts négatifs en quelques séances seulement. Les méthodes que je propose permettent de vous en libérer sans avoir à revivre vos traumatismes.

  • Vous culpabiliser de ne jamais faire assez bien, vous voyez toujours vos défauts et cherchez toujours la perfection?

  • Vous avez des attentes vis à vis de votre conjoint(e) et vous êtes toujours déçu(e) ou blessé?

  • Lorsque vous commencez une relation amoureuse, vous en demandez trop tout de suite?

  • Vous sentez que vous êtes dépendant(e) affectivement?

  • Vous êtes très jaloux. Vous vous inquiétez dès que vous quittez votre copine le matin?

  • Dans une discussion, vous laissez tout le temps s'exprimer les autres, vous avez trop peur de leur jugement?

  • Vous avez l'impression de ne pas avoir droit au bonheur?

  • Vous avez des difficultés avec l'autorité?

  • Vous avez des difficultés à trouver votre place parmi vos collègues ou parmi vos amis, votre famille?

  • Vous sentez que vous n'avez pas été assez aimé ou rassuré quand vous étiez enfant et que cela vous influence négativement adulte?

  • Vous avez eu une enfance difficile ou vous avez une histoire familiale difficile?

  • Vous ressentez le besoin de vous libérer de l'influence négative de traumatismes afin de vivre votre vie plus sereinement?

  • Vous avez l'impression que des schémas familiaux négatifs se répètent ou vous avez peur de reproduire un schéma familial?

  • Vous ne supportez pas le comportement que vous avez parfois avec vos enfants ou des proches?

  • Vous avez le sentiment d'être dans une impasse?

  • Vous avez des croyances limitantes qui vous empêchent de vous réaliser?

  • Vous avez l'impression de vous auto-saboter?

  • Vous êtes extrêmement sensible à l'injustice?

  • Vous avez des émotions tels une peur ou une colère inexpliquée ou exacerbée par exemple?


Notre enfance et notre histoire sont notre base et nous construisent psychologiquement.

Notre histoire commence dès notre conception. Avons nous été un enfant désiré?

Notre enfance, telle qu’elle s’est passée, nous a en quelque sorte modelés. Que nous le voulions ou non, nous subissons les conséquences conscientes et inconscientes de ce que nous avons vécu dans notre enfance et même avant notre naissance soit de manière directe (dans le cercle familial proche) soit de manière plus lointaine (cercle familial lointain ou ancêtres). Ce vécu peut aller de souvenirs aux traumatismes. Ces blessures sont parfois même issue du contexte de conception, de la grossesse ou de l'accouchement.

Adultes, nous avons toujours la liberté de décider: est ce que je me libère de ce bagage qu’a été mon enfance? Est-ce que je m’autorise à aller vers le mieux-vivre en rompant avec les éléments négatifs et destructeurs que l’enfance m’a laissé ? Il n'y a pas d'âge pour s'en libérer, j'ai reçu des personnes de plus de 70 ans qui souhaitent vivre de belles années enfin libérées de leurs fardeaux liés à leur enfance.


Vous ne vous souvenez pas de votre enfance? Pas de problème. Grâce à l'Hypnose Humaniste et au travail en symbolique, vous n'avez pas à aller retrouver les souvenirs parfois douloureux de l'enfance pour aller travailler et vous libérer de leurs conséquences.

Les blessures de l'enfance

Tout est question de fait de vie mais aussi de personnalité, de dosage et de perception. C'est pour cela par exemple que des frères et soeurs ne vont pas vivre les mêmes blessures lors du divorce de leurs parents par exemple.


Les blessures de l'enfance peuvent être:

  • du rejet (exemples vus en consultation: enfant non désiré ou enfant non reconnu par un des parents ou enfant rejeté à l'école)

  • de l'abandon (exemples vus en consultation: enfant placé en couveuse et séparé de sa mère ou départ d'un des parents du foyer ou décès d'un des parents ou des deux parents ou menace d'abandon par l'un des parents ou arrivée d'un petite frère ou d'une petite soeur ou d'un nouveau conjoint)

  • de l'humiliation (exemple vu en consultation: par un des parents ou les deux ou des frères et soeurs, ou à l'école etc)

  • de l'abus (exemple vu en consultation: attouchements ou abus sexuels etc.)

  • de la trahison (exemples vus en consultation: non annonce de l'arrivée d'un petit frère ou déménagement ou trahison d'un frère/soeur ou d'un(e) ami(e) d'enfance)

  • de l'injustice (exemple vu en consultation: enfant placé chez sa grand mère ou enfant que la mère empêchait d'étudier en jetant ses cahiers)

  • de la détresse (exemple vu en consultation: parent alcoolique)

  • de la non-reconnaissance (exemple vu en consultation: parent qui critiquait toujours les résultats scolaires et attendait la perfection de son enfant ou enfant qui n'a jamais entendu un de ses parents lui dire qu'il était fier de lui/d'elle alors qu'il/elle avait besoin de l'entendre)

  • de la carence affective (exemple vu en consultation: pas du tout ou pas assez de câlins ou enfant qui n'a jamais entendu un de ses parents lui dire qu'il l'aimait alors qu'il avait besoin de l'entendre)

  • de la maltraitance/ violence physique, verbale

  • un grand sentiment d'insécurité (exemple vu en consultation: mère qui laissait souvent ses enfants seuls à la maison sans savoir à quelle heure elle allait rentrer)

  • ou par défaut de soins (exemple vu en consultation: enfant ayant vécu la faim).



Une fois adulte, on peut alors conserver ces blessures très encombrantes et répéter involontairement les comportements qui vont avec. Nous allons alors répéter les mêmes schémas de comportement avec d'autres personnes, malgré nous. Nous pouvons réclamer par exemple, sans le réaliser, et sans que l'autre ne s'en rende compte non plus, une attention/ un amour inconditionnel que nous n'avons pas reçu enfant.


Exemples de séances:

  • Une patiente était venue me voir car elle souffrait de tout abandonner dans sa vie (projets, conjoints etc), elle a alors pu changer sa vie et ses comportements en allant se libérer de sa blessure d'enfance qui était que sa mère l'avait menacée à plusieurs reprises enfant de l'abandonner en lui demandant de préparer sa valise parfois jusqu'à monter dans la voiture avec le bagage puis changer d'avis à la dernière minute. Elle a pu faire un travail de libération de sa blessure d'abandon et s'investir dans une relation et une formation.

  • Une autre patiente avait vécu de la trahison dans le domaine professionnel en se faisant voler une idée clé et avait l'impression de n'attirer à elle que des hommes susceptibles de la tromper. Elle a pu se libérer en consultation de sa blessure de trahison et de sa colère liée à son enfance où elle avait découvert que son père avait trompé sa mère qui avait causé le divorce de ses parents et la dépression de sa mère.


Ces blessures sont d'autant plus profondes car en tant qu’enfant on est tellement dépendant de ses parents que bien souvent, on ne cesse pas d'aimer ses parents mais on cesse de s’aimer soi-même.

Pour lire mon article sur les 9 blessures émotionnelles et les comportements qui vont avec, cliquez ici.


La mémoire traumatique de l'enfance

Nous oublions toujours une partie de notre enfance, nous l’excluons de la mémoire consciente. Ce refoulement nous permet de vivre sans être parasités, mais les traces inconscientes, elles, sont toujours présentes.

C'est l'inconscient qui vous protège. Notamment lors de souvenirs douloureux ou de traumatismes, le cerveau peut alors être comme anesthésié. C'est l'amnésie traumatique ou l'amnésie dissociative: il s'agit de la perte de mémoire concernant des informations, des souvenirs.

Or on en garde la trace. Parfois cette trace reste inconsciente, parfois elle se réveille, dans certains cas bien des années plus tard.

En effet, lorsque la charge négative n’est pas désactivée, elle est susceptible de resurgir plus tard, sous forme de symptômes, de douleurs, de maladies, de comportements ou à travers un mal-être général. Et certaines expériences ultérieures de la vie mettent du sel sur la plaie.


Exemples de séances:

  • C'est ce qui est arrivé à une patiente avocate qui s'est retrouvée à défendre une personne auteur d'un crime dont elle avait été victime enfant (et que sa mémoire traumatique lui avait fait oublier) et qui l'a fait tomber malade. En se libérant de la souffrance de ce traumatisme, elle a pu reprendre son activité (en choisissant de défendre les victimes de ce genre de traumatisme).


Qu'est ce qu'un traumatisme?

Un traumatisme est un dommage, un choc, une blessure physique ou psychique vécue par un individu ou un ensemble d’individus, familial ou autre. Souvent un traumatisme survient sans avertissement et personne n’en est à l’abri. Un traumatisme ou une situation vécue comme un traumatisme peut également découler de faits qui ne vous sont pas arrivés directement mais qui ont eu un impact très fort sur vous. La perception et les répercussions sont donc primordiales. En effet, des personnes ayant vécu le même traumatisme (direct ou indirect) ne vont pas en subir les mêmes conséquences. Un traumatisme peut être quelque chose que quelqu'un a vécu mais aussi quelque chose que quelqu'un n'a pas pu vivre (histoire d'amour, sexualité, profession, rêve etc).


Pour en savoir plus sur l'inceste et le traumatisme des agressions sexuelles pendant l'enfance, cliquez ici pour lire mon article sur le sujet.


Peut-on guérir d’une enfance malheureuse ou d'un traumatisme survenu pendant l'enfance?

Oui et les exemples que j'ai eu en séances sont très nombreux! Vous ne faites pas ce travail pour oublier mais pour vous libérer des conséquences afin de pouvoir mieux vivre votre vie aujourd'hui.

La durée du travail dépend des dégâts causés et surtout du désir de s’en sortir.

Lors de ce travail que je propose en quelques séances seulement, vous allez travailler en profondeur pour vous libérer de ces blessures afin de:

  • d'aller cicatriser vos blessures, vous apporter un sentiment de plénitude que vous ne réclamez plus aux autres et, libéré de ces poids, de construire un autre scénario pour votre vie aujourd'hui

  • de vous défaire de tout ce qui pouvait être vécu comme un destin inéluctable donne accès à la légèreté et surtout à la liberté

  • de modifier votre rapport à vous-même et aux autres

  • de modifier vos comportements qui vous dérangeaient, bloquaient

  • de découvrir qui vous avez envie d'être vraiment, ce que vous désirez, ce que vous pouvez réaliser

Je suis psychopraticienne:

  • Maître-praticienne en Hypnose Humaniste

  • Maître-praticienne en Thérapie Symbolique Avancée (TSA)

  • Maître-praticienne en soins énergétiques

Je propose un accompagnement:

  • soit 𝙖̀ 𝙙𝙞𝙨𝙩𝙖𝙣𝙘𝙚 👩‍💻

  • ou dans 𝙢𝙤𝙣 𝙘𝙖𝙗𝙞𝙣𝙚𝙩 🛋

Les résultats sont exactement les mêmes.


Hypnose: se libérer des souffrances de l'enfance

🔑 𝗟’𝗵𝘆𝗽𝗻𝗼𝘀𝗲 𝘁𝗵𝗲́𝗿𝗮𝗽𝗲𝘂𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲

Connaissez vous l'hypnose thérapeutique? Elle n'a rien à voir avec l'hypnose de spectacle. L'Hypnose Humaniste vous permet de vous libérer des poids des traumatismes de l'enfance (conscients ou inconscients) en une ou quelques séances seulement.

  • En effet le travail en Thérapie Symbolique inclut dans l'Hypnose Humaniste, a l'avantage de permettre si nécessaire un travail sur le passé, les personnes (vivantes ou décédées) les évènements et les souvenirs douloureux (conscients ou inconscients) sans avoir à les revivre. Votre inconscient qui est aussi votre protecteur vous protègera d'informations trop lourdes à connaitre consciemment pour vous.

  • Le travail effectué en séance vous permet de résoudre vos difficultés de vie, de place, d'identité (dans la société, le couple, au travail etc), d'acceptation de qui vous êtes et d'où vous veniez tout en créant la vie que vous souhaitez vraiment mener.

L'hypnose thérapeutique passe uniquement par la parole.

Le présentiel n'est pas nécessaire.


Soins énergétiques: apaiser les souffrances de l'enfance

✨ 𝗟𝗲𝘀 𝘀𝗼𝗶𝗻𝘀 𝗲́𝗻𝗲𝗿𝗴𝗲́𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀

Certaines personnes aiment commencer par un ou plusieurs soin(s) énergétique(s) afin de s'apaiser avant de poursuivre le travail de fond en hypnose. L’énergie transmise pendant le soin va nettoyer les énergies négatives et refaire circuler l’énergie positive. 🔋 Notre corps est fait de canaux énergétiques. L'énergie va circuler dans tout le corps et automatiquement dans les parties du corps qui ont besoin d'être soulagées et revitalisées et commencer à vous apaiser. 📡 Pas besoin de vous déplacer systématiquement, il est possible de faire la consultation à distance car l'énergie fonctionne comme le téléphone ou le wifi avec les ondes. Elle est donc aussi bienfaisante lorsqu’on est éloigné géographiquement, que lorsqu’on est juste à côté. Il faut compter entre 2 et 4 soins en moyenne.

Les soins énergétiques passent uniquement par l'énergie.

Le toucher donc le présentiel ne sont pas nécessaires.

Pour lire les avis, cliquez-ici.




Sources:

https://www.psychologies.com/Moi/Se-connaitre/Personnalite/Interviews/Catherine-Audibert-Les-blessures-de-l-enfance-ont-le-gout-de-la-detresse

https://www.huffingtonpost.fr/chaby-langlois/7-blessures-de-l-enfance-dont-on-peut-se-liberer_a_23657478/

315 vues0 commentaire