top of page

Les parents: leur rôle et comment influencent-ils votre vie?

Les relations entre les parents et les enfants sont différentes selon les familles, selon les parents et selon les enfants. Ces relations évoluent au fil des années, des générations, elles sont en perpétuel changement. Il n'existe pas de mode d'emploi pour être le parent parfait et le parent parfait n'existe pas. Et même si les parents font souvent de leur mieux pour pouvoir nous éduquer et nous aimer, il arrive très souvent que cela ne suffise pas ou bien que cela ne corresponde pas exactement à nos attentes, nos besoins profonds. Vos parents vont influencer toute votre construction psychologique. Vos parents influencent votre vie de manière positive sur certains éléments et peuvent aussi l'influencer de manière négative sur d'autres éléments de votre vie. Pourquoi? Car ils ont aussi leur histoire, leur vécu, leurs automatismes, leurs schémas, leurs blessures et aussi parce que vous n'êtes pas vos parents. Vous êtes forcément différent. Nous avons tous des éléments sur lesquels nous pouvons travailler vis-à-vis de nos parents afin de nous sentir mieux et devenir la meilleure version de nous-même. Votre relation avec vos parents ou un de vos parents ne s'est pas passée comme vous l'auriez souhaité? Elle peut encore avoir des impacts sur votre vie actuelle dans des domaines bien différents (confiance, estime de soi, peurs, croyances limitantes, relation aux autres, difficulté à trouver sa place, difficulté à trouver l'amour, vision du couple, relations aux hommes, relations aux femmes, travail et bien d'autres choses encore). Parfois, par loyauté familiale inconsciente, vous pouvez par exemple vous retrouver bloqué dans un ou plusieurs domaines de votre vie.

Les liens entre les blessures, les manques de l'enfance et les problèmes que nous pouvons rencontrer adultes sont souvent très forts mais pas toujours évidents à résoudre seul. Je rencontre quotidiennement en tant que thérapeute dans mes séances des adultes qui vivent une situation actuelle qui leur fait revivre une blessure d'enfance notamment vis-à-vis d'un de leur(s) parent(s), souvent de manière inconsciente. Vous pouvez travailler sur vous afin de vous libérer des éléments négatifs, ne garder que le positif et vous sentir mieux.


Rappel: Toute copie, reproduction ou utilisation totale ou partielle des écrits, audios, vidéos ou visuels, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable d’Elisa Erin, à défaut elle sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et passible de poursuite conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.

 

Prendre conscience de certaines choses est une première étape, il sera souvent important de travailler (ou continuer à travailler) dessus ensuite pour avancer.

 

L'importance des parents dans notre vie est fondamentale à de nombreux égards. En effet, ils sont les premiers individus avec lesquels nous interagissons et ils jouent un rôle crucial dans notre développement physique, émotionnel et psychologique. Voici quelques aspects clés de cette importance :


  • Attachement émotionnel : Les relations avec nos parents sont souvent les premières et les plus intenses que nous expérimentons. Ces liens émotionnels influencent notre capacité à établir des relations saines et sécurisantes tout au long de notre vie. Par exemple, un manque d'attachement sécurisé dans l'enfance peut entraîner des difficultés à établir des relations intimes à l'âge adulte.

  • Modèles de comportement : Les parents agissent en tant que modèles pour leurs enfants. Les comportements, attitudes et valeurs qu'ils démontrent servent de base à la construction de la personnalité de l'enfant et influencent son développement moral et social.

  • Sécurité et soutien : Les parents fournissent un sentiment de sécurité et de soutien essentiel à leurs enfants. La présence de parents aimants et attentionnés aide les enfants à se sentir protégés et confiants pour explorer le monde qui les entoure.

  • Éducation et apprentissage : Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants. Ils transmettent non seulement des connaissances académiques, mais aussi des compétences sociales, émotionnelles et pratiques nécessaires pour réussir dans la vie.

  • Décès des parents comme des piliers : La perte des parents, en particulier lorsqu'ils étaient les piliers de la famille, peut être dévastatrice. Cela peut entraîner un sentiment de vide, de désorientation et de chagrin profond. Perdre ses parents peut signifier perdre des repères essentiels dans la vie, laissant l'individu se sentir démuni et sans soutien dans les moments les plus difficiles.







  • Quel est le rôle des parents?

  • L'influence de vos parents sur votre vie

  • La construction psychologique de tout être humain est transgénérationnelle

  • Parentification de l'enfant: quand les parents inversent les rôles

  • Mes accompagnements pour la thématique des parents



Quel est le rôle des parents?

Vous souhaitez en lire plus ?

Abonnez-vous à elisa-therapie-coaching.com pour continuer à lire ce post exclusif.

Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
Post: Blog2_Post
bottom of page