top of page

Maladies et douleurs - quand les émotions s'expriment à travers notre corps

Le corps nous parle et ne ment jamais. Mal de dos? En avez-vous "plein le dos" sans avoir de reconnaissance ou plutôt des choses "lourdes à porter"? Ce qui n’a pas été verbalisé ou exprimé, notamment les émotions refoulées, cherche une porte de sortie dans notre corps générant des symptômes physiques. Le corps exprime souvent ce qui vous fait souffrir, ce vous n'osez pas exprimer, voir, changer ou ce qui n'est pas conscient.

Les douleurs* et les maladies* se caractérisent alors par des symptômes physiques déclenchés et/ou aggravés par des facteurs émotionnels ou psychiques. Psoriasis, eczéma, troubles du transit, ulcère de l'estomac, colopathie fonctionnelle, asthme, hypertension artérielle etc... Je rencontre beaucoup de personnes dans mon cabinet souffrant de symptômes psychosomatiques. Les maladies psychosomatiques sont de vraies maladies, de vraies douleurs avec de vraies souffrances. Près de 9 maladies sur 10 seraient de cet ordre. Il va alors s'agir de travailler, toujours en complément du traitement médical, sur l'élément déclencheur, sur ce qui s'est passé pour dénouer l'impact émotionnel enkysté et débloquer la réaction somatique. Votre corps vous parle, écoutez-le!

1. Quand le corps exprime le mal-être: maladie= le "mal-a-dit"

2. Qu'est-ce que la somatisation?

3. Pourquoi le corps somatise-t-il?

4. Que veut vous dire votre douleur, votre maladie? Pistes explicatives de l'origine émotionnelle de certaines douleurs et maladies

5. Témoignages de l'influence des émotions sur la santé

6. Dans certains cas, la maladie est un avantage inconscient

7. Une prédisposition héréditaire: maladies et douleurs transgénérationnelles

8. Solutions pour se libérer de nos émotions négatives


Rappel: Toute reproduction totale ou partielle des écrits ou visuels, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable d’Elisa Erin, à défaut elle sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et passible de poursuite conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.

Tout ce qui ne s'exprime pas, s'imprime dans le corps. Elisa Therapie Coaching

 

Je propose 3 accompagnements:

  • 🔑 𝗹’𝗵𝘆𝗽𝗻𝗼𝘀𝗲 𝘁𝗵𝗲́𝗿𝗮𝗽𝗲𝘂𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲

  • ✨ 𝗹𝗲𝘀 𝘀𝗼𝗶𝗻𝘀 𝗲́𝗻𝗲𝗿𝗴𝗲́𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀

  • ⭐️ 𝗹𝗲𝘀 𝘀𝗼𝗶𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗹'𝗮̂𝗺𝗲

>> 𝙖̀ 𝙙𝙞𝙨𝙩𝙖𝙣𝙘𝙚 👩‍💻 ou dans 𝙢𝙤𝙣 𝙘𝙖𝙗𝙞𝙣𝙚𝙩 🛋 <<

 

Il est important avant tout de préciser que vous devez en cas de maladie et de douleurs toujours commencer par consulter un médecin. Je ne suis pas médecin et je ne formule aucun diagnostic. Rien ne remplace le médical. Vous ne devez en aucun cas arrêter ou modifier un traitement médical sans l'avis de votre médecin. Nous travaillons ici uniquement sur les parties émotionnelles et énergétiques, pas sur le côté médical.

Après avoir consulté votre médecin, je vous propose ici un accompagnement complémentaire aux traitements médicaux afin de vous apaiser, soulager lors de maladies et de douleurs. Nous allons ici travailler sur les cotés émotionnels et énergétiques. J'ai la chance d'avoir déjà pu accompagner des centaines de personnes vers le mieux-être.


Hypnose & energétique Elisa-Therapie-Coaching.com Prendre rendez-vous En tant qu'hypnothérapeute et énergéticienne, mon objectif est de vous offrir un espace bienveillant de parole, d'écoute, de soutien, de compréhension, de travail de libération émotionnelle, de reconnection à votre plein potentiel pour mieux vivre votre vie. J'accompagne des personnes qui cherchent à  libérer leurs maux émotionnels qui passent parfois par le corps* pour s'exprimer, à avancer, parfois à se reconstruire après avoir vécu des situations difficiles, parfois marquées par des schémas répétitifs. Toujours en complément du suivi médical. Ceci ne remplace en aucun cas un RDV médical. Je ne suis pas médecin. Nous travaillons uniquement sur les parties émotionnelles et énergétiques.

Exemples de mes accompagnement sur cette thématique :

  • Troubles digestifs chroniques liés à des difficultés d'acceptation et d'adaptation face aux nouvelles situations de vie : J'ai accompagné une personne (en complément de son accompagnement médical) qui souffrait de troubles à l'estomac, à travailler la partie émotionnelle. Ces troubles reflétaient des difficultés dans sa capacité d'acceptation et d'adaptation face aux nouvelles situations de sa vie. Elle avait des problèmes digestifs chroniques, tels que des brûlures d'estomac et des maux d'estomac fréquents, qui exprimait de la colère refoulée, non exprimée. En thérapie, nous avons exploré la signification symbolique de ces troubles à l'estomac, en comprenant que son corps lui envoyait des messages concernant des situations qu'elle avait du mal à accepter. Nous avons travaillé sur l'identification des situations spécifiques qui "lui restaient sur l'estomac" et sur les émotions refoulées associées à ces situations. J'ai pu l'accompagner à libérer ses blocages énergétiques, ses émotions pour favoriser la digestion émotionnelle et la résolution des conflits internes. Au fur et à mesure de notre travail, elle a progressivement pu apaiser ses troubles à l'estomac et développer une plus grande capacité à accepter et à s'adapter aux nouvelles situations de sa vie.

  • Douleurs dorsales liées aux problématiques affectives, à la culpabilité et à la capacité à accepter certaines situations dans les relations pour maintenir la paix : J'ai accompagné une personne qui éprouvait des douleurs au niveau du dos qui revenaient malgré des rendez-vous médicaux. Elle souhaitait trouver une solution complémentaire. Ses maux de dos reflétaient des problématiques liées à son affectif, à son besoin de soutien et à sa capacité à accepter certaines situations dans ses relations pour maintenir la paix. Elle ressentait une lourdeur dans sa vie, comme si le fardeau qu'elle portait était devenu trop lourd à supporter. En thérapie, nous avons exploré le lien entre ses douleurs dorsales et ses émotions refoulées liées à la culpabilité et à la peur de causer de la souffrance à autrui. Nous avons travaillé sur la prise de conscience de ses propres besoins émotionnels et de sa capacité à établir des limites saines dans ses relations. J'ai pu l'accompagner à libérer ses émotions, ses blocages énergétiques, à renforcer l'estime de soi, à l'aider à exprimer ses besoins et à trouver un équilibre entre ses propres besoins et ceux des autres. Au fil de notre travail, elle a pu soulager ses douleurs dorsales et trouver un nouvel équilibre émotionnel, en acceptant ce qui était bon pour elle dans ses relations sans compromettre sa paix intérieure.

  • Douleurs ou serrements à la gorge liés à des difficultés passées et présentes dans la communication, l'expression de soi et la protection personnelle : J'ai accompagné une personne qui rencontrait des problèmes liés à sa gorge. Elle avait "tout le temps" pour reprendre ses mots mal à la gorge, elle ne savait plus quoi faire. Elle ressentait une sensation d'irritation ou de douleur à la gorge, sans présenter d'inflammation ou d'infection médicale évidente. Cela reflétait des difficultés dans sa capacité de communication, d'expression et de protection de soi. En thérapie, nous avons exploré la signification symbolique de ces symptômes, en comprenant que la gorge agit comme une barrière de protection avant d'accepter ce que l'on avale ou ce que l'on souhaite nous faire avaler, tant sur le plan physique que symbolique. Nous avons exploré les difficultés passées et présentes de la personne en matière de communication et d'expression de soi. Nous avons identifié les situations où elle s'était sentie contrainte, où elle avait eu peur des conséquences ou de blesser les autres. Nous avons également examiné les moments où elle avait dû se taire et attendre avant de parler. J'ai pu l'accompagner en utilisant des techniques de libération énergétique et émotionnelle, de renforcement de la confiance en soi et de communication. Nous avons travaillé sur l'identification et l'expression de ses besoins et de ses émotions de manière respectueuse, en trouvant un équilibre entre l'authenticité et le respect des autres. Au fil de notre travail, elle a pu libérer les blocages dans sa gorge et retrouver une communication plus fluide et authentique. Elle m'avait annoncé toute contente ne plus porter le foulard qu'elle se retrouvait à porter toute l'année pour "protéger" sa gorge pensant qu'elle était peut être trop sensible aux courants d'air. Elle a également développé une plus grande capacité à se protéger et à exprimer ses vérités, en créant des limites saines dans ses relations.

Tous les accompagnements que je propose agissent exactement de la même manière à distance qu'en présentiel.

C'est pour cela qu'aujourd'hui plus de 70% des demandes sont à distance.






1. Quand le corps exprime le mal-être: maladie= le "mal-a-dit"

"Se ronger les sangs", "se faire de la bile", "avoir les reins solides", "être ulcéré" ou "se prendre la tête" : les expressions les plus imagées de la culture populaire témoignent de la force de la relation entre le corps et l'esprit.

Les douleurs et les maladies se manifestent (ou s'accentuent) souvent suite à de grands tournants de vie ou de grands bouleversements qui ont « du mal à passer »: divorce/ séparation, perte d'un parent/d’un être cher, naissance d’un enfant, déménagement, pression professionnelle… Parfois lorsqu’on est pris dans nos émotions, dans nos difficultés à vivre, on n’est pas toujours capable d’analyser ce qui nous arrive et ce que l’on ressent et on se retrouve sous tensions, sans trop comprendre. C'est le corps qui va prendre le relais. Chaque "trouble" doit être "écouté".

Il est primordial de rester à l'écoute de son corps. Il a été prouvé scientifiquement que les émotions négatives (tristesse, peur, colère etc) vont en effet affaiblir notre système immunitaire. Notre corps a ses propres moyens pour nous rappeler à l'ordre et nous avertir quand quelque chose ne va pas. Il y a des évènements de notre vie qui, bien qu'étant arrivés dans le passé, continuent à nous impacter émotionnellement même si nous n'en sommes pas toujours conscients et à se manifester à travers notre corps pour nous faire comprendre nos conflits intérieurs que nous choisissons parfois d'ignorer. Parfois il va s'agir d'une réplique d'un évènement antérieur: par exemple un burnout suite à des remarques d'un responsable qui au fond vont réveiller des émotions négatives non digérées de remarques de notre père ou bien une dépression suite à une rupture qui peut faire écho au décès d'un proche "non digéré" vécu des années auparavant voire dans l'enfance. Malheureusement nous avons souvent tendance à écouter notre corps une fois qu'il nous envoie des signaux trop forts pour être ignorés.

Quand les mots non exprimés deviennent des maux du corps. Il existe bien une relation entre les émotions et les maladies.
Quand nous n'arrivons pas à exprimer nos mots, le corps l'exprime en maux. Le corps reflète alors nos maux intérieurs.

2. Qu'est-ce que la somatisation?

La somatisation est une alerte pour exprimer à l'individu un malaise dans sa manière de vivre et souvent de refouler ses émotions et ses besoins, ses envies profondes. L'esprit et l'âme seront en accord avec votre trajectoire de vie. Le corps (matière) n'est que le véhicule qui vous permet d'expérimenter la vie. S'il y a dissonance entre l'esprit et l'âme, alors votre corps s'en trouvera affecté.

On parle de maladie ou de trouble psychosomatique lorsqu'un élément d'ordre psychologique et émotionnel est impliqué (angoisse, anxiété, surmenage, burnout, deuil, séparation, divorce, choc émotionnel, traumatisme etc…). C'est quand l’esprit se sert du corps pour s’exprimer et le corps somatise. Les maladies psychosomatiques sont de vraies maladies, de vraies douleurs avec de vraies souffrances. Près de 9 maladies sur 10 seraient donc de cet ordre! Source

« Les maux du corps sont les mots de l'âme. Ainsi on ne doit pas guérir le corps sans chercher à guérir l'âme. » - Platon

3. Pourquoi le corps somatise-t-il?

Selon le décodage biologique des maladies, chaque système, chaque organe, chaque zone du corps peut ainsi être amené à réagir en fonction d'un choc émotionnel difficile à vivre (parfois très ancien). L'organisme et le cerveau chercheront à « résoudre » le conflit interne toujours présent en mettant en place une solution biologique.

La somatisation est un moyen pour l'organisme:

  • d'exprimer une souffrance, un exutoire à la peine, à l'anxiété et au mal-être

  • de se protéger d'une souffrance psychologique impliquant parfois un déni.

Toutes les émotions ont une partie physique. Exemples: on pleure quand on est triste et on respire plus vite quand on a peur. Qui n'a jamais eu des problèmes de peau au moment où il se sentait "mal dans sa peau"? Qui n'a jamais eu mal au ventre avant un examen? La connexion entre les émotions et les symptômes physiques s'appelle la connexion esprit-corps. Nous sommes tous somatisés.

Notre corps communique et nous envoie en permanence des signaux. Si on se concentre et qu'on l'écoute, le corps agit alors comme une sonnette d'alarme et nous renseigne sur ce que l'on refuse de voir. Cette alarme sonne dans une pièce de votre maison. Vous pouvez baisser le volume de l'alarme ou la couper (symptômes), mais tant que vous n'irez pas régler le problème à la source (en allant chercher à savoir pourquoi elle s'est déclenchée), elle risque de sonner à nouveau. Tant que le message n'est pas compris, conscientisé, intégré et traité l'alarme va continuer à se déclencher, peut-être même dans une autre pièce en plus et retentir de plus en plus fort pour mieux se faire entendre.


4. Que veut vous dire votre douleur, votre maladie? Pistes explicatives de l'origine émotionnelle de certaines douleurs et maladies

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples qui sont à considérer comme des pistes issues d'études scientifiques sur de nombreux cas. Ces exemples ne sont pas des généralités mais des constats courants que j'ai pu voir en accompagnement et il est possible de faire un travail de libération. Ils peuvent déjà vous mettre sur une piste des sujets que vous auriez à traiter du point de vue émotionnel toujours en complément du traitement médical. Je ne suis pas médecin et je ne pose pas de diagnostic. Je recommande en tout premier de toujours aller voir un médecin ou un spécialiste.

Je vous aide à travailler ensuite et en complément sur le côté psychologique et émotionnel. Le côté émotionnel et psychologique des maladies et des douleurs est à voir au cas par cas d'un point de vue thérapeutique.




Prendre conscience de certaines choses c’est bien, mais travailler dessus pour aller mieux c’est encore mieux!

Vous souhaitez en lire plus ?

Abonnez-vous à www.elisa-therapie-coaching.com pour continuer à lire ce post exclusif.

S'abonner
3 787 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page