top of page

Trouver sa place: dans sa famille, en amour, dans son couple, au travail etc.

Nous cherchons tous à trouver notre place. Et cela commence dès notre naissance au sein de notre famille. Puis en grandissant cette recherche s’étend à d’autres domaines de notre vie. Trouver sa place dans sa famille, en amour, au travail ou encore dans son cercle amical est indispensable au quotidien pour trouver son équilibre et s’épanouir. Or il peut nous arriver d’avoir des difficultés à trouver notre place dans un ou plusieurs domaines. Il existe plusieurs raisons à cela. Tout commence lors de notre conception: avons-nous été un enfant désiré?

Comment réussir à trouver sa place? Il est en effet important de la trouver afin d'être en harmonie avec soi-même. Parfois nous pouvons, une fois adulte, nous retrouver à courir après une situation professionnelle, financière ou une relation affective où nous pensons qu'elle nous donnera la satisfaction d’être au bon endroit et heureux. Trouver sa juste place ne va pas forcement correspondre à ce que d’autres attendent de nous. On peut ne pas se sentir à sa place dans sa famille. Certaines personnes peuvent atteindre cette situation professionnelle tant recherchée et se retrouver ensuite en burnout ou alors la situation familiale tant recherchée comme avoir des enfants et se retrouver en dépression. Pourquoi? Pour trouver sa juste place, il va être important de trouver un équilibre intérieur, un épanouissement dans sa vie personnelle et dans sa vie professionnelle. Trouver sa place est une chose qui peut se faire naturellement. Parfois nous pouvons rencontrer des difficultés et avoir besoin d'une aide pour mieux la trouver.

  • 10 signes que vous ne trouvez pas votre place

  • Trouver sa place dans la société

  • Trouver sa place dans sa famille, dans sa fratrie, dans une famille recomposée

  • Trouver sa place en amour

  • Trouver sa place dans son couple

  • Trouver sa place au travail, dans le domaine professionnel

  • Trouver sa place parmi ses amis

  • Solutions pour trouver sa place


Rappel: Toute copie, reproduction ou utilisation totale ou partielle des écrits, audios, vidéos ou visuels, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable d’Elisa Erin, à défaut elle sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et passible de poursuite conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.

 

Prendre conscience de certaines choses est une première étape, il sera souvent important de travailler (ou continuer à travailler) dessus ensuite pour avancer.

 

10 signes que vous ne trouvez pas votre place

  1. 🌈 En général : Avez-vous régulièrement le sentiment de ne pas savoir où est votre place ou de ne pas trouver de sens à votre vie actuelle ?

  2. 🌐 Dans la société : Vous sentez-vous souvent déconnecté(e) des normes et attentes sociales ?

  3. 🏠 Dans la famille : Avez-vous l'impression d'être incompris(e) ou très différent(e) de votre famille ?

  4. 👫 Dans votre fratrie : Vous sentez-vous en compétition ou en conflit constant avec vos frères et sœurs ?

  5. 👨‍👩‍👧‍👦 Dans une famille recomposée : Avez-vous du mal à vous intégrer ou à trouver votre place au sein de cette nouvelle structure familiale ?

  6. ❤️ En amour : Vous sentez-vous souvent insatisfait(e) ou incertain(e) dans vos relations amoureuses ?

  7. 💑 Dans votre couple : Avez-vous l'impression que vos besoins et désirs ne sont pas pris en compte ou valorisés par votre partenaire ?

  8. 🏢 Au travail : Vous sentez-vous inadéquat(e), sous-estimé(e) ou mal à l'aise dans votre environnement professionnel ?

  9. 🌟 Dans votre domaine professionnel : Avez-vous des doutes constants sur vos choix de carrière ou sur votre vocation ?

  10. 🤝 Parmi vos amis : Vous sentez-vous souvent comme l'outsider ou celui/celle qui ne s'intègre pas totalement dans votre groupe d'amis ?

Exemples de mes accompagnements sur cette thématique de place :

  • Une personne qui a demandé mon aide en thérapie se sentait souvent déconnectée et en quête de sa place au sein de sa famille. Elle ressentait un profond sentiment d'invisibilité et de négligence, ce qui affectait sa confiance en elle et sa relation avec ses proches. Au cours de notre travail thérapeutique, nous avons exploré les schémas familiaux et les blessures transgénérationnelles qui contribuaient à cette dynamique. Grâce à son travail en séance, elle a pu se libérer des schémas limitants, renforcer son estime de soi et trouver sa place au sein de sa famille. Elle a appris à se connecter avec sa véritable identité, à établir des frontières saines et à cultiver des relations familiales plus équilibrées et nourrissantes.

  • Une personne qui m'a consulté en thérapie avait pour objectif de trouver sa place dans le domaine de l'amour. Elle éprouvait des difficultés à établir des relations équilibrées et saines, se retrouvant souvent dans des schémas de dépendance affective ou de relations toxiques. Au cours de notre travail thérapeutique, nous avons exploré les origines de cette problématique et les blessures émotionnelles qui l'accompagnaient. Le travail réalisé au cours des séances l'a aidé à comprendre ses schémas relationnels puis pour en sortir, à guérir les blessures émotionnelles et à cultiver une relation amoureuse saine avec elle-même et les autres. Elle a appris à établir des limites saines, à reconnaître ses besoins et à attirer des partenaires compatibles dans sa vie.

  • Une personne qui avait pris rendez-vous avec moi en thérapie souhaitait trouver sa place dans son couple. Elle éprouvait des difficultés de communication, des conflits récurrents et une sensation de déséquilibre dans la relation. Au cours de notre travail thérapeutique, nous avons travaillé sur les schémas relationnels et les blessures émotionnelles qui alimentaient sa problématique et la dynamique dans son couple. Elle a pu apprendre à se comprendre, à exprimer ses besoins et ses attentes de manière saine et à créer un espace de soutien et de croissance mutuelle. Grâce à ce travail, le couple a pu renforcer sa communication, rétablir l'équilibre et retrouver une connexion émotionnelle plus profonde.

  • Une personne qui m'a consulté en thérapie avait pour objectif de trouver sa place au travail. Elle se sentait souvent sous-estimée, peu valorisée et démotivée dans son environnement professionnel. Au cours de notre travail thérapeutique, nous avons travaillé sur les croyances limitantes, les schémas d'autosabotage et les blessures émotionnelles qui influençaient sa confiance et son épanouissement professionnel. Nous avons travaillé à identifier ses compétences, à renforcer son estime de soi et à développer une vision claire de sa carrière. Elle a appris à se positionner avec assurance, à prendre des décisions éclairées et à créer un environnement de travail épanouissant où elle pouvait pleinement exprimer ses talents et trouver sa place.



Parfois des vécus douloureux du passé même très anciens (situation vécue comme un abandon, rejet, solitude, décès, chocs émotionnels, traumatismes etc.) nous bloquent dans notre vie d'aujourd'hui... mais pas que.

Et si cette place venait d’abord de l’intérieur de nous? Trouver sa place, c'est se connaitre et s'accepter avant tout soi-même. Car c'est en s'acceptant soi-même, en réalisant quels sont nos propres désirs, que nous réussirons mieux à trouver notre place ensuite à l'extérieur de nous.

Les mémoires familiales vont également jouer un rôle primordial dans notre recherche de place: dans nos comportements, nos blocages, nos croyances limitantes, nos auto-sabotages, nos étiquettes etc. qu'ils soient conscients ou inconscients.

Ce qu'il faut donc comprendre avant tout c'est qu'il va s'agir de trouver SA place et pas la place que les autres (société, famille, conjoint, enfants, etc.) veulent pour nous. Pour trouver sa place, il ne faut jouer aucun rôle. Au contraire, il est primordial de faire preuve de beaucoup d’honnêteté et d’affirmer sa personnalité. Si vous êtes hypersensible par exemple, vous allez apprendre à mieux vivre votre hypersensibilité afin de trouver votre place dans différents domaines de vie en acceptant ou valorisant votre hypersensibilité.

Trouver sa place dans la société

Trouver sa place dans la société va dépendre d'un ensemble bien vaste de composantes:

  • notre personnalité

  • nos origines

  • nos croyances

  • nos valeurs

  • notre métier

  • notre lieu d’habitation

  • notre vie et situation amoureuse/ familiale

  • les personnes et les lieux que nous fréquentons

  • les activités que nous pratiquons

  • nos habitudes

  • nos centres d’intérêts

  • notre niveau de conscience

  • nos vibrations

  • et bien plus encore.

Il est important de prendre en compte que certains de ces éléments vont évoluer tout naturellement au cours de notre vie.


Attention au syndrome de l'étiquette

C'est croire que « votre place » est par exemple votre statut, vos origines, vos diplômes, votre métier, la fonction sociale que vous occupez, un trait de votre personnalité ou autre. Vous êtes bien plus que ça!

Vous définir seulement comme « manager » ou « mère de famille » ou « la personne qui est toujours là pour les autres » ou « hypersensible » peut vous porter préjudice. Se figer dans une identification à une seule facette de notre personnalité, c’est comme vivre coincé dans une boîte avec une étiquette et cela peut être source de mal-être. Cela illustre un déséquilibre. Pour ne pas perdre une "place étiquettée", l’amour de ses parents/ de son conjoint/ de ses proches, on peut se retrouver coincé à la place qui nous a été attribuée par d’autres et fermement scotché aux projets que l’on a faits pour eux et au fond pas pour soi.

Exemple de consultation: j'ai reçu en consultation une mère de famille qui s'était sacrifiée pour ses enfants et qui s'était, pendant de nombreuses années, définie (uniquement) comme "mère de famille". Lorsque ses enfants sont partis de la maison, elle est tombée en dépression, ne trouvant plus sa place. Il a été important de faire tout un travail de déconstruction de cette unique étiquette et fonction qu'elle s'était donnée pendant tant d'années et de poursuivre avec un travail de reconstruction de confiance en soi.

Certaines personnes se perdent à s'enfermer ou à vouloir atteindre un objectif dans une ou plusieurs catégories, à vouloir coller aux attentes de la société, de leurs parents afin de s'y sentir intégré.

Trouver sa place dans la société se fait de différentes façons. Il est important de définir quelle place nous souhaitons vraiment trouver pour nous (et non pas pour les autres ou en fonction des attentes des autres, conscientes ou inconscientes) et pour quelles raisons. Cela peut sinon nous pousser à reproduire un schéma en pensant que c'est le bon (de manière consciente ou inconsciente) et se retrouver à ne pas être à sa place. Exempless entendus en consultation: "Toutes mes amies ont déjà des enfants, je dois donc aussi en avoir (maintenant)", "Quand j'aurais obtenu ce poste, tout sera plus facile".

Le psychologue Carl Rogers le rappelait : « Le but de l’évolution personnelle est d’être de plus en plus soi-même dans n’importe quelle situation, au lieu de jouer un rôle.»

Exemple de consultation: J'ai accompagné une personne qui vivait un grand mal-être sans comprendre d'où il venait exactement. Elle m'indiquait qu'elle avait pourtant "tout bien fait" car elle était mariée avec des enfants, un métier. Quand je lui ai demandé pour qui elle avait "tout bien fait", elle m'a répondu pour la société et pour ses parents. Elle s'était mariée avec un homme pensant "bien faire" puis elle avait eu des enfants car c'était "la suite logique". Elle a pu faire un travail pour se libérer pour se libérer de croyances limitantes et se reconnecter à ses rêves afin de mieux vivre sa vie aujourd'hui.


Parfois on doute de nos idées, on peut même se sentir complètement inutile, penser qu'on ne mérite pas sa place, ce que l'on vit et, même lorsqu'on fait ou vit quelque chose de bien, on se dit qu'on a eu de la chance. C'est toutes les caractéristiques du syndrome de l'imposteur. Lire mon article sur le syndrome de l'imposteur en cliquant ici.


Trouver sa place dans sa famille, dans sa fratrie, dans une famille recomposée

Dans une famille, chaque membre est censé trouver sa place et cette place peut évoluer au fil du temps. Selon notre position dans la famille, nous sommes censés trouver notre place. Dans une fratrie, notre position n’est pas la même si on est l’aîné ou le cadet. L'arrivée de petits frères et de petites sœurs peut venir tout chambouler.

Nous sommes d’abord enfant puis nous devenons adulte. Si nous en faisons le choix, nous avons à notre tour des enfants tout en restant les enfants de nos parents.

A chaque étape de notre vie nous sommes le fils ou la fille, le petit-fils, la petite-fille, le père, la mère, le frère, la sœur, la belle-mère, le beau-père, le grand-père, la grand-mère, l’oncle, la tante, le cousin, la cousine, etc.


Or il arrive que certaines personnes ressentent qu'elles n'ont pas eu ou n'ont pas leur place dans leur famille.


Les exemples que je rencontre en consultation sont nombreux:

  • parce qu'elles n'ont pas été désirées

  • parce qu'on ne les "voit pas", ne les écoute pas

  • parce qu'elles ne s'entendent pas avec des membres de leur famille

Vous souhaitez en lire plus ?

Abonnez-vous à elisa-therapie-coaching.com pour continuer à lire ce post exclusif.

Post: Blog2_Post
bottom of page