296-421-1741
 

Trouver sa place: dans sa famille, en amour, dans son couple, au travail etc.

Nous cherchons tous à trouver notre place. Et cela commence dès notre naissance au sein de notre famille puis en grandissant cette recherche s’étend à d’autres domaines de notre vie. Trouver sa place dans sa famille, en amour, au travail ou encore dans son cercle amical est indispensable au quotidien pour trouver son équilibre et s’épanouir. Or il peut nous arriver d’avoir des difficultés à trouver notre place dans un ou plusieurs domaines. Il existe plusieurs raison à cela. Tout commence lors de notre conception: avons nous été un enfant désiré?

Comment réussir à trouver sa place? Il est en effet important de la trouver afin d'être en harmonie avec soi-même. Parfois nous pouvons, une fois adulte, nous retrouver à courir après une situation professionnelle, financière ou une relation affective où nous pensons qu'elle nous donnera la satisfaction d’être au bon endroit et heureux. Trouver sa juste place ne va pas forcement correspondre à ce que d’autres attendent de nous. Certaines personnes atteignent par exemple cette situation professionnelle tant recherchée mais se retrouvent ensuite en burnout ou alors la situation familiale tant recherchée d'avoir des enfants et elles se retrouvent en dépression. Pourquoi? Pour trouver sa juste place, il va être important de trouver un équilibre intérieur, un épanouissement dans sa vie personnelle et dans sa vie professionnelle. Trouver sa place est une chose qui peut se faire naturellement. Parfois nous pouvons rencontrer des difficultés et nous avons besoin d'une aide pour mieux la trouver.

  • Trouver sa place dans la société

  • Trouver sa place dans sa famille, dans sa fratrie, dans une famille recomposée

  • Trouver sa place en amour

  • Trouver sa place dans son couple

  • Trouver sa place au travail, dans le domaine professionnel

  • Trouver sa place parmi ses amis

  • Solutions pour trouver sa place

Parfois des vécus douloureux du passé même très anciens (situation vécue comme un abandon, rejet, solitude, décès, chocs émotionnels, traumatismes etc.) nous bloquent dans notre vie d'aujourd'hui... mais pas que.

Et si cette place venait d’abord de l’intérieur de nous? Trouver sa place, c'est se connaitre et s'accepter avant tout soi-même. Car c'est en s'acceptant soi-même, en réalisant quels sont nos propres désirs que nous réussirons mieux à trouver notre place ensuite à l'extérieur de nous.

Les mémoires familiales vont également jouer un rôle primordial dans notre recherche de place: dans nos comportements, nos blocages, nos croyances limitantes, nos auto-sabotages, nos étiquettes etc. qu'elles soient conscientes ou inconscientes.

Ce qu'il faut donc comprendre avant tout c'est qu'il va s'agir de trouver SA place et pas la place que les autres (société, famille, conjoint, enfants, etc.) veulent pour nous. Pour trouver sa place, il ne faut jouer aucun rôle. Au contraire, il est primordial de faire preuve de beaucoup d’honnêteté et d’affirmer sa personnalité. Si vous êtes entre autres hypersensibles par exemple, vous allez apprendre à mieux vivre votre hypersensibilité afin de vous faire votre place dans différents domaines de vie avec votre hypersensibilité.

Trouver sa place dans la société

Trouver sa place dans la société va dépendre d'un ensemble bien vaste de composantes:

  • notre personnalité

  • nos origines

  • nos croyances

  • nos valeurs

  • notre métier

  • notre lieu d’habitation

  • notre vie et situation amoureuse/ familiale

  • les personnes et les lieux que nous fréquentons

  • les activités que nous pratiquons

  • nos habitudes

  • nos centres d’intérêts

  • notre niveau de conscience

  • nos vibrations

  • et bien plus encore.

Il est important de prendre en compte que certains de ces éléments vont évoluer tout naturellement au cours de notre vie.


Attention au syndrome de l'étiquette

C'est croire que « votre place » est par exemple votre statut, vos origines, vos diplômes, votre métier, la fonction sociale que vous occupez, un trait de votre personnalité ou autre. Vous êtes bien plus que ça!

Vous définir seulement comme « manager » ou « mère de famille » ou « la personne qui est toujours là pour les autres » ou « hypersensible » peut vous porter préjudice. Se figer dans une identification massive à une seule facette de notre personnalité, c’est comme vivre coincé dans une boîte avec une étiquette et cela peut être source de mal-être. Cela illustre un déséquilibre. Pour ne pas perdre une "place étiquetté", l’amour de ses parents/ de son conjoint/ de ses proches, on peut se retrouver coincé à la place qui nous a été attribuée par d’autres et fermement scotchés aux projets que l’on a faits pour eux et au fond pas pour soi.

Exemple de consultation: j'ai reçu en consultation un mère de famille qui s'était sacrifiée pour ses enfants et qui c'était, pendant de nombreuses années, définie (uniquement) comme "mère de famille". Lorsque ses enfants sont partis de la maison, elle est tombée en dépression, ne trouvant plus sa place. Il a été important de faire tout un travail de déconstruction de cette unique étiquette et fonction qu'elle s'était donnée pendant tant d'années et de poursuivre avec un travail de reconstruction de confiance en soi.

Certaines personnes se perdent à s'enfermer ou à vouloir atteindre un objectif dans une ou plusieurs catégories, à vouloir coller aux attentes de la société, de leurs parents afin de s'y sentir intégré.

Trouver sa place dans la société se fait de différentes façons. Il est important de définir quelle place nous souhaitons vraiment trouver pour nous (et non pas pour les autres ou en fonction des attentes des autres - conscientes ou inconscientes-) et pour quelles raisons. Cela peut sinon nous pousser à reproduire un schéma en pensant que c'est le bon (de manière consciente ou inconsciente) et se retrouver à ne pas être à sa place. Exemple entendus en consultation: "Toutes mes amies ont déjà des enfants, je dois donc aussi en avoir (maintenant)", "Quand j'aurais obtenu ce poste, tout sera plus facile".

Le psychologue Carl Rogers le rappelait : « Le but de l’évolution personnelle est d’être de plus en plus soi-même dans n’importe quelle situation, au lieu de jouer un rôle.»

Exemple de consultation: j'ai reçu une patiente qui vivait un grand mal-être sans comprendre d'où il venait exactement. Elle m'indiquait qu'elle avait pourtant "tout bien fait" car elle était marié avec des enfants, un métier. Quand je lui ai demandé pour qui elle avait "tout bien fait", elle m'a répondu pour la société et pour ses parents. Elle s'était mariée avec un homme pensant "bien faire" puis elle avait eu des enfants car c'était "la suite logique". Elle a pu faire un travail de libération pour se libérer de croyances limitantes et se reconnecter à ses rêves afin mieux vivre sa vie aujourd'hui.


Parfois on doute de nos idées, on peut même se sentir complètement inutile, penser qu'on ne mérite pas sa place, ce que l'on vit et, même lorsqu'on fait ou vit quelque chose de bien, on se dit qu'on a eu de la chance. C''est toutes les caractéristiques du syndrome de l'imposteur. Lire mon article sur le syndrome de l'imposteur en cliquant ici.


Trouver sa place dans sa famille, dans sa fratrie, dans une famille recomposée

Dans une famille, chaque membre est censé trouver sa place et cette place peut évoluer au fil du temps. Selon notre position dans la famille, nous sommes censé trouver notre place. Dans une fratrie, notre position n’est pas la même si on est l’aîné ou le cadet. L'arrivée de petits frères et de petites sœurs peut venir par exemple tout chambouler.

Nous sommes d’abord enfant puis nous devenons adulte. Si nous faisons le choix, nous avons à notre tour des enfants tout en restant les enfants de nos parents.

A chaque étape de notre vie nous sommes le fils ou la fille, le petit fils, la petite fille, le père, la mère, le frère, la sœur, la belle-mère, le beau-père, le grand-père, la grand-mère, l’oncle, la tante, le cousin, la cousine, etc.


Or il arrive que certaines personnes ressentent qu'elles n'ont pas eu ou n'ont pas leur place dans leur famille.


Les exemples que je rencontre en consultation sont nombreux:

  • parce qu'elles n'ont pas été désiré

  • parce qu'on ne les "voit pas", ne les écoute pas

  • parce qu'elles ne s'entendent pas avec des membres de leur famille

  • parce qu'elles se sentent dévalorisées par rapport à des frères et/ou soeurs

  • parce qu'on les a envoyé aller vivre par exemple chez une grand-mère, une tante etc.

  • parce qu'elles n'ont pas eu le sentiment de vivre leur enfance avec insouciance

  • parce qu'elles n'ont pas eu (ou perdu) le rôle de fille ou de fils de mais ont du soit s'occuper d'un ou des deux parents soit qu'un des parents leur a fait endosser un rôle de "copine" ou de "copain"etc.

Vous ne vous souvenez pas de votre enfance? Pas de problème, grâce à l'Hypnose Humaniste et au travail en symbolique, vous n'avez pas à aller retrouver les souvenirs parfois douloureux de l'enfance pour aller travailler et vous libérer de leurs conséquences.


J'accompagne également les personnes qui:

  • se séparent

  • recomposent leur famille

  • ou se trouvent dans une famille recomposée afin de trouver leur place.


Trouver sa place en amour

Vous avez du mal à rencontrer l'amour?

Cela est du à un ou souvent plusieurs de ces 3 facteurs:

  • vous n'arrivez pas à trouver l'amour parce que vous êtes blessé suite à une ou plusieurs expériences douloureuses qui peuvent concerner votre vie amoureuse mais aussi votre vie familiale (anciennes relations, parents etc.: séparation, trahison, décès etc.)

  • vous avez ancré des croyances limitantes (exemples: "les hommes sont tous infidèles", "l'amour fait mal"), des peurs, des blocages etc.

  • un ou plusieurs membres de votre famille ont vécu des épreuves douloureuses sur le plan amoureux ou sexuel

La vie sentimentale est le domaine où il y a le plus souvent des schémas répétitifs. J'entends souvent de patient(e)s: "c'est toujours la même chose".


Exemples de consultation:

  • Une patiente ne comprenait pas pourquoi elle était célibataire. Suite à la découverte et à un travail de libération de pressions et de croyances limitantes familiales, ainsi que de vécu puis une reconstruction de l'estime de soi, elle a pu trouver l'amour comme elle le désirait, à son rythme et non plus comme sa famille l'attendait d'elle et qui ne lui correspondait pas, mais comme elle le souhaitait.

  • Une patiente est venue en consultation suite à un coming out qui s'est très mal passé vis à vis de ses parents puis une séparation. Après un travail complémentaire en soins énergétiques et en hypnose, elle a pu retrouver son énergie perdue, se libérer de ces chocs émotionnels, apaiser l'impact négatif des attentes et avis de ses parents afin de pouvoir vivre sa vie amoureuse.


Trouver sa place dans son couple

Un couple c’est la rencontre de deux personnes bien distinctes, chacun ayant son passé, son histoire et aussi ses blessures. Or souvent les blessures anciennes viennent se réveiller au coeur du couple. Ce que nous n'avons pas réglé avant va ressurgir (problème relationnels avec nos parents, une ancienne relation que nous pensions "réglée", un deuil qui n'a pas été fait etc.).

La vie à deux n'est pas toujours de tout repos et elle peut nous pousser à aller à la rencontre de nous-mêmes. Elle nous donne la merveilleuse opportunité d'aller guérir des blessures anciennes nous appartenant à nous ou alors héritées de notre famille (conscientes ou inconscientes).


Exemple de consultation: une patiente vivait extrêmement mal le mal qu'elle se sente obligée de se sacrifier pour s'occuper en plus de son travail, du foyer, des courses etc. sans sentir un grand soutien de la part de son conjoint. Il ne l'aidait mais pas assez à son goût ou alors mettait trop de temps pour faire les choses ce qui faisait qu'elle se sentait "obligée" de le faire. Après un travail de libération concernant le schéma de couple de ses parents et du rôle qu'avait "choisi et subi" sa mère au sein du foyer et du rôle de son père, avec toutes les croyances limitantes qui vont avec, elle a pu se libérer de ce sentiment d'urgence et d'obligation, plus sereinement rééquilibrer les tâches au sein de foyer en améliorant sa communication avec son conjoint. Son conjoint avait également accepter d'entamer un travail thérapeutique individuel.


Il s’agit également d’apprendre à se connaître. Comment s'ouvrir à l’autre si on ne se connait pas soi-même? Il va être important de trouver ce que nous souhaitons vivre dans le couple et quelles sont éventuellement nos croyances limitantes, nos blocages, nos freins, nos peurs etc. afin d'aller s'en libérer pour pouvoir trouver sa place dans le couple.


Trouver sa place au travail, dans le domaine professionnel

Au travail, il est aussi important de trouver sa place. Nous pouvons être amenés à travailler au sein d’une équipe, à travailler pour une seule personne, à exercer une activité indépendante. Certains métiers demandent des connaissances particulières, d’autres de la créativité etc. Chaque situation professionnelle est différente.

Lorsque l’on change de travail, il faut trouver à nouveau sa place. Parfois on ramène avec soi des vécus douloureux qui rendent plus difficile un nouveau départ.

Exemple de consultation: un patient avait été victime de harcèlements dans plusieurs postes consécutifs. Il était venu en consultation pour arrêter ces schémas répétitifs et pour récupérer de l'énergie car il avait fait un burnout et se sentait vidé d'énergie. Suite à un travail de libération d'éléments déclencheurs de son enfance de cette position involontaire de victime lié à un lourd héritage familial lié à un génocide et à plusieurs recouvrements d'âmes, il a pu se libérer de ce schéma répétitif et retrouver son énergie. Pour lire mon article sur le recouvrement d'âme, cliquez-ici.


Exemple de consultation: une patiente avait fait le choix d'exercer une activité à son compte et elle faisait face à beaucoup de blocages, de peurs etc. Elle a elle-même été étonnée de se rendre compte qu'un souvenir lointain mais douloureux de harcèlement de la part d'un professeur quand elle était enfant était venu détériorer sa confiance en elle et lui ancrer des croyances limitantes sur ses capacités.

Après un travail de libération concernant ce traumatisme ainsi qu'un travail afin qu'elle devienne "indépendante" de ses parents, qu'elle prenne sa place d'adulte, et de renforcement de confiance en elle, elle a pu vivre de son activité.


Trouver sa place parmi ses amis


Trouver sa place dans un groupe ou plusieurs groupes d'amis en général se fait de manière naturelle. Pour trouver sa place, il ne faut jouer aucun rôle. Il est important que chacun puisse communiquer et s’exprimer librement. Trouver sa place, c’est s’accepter soi-même afin ensuite de se faire accepter des autres en restant soi-même. Il arrive que les relations amicales évoluent ou changent. En effet, on peut faire partie d'un groupe d'amis puis constater que les chemins se séparent. Nous évoluons et c'est ainsi que les groupes d'amis également. L'important est de se sentir à sa juste place. Lors notamment de schémas répétitifs, il va être important de travailler sur soi.


Exemple de consultation: une patiente vivait un schéma répétitif dans le domaine amical. Elle se retrouvait à "tout donner" aux personnes, se "plier en 4" pour elles, quitte à se sacrifier pour finir par se sentir rejetée car les personnes souhaitaient prendre de la distance avec elle. Après s'être rendue compte que sa mère avait le même comportement, elle a pu se libérer de ce comportement qu'elle avait inconsciemment reproduit. Elle a également travaillé sur son père qui avait fini par rejeter sa mère ainsi que sur sa confiance en elle afin de se sentir acceptée des autres sans avoir à en faire selon elle "trop".


Solutions pour trouver sa place

Si vous n'arrivez pas à trouver votre place, peut importe le (ou les) domaine(s), cela est du à 3 facteurs:

  • vous avez été blessé suite à une ou plusieurs expériences douloureuses qui peuvent concerner le domaine mais aussi d'autres domaines

  • vous avez ancré des croyances limitantes (exemples entendus en séance: "personne n'est comme moi et ne peut me comprendre", "il faut que j'ai des enfants avant 30 ans", "l'amour fait mal"), des peurs, des blocages etc.

  • un ou plusieurs membres de votre famille ont vécu des épreuves douloureuses dans ce domaine ou parfois un autre

Je suis :

  • Maître-praticienne en Hypnose Humaniste

  • Maître-praticienne en Thérapie Symbolique Avancée (TSA)

  • Maître-praticienne en soins énergétiques

Je vous accompagne avec douceur et bienveillance en présentiel dans mon cabinet et également à distance. J'ai la chance d'avoir déjà pu accompagner des centaines de personnes vers le mieux-être. En savoir plus sur moi.


En moyenne quelques séances suffisent. Le nombre de séances dépend toujours de l'histoire personnelle et familiale de chacun. Il est important de faire un travail complet de reconstruction et de renforcement d'estime de soi.

Je propose un accompagnement:

  • soit 𝙖̀ 𝙙𝙞𝙨𝙩𝙖𝙣𝙘𝙚 👩‍💻

  • ou dans 𝙢𝙤𝙣 𝙘𝙖𝙗𝙞𝙣𝙚𝙩 🛋

Les résultats sont exactement les mêmes.


🔑 𝗟’𝗵𝘆𝗽𝗻𝗼𝘀𝗲 𝘁𝗵𝗲́𝗿𝗮𝗽𝗲𝘂𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 (en cabinet ou à distance)

Oubliez les émissions TV. L’hypnose thérapeutique que je propose permet d’aller travailler rapidement et en profondeur sur l'origine du fait que vous ne trouviez pas votre place afin de vous en libérer et retrouver confiance en vous etc tout en gardant le contrôle pendant toute la séance.

👩‍💻 Il est très courant de nos jours de faire une séance à distance par vidéo en toute sécurité et de plus en plus de mes patient(e)s optent pour cette option que je propose depuis le début de mon activité. Le nombre de séance varient selon les cas mais quelques séances suffiront.

L'hypnose thérapeutique passe uniquement par la parole.

Le présentiel n'est pas nécessaire.


𝗟𝗲𝘀 𝘀𝗼𝗶𝗻𝘀 𝗲́𝗻𝗲𝗿𝗴𝗲́𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 (en cabinet ou à distance)

Certaines personnes choisissent de commencer par un ou plusieurs soins énergétiques pour s'apaiser, retrouver de l'énergie avant (ou après) aller à la source du problème en hypnose.

🔋 Notre corps est fait de canaux énergétiques. L’énergie transmise pendant le soin va nettoyer les énergies négatives et refaire circuler l’énergie positive.

📡 Pas besoin de vous déplacer systématiquement, il est possible de faire la consultation à distance car l'énergie fonctionne comme le téléphone ou le wifi avec les ondes. Elle est donc aussi bienfaisante lorsqu’on est éloigné géographiquement, que lorsqu’on est juste à côté. Il faut compter entre 2 et 4 soins en moyenne.

Les soins énergétiques passent uniquement par l'énergie.

Le toucher donc le présentiel ne sont pas nécessaires.


Pour lire les avis, cliquez-ici.

𝗦𝗶 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗮𝘃𝗲𝘇 𝗮𝗶𝗺𝗲́ 𝗰𝗲𝘁 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲

𝗲𝘁 𝘀𝗶 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝗵𝗮𝗶𝘁𝗲𝘇 𝗺'𝗲𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝗮𝗴𝗲𝗿 𝗮̀ 𝗲́𝗰𝗿𝗶𝗿𝗲 𝗱'𝗮𝘂𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲𝘀,

𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗺𝗲 𝘀𝗼𝘂𝘁𝗲𝗻𝗶𝗿

𝗲𝗻 𝗹𝗶𝗸𝗮𝗻𝘁 𝗼𝘂 𝗲𝗻 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗮𝗴𝗲𝗮𝗻𝘁 𝗰𝗲𝘁 𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗹𝗲.♥


Sources:

https://www.passeportsante.net/fr/psychologie/Fiche.aspx?doc=trouver-sa-place

https://www.psychologies.com/Moi/Moi-et-les-autres/Confiance/Articles-et-Dossiers/Trouver-sa-place/Comment-vraiment-trouver-sa-place

Natacha Calestremé - Trouver ma place