296-421-1741
 

Améliorer son sommeil et mieux dormir

Vous avez du mal à vous endormir? Vos nuits sont courtes? Agitées? Vous vous réveillez souvent ou avant votre réveil? Vous avez du mal à vous détendre. Vous vous sentez fatigué.e? Vous passez votre temps à vous posez des questions, vous vous demandez ce que vous allez faire, ce qui va se passer etc. ou bien à l'inverse vous vous sentez vidé.e? Le sommeil est une fonction vitale de l’organisme et il joue également un rôle clé pour l’état de bien-être dans la journée. Comme on ne dort pas sur commande, il va donc être important d'aller travailler sur le lâcher prise et sur les raisons qui peuvent faire que vous dormez mal. A quoi pensez vous par exemple lorsque vous ne dormez pas? Avez vous des pensées en boucle? Vous faîtes vous du souci?

Sachez que vous n'êtes pas seul à mal dormir et qu'il existe des solutions pour aller mieux, vous apaiser en profondeur et retrouver un meilleur sommeil.


  • Les fonctions du sommeil

  • Le sommeil et la qualité de vie

  • Les troubles du sommeil

  • Les risques et les conséquences d'un mauvais sommeil

  • Techniques pour vous relaxer et vous détendre avant de dormir

  • Améliorer en profondeur la qualité de votre sommeil


Les fonctions du sommeil

Le sommeil est indispensable au même titre que la respiration, la digestion ou l’immunité. On ne peut pas vivre sans dormir. Le sommeil permet entre autres:

  • la régénération des cellules

  • la reconstitution des énergies

  • mais aussi l'élimination des toxines

  • la stimulation des défenses immunitaires

  • la régulation de l’humeur et de l’activation du stress

Le sommeil et ses cycles

Il existe de 4-6 cycles de sommeil qui durent environ 90 minutes qui comportent 3 parties:

  • le sommeil lent léger (moitié de la nuit): où on peut être facilement réveillé par un bruit, une lumière

  • le sommeil lent profond (quart de la nuit): où il sera très difficile d'être réveillé

  • le sommeil paradoxal: il correspond à une période durant laquelle l'activité cérébrale est proche de celle de la phase d'éveil. Le cerveau de met à se réactiver, le corps est totalement inerte. C'est la phase la plus propice aux rêves : il regroupe les rêves les plus intenses et ceux dont on peut garder le souvenir une fois éveillé. Des rêves peuvent aussi survenir au cours du sommeil lent léger, mais ils sont moins intenses et correspondent plus à des idées abstraites.


Le sommeil et la qualité de vie

En prenant de l'âge, nous dormons naturellement moins bien, moins longtemps.

LA qualité du sommeil est plus importante que la quantité de sommeil. La qualité du sommeil n'est pas liée à une durée bien précise. Elle est spécifique selon les personnes et peut varier selon l'âge. Certaines personnes peuvent être reposées après 4h de sommeil et d'autres après 8h.

La qualité de vie est directement liée à la qualité du sommeil. Le plus important n'est donc pas combien d'heures vous avez dormi, ni comment voue vous êtes réveillé (car vous pouvez vous réveiller en plein cycle de sommeil) mais la qualité de votre vie/ de votre journée après.


Les troubles du sommeil

Les troubles du sommeil vont perturber une de ces trois phases et de ce fait altérer la qualité de la nuit passée. Ils sont nombreux.

Les plus courants sont:

  • réveils nocturnes

  • difficultés d'endormissement

  • cauchemars violents et récurrents

  • nuits courtes

Dans ces cas précis, votre cerveau est encore en alerte. Avant, nous étions en alerte en terme de survie par rapport à des prédateurs, aujourd'hui ce sont les soucis, le stress et les angoisses qui nous empêchent souvent de bien dormir.

Demandez vous dans un premier temps pourquoi vous êtes encore en alerte, qu'est ce qui vous préoccupe? Il sera ensuite facile d'aller agir dessus en séance.


Il existe aussi:

  • hypersomnies: très longues nuits (de 16h par exemple)

  • somnambulisme: état d'éveil inconscient, durant le sommeil où une personne peut simplement rester éveillée dans son lit, voire se lever, manger et faire des activités pouvant être plus ou moins dangereuses, pour elle et pour autrui.

  • rêves en acte: proche du somnambulisme car agissent en vrai

  • narcolepsie: crises d'endormissement durant la journée

  • apnées du sommeil (pauses respiratoires dans la nuit qui vont venir perturber le cycle du sommeil avec comme conséquences des endormissements dans la journée ou des maux de tête au reveil)

  • ronflements trop forts

  • etc

Il va être important d'aller dans un premier temps consulter votre médecin notamment dans les cas d’apnées du sommeil.


Libérez-vous de mauvaises habitudes qui peuvent nuire à votre sommeil

  1. Recherchez la détente avant de dormir: évitez de travailler, les sujets de discussion ou les films/ documentaires stressants, inquiétants

  2. Arrêtez tous les écrans au moins une heure avant d’aller dormir Ils diffusent une lumière bleue très excitante, proche de la lumière du jour : évitez de vous y exposer le soir!

  3. Ne buvez ni café ni thé l’après-midi et ne pratiquez pas de sport le soir

  4. Evite de manger ou de boire au moins 2 heures avant d'aller dormir

  5. Maintenez une température fraîche dans votre chambre

  6. Pas d’ordinateur ni de télévision dans la chambre Avant le coucher, un petit rituel apaisant (tisane, démaquillage, méditation, exercices de respiration/ de visualisation) facilitera le passage vers le sommeil.

  7. Un lit uniquement dédié au sommeil, à l’amour et à la nuit. Ne restez pas non plus dans votre lit quand vous n’arrivez pas à dormir: cela peut accroître votre anxiété, votre énervement et vous empêcher de retrouver le sommeil. Vous devez être bien dans votre lit et ne pas l’assimiler à une pensée négative.

  8. Privilégiez l’obscurité et le silence dans votre chambre

  9. Ne comptez pas vos heures de sommeil

  10. Écoutez les signaux du sommeil pour aller dormir


Les risques et les conséquences d'un mauvais sommeil

Comme vu plus haut, le sommeil est indispensable à la qualité de vie. Les conséquences et les risques d'un mauvais sommeil sont nombreux:

  1. diminution de la résistance aux infections: une privation chronique de sommeil affaiblit le système immunitaire, favorisant ainsi les contaminations bactériennes ou virales

  2. augmentation du risque de maladies en général

  3. augmentation notamment du risque de cancer: le manque de sommeil affecte le système immunitaire, qui lui-même joue un rôle dans l'élimination des cellules anormales cancéreuses. Une fatigue pourrait donc, sur le long terme, favoriser le développement de pathologies tumorales, même s'il ne s'agit évidemment pas d'un facteur de risque à proprement parlé.

  4. prise de poids: la réduction de la durée de sommeil diminue la leptine (produite par les cellules adipeuses, qui induit la satiété et augmente la dépense énergétique) et augmente la ghréline (sécrétée par l'estomac, qui stimule l'appétit et réduit la dépense locomotrice)

  5. augmentation des risques d’obésité et diabète (car augmentation de consommation de sucre)

  6. effets indésirables immédiats sur la peau : cernes, boutons, mauvaise mine... du fait que la peau n'a pas le temps nécessaire pour se régénérer

  7. pertes de mémoire et diminution de la concentration

  8. diminution de vigilance (notamment au volant)

  9. accélération du vieillissement

  10. diminution de la confiance en soi et de l'estime de soi

  11. augmentation les risques de dépression et de burnout

  12. augmentation des risques d'infarctus et d'accidents vasculaires cérébraux (AVC)


Techniques pour vous aider à vous relaxer et à vous détendre avant de dormir

Pour vous apaiser sur le moment, il est conseillé de vous demander si dans l'instant présent, là tout de suite vous êtes en danger immédiat. Si ce n'est pas le cas, détendez vous.


Pour calmer vos pensées, votre corps, vous pouvez donc également faire des exercices de relaxation, des méditations. De nombreux collègues vous proposent des merveilleuses méditations en ligne. C'est très bénéfique pour se calmer. Cela permet au corps, d’un point de vue physiologique de faire redescendre la pression, ce qui aura des répercussions positives sur le mental, les tensions physiques et psychiques.


Il existe de merveilleux exercices de méditation ou de respiration comme par exemple la cohérence cardiaque de Catherine Darbord.

Principe:

Cet exercice se pratique en position assise, le dos droit et les pieds au sol. Il s'agit de respirer calmement (six respirations par minute) pendant cinq minutes. En écoutant et regardant cette vidéo, inspirez par le nez quand la bulle monte et expirez par la bouche quand elle descend.

Pour une efficacité optimale, il est conseillé de faire cette pratique trois fois par jour.

Souvent cela peut aider dans un premier temps mais un travail de fond sera nécessaire afin de vous libérer des tensions, du stress et des angoisses qui vous empêchent de mieux dormir. Plus vos pensées seront légères, mieux vous dormirez.

Améliorer en profondeur la qualité de votre sommeil

Comment bien dormir quand vos ruminations, vos émotions, vous empêchent de bien dormir?

Comment s'endormir plus rapidement, diminuer les réveils nocturnes et se libérer d'un sommeil de mauvaise qualité etc? Tout cela est possible grâce aux soins énergétiques et à l'hypnose.

Commencez par vous demander depuis quand, éventuellement quel évènement, vous dormez mal? Qu'est ce qui vous préoccupe? A quoi pensez vous quand vous ne dormez pas?


Si vous voulez vous libérer en profondeur et faire un travail de fond, il est recommandé de travailler sur vous.

💆‍♀️🔋 Envie de vous apaiser en profondeur et de retrouver un meilleur sommeil?


Je vous accompagne avec douceur et bienveillance pour vous améliorer votre sommeil en quelques séances seulement. En savoir plus sur moi.


Je suis psychopraticienne:

  • Maître-praticienne en Hypnose Humaniste

  • Maître-praticienne en Thérapie Symbolique Avancée (TSA)

  • Maître-praticienne en soins énergétiques

Je propose un accompagnement:

  • soit 𝙖̀ 𝙙𝙞𝙨𝙩𝙖𝙣𝙘𝙚 👩‍💻

  • ou dans 𝙢𝙤𝙣 𝙘𝙖𝙗𝙞𝙣𝙚𝙩 🛋

Les résultats sont exactement les mêmes.


𝗟𝗲𝘀 𝘀𝗼𝗶𝗻𝘀 𝗲́𝗻𝗲𝗿𝗴𝗲́𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 (en cabinet ou à distance)

Selon votre thématique, certaines personnes choisissent de commencer par un ou plusieurs soins énergétiques avant les séances d'hypnose et d'autres de faire uniquement des soins énergétiques qui seront très efficaces et parfois suffisants. Ils sont une merveilleuse aide pour améliorer son sommeil.

🔋 Notre corps est fait de canaux énergétiques. L’énergie transmise pendant le soin va nettoyer les énergies négatives et refaire circuler l’énergie positive afin d'améliorer la qualité de votre sommeil.

📡 Pas besoin de vous déplacer systématiquement, il est possible de faire la consultation à distance car l'énergie fonctionne comme le téléphone ou le wifi avec les ondes. Elle est donc aussi bienfaisante lorsqu’on est éloigné géographiquement, que lorsqu’on est juste à côté. Il faut compter entre 2 et 4 soins en moyenne.

Les soins énergétiques passent uniquement par l'énergie.

Le toucher donc le présentiel ne sont pas nécessaires.


🔑 𝗟’𝗵𝘆𝗽𝗻𝗼𝘀𝗲 𝘁𝗵𝗲́𝗿𝗮𝗽𝗲𝘂𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 (en cabinet ou à distance)

Oubliez les émissions TV. L’hypnose thérapeutique que je propose permet d’aller travailler rapidement et en profondeur sur l'origine de votre mauvaise qualité de sommeil (notamment si vous avez des pensées, des ruminations, des émotions qui vous empêchent de mieux dormir) tout en gardant le contrôle pendant toute la séance. Le but de ce travail sera de vous amener dans de meilleures conditions pour dormir en amenant votre esprit à des préoccupations qui seront moins importantes que le sommeil et ne nécessiteront plus de vous maintenir éveillé.

👩‍💻 Il est très courant de nos jours de faire une séance à distance par vidéo en toute sécurité et de plus en plus de mes patient(e)s optent pour cette option que je propose depuis le début de mon activité. Le nombre de séances varie selon les cas mais quelques séances suffiront. ​

L'hypnose thérapeutique passe uniquement par la parole.

Le présentiel n'est pas nécessaire.


Envie de mieux dormir?

Pour lire les avis, cliquez-ici.

𝙎𝙞 𝙫𝙤𝙪𝙨 𝙖𝙞𝙢𝙚𝙯 𝙘𝙚 𝙦𝙪𝙚 𝙟𝙚 𝙥𝙪𝙗𝙡𝙞𝙚 𝙫𝙤𝙪𝙨 𝙥𝙤𝙪𝙫𝙚𝙯 𝙢𝙚 𝙨𝙤𝙪𝙩𝙚𝙣𝙞𝙧

𝙚𝙣 𝙡𝙞𝙠𝙖𝙣𝙩 𝙤𝙪 𝙚𝙣 𝙥𝙖𝙧𝙩𝙖𝙜𝙚𝙖𝙣𝙩

𝙢𝙚𝙨 𝙥𝙪𝙗𝙡𝙞𝙘𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣𝙨.


Sources:

https://www.therasomnia.com/dossiers/10-conseils-pour-bien-dormir-et-retrouver-une-bonne-hygiene-de-sommeil

https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/sommeil

https://www.pileje.fr/revue-sante/sommeil-utilite

https://www.topsante.com/medecine/troubles-du-sommeil/manque-de-sommeil-et-insomnies-les-effets-sur-la-sante-et-l-humeur-635613#img12

61 vues0 commentaire