top of page

Sauveur, victime ou persécuteur: qui êtes-vous dans le triangle des relations? Comment en sortir?

Dans toute relation, nous pouvons être amenés à jouer un ou plusieurs rôles. Et ce rôle peut être différent selon les personnes avec qui vous allez interagir. Les rôles les plus courants, notamment en situation de conflit, sont les rôles de sauveur, de victime et de persécuteur. Cela peut être dans une relation professionnelle (hiérarchique, collègue…) ou personnelle (couple, enfants, amis…). Ils peuvent faire basculer la relation saine à une relation toxique.

Et c'est lors de conflits que notre rôle se révèle. Notre histoire personnelle et notre éducation viennent jouer un rôle déterminant dans la manière dont nous gérons les conflits.

Et vous, quel rôle adoptez-vous le plus souvent? Quelles en sont les conséquences? Avez-vous des conflits dans votre vie et avez-vous des difficultés à les résoudre? Il est possible d'évoluer.

Vous retrouvez-vous, sans forcément le comprendre ou savoir comment en sortir, dans un de ces rôles à répétition? Ce triangle des relations peut engendrer de la souffrance, de la douleur, de la colère. Il permet de démontrer la manipulation psychologique dans une relation affective. Des solutions existent pour en sortir.

Rappel: Toute copie, reproduction ou utilisation totale ou partielle des écrits, audios, vidéos ou visuels, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable d’Elisa Erin, à défaut elle sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et passible de poursuite conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.

 

Prendre conscience de certaines choses est une première étape, il sera souvent important de travailler (ou continuer à travailler) dessus ensuite pour avancer.

 

Vous souhaitez en lire plus ?

Abonnez-vous à elisa-therapie-coaching.com pour continuer à lire ce post exclusif.

S'abonner
Post: Blog2_Post
bottom of page