296-421-1741
 

Relation toxique et ghosting

 

>> Libérez vous de ce qui vous fait souffrir <<

Je suis Maître-praticienne en Hypnose Humaniste, Maître-praticienne en Thérapie Symbolique Appliquée et énergéticienne et je vous accompagne afin de vous libérer d'émotions négatives suite à une relation (abandon, rupture, séparation, divorce, emprise, rejet, relation difficile, manipulateur, manipulatrice etc.).

En faisant ce travail, vous vous libérez de ce qui vous fait souffrir parfois même influence votre vie des années après par exemple par des schémas répétitifs et les croyances limitantes.

 
 
Relation toxique personne toxique en amour au travail, dans sa famille, en amitié pervers narcissique perverse narcissique Deuil dépendance affective relation toxique Elisa Erin Elisa Therapie Coaching Hypnothérapeute et énergéticienne Hypnose et soins énergétiques
Avez-vous une relation toxique?

Qu'est ce que la relation toxique?

C'est, par définition, une relation au sein de laquelle l’un des protagonistes (ou les deux) se sent mal, ressent un inconfort, un mal-être latent, un état de morosité. Ces relations s'installent de façon insidieuse et peuvent laisser des cicatrices profondes.

Ces relations peuvent être:

  • amoureuses (par exemple un manipulateur, une manipulatrice, pervers narcissique (H/F) etc)

  • familiales (par exemple un parent etc)

  • amicales (par exemple amie qui critique toutes vos relations par jalousie)

  • professionnelles

  • ou scolaires (par ex. professeur ou élèves qui vous ont fait du mal etc).

Une relation amoureuse notamment doit permettre de vous épanouir dans votre couple, si au contraire, vous vous sentez mal, fatigué(e), tiré(e) vers le bas, c'est qu'il y a un problème.

Il existe des solutions pour en sortir ou tout simplement passer à autre chose.

IMG_3894.jpg
Ghosting

L'acte consiste à ne plus donner de nouvelles, mettre fin à une relation avec une personne en interrompant sans avertissement ni explication toute communication et en ignorant les tentatives de reprise de contact de l'ancien partenaire). Dans une société de consommation également au niveau des relations, cet acte de plus en plus courant, violent suscite souvent l'incompréhension.

Il est d'autant plus important de faire un travail sur vous car le ghosting vous laisse seul·e face à vos questions.

 

Avec le ghosting vous restez comme un appel mis en attente et vous restez en suspend, vous vous accrochez au fait de vouloir une explication alors que parfois, vous n'en aurez jamais et il n'y en a même pas. Vous attendrez ou relancerez la personne en vain. Le fait de ne pas avoir de réponse peut vous pousser involontairement à penser encore plus à la personne et à ressentir un fort sentiment d'abandon, de rejet, de dévalorisation (comme si vous ne valiez même pas la peine d'avoir une explication). Il est alors important d'apaiser la colère et la tristesse en vous puis de vous en libérer.

 
 
 
  • Vous êtes épuisé.e

  • Votre relation ressemble à des montagnes russes. Ce yoyo émotionnel épuisant et plus  négatif que positif est l’un des plus forts signes

  • Vous avez perdu confiance en vous

  • Vous ne vous reconnaissez plus par moment

  • Vous avez peur de l'abandon, de vous retrouver seul.e

  • Vous êtes incapable d'être heureux.se seul.e

  • Vous vous rassurez en pensant au passé de la relation au lieu de voir la réalité de la relation aujourd'hui

  • Vous trouvez lui des excuses

  • Vous n'osez pas/plus en parler à votre entourage

  • Vous avez souvent peur de mal agir

  • Vous avez besoin d'avoir des confirmations de l'autre personne qu'elle tient à vous et dès que vous l'avez vous oubliez tout

  • Vous devez cacher des choses

  • Vous ne vous sentez pas en sécurité (ou vous avez peur pour vos enfants)

  • Vous ne pensez pas à vous

  • Vous avez un besoin constant de reconnaissance, de félicitations, de compliments et d'amour et quand vous ne l'avez pas vous vous sentez mal

  • Vous avez peur de parler, d'exprimer votre avis, vos besoins

  • Vous n'avez plus de vie sociale

  • Vous vous sentez coincé.e dans cette relation

  • Vous n'êtes pas heureux.se voire même en dépression

  • Il ou elle ne vous donne plus de nouvelles (ghosting: c'est l'acte qui consiste à mettre fin à une relation avec une personne en interrompant sans avertissement ni explication toute communication et en ignorant les tentatives de reprise de contact de l'ancien partenaire.)

  • etc.

Relation saine vs relation toxique psych

Il existe bien d'autres exemples. Envie de les lire? Connaissez vous les caractéristiques dans la famille, en amitié, dans le travail en ne montrant aucune limite et en étant en attente de reconnaissance par exemple etc? Retrouvez les dans mes articles sur ces sujets ici.

 

Ce ne sont pas des personnes forcément faibles, elles peuvent même être très intelligentes. En me basant sur les personnes qui viennent me consulter, il s'agit par contre majoritairement de personnes en proie à la dépendance affective (pour en savoir plus sur la dépendance affective, cliquez ici), en manque de confiance en elles et de reconnaissance, qui ne s'aiment pas mais aussi les hypersensibles. En tant qu'hypersensibles vous avez souvent voulu vous adapter à un monde qui ne vous a pas reconnu ou entendu, compris, vous avez donc cherché à vous faire aimer, reconnaitre et à plaire aux personnes qui vous sont proches. Ce manque de confiance et d’estime de soi va représenter votre plus grande faiblesse et les manipulateurs savent l’identifier facilement.

C'est pour cela qu'il est primordial de faire un travail sur vous pour sortir de la relation toxique en coupant le lien de souffrance et de dépendance qui vous retient et renforcer votre confiance et votre estime de vous afin de ne plus attirer ce même genre de situation (parfois dans d'autres domaines: au travail, en amitié etc).

 

La personne toxique, le pervers narcissique, sont des personnes manipulatrices.

La plupart du temps:

  • elles n'ont pas confiance en elles, au fond ne s'aiment pas

  • elles veulent tout contrôler quitte à en devenir tyrannique parfois (donnent l’impression d’être sûres d’elles mais souffrent d’un gros manque affectif

  • ou n’arrivent pas à s’affirmer et sont d’apparence "soumises" aux autres

  • elles peuvent être négatives qui peuvent "contaminer" les autres avec leurs mauvaises humeurs. Elles se font souvent passer pour des victimes et se plaignent sans arrêt.

  • elles peuvent être persuadées qu’elles n’arriveront jamais à avoir ce qu’elles désirent alors elles critiquent le succès des autres dans le but de soulager leur mal-être

  • elles séduisent pour arriver à leurs fins.

Pour se défendre, la personne toxique projette sur les autres ses propres carences affectives, tout en refusant de les reconnaître. Leur objectif est de rendre l’autre responsable de leurs malheurs. Attention à ne pas avoir pitié de ces personnes au point de sacrifier votre propre bonheur.

Message aux victimes: attention, vous ne pourrez pas les sauver, elles pourront se sauver elles-mêmes si elles en ont envie en travaillant sur elles.

Qui sont les ghosteurs (les personnes qui quittent sans le dire) ? Pourquoi les gens choisissent de ghoster?

 
  • Les pervers-narcissiques

Ils contrôlent jusqu’au bout la relation, l’autre et leur image, en ghostant. 

  • Les séducteurs/ les séductrices

Comme ils/elles sont déjà souvent dans la ou les histoires suivantes ou parallèles, ils/elles n'ont pas de temps à perdre dans la clôture de leurs aventures, ils vont disparaître et faire le mort. Ce sont des consommateurs d'aventures (et pas d'amour).

  • Les abandoniques

Ils vivent dans l’angoisse de l’abandon : ils se sentent (ou croient être) constamment abandonnés. Par peur d’être abandonnés, tôt ou tard ils préfèrent quitter. Ainsi eux aussi contrôlent la situation tenter de répondre à l’angoisse qui les rongent. En gardant le contrôle des relations, ils se donnent l’illusion de contrôler leur angoisse. 

  • Les dépendants (dans le déni)

Ils ignorent qu'ils sont en fait dépendants affectifs. Ils vont tout mettre en place pour fuir la relation ou pour ne pas être en relation du tout. Dès que ces individus se trouvent en lien avec autrui, ils étouffent. Ils vont rapidement mettre en place une stratégie de fuite. La fuite c’est pour ces personnes le seul moyen de ne pas se retrouver en situation de dépendance. Leur devise pourrait être « mieux vaut être seul que prendre le risque de s’attacher ». Source: https://en-quete-du-bonheur.fr/7-antidotes-ghosting/

Message aux victimes: attention, vous ne pourrez pas les sauver, elles pourront se sauver elles-mêmes si elles en ont envie en travaillant sur elles.

couper-liens-etheriques.jpg
 
 

Comment sortir d'une relation toxique

A distance

en cabinet

ou

On se rend compte, parfois des années après, qu'une relation a eu un impact négatif sur nous. Souvent dans une relation amoureuse, familiale, amicale,  professionnelle ou scolaire etc... L'humiliation de la part d'autres élèves en primaire par exemple peut déclencher ensuite un manque de confiance en soi qui restera une fois adulte et pourra même s'amplifier au cours des années.

Afin d’éviter de subir des conséquences même des années après comme des émotions négatives, des schémas répétitifs, je vous propose de vous accompagner en une ou quelques séances seulement. Pendant cette ou ces séances, vous n'allez pas changer la situation/la relation mais vous allez changer l'impact qu'elle a sur vous et votre vie. Si cette relation est actuelle, cela va vous aider afin d'en sortir.

Comment reconnaitre et sortir de cette relation?

  • Je propose un accompagnement spécifique pour vous aider à vous libérer de la dépendance affective et faire le deuil d'une relation toxique (en amour, en famille, en amitié etc) en vous aidant à couper les liens de souffrance et de dépendance avec la ou les personnes concernées et vous aider à reconstruire votre confiance en vous et votre estime de vous. Pour en savoir plus sur la dépendance affective, cliquez-ici.

 

Exemple d'accompagnement pour se libérer d'une dépendance affective ou de relation familiale malsaine vis à vis des parents: en apprenant à ne plus dépendre des attentes, de l'avis et du regard de nos parents, nous arrivons à faire des choix de vie qui nous correspondent mieux.

Faire un travail de deuil en coupant le lien toxique vous permettra de vous reconstruire et d'avancer dans votre vie.

Dans le domaine amoureux, tant que le deuil de la relation toxique n'est pas fait, des schémas répétitifs négatifs ou des blocages vont apparaitre. Faire son deuil amoureux permet de les éviter et de pouvoir démarrer une nouvelle relation saine.

Couper lien relation toxique Deuil dépendance affective relation toxique Elisa Erin Elisa Therapie Coaching Hypnothérapeute et énergéticienne Hypnose et soins énergétiques

Le travail principal sera de guérir votre blessure d’abandon afin de pouvoir attirer des relations saines. Pour lire mon article sur les blessures, cliquez ici.

 

Quand vous vous sentirez prêt.e après être passé.e par les 4 phases classiques de deuil de la relation:

  1. choc

  2. colère

  3. tristesse

  4. acceptation

vous pourrez couper le lien toxique de souffrance et dépendance avec cette personne afin de parvenir à penser enfin de moins en moins à cette personne de manière douloureuse  pour pouvoir à passer à autre chose.

Il s'agira donc d'une ou selon les cas plusieurs séances d'hypnose (1 à 3 en moyenne) parfois combinée(s) à une ou plusieurs séances de soin énergétique. Souvent mes patient.e.s aiment faire une séance de soin énergétique au préalable pour apaiser les émotions vives puis continuent avec l'hypnose mais parfois les personnes sont prêtes à aller "droit au but" avec une séance d'hypnose.

Affronter son côté toxique seul(e) peut être une épreuve difficile. Je reçois également en consultation des personnes qui sont elles-mêmes toxiques ou qui le sont devenues (souvent après avoir vécues elles-mêmes une relation toxique). Il n'y a pas de secret: la solution est de faire un travail sur soi.

  • Prendre conscience de sa "toxicité" : cela va vous permettre de changer vos rapports avec les autres.

  • Vouloir et être prêt.e à changer : en mettant en place des actions et en étant persévérant. On ne change pas du jour au lendemain !

  • Travailler sur votre blessure d'origine qui a fait que vous êtes devenu.e toxique

🔑  Hypnose et relation toxique, ghosting

L'hypnose thérapeutique (qui n'a rien à voir avec l'hypnose de spectacle) permet, entre autres,:

  • si vous en êtes victime, de couper le lien toxique avec la personne en question afin de vous libérer de la souffrance

  • de travailler directement sur l'origine de votre blessure afin d'éviter qu'elle ne se répète

  • de libérer des émotions négatives

  • de retrouver la confiance en soi et l’estime de soi

  • d'améliorer le sommeil et le calme intérieur

  • de pouvoir mieux vivre sa vie et ses rêves

Le travail se fait en plusieurs séances. Pour en savoir plus sur l'hypnose thérapeutique que je propose, cliquez ici. 

Soins énergétiques et relation toxique, ghosting

Les soins énergétiques vont vous aider, entre autres, à:

  • apaiser la charge émotionnelle liée à un évènement ou une situation

  • vous libérer d'émotions négatives, enfouies ou refoulées

  • vous apaiser, vous détendre

  • retrouver une certaine vitalité

  • retrouver une certaine sérénité

Pour en savoir plus sur les soins énergétiques que je propose, cliquez ici.