296-421-1741
 

L'évolution de l'âme & les 5 ouvertures de conscience: de l'âme primaire à la vieille âme

Notre âme vit une évolution permanente grâce à nos différentes incarnations.

Sans que nous en ayons forcément conscience, notre âme vit un véritable processus d’évolution qui s’étend sur de nombreuses années, de nombreuses vies, voire des siècles. Notre âme va évoluer et vivre plusieurs ouvertures de conscience. Ce processus d'évolution va se diviser en plusieurs cycles. Ces cycles regroupent la globalité de l'expérience humaine. Nous entendons de plus en plus parler du passage de la 3D à la 5D, celui-ci se fait grâce à l'évolution et aux vibrations des âmes.

Vous allez pouvoir identifier dans cet article dans quel cycle vous vous trouvez et dans quel cycle se trouvent également vos proches. Il n'y a pas de jugement de valeur à avoir car nous passons tous par ces étapes à travers ces différentes ouvertures de conscience. Il existe 5 cycles différents de l’évolution de l’âme qui ont chacun leur importance. Dans une dizaine d'années, les vieilles âmes seront prioritaires sur terre. Ce que nous vivons comme des obstacles sont en réalité des opportunités choisies par notre âme pour nous faire travailler et évoluer.

  • Je vous accompagne en présentiel ou à distance (plus de 50% de mes consultations) à mieux comprendre l'évolution de votre âme et à vous sentir mieux par l'hypnose et les soins énergétiques.

Qu'est-ce que l'âme?

Nous sommes bien plus qu'un corps physique. Nous sommes également un esprit et une âme.

J'aime expliquer que l'âme est l'architecte, l'esprit le constructeur et le corps la maison.

Sans l’âme, le corps physique est comme une ampoule sans électricité.

Lorsqu’il reçoit l’âme, le corps acquiert la vie, la vue et l’ouïe, la pensée et la parole, l’intelligence et les émotions, la personnalité et l’identité. L'âme est immatérielle, intemporelle et éternelle. Elle possède la liberté de régresser, de stagner ou d'avancer. Pour l'âme, Il n'y a pas de mauvais choix, il n'y a pas de jugements, il n'y a que des expériences.

Pour en savoir plus et lire mon article sur l'âme, l'incarnation et la réincarnation, cliquez ici.


Les 5 cycles d'évolution de l'âme

Voici les 5 catégories d’âmes qui correspondent aux 5 cycles d'évolution de l'âme:

  • les âmes primaires ou âmes bébés

  • les jeunes âmes ou âmes enfants

  • les âmes adultes

  • les âmes élevées

  • les vieilles âmes

Une catégorie d'âme n'a pas plus de valeur que l'autre, chacun a sa place et surtout son rôle d'évolution à jouer. Il n'y a donc pas d'échec mais seulement des expériences et c'est pourquoi nous avons besoin de toutes ces vies pour évoluer et aller plus loin dans notre ouverture de conscience et d'âme. Il n'y a pas une ouverture de conscience qui est plus importante qu'une autre. Chacune a ses spécificités, son importance et ses compréhensions "à avoir". C'est uniquement dans l'incarnation qu'il va y avoir une différence.


Comment reconnaître l'âge de votre âme?

En lisant cet article jusqu'au bout, vous allez reconnaître l'âge de votre âme. Cependant, le mieux est de l'identifier dans la seconde moitié de votre vie. Parce que dans la première moitié de votre vie, vous pouvez avoir une image déformée de vous-même car c'est la période pendant laquelle vous façonnez votre identité. Les décisions que vous prenez dans la première moitié de votre vie peuvent souvent être trompeuses et il vous sera difficile de déterminer clairement l'âge de votre âme.


Les âmes primaires ou âmes bébés (5 premières vies de l'âme sur Terre)

Par "primaire" il faut entendre "qui est au commencement". Ces premières vies vont être les fondations de l'âme. Pour la première vie, ce sont les guides de l'âme qui vont leur choisir leurs parents pour apprendre ce qu'elles ont à y apprendre. Pour en savoir plus sur les guides, cliquez ici.

Leurs parents seront plutôt des âmes primaires au dernier stade pour qu'ils soient au plus près de leur enfant.

L'objectif principal de cette étape est la survie. La leçon et les apprentissages que ces âmes doivent apprendre concernent principalement l'existence et la survie.


Les âmes primaires ou âmes bébés:

  • sont les plus craintives de toutes car elles n’ont jamais été incarnées sur Terre, dans le monde matériel auparavant.

  • sont à la fois fascinées par la vie et effrayées par la réalité matérielle.

  • ont besoin d’être proches des autres car elles ressentent une profonde anxiété et veulent se sentir rassurées. Leur plus grande peur est de sortir et de se retrouver seules dehors.

Ces âmes ne vont pas s'intéresser au spirituel (tout ce qui est relatif à l'âme, à la conscience). Elles n'auront pas du tout cette ouverture spirituelle. Leur ouverture de conscience n'est pas encore assez grande pour intégrer la dimension spirituelle. Les personnes spirituelles ne vont pas les déranger.

Ces âmes vont fonctionner à l'instinct, vont faire des actes et parler sans réfléchir. Elles peuvent suivre la première personne qui a parlé car elles vont penser que ce qu'elle dit est juste. Ces âmes auront souvent des expériences répétitives afin qu'elles apprennent ce qu'elles ont à apprendre.

Les guides sont en général plus patients avec ces âmes car elles ont besoin d'apprendre beaucoup de choses. Le but est notamment qu'elles deviennent plus réfléchies.

Les jeunes âmes ou âmes enfants (pas de nombre de vies limité)

Les jeunes âmes ou âmes enfants vont en général:

  • ne pas être autonomes

  • attendre que les autres fassent les choses pour elles

  • tout faire pour ne pas avoir à travailler; ce sont des personnes qui ne vont pas y arriver financièrement et demander de l'aide

  • se positionner en victime et reprocher à l'autre ce qui leur arrive

  • sont capables d’effectuer des tâches simples mais vont fuir les tâches exigeantes

  • ne sont pas capables de penser de façon indépendante et de tirer leurs propres conclusions avec les informations recueillies.

Les jeunes âmes ou âmes enfants sont caractérisées par la curiosité : elles veulent être partout, tout savoir, tout voir et ne rien manquer. Elles s’intéressent à tout ce qui se passe autour d’elles, à tous les sujets de conversation des autres.


Elles ne veulent pas s'assumer et devenir autonomes, ce qui va les rendre dépendantes des autres. Elles ont choisi leurs parents par rapport à ce qu'elles ont été en tant qu'âme primaire et ce qu'elles souhaitent venir corriger. Leur nombre de vies n'est pas limité.

Tant que ces âmes resteront dans la dépendance et ne voudront pas devenir autonomes, elles resteront des jeunes âmes.

Ces âmes ne sont pas ouvertes au spirituel. Si elles l'étaient, elles auraient cette notion de s'assumer. Les personnes spirituelles ne vont pas les déranger.

Dans la dernière vie d'âme jeune, elles vont avoir un déclic pour s'assumer. C'est alors qu'elles vont pouvoir passer dans la catégorie suivante.


Les âmes adultes (pas de nombre de vies limité)

Elles s'assument et deviennent indépendantes. Elles se sentent puissantes. Contrairement à l'âme jeune, les priorités de l'âme adulte seront:

  • l'argent, le profit

  • le paraître

  • la compétition

  • la position sociale, la victoire

  • la manipulation

  • l'ego

  • et le pouvoir sur l'autre.

Les âmes adultes ont aussi des qualités mais ces travers vont ressortir à un moment ou à un autre. Elles doivent écraser l'autre et ne vont pas être capable de travailler sur leur ego. Elles ont choisi leurs parents. Les âmes adultes se précipitent vers l’expérience et sont persuadées d’être meilleures que les autres. Elles veulent montrer leurs compétences et être admirées.

Leur nombre de vies va dépendre aussi de leur capacité à comprendre qu'elles doivent être tournées vers les autres et pas tournées vers elles, dans le pouvoir sur l'autre, la soif d'argent etc.


A ce stade, les âmes se libèrent de leurs structures limitantes. Elles découvrent et expriment leur individualité, pratique le libre arbitre, découvrent le pouvoir d'indépendance de pensée et d'action.

Ces âmes ont donc tendance à être ambitieuses, matérialistes et très motivées. Elles réussissent et fixent des normes élevées de réussite personnelle. Ces âmes apprennent à influencer le monde et à percevoir les autres comme ceux qu'elles peuvent influencer.


Elles ont en général peur de vieillir, de l'effondrement naturel de leur corps, elles font de leur mieux pour préserver leur statut et leur apparence. La mode et le prestige sont très importants pour elles. Elles ont une forte tendance à se comparer aux autres et aiment impressionner les autres. Ce sont souvent des bourreaux de travail. Le sens de soi de ces âmes est une unité qui rivalise avec les autres individus. Elles sont très critiques envers elles-mêmes et ne le montrent pas forcément.


Ce sont celles qui sont en plus grand nombre sur Terre actuellement. Force est de constater que la terre est actuellement gouvernée par plus de personnes qui veulent avant tout le pouvoir, l'argent et la manipulation, ce qui explique pourquoi il y a du désordre actuellement.

Il faudra encore quelques années pour que ces âmes évoluent et comprennent qu'elles ne sont pas dans le juste et qu'elles l'acceptent puis le mettent en pratique. Dans une dizaine d'années les vieilles âmes seront prioritaires sur terre.

Ces âmes refusent catégoriquement d'entendre parler du spirituel. Elles ne veulent pas en entendre parler car elles veulent la toute-puissance. Il ne peut pas y avoir la survie de l'âme avec une notion de travailler sur soi et d'évoluer puisqu'elles sont persuadées d'être dans le juste. Ceux qui sont ouverts spirituellement les dérangent fortement. Comme la vibration est très forte chez une vieille âme, les âmes adultes ne peuvent pas la supporter. Les vielles âmes peuvent alors se retrouver en difficulté en entreprise par exemple, subir du harcèlement etc. Les âmes adultes vont essayer de bloquer les âmes qui auront une vibration plus forte qu'elles. Une âme adulte ne va pas déranger une âme primaire ou une âme jeune qui ne va pas la gêner.

A partir du moment où elles vont travailler sur leur ego, leur soif d'argent etc. dans leur dernière vie d'âme d'adulte, elles vont commencer à sortir de l'ego et à s'interroger sur cette survie de l'âme etc. C'est alors que leur guide saura qu'elles sont prêtes à commencer une nouvelle ouverture de conscience.


Les âmes élevées (pas de nombre de vies limité)

Elles vont sortir du "Je" de l'âme adulte pour se tourner vers le "Nous".

Les âmes élevées vont commencer à remarquer que quelque chose manquait dans leur vie. Elles vont commencer à se poser des questions sur qui elles sont et s'intéresser à la spiritualité. Les réalisations et le prestige matériel ne leur procurent plus un sentiment de bonheur. A ce stade, la vie va au-delà de l'indépendance individuelle. Elle repose sur la découverte de la façon de vivre en interdépendance avec les autres.

Elles vont choisir leurs parents. Elles vont se tourner vers l'autre et y ajouter cette ouverture spirituelle avec objectif de se perfectionner en tant qu'âme. C'est la toute première vie où elles vont vivre cette ouverture. Elles vont retrouver leur importance d'âme dans la vie sur Terre. Elles prendront le temps nécessaire pour le faire. Elles vont être ouvertes spirituellement et vont être à la recherche de personnes ouvertes également spirituellement.


Les âmes adultes ne vont pas la déranger mais c'est l'âme élevée et encore plus la vieille âme qui va déranger les âmes adultes qui vont lui poser des problèmes comme expliqué précédemment. Les âmes élevées vont devoir assumer cette ouverture.


Les âmes élevées:

  • définissent de nouvelles priorités et de nouvelles valeurs

  • perçoivent leurs sentiments, leur sensibilité

  • aspirent à la vérité, la coopération et à l’authenticité.

  • accordent une grande importance à la justice

  • laissent tomber leur masque et leur apparence extérieure (du moins n'en font pas leur 1ère priorité)

  • commencent à se concentrer sur leur monde intérieur

  • parfois, elles ont encore peur de ne pas être acceptées par les autres comme elles sont.

Ces âmes explorent la vraie nature de soi, de la vie et surtout des autres. C'est pourquoi un autre point de vue est tout aussi important que le leur pour elles. À ce stade, il y a le développement de l'empathie, l'appréciation d'autres expériences avec d'autres perspectives.


Ce sont des personnes qui vont avoir une soif d'apprendre, qui vont passer beaucoup de temps à faire des formations quitte à se perdre. L'inconscient aura enregistré toutes ces formations. Elles vont s'intéresser à tout. Elles vont aider sans être dans la direction des projets, sans prendre les choses en mains.

Elles vont par exemple beaucoup aider dans des associations mais ne vont pas être à la tête d'associations. Elles auront à coeur d'aider les autres. Elles vont être très à l'écoute des autres.

Quand elles en auront assez de ne pas prendre les choses en mains, d'organiser les choses pour l'autre, c'est alors qu'elles vont pouvoir passer au stade supérieur.


Les vieilles âmes (pas de nombre de vies limité)

Dans une dizaine d'années les vieilles âmes seront prioritaires sur terre.

Avez-vous eu l'impression d'être particulièrement différent(e) des enfants autour de vous?

C'est la dernière étape de la réincarnation (pas la dernière vie). Ce n'est pas parce qu'on est une vieille âme que l'incarnation sur Terre est terminée. Nous pouvons en effet avoir un nombre important de vies en tant que vieille âme. On appelle "vieilles âmes" les personnes qui sont vieilles de cœur, d’esprit et donc de l’âme. Il ne s’agit pas forcément des personnes âgées mais des personnes qui sont perçues comme des "sages", qui vivent souvent une vie considérée comme solitaire, elles sont souvent incomprises dans tout ce qu’elles font parce qu’elles sont plus matures qu’elles n’en ont l’air.

Elles auront atteint la 5ème ouverture de conscience. Il n'y a aucun orgueil à tirer d'être une vieille âme. Si c'est le cas pour vous, c'est votre ego qui parle :)


C’est donc comme si elles avaient vécu beaucoup plus longtemps que l'expérience véritable de leur vie actuelle.

Les vieilles âmes suivent leurs propres chemins tandis que d'autres suivent aveuglément les masses.

Les vieilles âmes sont souvent incomprises:

  • parce qu’elles n’agissent pas comme tout le monde

  • parce qu'elles ont souvent de l'avance sur d'autres dans leurs compréhensions. Elles sont souvent visionnaires.

  • parce qu'elles sont souvent hypersensibles, introverties, empathes (très réceptives aux émotions et à l'énergie des autres, parfois même au point de prendre ou d’assumer la douleur des autres à ses propres dépens).

Une vieille âme est un être humain qui peut lutter pour trouver sa place dans ce monde qu'elle trouve souvent cruel.

Ces âmes ne sont plus intéressées par le succès ou la gloire. Elles sont davantage orientées vers le côté spirituel et moins vers le côté matériel de la vie. Elles ont une approche plus philosophique de la vie et elles apprennent à vivre avec leur potentiel.


C'est une âme qui, après avoir eu beaucoup d'expériences, va demander à se mettre au service des autres sur Terre et elle s'y engage.

Les épreuves sont souvent plus difficiles en tant que vieilles âmes mais n'oubliez pas que vous l'avez demandé pour évoluer. Les guides vont vous faire beaucoup moins de cadeaux car vous avez au fond de vous les réponses et solutions contrairement à d'autres catégories d'âmes, car vous avez l'expérience et vous avez fait beaucoup d'apprentissages.

L'intuition est très développée chez les vieilles âmes; elles sont très connectées à leurs guides. A elles de les écouter. Il est encore plus important pour elles d'aider les personnes en dehors de leur famille afin d'avoir leur base de travail en dehors de leur famille (car quand ces personnes partent, elles pourront se retrouver en dépression).


Les apprentissages principaux des vieilles âmes seront:

À la fin de cette étape, ces âmes mettent l'accent sur la transmission, l'enseignement, la communication de ce qu'elles ont appris.

Il faudra qu'elles évitent:

  • l'intransigeance

  • l'impatience

  • et l'intolérance.

Les vieilles âmes peuvent s'y retrouver confrontées avec les autres catégories d'âmes car elles peuvent alors penser qu'elles font exprès de ne pas comprendre, de ne pas voir les choses comme elles sont vraiment.


Elles préfèrent faire quelque chose qu'elles aiment, qui leur apporte une satisfaction intérieure et collective et cela se ressent.

A ce stade du développement de l'âme, il y a une recherche d'équilibre et d'achèvement. Il y a une volonté de passer le flambeau avant que la réincarnation ne soit terminée.


Bien que les vieilles âmes soient spirituelles par nature, elles ne le sont pas toujours de manière consciente. Elles peuvent travailler consciemment ou inconsciemment avec des énergies ou percevoir leur voix intérieure, leur intuition, connecter leur conscience à des entités supérieures, étendant ainsi leur vision du monde.


Ces âmes recherchent une perspective encore plus large sur la vie. La vieille âme a déjà un sens bien développé de l'indépendance et de l'interdépendance et ressent le besoin de se reconnecter avec un ordre de choses plus large, l'unité interdimensionnelle.


Avez-vous reconnu l'âge de votre âme ?


Mon accompagnement

J'ai la chance d'avoir déjà pu accompagner des centaines de personnes vers le mieux-être.

Je vous aide à:

Je suis:

  • Maître-praticienne en Hypnose Humaniste

  • Maître-praticienne en Thérapie Symbolique Avancée (TSA)

  • Maître-praticienne en soins énergétiques

Je vous accompagne avec douceur et bienveillance. J'ai la chance d'avoir déjà pu accompagner des centaines de personnes vers le mieux-être.

Je propose un accompagnement:

  • soit 𝙖̀ 𝙙𝙞𝙨𝙩𝙖𝙣𝙘𝙚 👩‍💻

  • ou dans 𝙢𝙤𝙣 𝙘𝙖𝙗𝙞𝙣𝙚𝙩 🛋