top of page

La solitude: que l'on soit seul, entouré, en couple, comment se libérer du sentiment de solitude?

La solitude peut être une cause d'angoisse, de tristesse pour certaines personnes ou au contraire d'apaisement pour d'autres. Elle peut être choisie ou elle peut être subie. Vous vous sentez seul(e)? Parfois depuis toujours? Les personnes qui souffrent de solitude ne sont pas forcément celles que vous croyez. Que vous viviez seul(e), en couple, en famille, que vous soyez très entouré(e) ou pas, vous pouvez souffrir d'un grand sentiment de solitude intérieure. Il est possible de souffrir de solitude tout en étant entouré de personnes. En ces temps difficiles, la solitude peut être vécue comme une véritable souffrance. Cette thématique concerne près d'un français sur cinq et j'aide en consultation beaucoup de patient(e)s qui se sentent seul(e)s en étant célibataire(s) mais aussi en couple, en ayant des amis, des enfants etc. Nous sommes des êtres sociaux, c'est pour cela que le sentiment de solitude peut être si douloureux, encore plus quand vous êtes entouré(e) mais que vous sentez seul(e). La solitude est un ressenti qui n'est pas irréversible. Envie de sortir de ce sentiment de solitude?


  • La différence entre solitude et solitaire

  • Le sentiment de solitude en couple ou en famille, avec des amis

  • Les effets de la solitude

  • Quelles sont les causes de la solitude?

  • Comment sortir de la solitude?

 

Prendre conscience de certaines choses est une première étape, il sera souvent important de travailler (ou continuer à travailler) dessus ensuite pour avancer.

 

Rappel: Le contenu de ce site est protégé. Toute copie, reproduction ou utilisation totale ou partielle des écrits, audios, vidéos ou visuels, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable d’Elisa Erin, à défaut elle sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et passible de poursuite conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).



Hypnose & energétique Elisa-Therapie-Coaching.com Prendre rendez-vous En tant qu'hypnothérapeute et énergéticienne, mon objectif est de vous offrir un espace bienveillant de parole, d'écoute, de compréhension, de travail sur leur sentiment de solitude et de guérison émotionnelle, d'épanouissement pour une vie plus alignée et sereine. J'accompagne depuis des années  des personnes qui cherchent à sortir d'un sentiment de solitude,  qu'elles soient seules, entourées ou en couple.

Exemples de mes accompagnements sur cette thématique :

  1. Accompagnement pour le sentiment de solitude à travers les soins énergétiques : Une personne a pris rendez-vous avec moi en raison d'un profond sentiment de solitude, même si elle était entourée de personnes dans sa vie quotidienne. Elle ressentait un vide émotionnel et avait du mal à se connecter authentiquement avec les autres. Lors de nos séances de soins énergétiques, j'ai travaillé sur l'harmonisation de son énergie et la libération des blocages émotionnels qui contribuaient à sa solitude intérieure. Nous avons pu rétablir l'équilibre énergétique et ouvrir son cœur. Au fur et à mesure des séances, elle a commencé à ressentir une connexion plus profonde avec elle-même et avec les autres, lui permettant de sortir de sa solitude émotionnelle et de créer des relations plus épanouissantes.

  2. Accompagnement pour le sentiment de solitude à travers l'hypnose : Une personne a cherché mon accompagnement en raison d'un sentiment persistant de solitude, même si elle était en couple. Elle ressentait un éloignement émotionnel et avait du mal à se sentir réellement connectée à son partenaire. Pendant nos séances d'hypnose, nous avons exploré les schémas inconscients qui renforçaient cette solitude dans la relation. Grâce à des techniques d'hypnose, nous avons travaillé sur la guérison des blessures émotionnelles et la reprogrammation des schémas limitants. Cette personne a pu ainsi renouer avec son moi authentique, communiquer ses besoins et établir une connexion plus profonde avec son partenaire, surmontant ainsi sa solitude émotionnelle au sein de la relation.

  3. Accompagnement pour le sentiment de solitude à travers les soins de l'âme : Une personne a pris rendez-vous avec moi en raison d'un sentiment de solitude persistant, même si elle était entourée d'amis et de famille. Elle ressentait un vide spirituel et avait du mal à trouver un sens profond dans ses relations et sa vie en général. À travers les soins de l'âme, nous avons exploré les aspects spirituels de sa solitude. En travaillant sur la guérison des blessures de l'âme, nous avons utilisé des techniques telles que la libération énergétique et la visualisation pour aider cette personne à se reconnecter à sa véritable essence. Au fil des séances, elle a commencé à cultiver une connexion intérieure plus profonde avec son âme, à retrouver un sentiment de plénitude et à attirer des relations plus significatives dans sa vie, surmontant ainsi sa solitude spirituelle.


La différence entre solitude et solitaire

"Nous venons au monde seul, nous le quittons seul".

Cependant une vie relationnelle satisfaisante est l'un des principaux facteurs de notre épanouissement personnel. La solitude peut être un sentiment de souffrance associé au fait de se sentir seul.

Pour nos ancêtres, être séparé du groupe signifiait affronter seul les dangers de la nature ou l’hostilité d’autres groupes, ce qui réduisait dramatiquement les chances de survie. Il y a donc souvent un sentiment d'angoisse qui est encore lié à la solitude, surtout quand elle est subie. La solitude n'est pas toujours ressentie négativement: beaucoup choisissent la solitude pour se détendre ou se ressourcer.


Tout est question de personnalité, de dosage et de perception: la solitude angoisse certaines personnes mais peut représenter une nécessité chez d’autres personnes selon les moments.


La solitude est très différente selon qu'elle soit choisie ou subie.

  • Quand la solitude n’est pas une situation choisie et appréciée, elle fait souffrir. L’isolement social provoque alors une sensation de vide et de la souffrance.

  • Alors que quand elle est choisie par des personnes solitaires, qui font donc le choix de vivre des moments de solitude, elle est appréciée. Il arrive aussi que ces moments de solitude ne soient plus régénérateurs, qu'on se sente quand même vidé de son énergie.


La crise du Covid et les périodes de confinement n'ont fait qu'exacerber ces sentiments de solitude. L'isolement et le repli sur soi quand ils sont subis sont des facteurs de dépression et d'altération de l'estime de soi.

Elles ont fait ressortir les thématiques chez chacun. J'ai reçu beaucoup de personnes en consultation suite aux confinements qui ne voulaient plus subir leur souffrance de solitude qu'elles vivent seules ou en couple/ en famille.

Vous souhaitez en lire plus ?

Abonnez-vous à elisa-therapie-coaching.com pour continuer à lire ce post exclusif.

Comentarios

No se pudieron cargar los comentarios
Parece que hubo un problema técnico. Intenta volver a conectarte o actualiza la página.
Post: Blog2_Post
bottom of page