296-421-1741
 
Rechercher
  • Elisa Erin thérapie coaching

Les 5 langages de l'amour: mieux se comprendre afin de mieux s'aimer

Connaissez vous votre langage de l'amour? Connaissez vous celui de votre partenaire? Celui de vos proches? Que cela soit en couple, vos enfants/ parents/ frères et sœurs etc. ou en amitié chaque personne dispose d’un langage de l'amour qui est plus fort que les autres. Avez vous déjà eu l'impression que votre partenaire ne vous montre pas son amour? Ou alors de le montrer mais que l'autre ne le voit pas? Peut être est ce dû au fait que vous n'avez pas la même manière d'exprimer votre amour. Parfois deux personnes peuvent s'épuiser à exprimer leur amour en vain parce qu'elles ne parlent pas le même langage et ne sont pas conscientes de celui de l'autre. Cet élément est primordial et fait des miracles lors des séances de thérapie individuelle ou de couple que je propose. En effet, certaines personnes ne voient que par l'expression orale des sentiments tandis que d'autres attendent beaucoup des actes. Comprendre les langages de l’amour est extrêmement important et peut transformer des relations. Connaître ces formes d’expression d’amour est essentiel pour bâtir des relations saines et épanouies.

L’amour se reçoit et se donne de différentes façons. D’après Gary Chapman, il y a exactement cinq manières d’exprimer son amour. L’écrivain les détaille dans son livre Les langages de l’amour (ed Farel).

“L’important, écrit Gary Chapman, c’est de parler la langue sentimentale que comprend l’autre.”

Selon sa théorie, nous avons tous une manière dont nous aimons recevoir et donner de l’affection. Dans la suite de mon article, je vais majoritairement prendre l'exemple du couple, cependant gardez en tête que cela peut aussi bien concerner les preuves d'affection vis à vis de sa famille ou de ses amis etc.


Quel est le but de connaitre votre langage de l'amour et celui de votre partenaire ou de vos proches?

Boostez votre amour tout simplement!


En ouvrant un peu plus nos yeux et notre esprit, on rend compte que l’amour est bien plus présent autour de nous qu’on ne le pense. Nous pouvons avoir plusieurs langages de l’amour mais nous en avons toujours un plus dominant que les autres. En comprenant son principal langage de l'amour et celui de sa/son partenaire, vous allez pouvoir mieux remplir son réservoir d’amour et vice-versa, il mettra plus d’énergie à remplir le vôtre. Attention néanmoins à ne pas chercher à manipuler en restant honnête. Apprendre à reconnaitre et à parler la langue sentimentale de ses proches est la clé de relations saines!


Par ailleurs, le malentendu de ce langage de l’amour peut avoir des effets très douloureux. Prenons l’exemple d’un mari qui travaille dur au bureau et qui rentre tard tous les soirs pour gagner de l’argent et ainsi subvenir aux besoins de sa famille. Il croit montrer de l’amour pour sa femme en apportant une sécurité financière alors qu’elle a plutôt le besoin d’avoir des moments de qualité (voir point suivant). La dispute aura lieu tôt ou tard si personne ne comprend ce qui se passe car chacun essaye d’imposer son propre langage de l’amour à l’autre.


Quels sont les 5 langages de l'amour?

1. Les mots et paroles valorisantes

Les paroles valorisantes sont un langage qui permet d’exprimer notre amour à travers nos mots et de manière directe à l'oral ou à l'écrit (messages, lettres etc). C'est la mise en mots de ce que l’on ressent.


En voici quelques-uns:

  • mots gentils

  • encouragements

  • compliments

Tout le monde aime entendre des paroles valorisantes. Offrez des paroles valorisantes (sincères) autour de vous, sans attendre de recevoir quelque chose en retour. Un compliment, par exemple, peut avoir un impact important dans la journée d'une personne. Par contre, même si c'est simple pour certaines personnes de les exprimer, pour d'autre ce langage est compliqué à exprimer.

2. Les moments de qualité

Pour vous, rien ne vaut le fait de passer du temps avec vos proches? Il semblerait que votre langage de l'amour est celui des moments de qualité.


Ces moments de qualité correspondent à:

  • partager des moments ensemble

  • partager des moments d’échange

  • de pleine attention avec l’autre

  • c'est prendre le temps de partager des activités à deux qui resteront de bons souvenirs.

Cela passe par le temps, le regard, l'écoute et la parole et cela consiste à prendre du temps pour être avec l'autre pleinement, l'écouter (sans regarder son téléphone par exemple) ou en le regardant (sans regarder la télévision du coin de l'oeil par exemple).

Il s’agit donc du temps que l’on passe avec une personne. Ce qui compte c’est de se retrouver avec l’autre, de pouvoir discuter, partager, sentir la présence et l'attention de la personne que l’on aime. C'est aussi savoir renoncer à des impératifs professionnels, par exemple, ou prendre une nounou pour installer une cadence de rendez-vous privilégiés réguliers.


Même si il ne faut pas généraliser, il peut exister une différence ici entre les hommes et les femmes. Certains hommes peuvent moins valoriser le temps passé à discuter et préférer juste être ensemble à ne rien faire.


3. Les cadeaux

Il ne va pas s'agir ici de la valeur des cadeaux (sauf si vous êtes quelqu'un de vénal) mais de l'attention que vous montrez à l'autre ou que l'autre vous montre à travers ces cadeaux. Ce qui compte : c’est de savoir que l’on ait pensé à vous ou que vous ayez pensé à l'autre et à ce qui vous/lui ferait plaisir. Un cadeau n’a pas besoin d’être cher car ce qui compte, c’est l’attention portée à l’autre.Cela peut être une fleur cueillie au bord de la route ou bien encore un joli petit mot laissé dans votre veste.

Si vous vous sentez aimée lorsqu’on vous offre un cadeau, vous n’êtes pas forcément superficiel/superficielle. Il s’agit tout simplement de votre langage de l’amour. Un cadeau, peut être pour vous un symbole matériel d’amour et qui dure dans le temps.

Offrir un cadeau peut être extrêmement puissant pour véhiculer de l’amour à condition que ce soit le langage de l’amour de l’autre.

Attention néanmoins à ne pas utiliser le cadeau comme une excuse ou comme une récompense à quelque chose. Le père qui voyage tout le temps et qui offre des gros cadeaux à ses enfants pour essayer de compenser son absence, ça ne fonctionne pas. L’enfant peut ressentir qu’il s’agit d’une tentative de rachat de la culpabilité du père qui pense bien faire et veut avec cela se rattraper. Peut être que cet enfant voudrait lui plutôt que son père lui fasse un gros câlin et prenne quelques heures de son temps libre pour le passer avec lui.


4. Les services rendus

Si les mots ou les cadeaux, "c'est pas votre truc" mais que vous êtes la première/le premier à aider: votre langage de l’amour est peut-être celui-ci. « Je t’aime donc je t’aide » peut être aussi un langage de l'amour. Attention de ne pas forcément comprendre que si quelqu'un ne vous aide pas, il ne vous aime pas.

« Descendre la poubelle pourrait donc être une preuve d’amour ? » Oui.


Notamment pour votre famille, il peut s'agir d'une aide dans des démarches, dans un projet ou bien à l'installation d'un appareil etc. Votre manière d’aimer, c’est alors tout simplement d’accorder de votre temps et de votre énergie à vos proches : une preuve d’amour efficace. Quand une personne insiste un peu pour aider cela peut être l’expression d’un sentiment affectueux. On se rend compte en grandissant également de ce que nos parents ont fait pour nous par amour une fois adulte et encore plus quand on devient parent.


Sans faire une fois de plus de généralité, les hommes utilisent plus facilement le service rendu pour montrer leur affection. Pour eux c’est une manière concrète, palpable et pas trop gênante de le faire.


5. Le contact physique

Certaines personnes sont plus ou moins tactiles et câlines. On peut communiquer de l’amour par une tape sur l'épaule, une embrassade ou une bise. Vous faites peut-être partie des personnes qui ont besoin, avant tout comme marque d’affection, de contact physique dans leurs relations. Attention tout de même si ce n'est pas le langage de l'autre et à ne pas transposer vos besoins chez les autres (amis, chat etc.).

On ne parle pas forcément de sexe même si ça compte, on parle aussi:

  • de câlins

  • de baisers

  • d'étreintes

  • de caresses

  • de massages

  • de main passée dans la nuque ou dans le dos.