296-421-1741
 

Le critique intérieur: comment arrêter de se critiquer (ou de critiquer les autres)?

Vous vous critiquez souvent ou vous critiquez souvent les autres? Vous ne supportez plus les critiques? Quand vous avez envie de faire ou dire quelque chose, entendez-vous une voix intérieure qui vous retient du genre : “ça ne marchera jamais”, "c'est pas interessant ce que j'ai à dire", “que vont penser les autres ?”, “les risques sont trop élevés”, “tu es nul.le”, “pour qui tu te prends ?” etc. Vous culpabiliser de ne jamais faire assez bien, vous voyez toujours ce que vous auriez pu faire de mieux ou vos défauts? Comme si il y avait une part de vous qui vous empêche de croire en vous, de tenter des nouvelles choses, qui vous freine, qui vous juge en permanence et qui vous fait même douter de vos capacités. Vous en avez marre? Vous réalisez que le fait de vous critiquez ou de critiquer vous rend négatif/ négative? Vous aimeriez avoir plus confiance en vous, vous sentir mieux et être plus positif/ plus positive et plus heureux/heureuse? Il existe une solution pour faire taire en douceur cette petite voix!

  • Pourquoi nous auto-critiquons nous?

  • Qui est le critique intérieur? Quelle est son origine et son rôle?

  • Solutions pour arrêter de se critiquer et/ ou de critiquer


Vous l’entendez cette petite voix qui vous fait vous sentir mal?

– Tu es nul(le), la honte, tu es moche, tu es bon(ne) à rien, tu racontes n’importe quoi, tu n'en es pas capable, ton avis n’intéresse personne, tu es insupportable, tu n’as rien à faire ici, tu n’es rien comparé(e) à lui ou à elle, pauvre gars, pauvre fille…

ou bien encore à propos des autres:

– Elle/Il est nul(le), il/elle est moche, il/elle est bon(ne) à rien, il/elle est racontes n’importe quoi, son avis n’intéresse personne, elle/il se prend pour qui, il/elle est insupportable, elle/il n’a rien à faire ici, pauvre gars, pauvre fille…


Pourquoi nous auto-critiquons nous ou critiquons nous?

L'autocritique ou la critique peut être définie comme le jugement critique qu'une personne porte sur ses propres pensées, actions ou comportements ou celles des autres. Elle vient de la comparaison aux autres et se développe dès l'enfance. Le regard que l'on porte sur les autres est souvent le regard que l'on a sur soi-même: les personnes qui critiquent les autres ne s'aiment la plupart du temps pas elles-mêmes. Pour lire mon article sur l'amour de soi, cliquez ici.

L’être humain est en effet automatiquement appelé à se comparer aux autres, ne serait-ce que pour justifier son existence.

Une auto-critique “saine” est nécessaire et permet, en apprenant de nos erreurs, de grandir, d'évoluer. Dans sa version malsaine, l’auto-critique détruit notre confiance et notre estime personnelle. Car le problème avec cette petite voix intérieure malsaine, qui nous attaque et juge chacune de nos actions avec malveillance, c’est qu’on finit par la croire. Elle va nous pousser à nous culpabiliser, à nous rabaisser ou à le faire pour les autres…

Les réseaux sociaux, les médias, les systèmes ultra-compétitifs et déshumanisés de nos sociétés actuelles font naître et renforcent en nous une fâcheuse tendance à voir l’autre comme étant meilleur que nous le sommes, à avoir une meilleure vie que nous etc. à creuser le fossé entre “ce que je suis” et “ce que je veux être“.

S'auto-critiquer et critiquer, se plaindre est étroitement lié à l’insatisfaction. Cela ne va pas comme on veut, ce n’est pas ce que nous voulions qui arrive etc. Cela est souvent lié à de la jalousie également car ce qui arrive à l'autre ne nous arrive pas forcément.


Si vous prêtez bien l’oreille, voilà le genre de propos que vous entendre de façon récurrente venant de vous ou des autres:

  • Je n’y arriverai pas.

  • Je ne suis pas capable.

  • Ce n’est pas fait pour moi.

  • C’est trop compliqué.

  • Je suis trop gros(se)/ Je suis trop maigre.

  • J’ai peur de ne pas y arriver.

  • Je suis trop âgé(e)

  • etc….


Il devient alors souvent plus facile de se poser en victime de ce qui nous arrive. Il est en effet plus simple et moins douloureux de se dire “Je suis incapable” plutôt que d’encaisser un éventuel échec. Or très nombreux sont les témoignages de personnes qui ont "réussi" et qui racontent leurs doutes, leurs peurs, leurs angoisses.


Qui est le critique intérieur? Quelle est son origine et son rôle?

Le critique intérieur fait partie de nos archétypes comme l'enfant intérieur, le masculin intérieur, le féminin intérieur etc. Ce sont des modèles symboliques ancrés dans l'inconscient. D'une certaine façon, ils vivent en nous, influencent vos comportements, nos croyances et nos émotions. L'Hypnose Humaniste permet de faire progresser les archétypes afin de vous progresser à pas de géant dans votre vie.


Le premier rôle du critique intérieur est de nous protéger. En effet, votre critique intérieur était au départ votre protecteur. Ce critique intérieur qui peut vous pourrir la vie et contribuer largement à votre déficit en estime de soi souhaite au fond que vous soyez heureux en vous protégeant de la souffrance et de la honte. A l'origine, tel un parent bienveillant, c'était la petite voix qui vous empêchait de courir sur la route ou de mettre la main dans les prises. A force de ne pas être écouté, il est devenu plus virulent à l'intérieur de vous jusqu'à se transformer en critique. Ce sont tout simplement les faits de vie qui ont fait qu'il est devenu comme cela.


Il a en effet accumulé, depuis votre enfance:

  1. toutes les fois où vous n'avez pas écouté. Tel un parent qui protège son enfant en lui disant au début avec une voix douce "Fais attention", "Plus doucement, tu pourrais te faire mal" etc puis qui, à force de ne pas être toujours entendu, devient de plus en plus virulent dans la manière de vous prévenir.

  2. mais aussi les critiques et mises en garde que vous avez reçues de vos figures d'autorités, éducateurs : parents, grand-parents, oncles, tantes, grands frères, grandes soeurs, instituteurs, enseignants, ami(e)s etc.

Et toutes ces répétitions finissent par être mémorisées et s'ancrer dans votre inconscient en croyances limitantes, jusqu'à l'âge adulte. Pour lire mon article sur les croyances limitantes, cliquez ici.

Si vous avez grandi en pensant et/ou en entendant que vous auriez pu mieux faire, vous pouvez penser que vous n’y parviendrez jamais ou alors au contraire souhaiter devenir parfait. Il est primordial ici de rappeler que la perfection n'existe pas. Alors pourquoi persévérer avec cet objectif impossible qui vous gâche la vie?

Le critique intérieur, c’est l’annihilation de notre formidable potentiel.

En effet, vos actes sont en corrélation avec ce que vous répète votre critique intérieur. Les critiques incessantes vous empêchent alors de réaliser votre plein potentiel, peuvent saboter vos projets et/ou vous faire critiquer les autres. Parfois vous pouvez même sans vous en rendre compte vous nourrir de tout ce qui vient lui donner raison et devenir imperméable à ce qui pourrait le contredire.


On peut tomber dans un cercle vicieux:

  1. Vous ne vous voyez pas comme une personne valable.

  2. Vous ne faites rien pour vous valoriser et les autres le remarquent.

  3. En agissant ainsi vous vous dévalorisez vous même et dégradez votre estime personnelle.

  4. Vous ne vous voyez pas comme une personne valable etc…

Rester enfermé dans un tel schéma peut conduire à la déprime voire la dépression. Pour lire mon article sur la déprime ou la dépression, cliquez ici.

Il est temps que cela cesse. Alors, pour sortir de ce cercle vicieux, l’un des moyen consiste à se libérer des critiques permanentes.

Les critiques doivent être constructives et leur objectif doit être de vous aider vous-même à grandir.

Solutions pour arrêter de se critiquer et/ ou de critiquer les autres

Vous avez envie d'avancer dans la vie? En vous libérant de cette petite voix négative/ de toutes ces pensées négatives qui sabotent votre vie et vous empêchent d'être vous-même? Le Critique peut être si imposant qu'il empêche également votre Enfant intérieur de s'épanouir. Pour vous aider à arrêter de vous critiquer et/ou de critiquer, je vous accompagne avec douceur et bienveillance en présentiel dans mon cabinet et également à distance pour vous améliorer également votre confiance en vous et estime de vous en quelques séances seulement.


Je suis psychopraticienne:

  • Maître-praticienne en Hypnose Humaniste

  • Maître-praticienne en Thérapie Symbolique Avancée (TSA)

  • Maître-praticienne en soins énergétiques

Je propose un accompagnement:

  • soit 𝙖̀ 𝙙𝙞𝙨𝙩𝙖𝙣𝙘𝙚 👩‍💻

  • ou dans 𝙢𝙤𝙣 𝙘𝙖𝙗𝙞𝙣𝙚𝙩 🛋

Les résultats sont exactement les mêmes.


🔑 𝗟’𝗵𝘆𝗽𝗻𝗼𝘀𝗲 𝘁𝗵𝗲́𝗿𝗮𝗽𝗲𝘂𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 (en cabinet ou à distance)

Oubliez les émissions TV. L’hypnose thérapeutique que je propose permet d’aller travailler rapidement et en profondeur sur vous tout en gardant le contrôle pendant toute la séance pour aller soigner votre rapport à votre critique intérieur. Le travail sur le critique intérieur fait en effet, selon votre histoire, souvent partie d'un travail complet de quelques séances seulement.

👩‍💻 Il est très courant de nos jours de faire une séance à distance par vidéo en toute sécurité et de plus en plus de mes patient(e)s optent pour cette option que je propose depuis le début de mon activité.

L'hypnose thérapeutique passe uniquement par la parole.

Le présentiel n'est pas nécessaire.


𝗟𝗲𝘀 𝘀𝗼𝗶𝗻𝘀 𝗲́𝗻𝗲𝗿𝗴𝗲́𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 (en cabinet ou à distance)

Certaines personnes choisissent de commencer par un ou plusieurs soins énergétiques avant les séances d'hypnose. Dans certains cas, les soins énergétiques suffisent cependant ils sont souvent complétés par quelques séances d'hypnose car c’est avec l’hypnose que vous pourrez allez vous libérer de votre critique intérieur.

🔋 Notre corps est fait de canaux énergétiques. L’énergie transmise pendant le soin va nettoyer les énergies négatives et refaire circuler l’énergie positive.

📡 Pas besoin de vous déplacer systématiquement, il est possible de faire la consultation à distance car l'énergie fonctionne comme le téléphone ou le wifi avec les ondes. Elle est donc aussi bienfaisante lorsqu’on est éloigné géographiquement que lorsqu’on est juste à côté.

Les soins énergétiques passent uniquement par l'énergie.

Le toucher donc le présentiel ne sont pas nécessaires.


Pour lire les avis, cliquez-ici.



Sources:

https://dolfino.tv/sgc/archetypes/#:~:text=Hypnose%20%3A%20Arch%C3%A9types&text=Les%20arch%C3%A9types%20sont%20des%20mod%C3%A8les,vos%20croyances%20et%20vos%20%C3%A9motions.&text=La%20transe%20hypnotique%20permet%20d,de%20g%C3%A9ant%20dans%20nos%20vies.

https://www.hypnose-hypnotherapeute-bordeaux.fr/2019/03/20/l-arch%C3%A9type-du-critique/

https://www.toujours-positif.com/serenite/arretez-de-se-plaindre

https://uplevel-dcm.fr/pour-avoir-confiance-arrete-de-te-critiquer/

158 vues0 commentaire