Les blocages: leurs causes et comment s'en libérer?
Vous ressentez que vous avez un ou des blocages qui vous empêchent d’avancer dans le domaine professionnel et/ou dans le domaine personnel ?
Quelles sont les origines de vos blocages émotionnels ou psychologiques ? Comment surmonter enfin ces blocages ?
Nous connaissons tous des blocages plus ou moins grands à un moment donné de notre vie. Les blocages nous empêchent de faire ou de vivre ce que nous aimerions faire ou vivre. Face à une situation qui peut être parfois simple, la peur vous envahit et votre réaction est l'évitement ou la fuite? Les blocages nous empêchent d'avancer, nous rendent malheureux et dirigent parfois notre vie. Ils entrainent une réduction de notre qualité de vie, notre joie de vivre, de notre dynamisme. Parfois ces blocages sont inconscients. Vous pouvez ressentir que vous avez dans un premier temps des freins et ces derniers peuvent ensuite se transformer en véritables blocages. Ils peuvent même empirer s'ils ne sont pas réglés. Qu'il s'agisse d'un blocage mental, psychologique ou émotionnel, la bonne nouvelle est qu'il est possible de s'en libérer en quelques séances seulement.

Qu’est-ce qu’un blocage?
Quelles sont les causes d’un blocage émotionnel?
Quelles sont les conséquences d’un blocage émotionnel?
Comment se libérer d'un blocage émotionnel ?
Rappel: Toute copie, reproduction ou utilisation totale ou partielle des écrits, audios, vidéos ou visuels, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable d’Elisa Erin, à défaut elle sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et passible de poursuite conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.

Exemples de mes accompagnements sur cette thématique:
Difficulté à s'engager émotionnellement dans une relation amoureuse : J'ai accompagné une personne qui était confrontée à un blocage en matière d'engagement dans une relation amoureuse. Elle avait du mal à s'engager émotionnellement et à envisager un avenir à long terme avec son partenaire. Ce blocage créait des tensions et des insatisfactions dans sa relation, ainsi que des sentiments de culpabilité. En thérapie, nous avons exploré les raisons sous-jacentes à ce blocage, notamment des expériences passées de trahison ou de blessures émotionnelles dans ses relations antérieures. Nous avons travaillé sur la guérison de ces blessures, la compréhension et l'apaisement de ses peurs liées à l'engagement, puis à renforcer son estime de soi et de gestion des peurs, elle a pu peu à peu envisager une relation plus épanouissante et durable.
Difficulté à exprimer et à se connecter avec ses émotions : J'ai accompagné une personne qui faisait face à des blocages émotionnels importants. Elle avait du mal à exprimer ses émotions et à se connecter avec elles, ce qui créait une certaine stagnation dans sa vie. En thérapie, nous avons exploré les raisons derrière ces blocages émotionnels, notamment des expériences difficiles passées qui avaient engendré une peur de ressentir des émotions négatives comme la tristesse mais qui l'avait coupé de ressentir d'autres émotions comme la joie. Nous avons travaillé sur la. reconnaissance et la libération de ces émotions refoulées, ainsi que sur l'expression émotionnelle et de gestion du stress. Au fil de notre travail, elle a pu progressivement dissoudre ses blocages émotionnels et retrouver une plus grande fluidité dans sa vie.
Blocage dans la vie professionnelle et manque de confiance en soi/ d'estime de soi : Une personne est venue me consulter en raison de blocages au niveau professionnel car elle n'arrivait pas à changer de poste ou d'entreprise. Elle avait une faible estime d'elle-même et doutait constamment de ses capacités. Ces blocages affectaient sa vie professionnelle, l'empêchant de saisir les opportunités et d'exprimer son plein potentiel. En thérapie, nous avons travaillé sur l'exploration des origines de ces blocages de confiance en soi, notamment des expériences passées de harcèlement, de critiques et de jugements. Nous avons libéré ces blessures du passé. et fait un travail de reconstruction de l'estime de soi et de renforcement des croyances positives. Grâce à notre travail, elle a pu surmonter ses blocages de confiance en soi, embrasser sa valeur et ses compétences. et. au. bout de quelques mois m'annoncer qu'elle changeait d'entreprise.
Indécision et peur des conséquences des décisions : J'ai rencontré une personne qui faisait face à des blocages au niveau de la prise de décision. Elle avait tendance à être indécise et à craindre de faire le mauvais choix, ce qui entraînait de l'incertitude et de l'immobilisme. En thérapie, nous avons exploré les raisons profondes de ces blocages, notamment des expériences passées de conséquences négatives liées à des décisions prises de la part de sa mère. puis de sa part à elle. Nous avons travaillé sur ces blessures. du passé (liée à sa mère et à elle), sur le développement de la confiance en ses propres capacités de prise de décision. Grâce à notre travail, elle a pu surmonter ses blocages de prise de décision et gagner en clarté et en confiance dans sa capacité à faire des choix. dans sa vie personnelle et professionnelle.

1. Qu’est-ce qu’un blocage?
C'est un comportement caractérisé par:
une incapacité apparente d'agir ou de réagir lors d'une situation
un refus de poursuivre une action, un apprentissage
une peur face à une situation parfois pourtant simple
Quand nous vivons ces moments difficiles, nous avons l’impression d’être en face d’une barrière infranchissable. Ils sont parfois provisoires. Quand ces derniers perdurent ou empirent, il est temps d'agir.
Les blocages les plus courants de mes patient.e.s traités en séance étaient des blocages:
pour lâcher prise
pour tomber amoureux
pour se mettre (ou rester) en couple
pour sortir d'une relation non épanouissante voire toxique
pour vivre la vie que l'on souhaite vraiment vivre
pour apprendre
pour évoluer professionnellement
pour se lancer dans une reconversion
pour changer de vie
pour fonder une famille
pour avoir un enfant.
Ils sont majoritairement liés à la peur:
de perdre le contrôle
de souffrir
ou de l’échec.

Si vous pensez qu'il s'agit plutôt d'une croyance limitante, je vous invite à lire mon article sur les croyances limitantes, cliquez ici.
2. Quelles sont les causes d’un blocage émotionnel?
Un blocage - qu'il soit mental ou psychologique - a toujours une origine émotionnelle. Il est rare de rencontrer aujourd’hui quelqu’un qui n’a jamais eu de choc émotionnel depuis sa naissance. Parfois les personnes ne sont simplement pas conscientes que c'était un choc émotionnel car elles en minimisent les conséquences. Un parent qui vous gronde un peu fort pour vous pendant l'enfance peut en être un par exemple ou bien encore une grande déception sentimentale .
Un blocage émotionnel résulte très souvent des expériences négatives, qu’une personne traverse à une étape de son existence pendant l’enfance, à l'adolescence ou à l’âge adulte et qui l'affecte sur le plan émotionnel de manière consciente ou inconsciente.
Il est important de savoir que nous sommes tous différents: des personnes ayant vécu un même évènement n'auront pas la même réaction donc pas forcement toutes un blocage. Ceci peut affecter tous les domaines de la vie: certaines personnes ont par exemple peur d'évoluer professionnellement et d'autres peur de l'engagement. Des mécanismes conscients ou inconscients d'auto-sabotage peuvent alors même se mettre en place par exemple à cause de la vision que nous ont laissé nos parents du couple ou du travail.

Vous souhaitez en lire plus ?
Abonnez-vous à www.elisa-therapie-coaching.com pour continuer à lire ce post exclusif.