296-421-1741
 
Rechercher
  • Elisa Erin thérapie coaching

Accompagnement à la reconversion professionnelle

Besoin d'aide pour traverser la période de reconversion professionnelle?

  • Comment trouver sa mission de vie?

  • Comment surmonter ses peurs et ses croyances limitantes ?

  • Dépendance affective au travail

  • Le syndrome de l'imposteur

  • Comment renforcer la confiance en vous?

  • Solutions

Ecoutez votre corps.

Peut être que votre corps tire déjà la sonnette d'alarme pour un job qui ne vous convient pas ou plus (fatigue, lassitude, mal de ventre, insomnies, crises d'angoisses, nausées, raideurs, douleurs à répétition sans explication, problèmes alimentaires, irritabilité etc)?

Peut être êtes-vous en plein burn out (lire mon article sur le sujet ici)?

Peux être êtes-vous en pleine dépression (lire mon article sur le sujet ici)?

Peut être voulez vous simplement donner plus de sens à votre travail?

Ne serait il pas temps pour vous de changer de métier?


​Qui n'a jamais eu envie de tout quitter et de changer de métier? Qui a eu le courage de le faire?

Ces années 2020 et 2021 sont propices à la réflexion, à l'introspection: qui êtes vous vraiment? Qu'est ce qui vous donne de l'énergie? Qu'est ce qui vous motive? Dans quels domaines êtes vous doué.e? De plus en plus de personnes franchissent ce cap, non sans peurs, craintes, questionnements, difficultés et doutes, mais avec motivation et passion.

Le plus important est de bien réfléchir, définir votre projet et planifier votre reconversion. Prenez votre temps. Si vous le pouvez, une pause entre votre dernier job et la reconversion est parfois nécessaire. Une reconversion professionnelle réussie ne se fait en général pas du jour au lendemain. Elle demande souvent beaucoup de motivation, parfois beaucoup d'investissement et des sacrifices.


Il est important de se poser certaines questions comme:

1. Qu'est ce qui ne vous satisfaisait pas dans votre dernier job?

2. Êtes vous prêt.e à changer vos habitudes?

3. Avez vous peur du changement?

4. Réfléchissez-vous trop?

5. Voulez vous plaire à tout le monde?

6. Que cherchez vous vraiment en changeant de travail?

7. Êtes vous prêt.e à gérer votre projet tel un entrepreneur incluant l'aspect financier, souvent la communication, les réseaux sociaux indispensables de nos jours, le démarchage, tout un tas de paperasse et parfois de problèmes divers et variés?

8. Êtes vous prêt.e.s à vivre éventuellement des moments pas toujours faciles de démarrage (formations, apprentissages, études, examens, stages, démarches, financements, rentabilité des débuts, démarchage, concurrence etc)?


Et même si ce parcours qui peut parfois sembler compliqué ou semé d'embuches, vous serez très fier.e d'avoir pris cette décision dans quelques années!


D'autres personnes ont bien réussi, alors pourquoi pas vous?

Je suis Maitre-Praticienne en Hypnose et Energeticienne.

J’ai moi même fait une reconversion. Je connais donc bien les différentes phases de la reconversion professionnelle avec ses hauts et ses bas et j’accompagne désormais de manière thérapeutique à mon tour des personnes en reconversion.

J'accompagne des personnes qui:

  • préparent leur reconversion (stress des recherches, sauter le pas et quitter son employeur pour se lancer dans sa formation, son projet)

  • démarrent leur formation, la création du projet

  • arrivent à la fin de leur formation, la création du projet

  • se lancent dans leur nouveau métier


Comment trouver sa mission de vie?

Si ce n'est pas déjà fait, pourquoi ne pas en profiter pour faire le point sur vos besoins et ce que vous souhaitez réellement accomplir dans votre vie professionnelle?

Attention aux "métiers à la mode"! Attention à ne pas vouloir copier un.e ami.e juste parce que il/elle a réussi à changer de boulot. Prenez le temps de vous renseigner, de regarder/lire des témoignages ou de contacter des personnes qui se sont reconverties.


Ecoutez votre coeur et votre âme: trouvez ce qui vous fait vibrer!

Oubliez un instant les contraintes et permettez vous de rêver puis de voir comment mettre en place votre rêve. L'Ikigai est un merveilleux outil pour cela. C'est l'équivalent japonais de la « joie de vivre » et de la « raison d'être ». Il permet de trouver sa raison d'être professionnelle.

Source: journal Le Monde


Pour cela, prenez une feuille et notez:

  1. Dans un premier temps notez ce que vous aimez: notez ici vos passions, loisirs, etc... notez tout! Pensez aussi à vos rêves d'enfant. Ils vous aideront à vous connecter à ce vous aimez vraiment (et que vous avez parfois délaissé).

  2. Dans un deuxième temps notez ce dont le monde a besoin: notez ici l'aide que vous aimeriez apporter au monde mais également les thématiques qui vous tiennent à coeur (justice sociale, solidarité, enfants, personnes âgées, animaux, environnement...)

  3. Dans un troisième temps notez ce pour quoi vous êtes doué: listez vos talents généraux: empathie, communication, écriture, parole en public, habilité, sens pratique, sens artistique, créativité... Tout le monde à des talents et vous aussi!

  4. Dans un quatrième temps notez ce pour quoi vous êtes payé: notez ici vos talents qui sont susceptibles de vous rapporter de l'argent. Cela peut être lié à vos compétences professionnelles, à vos études mais aussi à vos passions que vous avez ou allez développer.

​​​Prenez votre temps et remplissez les surtout sans jugement, en toute sincérité. Si nécessaire, laissez de coté un instant et revenez y plus tard en ayant l’intention de le faire sérieusement. Les idées viendront surtout quand vous vous y attendrez le moins. Laissez parler vos rêves d'enfant, votre intuition! Laissez vous surprendre! Laissez vous également inspirer par de merveilleux témoignages de reconversion avec les vidéos "Les déviations" en cliquant ici. Lorsque vous êtes en joie, vous "vibrez" dès vous évoquez le domaine de reconversion, c'est que vous avez trouvé la voie professionnelle qui est alignée avec vous!


Comment surmonter ses peurs et ses croyances limitantes

Comme nous sommes notre plus grand moteur, nous sommes aussi la plupart du temps notre propre frein. Rassurez vous, tout cela se travaille.

Lors d'une reconversion professionnelle les peurs sont nombreuses: peur de se tromper, peur de ne pas être légitime, peur de se lancer, peur d'échouer, peur financière etc.


Nous avons tous également des croyances peuvent être positives ou négatives. Aidantes ou limitantes.

Les croyances limitantes sont des freins qui nous limitent également malgré nos envies de changement.

  • « Tout le monde ne peut pas se reconvertir »

  • « Je n'ai pas les moyens financiers donc c'est impossible »

  • « Je suis la/le seul(e) à me poser des questions sur la reconversion »

  • « La formation c'est pas pour moi! » Avez vous des mauvais souvenirs liés à la période scolaire/ des études ?

  • « Je n'ai plus l'âge pour tout recommencer »

  • etc.

Comment déverrouiller les freins psychologiques liées à la reconversion? Avec un thérapie! Vous allez petit à petit surmonter vos peurs et croyances limitantes et renforcer votre motivation et état d'esprit positif.


L'entourage


Les peurs et les croyances limitantes peuvent venir directement de nous, notre vécu mais elles peuvent aussi venir ou être renforcées par l'entourage (familial, scolaire, amical, professionnel etc)

  • « Tu n'as pas une âme d'entrepreneuse »

  • « Tu n’es vraiment pas douée pour les maths »

  • « Tu es trop maladroite »

  • « Tu n'es pas créative »

  • etc.

Savent ils qui vous êtes vraiment au fond de vous? Connaissent ils toutes vos belles ressources intérieures?

Que vous le vouliez ou non, votre entourage (conjoint.e, famille, amis collègues etc) aura une influence importante tout au long de votre reconversion. L'être humain est un être social qui a besoin de se sentir appartenir à un groupe. Parfois certaines personnes renoncent à un projet pour plaire à leur entourage. Ne soyez pas étonnés si une partie de votre entourage est enthousiaste et si d'autres réagissent de manière étonnée.

Alors attention à vous car lors de cette phase délicate, ils peuvent en effet, parfois involontairement,:

  • renforcer ou réveiller vos peurs

  • vous trouver des limites et des freins

  • et même faire preuve de jalousie même inconsciente lors de votre reconversion professionnelle.

​​

Faites attention aux petites phrases à répétition comme:

  • « Tu vas gagner ta vie avec ça? »

  • « Et comment tu vas faire? »

  • « Mais tu es sur.e de toi? »

  • « Et la sécurité? »

  • « Comment tu vas financer tout ça? »

  • « Tu veux vraiment mettre toutes tes économies dans ce projet »

  • « Ca ne va ​pas être trop dur? »

  • « Tu penses que tu as les capacités? »

  • « Moi à ta place je ne changerais pas de métier»

  • « Pour moi ça n'a pas marché »

  • « Changer de boulot à ton âge? »

  • etc.

Certaines phrases peuvent être des conseils mais toutes ces phrases à répétitions peuvent aussi vous faire du mal en vous décourageant et reflètent tout simplement la majeure partie du temps les peurs, le rappel d'un échec ou la jalousie des autres. L'échec mais aussi la réussite peuvent faire peur à votre entourage. Il existe aussi parfois des loyautés notamment familiales (peur de mieux réussir que ses parents). Un merveilleux exemple d'entourage plein de barrières (et de jalousie) lors d'une reconversion professionnelle est le film "Le bonheur des uns".

Si certaines relations changent au cours de votre reconversion, sachez que c'est normal!

Il est primordial de s'entourer de personnes bienveillantes qui vont croire en votre projet.

Echangez avec quelqu'un de positif qui a fait une reconversion dans votre domaine. Laissez vous inspirer et tirer vers le haut!

Le travail thérapeutique vous aidera:

  • à vous protéger en posant vos limites vis à vis de votre entourage

  • à vous détacher de leurs peurs et avis

  • à vous affirmer auprès de votre entourage

  • vous construire un système de croyances positives qui vous feront avancer et maintenir un bel état positif.

Sachez que tout cela se travaille. Une fois de plus, vous créez votre réalité. C'est en travaillant vos croyances limitantes que vous allez vous créer des croyances positives.


Dépendance affective au travail

La quête de la reconnaissance dans le domaine professionnel s'appelle dépendance affective au travail. En faites vous plus que vos collègues? Êtes vous en attente du moindre compliment?

Cette dépendance affective peut se transformer en obstacle si vous souhaitez changer de travail car vous risquez de ne jamais changer de travail parce que vous y avez l'approbation et le reconnaissance des autres ou vous risquez de transférer cette attente de reconnaissance dans votre nouveau travail et ne jamais connaitre l'épanouissement au travail à cause de cela.


Ne croyez pas non plus que vous échapperez à ce symptôme si vous devenez entrepreneur! Si vous ne travaillez pas ce point en thérapie, vous serez dépendant affectif avec vos clients, partenaires etc. et vous attendez d'eux qu'ils vous disent que vous avez fait du bon travail.


Pourquoi êtes vous dépendant affectif? Car vous manquez d'estime personnelle et de confiance en vous.

Quand vous êtes dépendant.e affective votre estime de vous est en général assez faible puisque vous cherchez toujours la confirmation à l'extérieur de votre valeur intérieure. Attention ici à l'auto-sabotage facile "Je suis nul.le/ ça ne sert à rien de me reconvertir/ ça ne marchera pas".

Comment se libérer de cette dépendance affective et d'où vient ce manque d'estime de vous?

Pour en savoir plus sur la dépendance affective au travail, je vous invite à lire mon article sur le sujet en cliquant ici.


Attention au syndrome de l'imposteur

C'est important d'être ambiteux.se mais surveillez également votre degré d'exigence envers vous même.

Les personnes atteintes par ce trouble croient ne pas mériter les compliments, leur poste, leur famille car elles doutent de leurs qualités et de leurs capacités etc.

On retrouve ici aussi souvent l'origine dans l'enfance: des parents trop exigeants, un enfant "jamais à la hauteur", de fortes attentes familiales ou sociétales etc... Pour en savoir plus, je vous invite à lire mon article sur le sujet du syndrome de l'imposteur en cliquant ici.


Sachez que tout cela se travaille. Vous ne pouvez pas changer votre enfance mais vous pouvez par contre changer l'impact négatif qu'elle a sur vous aujourd'hui. Vous pouvez changer ce que vous pensez de vous, également l'impact du regard des autres sur vous, prendre conscience de vos qualités et les accepter et améliorerez votre estime de vous en posant notamment un regard bienveillant sur vous.


Félicitez vous à chaque étape franchie et célébrez les petits succès!


Solutions

Travailler sur soi est primordial car votre réussite dépendra... de vous!

Je suis psychopraticienne:

  • Maître-praticienne en Hypnose Humaniste

  • Maître-praticienne en Thérapie Symbolique Avancée (TSA)

  • Maître-praticienne en soins énergétiques

Je vous accompagne avec douceur et bienveillance en présentiel dans mon cabinet et également à distance. En savoir plus sur moi.


🔑 L’hypnose permet en quelques séances d’aller travailler en profondeur et rapidement pour:

  1. apaiser puis surmonter vos peurs, blocages, loyautés (issues de vous-même mais aussi parfois renforcées par venant de votre entourage, famille, de la société etc.)

  2. vous libérer de vos croyances limitantes (issues de vous-même mais aussi parfois renforcées par votre entourage, famille, de la société etc.)

  3. renforcer la confiance en soi, l'estime de soi, l'image de soi etc

  4. renforcer le lâcher prise

Je propose des séances à distance via Zoom et également en cabinet.

Parfois plusieurs séances sont nécessaires, parfois une seule suffit.


Les soins énergétiques apaisent, rassurent et détendent.

Les soins énergétiques vont vous aider, entre autres, à diminuer le stress et relâcher les tensions en vous libérer d'émotions négatives, enfouies ou refoulées, à prendre conscience de choses sur vous et reprendre confiance en vous.

Je propose des soins énergétiques à distance et également en cabinet.

Je reste à votre disposition pour échanger.


Pour lire les avis, cliquez-ici.

Pour prendre rendez-vous cliquez ici.

Si jamais vous ne trouvez toujours pas le domaine dans lequel vous aimeriez vous reconvertir, pourquoi pas faire appel à une voyante? Je vous recommande les yeux fermés Elisabeth Amado qui pourra vous aiguiller, vous trouverez le lien vers son site internet ici.


𝙎𝙞 𝙫𝙤𝙪𝙨 𝙖𝙞𝙢𝙚𝙯 𝙘𝙚 𝙦𝙪𝙚 𝙟𝙚 𝙥𝙪𝙗𝙡𝙞𝙚 𝙫𝙤𝙪𝙨 𝙥𝙤𝙪𝙫𝙚𝙯 𝙢𝙚 𝙨𝙤𝙪𝙩𝙚𝙣𝙞𝙧

𝙚𝙣 𝙡𝙞𝙠𝙖𝙣𝙩 𝙤𝙪 𝙚𝙣 𝙥𝙖𝙧𝙩𝙖𝙜𝙚𝙖𝙣𝙩

𝙢𝙚𝙨 𝙥𝙪𝙗𝙡𝙞𝙘𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣𝙨.


#reconversionprofessionnelle #peurs#aide#accompagnement#solidarité #penséepositive #soin#thérapie#coaching#hypnose#hypnosethérapeutique#enconscience#engardantlecontrôle#rapidité#efficacité#solution#changement#bienêtre#soinsénergétiques#holistique#ame#corps#esprit#bonheur#therapeute#therapeuteholistique#elisatherapiecoaching #téléconsultation#soinàdistance#consultationparvideo

https://www.slowin.fr/post/10-croyances-qui-vous-empechent-de-changer-de-boulot

https://www.witpotentielles.com/la-dependance-affective-au-travail-un-mal-a-traiter-urgemment-si-tu-veux-te-reconvertir/

https://www.topsante.com/forme-bien-etre/bien-dans-ma-peau/mes-complexes/syndrome-de-l-imposteur-quels-sont-les-signes-639812