296-421-1741
 
Rechercher
  • Elisa Erin thérapie coaching

Accompagnement à la reconversion professionnelle

Besoin d'aide pour traverser la période de reconversion professionnelle?

  • Comment trouver sa mission de vie?

  • Comment surmonter ses peurs et ses croyances limitantes ?

  • Dépendance affective au travail

  • Le syndrome de l'imposteur

  • Comment renforcer la confiance en vous?

  • Solutions

Ecoutez votre corps.

Peut être que votre corps tire déjà la sonnette d'alarme pour un job qui ne vous convient pas ou plus (fatigue, lassitude, mal de ventre, insomnies, crises d'angoisses, nausées, raideurs, douleurs à répétition sans explication, problèmes alimentaires, irritabilité etc)?

Peut être êtes-vous en plein burn out (lire mon article sur le sujet ici)?

Peux être êtes-vous en pleine dépression (lire mon article sur le sujet ici)?

Peut être voulez vous simplement donner plus de sens à votre travail?

Ne serait il pas temps pour vous de changer de métier?


​Qui n'a jamais eu envie de tout quitter et de changer de métier? Qui a eu le courage de le faire?

Ces années 2020 et 2021 sont propices à la réflexion, à l'introspection: qui êtes vous vraiment? Qu'est ce qui vous donne de l'énergie? Qu'est ce qui vous motive? Dans quels domaines êtes vous doué.e? De plus en plus de personnes franchissent ce cap, non sans peurs, craintes, questionnements, difficultés et doutes, mais avec motivation et passion.

Le plus important est de bien réfléchir, définir votre projet et planifier votre reconversion. Prenez votre temps. Si vous le pouvez, une pause entre votre dernier job et la reconversion est parfois nécessaire. Une reconversion professionnelle réussie ne se fait en général pas du jour au lendemain. Elle demande souvent beaucoup de motivation, parfois beaucoup d'investissement et des sacrifices.


Il est important de se poser certaines questions comme:

1. Qu'est ce qui ne vous satisfaisait pas dans votre dernier job?

2. Êtes vous prêt.e à changer vos habitudes?

3. Avez vous peur du changement?

4. Réfléchissez-vous trop?

5. Voulez vous plaire à tout le monde?

6. Que cherchez vous vraiment en changeant de travail?

7. Êtes vous prêt.e à gérer votre projet tel un entrepreneur incluant l'aspect financier, souvent la communication, les réseaux sociaux indispensables de nos jours, le démarchage, tout un tas de paperasse et parfois de problèmes divers et variés?

8. Êtes vous prêt.e.s à vivre éventuellement des moments pas toujours faciles de démarrage (formations, apprentissages, études, examens, stages, démarches, financements, rentabilité des débuts, démarchage, concurrence, fluctuation des rendez-vous etc)?


Et même si ce parcours qui peut parfois sembler compliqué ou semé d'embuches, vous serez très fier.e d'avoir pris cette décision dans quelques années!


D'autres personnes ont bien réussi, alors pourquoi pas vous?

Je suis Maitre-Praticienne en Hypnose et Energeticienne.

J’ai moi même fait une reconversion. Je connais donc bien les différentes phases de la reconversion professionnelle avec ses hauts et ses bas et j’accompagne désormais de manière thérapeutique à mon tour des personnes en reconversion.

J'accompagne des personnes qui:

  • préparent leur reconversion (stress des recherches, sauter le pas et quitter son employeur pour se lancer dans sa formation, son projet)

  • démarrent leur formation, la création du projet

  • arrivent à la fin de leur formation, la création du projet

  • se lancent dans leur nouveau métier


Comment trouver sa mission de vie?

Si ce n'est pas déjà fait, pourquoi ne pas en profiter pour faire le point sur vos besoins et ce que vous souhaitez réellement accomplir dans votre vie professionnelle?

Attention aux "métiers à la mode"! Attention à ne pas vouloir copier un.e ami.e juste parce que il/elle a réussi à changer de boulot. Prenez le temps de vous renseigner, de regarder/lire des témoignages ou de contacter des personnes qui se sont reconverties.

Ecoutez votre coeur et votre âme: trouvez ce qui vous fait vibrer!


Oubliez un instant les contraintes et permettez vous de rêver puis de voir comment mettre en place votre rêve. L'Ikigai est un merveilleux outil pour cela. C'est l'équivalent japonais de la « joie de vivre » et de la « raison d'être ». Il permet de trouver sa raison d'être professionnelle.

Source: journal Le Monde


Pour cela, prenez une feuille et notez:

  1. Dans un premier temps notez ce que vous aimez: notez ici vos passions, loisirs, etc... notez tout! Pensez aussi à vos rêves d'enfant. Ils vous aideront à vous connecter à ce vous aimez vraiment (et que vous avez parfois délaissé).

  2. Dans un deuxième temps notez ce dont le monde a besoin: notez ici l'aide que vous aimeriez apporter au monde mais également les thématiques qui vous tiennent à coeur (justice sociale, solidarité, enfants, personnes âgées, animaux, environnement...)

  3. Dans un troisième temps notez ce pour quoi vous êtes doué: listez vos talents généraux: empathie, communication, écriture, parole en public, habilité, sens pratique, sens artistique, créativité... Tout le monde à des talents et vous aussi!

  4. Dans un quatrième temps notez ce pour quoi vous êtes payé: notez ici vos talents qui sont susceptibles de vous rapporter de l'argent. Cela peut être lié à vos compétences professionnelles, à vos études mais aussi à vos passions que vous avez ou allez développer.

​​​Prenez votre temps et remplissez les surtout sans jugement, en toute sincérité. Si nécessaire, laissez de coté un instant et revenez y plus tard en ayant l’intention de le faire sérieusement. Les idées viendront surtout quand vous vous y attendrez le moins. Laissez parler vos rêves d'enfant, votre intuition! Laissez vous surprendre! Laissez vous également inspirer par de merveilleux témoignages de