Accompagnement reconversion professionnelle : comment être accompagné pendant cette transition ?
Dernière mise à jour : 1 oct.
Une reconversion professionnelle ne se vit pas uniquement sur un CV.
Même lorsque vous savez que vous souhaitez changer de voie et que votre projet commence à prendre forme, cette transition peut faire émerger de nombreuses émotions : doutes, peur de l’échec, perte de confiance, sentiment d’illégitimité, stress, difficulté à prendre votre nouvelle place ou peur du regard des autres.
Vous pouvez être profondément enthousiaste à l’idée de commencer une nouvelle vie professionnelle et pourtant vous sentir déstabilisé(e).
« Et si je n’y arrivais pas ? »
« Suis-je vraiment légitime dans ce nouveau métier ? »
« Pourquoi est-ce que je doute autant alors que c’est ce que je voulais ? »
« Comment vais-je réussir à trouver ma place ? »
Une reconversion peut en effet vous demander de quitter un métier mais également une identité professionnelle, des habitudes, un environnement, un statut et parfois une sécurité construite pendant des années.
Et lorsque le changement est déjà engagé, il ne s’agit plus seulement de savoir où vous voulez aller.
Il s’agit aussi de réussir à traverser intérieurement le chemin qui vous y conduit.
C’est sur cette dimension que je peux vous accompagner.
Après plus de dix ans dans le monde de l’entreprise, j’ai moi-même vécu une reconversion professionnelle en 2019 avant de développer mon activité actuelle de thérapeute, hypnothérapeute, énergéticienne et coach.
Je connais donc cette transition à la fois à travers mon parcours personnel et à travers les personnes que j’accompagne.
Vous pouvez découvrir mon parcours.
Si vous êtes encore en amont, que vous ne savez pas si vous devez réellement changer de métier, que vous cherchez ce qui pourrait vous correspondre ou que vous souhaitez changer mais n’osez pas encore passer à l’action, je développe spécifiquement ces questions dans mon autre article :
Ici, nous allons parler d’autre chose :
comment vous accompagner lorsque la transition professionnelle est déjà en cours et que quelque chose, intérieurement, rend le chemin plus difficile.

Sommaire de mon article (mis à jour le 1er octobre 2026):
Pourquoi se faire accompagner pendant une reconversion professionnelle ?
Sur quoi pouvons-nous travailler pendant votre reconversion professionnelle ?
De la récupération après un burnout à la réalisation de sa passion
Être accompagné(e) lorsque le changement fait émerger des peurs
De la sécurité d’un CDI à l’indépendance
Le regard de l’entourage pendant une reconversion professionnelle
Ne pas reproduire dans votre nouvelle vie professionnelle ce que vous vouliez quitter
Comment puis-je vous accompagner pendant votre reconversion professionnelle ?
Une reconversion professionnelle se construit aussi de l’intérieur
Pourquoi se faire accompagner pendant une reconversion professionnelle ?
Vous pouvez avoir préparé votre reconversion très sérieusement.
Vous pouvez avoir choisi une formation, identifié un nouveau métier, commencé à postuler, accepté un nouveau poste ou lancé votre activité.
Et malgré cela, quelque chose peut bloquer.
Parce que comprendre rationnellement ce que vous voulez ne fait pas automatiquement disparaître ce que ce changement vient réveiller en vous.
Vous pouvez par exemple savoir que vous avez les compétences nécessaires tout en vous sentant illégitime.
Vous pouvez savoir que votre ancienne situation ne vous convenait plus tout en regrettant soudain sa sécurité.
Vous pouvez avoir préparé votre projet et perdre confiance au moment où il devient réel.
Vous pouvez être heureux(se) de changer et avoir du mal à supporter le regard de votre entourage.
Vous pouvez également constater que certaines difficultés présentes dans votre ancienne vie professionnelle réapparaissent sous une autre forme : difficulté à vous affirmer, perfectionnisme, peur de décevoir, besoin de reconnaissance, difficulté à poser des limites, peur de vous montrer ou sentiment de ne jamais être suffisamment compétent(e).
Changer de situation ne transforme pas automatiquement ce qui se joue à l’intérieur de nous.
C’est précisément là que l’accompagnement peut devenir intéressant.
Il ne remplace ni une formation, ni un bilan de compétences, ni les démarches nécessaires à votre projet professionnel.
Nous travaillons sur vous pendant que vous traversez ce changement.
Sur quoi pouvons-nous travailler pendant votre reconversion professionnelle ?
Chaque reconversion est différente.
Certaines personnes arrivent en séance parce qu’elles doutent de leur capacité à réussir. D’autres savent parfaitement ce qu’elles veulent mais n’arrivent pas à prendre leur nouvelle place. D’autres encore traversent une période d’épuisement et ont besoin de retrouver leurs ressources avant de pouvoir réellement construire la suite.
Selon votre situation, nous pouvons notamment travailler sur :
la peur de l’échec ou de ne pas être à la hauteur ;
le manque de confiance et d’estime de soi ;
le sentiment d’illégitimité dans votre nouveau métier ;
le stress lié à la transition ;
la difficulté à prendre votre place ;
le regard et l’avis des autres ;
certaines croyances limitantes ;
votre rapport à la réussite, à l’argent ou à la sécurité ;
la peur de vous montrer ou de devenir plus visible ;
certaines blessures ou mémoires qui se réactivent ;
des schémas professionnels qui se répètent ;
certaines loyautés familiales ou transgénérationnelles ;
la difficulté à poser vos limites ;
la reconnexion à vos ressources, vos envies et vos potentiels.
L’objectif n’est pas de faire disparaître toute appréhension.
Il est de ne plus laisser vos peurs, vos croyances ou certains schémas décider systématiquement à votre place.
Et parfois, avant même de pouvoir avancer, il faut commencer par retrouver suffisamment de ressources.
De la récupération après un burnout à la réalisation de sa passion
J’ai accompagné une personne qui avait vécu un épuisant burnout dans son ancien emploi en tant que gestionnaire de projet dans une grande entreprise.
Elle était épuisée physiquement et émotionnellement et se sentait complètement déconnectée de son travail.
Dans cette situation, il aurait été peu pertinent de lui demander immédiatement :
« Alors, quel est votre prochain objectif professionnel ? »
Elle avait d’abord besoin de retrouver des ressources.
Nous avons donc commencé par travailler sur la récupération de son énergie avec des soins énergétiques.
Puis, avec l’hypnose, nous avons travaillé sur la reconnexion à ses intérêts profonds, à ce qui l’animait et à sa mission de vie.
Grâce à cet accompagnement, elle a progressivement retrouvé davantage de ressources et de clarté pour envisager une nouvelle orientation.
Elle s’est finalement réorientée vers une activité de coach de vie, un domaine qui lui permettait notamment d’utiliser ses compétences en écoute empathique et en médiation.
Aujourd’hui, elle s’épanouit en aidant à son tour d’autres personnes à traverser leurs problématiques personnelles et professionnelles.
Cet exemple est important car il montre que l’accompagnement d’une reconversion ne commence pas toujours par l’action.
Parfois, la première étape consiste à récupérer suffisamment d’énergie pour pouvoir de nouveau ressentir, réfléchir, choisir et se projeter.
Être accompagné(e) lorsque le changement fait émerger des peurs
Une transition professionnelle peut également devenir beaucoup plus impressionnante lorsqu’elle cesse d’être une idée pour devenir réelle.
Tant que le projet existe dans votre tête, tout reste possible.
Puis arrive le moment de candidater, de commencer la formation, de prendre votre nouveau poste, de parler de votre projet ou de vous lancer.
Et certaines peurs deviennent soudain beaucoup plus concrètes.
« Et si je n’étais pas capable ? »
« Et si je me trompais ? »
« Et si je n’arrivais pas à vivre de cette nouvelle activité ? »
« Et si je regrettais ? »
Nous pouvons alors travailler sur ce que ces peurs viennent toucher chez vous : confiance, sécurité, rapport à l’échec, besoin de contrôle, estime de soi, croyances ou expériences passées.
Il ne s’agit pas de vous persuader que tout va forcément fonctionner.
Il s’agit de vous permettre de distinguer les risques réels qui nécessitent une réponse concrète des peurs intérieures qui peuvent être travaillées.
De la sécurité d’un CDI à l’indépendance
J’ai notamment accompagné une personne confrontée à une transition professionnelle délicate.
Après de nombreuses années comme salariée dans une entreprise bien établie, elle envisageait de devenir travailleuse indépendante.
Son projet avançait mais elle était assaillie de doutes et de peurs autour de l’incertitude financière et des responsabilités supplémentaires liées à ce changement.
Nous avons travaillé avec les soins énergétiques et l’hypnose, notamment autour de la gestion du stress, de la prise de décision et de la confiance en soi.
En parallèle, elle a travaillé concrètement sur son projet et élaboré un plan solide pour son activité indépendante.
Progressivement, elle a pu dépasser certaines de ses peurs et commencer à considérer cette transition non plus uniquement comme une menace mais également comme une possibilité enthousiasmante.
Aujourd’hui, elle s’épanouit dans son activité d’entrepreneuse avec un sentiment de liberté et de réalisation qu’elle n’imaginait pas auparavant.
Ce cas illustre un point fondamental de mon approche :
travailler sur ce qui vous freine intérieurement ne remplace jamais la préparation concrète de votre projet professionnel.
Les deux peuvent avancer ensemble.
Votre projet a besoin d’un cadre, d’informations, de décisions et d’actions.
Et vous pouvez avoir besoin, parallèlement, de travailler sur ce qui vous empêche intérieurement de déployer ce projet.
Le regard de l’entourage pendant une reconversion professionnelle
Une reconversion ne se déroule pas toujours dans une bulle.
Vous changez mais votre changement peut également toucher votre entourage.
Certains proches vous soutiennent spontanément. D’autres s’inquiètent. Certains ne comprennent pas votre décision. D’autres peuvent projeter sur vous leurs propres peurs, leurs croyances ou leur rapport au travail et à la sécurité.
Vous pouvez entendre :
« Tu avais pourtant une bonne situation. »
« Pourquoi prendre ce risque ? »
« Tu es vraiment sûr(e) de toi ? »
« Moi, à ta place, je ne ferais jamais ça. »
Ces réactions ne sont pas nécessairement malveillantes.
Certaines peuvent même contenir des questions pertinentes auxquelles vous devez réfléchir.
Mais il existe une différence entre écouter un avis extérieur et laisser cet avis décider de votre vie.
Et lorsque vous avez déjà tendance à douter de vous, l’inquiétude d’un proche peut rapidement devenir votre propre inquiétude.
La situation peut également être plus douloureuse lorsque votre évolution génère de l’incompréhension, de l’envie, de la jalousie ou une modification de certains équilibres relationnels.
Vous pouvez alors vous retrouver pris(e) entre deux besoins :
avancer vers ce qui vous correspond
et
ne pas décevoir ou perdre les personnes qui comptent pour vous.
J’ai consacré un article entier à cette question : pourquoi faut-il bien choisir notre entourage et filtrer ses influences ?
J’y développe notamment l’influence que peuvent avoir les proches sur nos choix et l’importance d’apprendre à différencier un soutien constructif, une inquiétude légitime et une projection qui ne nous appartient pas.
Faire face aux regards et aux avis des autres
J’ai accompagné une personne qui se trouvait précisément confrontée à cette difficulté pendant sa reconversion professionnelle.
Elle faisait face à l’incompréhension de sa famille et à la jalousie de certains amis.
Les commentaires négatifs et les jugements de ses proches finissaient par la décourager et la désorienter.
Avec un accompagnement en soins de l’âme, nous avons travaillé sur la gestion de ses émotions, le détachement vis-à-vis de l’avis des autres et la construction d’une estime de soi plus solide.
L’objectif n’était pas de lui apprendre à ignorer systématiquement son entourage.
Il était de l’aider à ne plus dépendre de son approbation pour poursuivre une décision qui lui appartenait.
Aujourd’hui, elle poursuit sa nouvelle carrière avec confiance et davantage d’indépendance vis-à-vis des opinions extérieures.
Vous pouvez aimer vos proches, entendre leurs inquiétudes et prendre en considération leurs remarques.
Mais votre entourage n’a pas à vivre votre vie professionnelle à votre place.
Ne pas reproduire dans votre nouvelle vie professionnelle ce que vous vouliez quitter
C’est également un point que je trouve essentiel dans l’accompagnement d’une reconversion.
Vous pouvez changer d’entreprise.
Changer de métier.
Changer de secteur.
Devenir indépendant(e).
Et pourtant retrouver, quelques mois ou quelques années plus tard, certaines difficultés que vous connaissiez déjà.
Pourquoi ?
Parce que tout ne venait peut-être pas uniquement de votre ancien environnement.
Si vous aviez tendance à ne jamais dire non, vous pouvez continuer à ne jamais dire non dans votre nouveau métier.
Si vous cherchiez constamment à prouver votre valeur, vous pouvez recommencer ailleurs.
Si vous aviez du mal à poser vos limites, votre nouvelle activité peut progressivement devenir aussi envahissante que l’ancienne.
Si vous aviez peur du jugement, vous pouvez retrouver cette peur lorsque votre nouveau métier vous demande davantage de visibilité.
Si vous vous effaciez facilement, vous pouvez changer d’environnement tout en continuant à ne pas prendre votre place.
Nous pouvons changer le décor et emporter le scénario avec nous.
Une reconversion peut donc devenir l’occasion non seulement de changer votre activité professionnelle mais aussi de travailler sur la manière dont vous souhaitez désormais vivre votre travail.
C’est également ce que j’aborde dans mes accompagnements autour de la vie professionnelle et de l’entreprise.
Comment puis-je vous accompagner pendant votre reconversion professionnelle ?
Mon accompagnement ne repose pas sur une méthode unique.
Nous partons de vous, de votre situation et de ce que vous avez besoin de travailler au moment où nous nous rencontrons.
Le coaching
Avec le coaching individuel, nous pouvons :
clarifier votre situation, vos besoins, vos ressources et vos objectifs ;
prendre du recul sur ce que vous traversez et identifier vos freins ;
transformer progressivement vos prises de conscience en décisions et actions.
L’Hypnose Humaniste
Avec l’Hypnose Humaniste, nous pouvons :
travailler sur certaines peurs, croyances, blocages ou schémas ;
mobiliser vos ressources intérieures tout en restant conscient(e) et acteur ou actrice de la séance ;
travailler avec la parole, les symboles et l’inconscient selon votre problématique.
Je propose des séances d’hypnose à Paris ainsi que de l’hypnose à distance.
Les soins énergétiques
Avec les soins énergétiques, nous pouvons :
travailler par les énergies sur la problématique que vous traversez ;
accompagner selon vos besoins certaines émotions, peurs, blocages ou croyances ;
soutenir cette période de transition lorsque vous ressentez notamment le besoin de retrouver davantage d’équilibre et de ressources.
Les soins énergétiques à distance sont également possibles.
Les soins de l’âme
Avec les soins de l’âme, nous pouvons :
explorer selon mon approche certaines dimensions plus profondes de votre problématique ;
travailler sur certaines blessures, mémoires ou dimensions familiales et transgénérationnelles lorsqu’elles se présentent ;
accompagner ce qui se joue derrière certains schémas ou blocages persistants.
La guidance
Avec une guidance à distance, nous pouvons :
prendre du recul sur une situation qui vous semble confuse ;
obtenir un autre éclairage sur ce que vous traversez ;
explorer différentes pistes sans considérer l’avenir comme quelque chose de figé ou de prédéterminé.
Vous hésitez entre plusieurs accompagnements ?
Vous n’avez pas besoin de savoir parfaitement quelle approche choisir avant de prendre rendez-vous.
Si vous hésitez entre le coaching, l’Hypnose Humaniste, un soin énergétique, un soin de l’âme ou une guidance, choisissez simplement l’accompagnement qui vous parle le plus au moment de réserver.
Nous referons le point ensemble au début du rendez-vous et nous pourrons toujours adapter l’accompagnement le jour de la séance si nécessaire, en fonction de votre situation et de votre besoin.
Vous pouvez également consulter mon guide : Hypnose, soin énergétique, soin de l’âme ou guidance : quel accompagnement choisir ?
J’accompagne des personnes à Paris et à distance, selon la prestation.
FAQ – Accompagnement et reconversion professionnelle
Pourquoi se faire accompagner pendant une reconversion professionnelle ?
Une reconversion peut faire émerger des peurs, des doutes, un manque de confiance, un sentiment d’illégitimité ou certains schémas plus anciens. L’accompagnement permet de travailler sur ce que cette transition vient réveiller afin de mobiliser vos ressources et de traverser plus sereinement cette période de changement.
Puis-je être accompagné(e) si je sais déjà quel métier je veux exercer ?
Oui. C’est même précisément l’objet de cet accompagnement. Votre projet peut être parfaitement défini tandis que vous rencontrez encore des difficultés liées à la confiance, au stress, à la légitimité, au regard des autres, à la prise de place ou à certaines peurs.
Et si je ne sais pas encore si je veux réellement changer de métier ?
Cette situation correspond davantage à la phase qui précède la reconversion. Je l’aborde en détail dans mon article « Reconversion professionnelle : et si changer de métier n’était pas le plus difficile ? », consacré aux questionnements, aux freins et à ce qui peut vous empêcher d’oser changer.
Comment gérer l’avis de son entourage pendant une reconversion ?
Il peut être utile de distinguer les remarques qui vous apportent des informations concrètes des peurs, attentes ou projections de vos proches. Vous pouvez écouter leur avis sans lui donner automatiquement le pouvoir de déterminer votre décision. Lorsque le besoin d’approbation ou la peur du jugement devient un véritable frein, nous pouvons également travailler sur ce qui se joue derrière cette difficulté.
Quel accompagnement choisir pour une reconversion professionnelle ?
Cela dépend de ce que vous traversez et de ce que vous souhaitez travailler. Coaching, Hypnose Humaniste, soins énergétiques, soins de l’âme et guidance constituent différentes portes d’entrée. Si vous hésitez, choisissez l’approche qui vous parle le plus : nous pourrons refaire le point ensemble au début du rendez-vous et adapter l’accompagnement si nécessaire.
Les séances sont-elles possibles à distance ?
Oui, plusieurs de mes accompagnements sont proposés à distance. Je reçois également à Paris selon les prestations. Vous pouvez consulter les différentes modalités au moment de votre prise de rendez-vous.
Une reconversion professionnelle se construit aussi de l’intérieur
Changer de métier peut demander d’acquérir de nouvelles compétences, de vous former, de rencontrer de nouvelles personnes et de construire progressivement une nouvelle place professionnelle.
Mais cette transition peut également vous inviter à travailler sur ce que vous voulez emporter avec vous et ce que vous ne voulez plus reproduire.
Votre expérience reste avec vous.
Vos compétences restent avec vous.
Et certaines peurs ou certains schémas peuvent eux aussi vous suivre si vous ne les regardez jamais.
Votre nouvelle vie professionnelle peut alors devenir bien plus qu’un changement de métier.
Elle peut être l’occasion de construire une autre manière de travailler, de prendre votre place et de vous faire confiance.
Si votre reconversion est déjà engagée et que vous sentez que certaines peurs, certains blocages ou certaines difficultés vous empêchent d’avancer comme vous le souhaiteriez, nous pouvons travailler ensemble sur ce qui se joue pour vous pendant cette transition.



