296-421-1741
 

Les schémas répétitifs: comment en sortir afin d'avancer?

Vous avez l'impression de revivre encore une fois une même situation négative? Vous dites-vous: «Il s'est encore passé la même chose», « C'est toujours la même chose», « Ça se finit toujours de la même manière». « J’attire toujours le même type de personne/ de situation », « J'ai l'impression de toujours tomber sur les mêmes partenaires». Vous demandez-vous: « Pourquoi je répète toujours les mêmes schémas?», « Comment ne plus répéter les mêmes schémas?» Il arrive fréquemment que nous soyons confrontés à des schémas répétitifs que cela soit dans le domaine sentimental, amical, professionnel, familial ou autre. Avez-vous l'impression de subir ces situations malgré vous? Cela indique pourtant que quelque chose doit bel et bien changer, évoluer en vous afin de ne plus attirer ces mêmes situations à vous. Vous en avez assez et vous avez envie que cela change? Il existe des solutions pour arrêter de répéter ces schémas.

  • Qu'est-ce qu'un schéma répétitif?

  • Exemples de schémas répétitifs amoureux

  • Exemples de schémas répétitifs en amitié

  • Exemples de schémas répétitifs professionnels

  • Pourquoi reproduit-on les mêmes schémas ?

  • Solution pour sortir d'un schéma répétitif

Qu'est-ce qu'un schéma répétitif?

Comme son nom l'indique, un schéma répétitif est une situation récurrente que nous avons tendance à reproduire inconsciemment. Le schéma répétitif peut être positif. Le schéma répétitif peut également être négatif et provoquer une souffrance chez la personne concernée. Ce schéma peut se répéter dans un domaine particulier mais aussi dans plusieurs domaines.

La première question à se poser (et pas la plus facile) est: pourquoi j'attire ce genre de situation?

Car oui, cela ne fait pas toujours plaisir à entendre, mais nous sommes responsables de :

  1. ce que nous attirons

  2. ce que nous laissons entrer dans notre vie

  3. ce que nous acceptons

  4. et cela dans tous les domaines de notre vie.

Il s’agit de prendre pleinement conscience de votre part de responsabilité ce qui vous permettra de ne plus subir afin de sortir de la répétition du schéma.


Dans les deux cas, répétitif positif ou négatif, le schéma répétitif permet d’évoluer à travers des expériences finalement enrichissantes. Oui, vous avez bien lu enrichissantes. Au final c'est un cadeau de la vie pour nous permettre d'évoluer. Si vous êtes au stade de la souffrance, il peut être impossible pour vous de le voir pour le moment, ni même d’envisager un bénéfice quelconque à ce que vous vivez et c’est normal. C'est pour cela que l'on entend souvent après: "Après ces histoires répétitives, j'ai décidé de xxxxx et je pense que si je n'avais pas vécu ces histoires, je ne l'aurais jamais fait".


Afin de sortir d'un schéma répétitif, il va être important de comprendre d’où il vient pour sortir du cercle vicieux dans lequel il vous a entrainé malgré vous afin d'aller vous en libérer. Et c'est ici que l'intervention d'un(e) thérapeute va vous permettre d'en sortir plus rapidement.


Exemples de schémas répétitifs amoureux

Schéma répétitif relation amoureuse

Les schémas répétitifs sont très courants dans le domaine sentimental.

Exemples les plus courants vus en consultation:

  • vous n'arrivez pas à vous mettre en couple, à vous engager ou à rester en couple

  • vous vous mettez systématiquement en couple avec une personne qui ne tombe pas amoureuse

  • vous vous mettez systématiquement en couple avec une personne qui ne souhaite pas s'engager

  • vous vous mettez en couple mais n'arrivez pas à exprimer vos sentiments, vos émotions

  • vous vous mettez systématiquement en couple avec une personne déjà en couple ou mariée

  • vous vous mettez systématiquement en couple avec une personne qui va vous tromper

  • vous trompez systématiquement votre partenaire


Exemples de schémas répétitifs en amitié

J'ai également accompagné plusieurs personnes en séance qui ont vécu des schémas répétitifs amicaux similaires. En voici quelques exemples:

  • vous vous investissez, "donnez" beaucoup" dans une ou plusieurs amitiés sans vraiment "recevoir" en retour

  • vous faites tout pour garder une grande distance avec des personnes en apparence bienveillantes qui cherchaient à se lier d'amitié avec vous. Vous les repoussez jusqu'au jour où ces dernières ne se manifestent plus entrainant des regrets de votre part

  • vous vous retrouvez dans des groupes d'amis où vous ne vous sentez pas à votre place mais vous restez quand même


Exemples de schémas répétitifs professionnels

Le schéma répétitif est également courant dans le domaine professionnel:

  • vous vous auto-sabotez suite à une opportunité professionnelle (demande de changement de poste, évolution professionnelle, création d'entreprise, lancement d'activité, projets, développement d’activité, conclusion d’un gros contrat etc)

  • vous tombez toujours sur le même genre de responsable (par exemple autoritaire et dévalorisant) ou de collègue (par exemple jalouse)

  • vous avez une mauvaise entente avec un(e) responsable ou des collègues qui entraine toujours un départ (changement de service, de poste, une démission ou un licenciement)

Après avoir vu ces quelques exemples (il en existe bien d'autres), nous allons voir pourquoi il peut nous arriver de reproduire ces schémas.


Pourquoi reproduit-on les mêmes schémas négatifs?

Tant que nous n'aurons pas compris ce que l'on nous demande de faire évoluer chez nous ce schéma répétitif, en travaillant dessus, se répétera telle une leçon qui ne sera pas comprise.

Nous reproduisons ces schémas de manière inconsciente. C'est bien pour cela qu'au début rien ne laisse présager l’issue. Cela peut même sembler différent et au final, la situation se répète quand même. Parfois nous avons aussi tellement peur consciemment de reproduire ces situations négatives que justement nous les reproduisons.

Les schémas répétitifs proviennent d’expériences passées qui ont conditionné notre être et nos automatismes de manière consciente ou inconsciente. Ces expériences peuvent venir de nous ou de notre famille.

Prenons l’exemple courant de nos parents et prenons conscience de l’importance, que nous le voulions ou non, de la vision qu’ils nous ont donné du couple, de l’amour, de la famille, du travail, de la réussite professionnelle etc. Il va être important dans certains cas de vous libérer du vécu de vos parents afin de pouvoir vivre la vie à laquelle vous aspirez.

La plupart du temps, nous allons donc rejouer, à notre insu:

  • des situations négatives voire douloureuses vécues pendant l’enfance ou/et à l'âge adulte

  • des histoires amoureuses ou ruptures difficiles, histoires qui n'ont jamais eu de fin « officielle » ou qui n'ont pas pu être vécues

Exemple de schéma répétitif: après une belle histoire d’amour qui s’est terminée brusquement, une patiente n’arrivait pas à revivre une relation profonde. Elle ne tombait que sur des hommes qui ne souhaitent pas s’engager. Après sa rupture, elle avait construit en elle la croyance limitante que lorsqu’elle acceptait l’amour de quelqu’un, cela pouvait s’arrêter du jour au lendemain et qu’il valait mieux ne pas prendre de risque. Elle a donc eu tendance à être attirée par des personnes qui ne souhaitent pas lui ouvrir leur cœur. Après un travail de quelques séances pour se libérer du poids de cette histoire, de cette croyance limitante et reprendre confiance en elle, elle a pu s’ouvrir, s’engager à nouveau avec une personne qui le souhaitait aussi.

  • le comportement/vécu de nos parents ou d'un de nos parents ou encore plus loin dans nos lignées familiales. Il va être alors important de faire le tri entre ce que vous portez à la place de quelqu’un d'autre (parents, frère, sœur, oncle, conjoint etc.) et ce qui vous appartient, ce à quoi vous aspirez vous vraiment dans votre vie. Pour en savoir plus sur les schémas répétitifs transgénérationnels, je vous invite à lire mon article sur le sujet de l'héritage transgénérationnel: cliquez ici).

Exemple de schéma répétitif: un patient s'est retrouvé à avoir la peur de l’échec professionnel. Son père qui avait aussi son entreprise, après s'être consacré corps et âme à sa société, avait perdu sa société et suite à cela a développé de graves problèmes de santé puis est décédé. Une fois libéré  de cette peur et de ce poids liés à l’histoire de son père, il a pu reprendre son travail de manière plus apaisée et confiante.

Exemple de schéma répétitif: une patiente qui selon ses mots "ne voulait surtout pas reproduire le schéma de ses parents" a pourtant fini par le reproduire en se séparant de son compagnon au moment où son fils avait le même âge qu'elle quand ses parents se sont séparés. Simple coïncidence? Pas vraiment. Un travail de libération vis-à-vis de ce qu'elle a vécu enfant, de l'histoire de ses parents et de la culpabilité vis-à-vis de son fils par rapport à la décision de séparation qu'elle a ensuite prise, lui a permis se libérer de ce sentiment de culpabilité qu'elle ressentait et de sentir enfin mieux dans sa vie d'aujourd'hui.

  • des comportements d’échecs face aux mêmes épreuves.

Exemple de schéma répétitif: une patiente s’auto-sabotait professionnellement sans comprendre pourquoi. En creusant en séance, nous avons pu mettre en valeur un échec scolaire du passé encore bien ancré depuis plus de 30 ans et non "digéré" qui a entraîné à son évocation, et à son grand étonnement, beaucoup de larmes. Elle avait à l'époque ressenti beaucoup de tristesse à décevoir ses parents, ce qui avait provoqué chez elle un auto-sabotage professionnel par la suite. En se libérant du poids de cet échec du passé et de la grande pression qu’elle se mettait elle-même pour ne pas décevoir ses parents, elle a pu reprendre confiance en ses capacités et évoluer professionnellement.


Posez-vous la question suivante: de quoi avez-vous peur au fond?


Il peut être important de vous demander quelles blessures ces situations répétitives vous font ressentir: abandon, rejet, injustice, humiliation, maltraitance, non-reconnaissance, trahison ou autre? Pour lire mon article sur le sujet des 9 blessures: cliquez ici.

L'exemple d'Edith Piaf et le schéma répétitif de blessure de l'abandon

Edith Piaf qui a vécu l'abandon de ses parents et s'est retrouvée à répéter et subir sa blessure non guérie de l'abandon (et donc du manque d'amour) à travers des schémas répétitifs dans le domaine professionnel mais aussi amoureux. Reportage ARTE

Pensez-vous être dépendant affectif? Pour lire ma page sur le sujet la dépendance affective: cliquez-ici.

Avez-vous l'intuition que cela vient d'ailleurs, d'une autre vie? Pour lire mon article sur les vies antérieures: cliquez-ici.

Si la ou les causes ne sont pas claires pour vous, nous prenons toujours le temps d'aller les chercher ensemble en début de consultation.

Il est très important de noter que les schémas répétitifs sont également une conséquence de l’estime de soi. Plus on a de l’estime pour soi-même et plus on se respecte, moins on se dirige consciemment ou inconsciemment vers des situations irrespectueuses de nous-même et de nos attentes. Renforcer votre estime de vous fera donc partie du travail thérapeutique.


Solution pour sortir d'un schéma répétitif

Je suis psychopraticienne:

  • Maître-praticienne en Hypnose Humaniste

  • Maître-praticienne en Thérapie Symbolique Avancée (TSA)

  • Maître-praticienne en soins énergétiques

Je vous accompagne avec douceur et bienveillance. J'ai la chance d'avoir déjà pu accompagner des centaines de personnes vers le mieux-être. En savoir plus sur moi.


Suite au ressenti de souffrance ou de ne pas avancer après plusieurs déceptions dues à des schémas répétitifs, les personnes viennent me voir afin de:

  • travailler sur elles en prenant conscience de l'origine de ce schéma

  • se libérer de la source/ de l'élément déclencheur

  • afin d'attirer à elles des personnes ou situations différentes qui leur correspondent mieux

  • en renforçant leur confiance en elles et leur estime d'elles-mêmes.

En moyenne quelques séances suffisent. Il est important de faire un travail complet de reconstruction et de renforcement d'estime de soi.

Je propose un accompagnement:

  • soit 𝙖̀ 𝙙𝙞𝙨𝙩𝙖𝙣𝙘𝙚 👩‍💻

  • ou dans 𝙢𝙤𝙣 𝙘𝙖𝙗𝙞𝙣𝙚𝙩 🛋

Les résultats sont exactement les mêmes.


🔑 𝗟’𝗵𝘆𝗽𝗻𝗼𝘀𝗲 𝘁𝗵𝗲́𝗿𝗮𝗽𝗲𝘂𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 (en cabinet ou à distance)

Oubliez les émissions TV. L’hypnose thérapeutique que je propose permet d’aller travailler rapidement et en profondeur sur l'origine de vos schémas répétitifs afin de vous en libérer et retrouver confiance en vous tout en gardant le contrôle pendant toute la séance.

👩‍💻 Il est très courant de nos jours de faire une séance à distance par vidéo en toute sécurité et de plus en plus de mes patient(e)s choisissent cette option que je propose depuis le début de mon activité. Le nombre de séance varie selon les cas mais quelques séances suffiront.

L'hypnose thérapeutique passe uniquement par la parole et le dialogue.

A distance ou en présentiel, les résultats sont exactement les mêmes.


𝗟𝗲𝘀 𝘀𝗼𝗶𝗻𝘀 𝗲́𝗻𝗲𝗿𝗴𝗲́𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 (en cabinet ou à distance)

Certaines personnes choisissent de commencer par un ou plusieurs soins énergétiques pour s'apaiser avant d'aller à la source du problème en hypnose.

🔋 Notre corps est fait de canaux énergétiques. L’énergie transmise pendant le soin va nettoyer les énergies négatives et refaire circuler l’énergie positive.

📡 Pas besoin de vous déplacer systématiquement, il est possible de faire la consultation à distance car l'énergie fonctionne comme le téléphone ou le wifi avec les ondes. Elle est donc aussi bienfaisante lorsqu’on est éloigné géographiquement, que lorsqu’on est juste à côté. Il faut compter entre 2 et 4 soins en moyenne.

Les soins énergétiques passent uniquement par l'énergie.

Le toucher donc le présentiel ne sont pas nécessaires.

A distance ou en présentiel, les résultats sont exactement les mêmes.


Pour lire les avis, cliquez ici.



Sources

https://www.astropsy.fr/quest-ce-que-lastrotherapie/schemas-repetitifs/

https://www.stephanielaures-hypnose34.com/se-liberer-des-schemas-repetitifs/



1 470 vues0 commentaire