top of page

Le syndrome du jumeau perdu: et si vous aviez perdu un jumeau avant votre naissance sans le savoir?

Lors de certaines grossesses, il peut y avoir deux fœtus dans la cavité utérine. Et il arrive que l’un des fœtus disparaisse au tout début d’une grossesse. Selon des spécialistes, l’enfant qui a survécu (qui devient ensuite adulte), sans même savoir consciemment qu'il avait un jumeau, ressent souvent un manque pour lui inexpliqué et des symptômes liés à la disparition de son jumeau. C'est ce qu'on appelle le syndrome du jumeau perdu, c'est la souffrance que vit le jumeau qui reste de cette perte intra-utérine, même inconsciente. Il s'agit d'une blessure de gémellité. Sentiment de manque inexpliqué, de peur de l'abandon, de solitude, d'hypersensibilité aux séparations, de sentiment inexpliqué de culpabilité etc. sont des symptômes fréquents pouvant évoquer la perte d'un jumeau. Le syndrome du jumeau perdu peut influencer les relations amoureuses en créant, entre autres, un désir intense de connexion et en générant des sentiments d'insécurité, de dépendance émotionnelle etc.

Les recherches récentes permettent de savoir que ce cas est beaucoup plus courant qu'on ne pouvait l'imaginer à une époque. En effet, au moins 1 embryon sur 10 aurait un jumeau qui disparaît au cours de la grossesse sans nécessairement que la mère en ait connaissance. Or on parle malheureusement peu de ce phénomène pourtant de plus en plus courant. Mais quelles sont les conséquences d'une telle disparition pour le foetus restant? En grandissant, le jumeau survivant va ressentir différents symptômes psychologiques et parfois physiques liés à cette séparation, à cette perte.

Avez-vous le sentiment depuis toujours de chercher ou d’attendre quelqu'un, de vous sentir incomplet, seul ou vide? De ressentir une tristesse latente et inexplicable? L'accompagnement que je propose est pour vous mais aussi pour l'âme de votre jumeau perdu.

  • Un sujet fréquent, souvent tabou mais qui parle à tant de personnes

  • La connexion spéciale des jumeaux dès le ventre de leur mère

  • Quand l'un des jumeaux survit et pas l'autre. Et si vous étiez un jumeau né seul?

  • Signes et symptômes: comment savoir si vous avez le syndrome du jumeau perdu?

  • La perte d'un jumeau perdu du point de vue de l'âme

  • Comment savoir si on a le syndrome du jumeau perdu? L'inconscient et le corps savent

  • Mon accompagnement pour sortir du syndrome du jumeau perdu: pour vous et pour votre jumeau perdu

Rappel: Le contenu de ce site est protégé. Toute copie, reproduction ou utilisation totale ou partielle des écrits, audios, vidéos ou visuels, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable d’Elisa Erin, à défaut elle sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et passible de poursuite conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).

 

Aujourd'hui : Problématiques du jumeau perdu

  1. Vous éprouvez un sentiment de manque ou de vide inexplicable, comme si une partie essentielle de vous-même était absente.

  2. Vous vous sentez souvent incomplet(e), cherchant quelque chose ou quelqu'un sans savoir ce qui vous manque réellement.

  3. Vous ressentez une solitude profonde, même en présence d'autres personnes ou dans des relations proches.

  4. Vous avez une tendance à idéaliser les relations ou à chercher constamment un partenaire qui pourrait combler ce vide intérieur.

  5. Vous vous questionnez sur votre identité ou votre place dans le monde, ressentant parfois une connexion manquante.

  6. Vous vivez des moments d'angoisse ou de tristesse sans raison apparente, comme si vous faisiez le deuil d'une perte que vous ne pouvez pas identifier.


Après avoir travaillé sur le jumeau perdu :

  1. Vous trouvez un sentiment de complétude et d'acceptation de soi, comblant le vide intérieur avec une compréhension plus profonde de votre être.

  2. Vous vous sentez entier(e) et équilibré(e), libéré(e) et apaisé(e) de la recherche incessante d'une autre moitié manquante.

  3. Vous éprouvez un sentiment d'unité et de connexion, même en étant seul(e), comprenant que la plénitude vient de l'intérieur.

  4. Vous établissez des relations saines et épanouissantes, non plus dans une quête de complétude, mais dans un partage d'égal à égal.

  5. Vous avez une perception claire de votre identité et de votre place dans le monde, ressentant un sentiment d'appartenance et de connexion.

  6. Vous guérissez les douleurs du passé, reconnaissant et intégrant l'expérience du jumeau perdu comme une partie de votre histoire personnelle.


Hypnose & energétique Elisa-Therapie-Coaching.com Prendre rendez-vous J'accompagne depuis des années des personnes qui cherchent à avancer, sortir de syndromes ou comportements enfermants, dont le syndrome du jumeau perdu, parfois se reconstruire après avoir vécu des situations douloureuses parfois marquées par des schémas répétitifs. Elisa Erin - Hypnothérapuet et énergeticienne - Paris - à distance - Hypnose humaniste - Soins énergétiques - Soins de l'ame En tant qu'hypnothérapeute et énergéticienne, mon objectif est de vous offrir un espace bienveillant de parole, d'écoute, de soutien, de compréhension, de guérison émotionnelle et de libération de schémas de comportements limitants parfois épuisants pour mieux vivre votre vie. - Hypnose & energétique Elisa-Therapie-Coaching.com Prendre rendez-vous J'accompagne  depuis des années des personnes qui cherchent à avancer, sortir de syndromes ou comportements enfermants, dont le syndrome du jumeau perdu, parfois se reconstruire après avoir vécu des situations douloureuses parfois marquées par des schémas répétitifs. Elisa Erin - Hypnothérapuet et énergeticienne - Paris - à distance - Hypnose humaniste - Soins énergétiques - Soins de l'ame En tant qu'hypnothérapeute et énergéticienne, mon objectif est de vous offrir un espace bienveillant de parole, d'écoute, de soutien, de compréhension, de guérison émotionnelle et de libération de schémas de comportements limitants parfois épuisants pour mieux vivre votre vie. - Elisa-Therapie-Coaching.com Prendre rendez-vous J'accompagne des personnes qui cherchent à avancer, sortir de syndromes enfermants, parfois se reconstruire après avoir vécu des situations douloureuses parfois marquées par des schémas répétitifs.  Elisa Erin - Hypnotherapeute et energeticienne En tant qu'hypnothérapeute et énergéticienne, mon objectif est de vous offrir un espace bienveillant de parole, d'écoute, de soutien, de compréhension, de guérison émotionnelle et. de libération de schémas de comportements limitants parfois épuisants pour mieux vivre votre vie.


Voici des exemples d’accompagnements que j’ai pu faire sur ce sujet:

  • Une femme n’arrivait pas à être heureuse en couple. Elle cherchait une connexion très profonde et se sentait toujours insatisfaite. Elle a fait aussi peur à des hommes par sa recherche. Lors de nos séances elle a découvert qu’elle avait eu un jumeau dans le ventre de sa mère dont l’âme avait choisie de ne pas continuer sur Terre. Elle a pu faire un travail de deuil de son jumeau perdu. Elle m’a expliquée se sentir plus apaisée et moins sous pression (donc de mettre les hommes aussi moins sous pression) d’avoir une connexion si profonde. Elle recherchait une très belle connexion avec plus de légèreté et moins de pression.

  • Une homme m’avait indiqué en début d’accompagnement ressentir une grande tristesse et une grande culpabilité sans raison apparente. Toute son enfance avait été teintée de nostalgie et de culpabilité inexplicable quand même au fait « d’être la ». Pour reprendre ses mots il me disait « c’est comme si je n’avais pas le droit d’être là ». Il a pu en accompagnement dire au revoir à son jumeau perdu (une jumelle) et se libérer de cette culpabilité d’être le « survivant ». Il a pu renouer avec des moments de joie dans sa vie.

  • Une femme m’avait indiqué qu’elle avait toujours eu une forte affinité avec les garçons et qu’elle même se sentait « garçon manqué », qu'elle aimerait comprendre pourquoi elle n'arrive pas à avoir au moins une amie (fille). En m’évoquant cette expression (garçon manqué) elle m’avait expliqué ne pas comprendre les larmes qui coulaient sur ses joues. Elle était entourée d’hommes et avait toujours eu du mal à sympathiser avec des femmes. Lors de son accompagnement, nous avons découvert qu’elle avait eu un jumeau perdu. Par loyauté inconsciente et à la recherche inconsciente de son jumeau perdu elle s’était entourée presque exclusivement d’hommes, copiant jusqu’à leurs traits de personnalité. Elle a pu faire un travail de libération et de deuil avec amour et dans la paix avec son jumeau perdu. Au cours d’un travail pour renforcer sa confiance en elle, elle m’a confié enchantée qu’elle avait rencontré une nouvelle collègue au travail qui était en train de devenir son amie.


Voici en quoi consiste mon travail d'accompagnement sur cette thématique:


L'accompagnement que je propose est pour vous mais aussi pour l'âme de votre jumeau perdu, afin que chacun puisse reprendre sa place, être en paix.

Pour vous (le jumeau survivant) et selon les cas:

  • comprendre en mettant des mots sur vos maux

  • accepter et apaiser

  • accompagner et faire un travail de libération

  • vous reconnecter à de la joie

  • réaliser des libérations énergétiques, libérations émotionnelles et libérations des mémoires karmiques

  • libérer des empreintes prénatales et mémoires intra-utérines

  • libérer des croyances et conséquences.

Le nombre de séances n'est pas prévisible d'avance car il dépend des conséquences chez vous et du rythme d'intégration du travail. Nous travaillons jusqu'à ce que ce soit fluide.


 

Un sujet fréquent, souvent tabou mais qui parle à tant de personnes

Il s’agit donc d’un cas de figure beaucoup plus fréquent qu’il n’y paraît. Cette perte peut arriver très tôt sans que la présence de deux embryons ne soit forcément connue. Elle peut avoir des impacts sur les personnes concernées enfants et adultes.

Selon des études récentes, dans environ 15% des cas, les grossesses seraient gémellaires mais l'un des embryons ne survivrait pas ou arrêterait de se développer avant le terme. Depuis quelques années, avec le développement des technologies et plus précisémment échographies dès le début de la grossesse, le nombre de jumeaux diagnostiqués a augmenté. Les naissances de jumeaux sont également de plus en plus fréquentes.

Le syndrome du jumeau perdu « résonne » pour beaucoup de personnes car le “jumeau perdu” évoque la question de la perte, la mort avec laquelle nous devons composer toute notre vie.

C'est un sujet parfois tabou, aussi bien pour les médecins que pour les femmes qui y sont confrontées. Lorsqu'elles le savent, elles n'en parlent pas toujours à l'enfant tout simplement car elles n'en voient pas forcément d'intérêt, ou encore parce que c'est une blessure pour elles qu'elles ne souhaitent pas raviver.


La connexion spéciale des jumeaux dès le ventre de leur mère

La connexion spéciale entre jumeaux, amorcée dès les premiers instants partagés dans le ventre maternel, prend une dimension infiniment poignante lorsqu'on explore le concept du jumeau perdu, celui qui a trouvé la paix avant de connaître la lumière du jour. Dans ce sanctuaire intime de la vie, les deux âmes, s'entrelacent dans une danse d'intimité. La perte d'un jumeau avant la naissance évoque un mélange complexe d'émotions, où l'amour et la tristesse se mêlent dans un ballet d'existence partagée et de séparation précoce.

Le jumeau perdu, bien qu'absent physiquement, devient une présence subtile qui imprègne l'expérience de son jumeau survivant et l'âme s'en souvient. Cette connexion transcende la réalité tangible, laissant place à une influence profonde et mystérieuse. La mémoire de cette perte se niche dans chaque battement du cœur, chaque mouvement, et teinte l'expérience du jumeau survivant d'une nuance de mélancolie inexprimée. C'est comme si une partie de leur être avait trouvé refuge dans le royaume des souvenirs inaccessibles.

Cette connexion spéciale évoque des questionnements existentiels profonds, remettant en cause les frontières traditionnelles de la vie et de la mort. Les jumeaux survivants peuvent ressentir cette présence invisible de manière subtile mais persistante, exprimée à travers des rêves énigmatiques ou des sentiments d'incomplétude et bien d'autre indices que j'indique plus bas dans cet article. Ainsi, le ventre de la mère devient le lieu où se tisse une histoire complexe d'amour, de perte et de connexion transcendant les limites de la compréhension humaine. La vie du jumeau survivant devient le récit poignant de cette dualité, portant en lui le fardeau doux-amère d'une existence entrelacée avec celle qui aurait pu être, mais qui reste néanmoins présente d'une manière indéfinissable.


👉 Comme je l'ai déjà vu en accompagnement, il peut aussi arriver que certaines personnes aient des symptômes du jumeau perdu et elles vont porter en fait le deuil d'un autre bébé "perdu" dans la lignée familiale. Ce sont toutes ces mémoires que l'hypnose nous permet d'explorer, de comprendre et de libérer.


Quand l'un des jumeaux survit et pas l'autre. Et si vous étiez un jumeau né seul?

Tout d'abord, cette perte peut être complètement inconsciente pour vous et pour votre mère. La perte de l'embryon peut en effet passer totalement inaperçue. Notamment quand elle survient tôt, la grossesse gémellaire n'est pas toujours connue de la mère. Si on ne sait pas toujours que l’un des jumeaux a été perdu, c’est tout d’abord parce que les échographies ne sont pas systématiques en tout début de grossesse. La présence du jumeau est rarement visible et évidente en début de grossesse. Des saignements pendant la grossesse peuvent être un indice mais les causes de ces hémorragies peuvent être autres. Quelques signes peuvent être des indices, comme par exemple si la mère a ressenti les symptômes identiques à ceux d’une fausse couche (saignements, douleurs au ventre…), mais que l’échographie montre que l’enfant est toujours présent. Il peut alors s’agir d’une grossesse qui était gémellaire au départ mais que l’un des deux fœtus a été avorté spontanément. La mère peut aussi ne rien avoir ressenti du tout.


Comme je l'ai déjà vu en consultation, il arrive également que la mère en soit informée mais ne veuille pas en informer son enfant même une fois adulte.


Il arrive donc que l’un des deux embryons arrête de se développer avant le terme ou ne survive pas et le jumeau survivant pourra donc souffrir de cette perte prématurée. Le syndrome du jumeau perdu serait un manque causé par la perte d'un jumeau pendant la grossesse.

Ce n'est pas parce qu'on est encore dans le ventre de la mère que la perte d'un frère ou d'une soeur ne nous affecte pas. Un lien fort et intense se crée entre des jumeaux à l'état embryonnaire.

Il existe des conséquences pour l’enfant, et aussi une fois adulte, lors de la perte d'un jumeau, même inconsciente.

En grandissant, ce deuil inconscient non libéré, peut occasionner certaines difficultés ou problématiques dans la vie du jumeau survivant.


Signes et symptômes: comment savoir si vous avez le syndrome du jumeau perdu?

Le lien qui existe entre deux jumeaux est un lien très fort. Le fœtus survivant pourra ressentir (dans certains cas) plus tard, des émotions inconscientes de cette perte prématurée. Il est important de noter que l’apparition d’un traumatisme occasionné par la perte d’un jumeau n’est pas systématique. Comment s'exprime ce traumatisme?

Cette perte s'exprime sous 3 formes principales:

  1. psychiques

  2. comportementales

  3. et physiques

Vous souhaitez en lire plus ?

Abonnez-vous à elisa-therapie-coaching.com pour continuer à lire ce post exclusif.

S'abonner
Post: Blog2_Post
bottom of page