296-421-1741
 
Rechercher

Les flammes jumelles: les étapes du parcours des flammes jumelles

Connaissez-vous le parcours des flammes jumelles? Saviez-vous que la nuit noire de l’âme fait souvent partie du parcours des flammes jumelles? Ces termes circulent de plus en plus sur internet, dans la presse, dans les livres, dans les émissions etc. Ils intriguent autant qu'ils font rêver. Quel est ce concept et pourquoi fait-il rêver?

En effet un parcours se dessine selon les théories et selon la pratique que j'ai en consultation quand j'accompagne des personnes dans un parcours de flammes jumelles, il n’est pas systématiquement le même mais vous en trouverez dans cet article les étapes les plus récurrentes.

😌 Certaines relations sont plus simples que d’autres et certaines nous présentent de véritables défis.

Tout comme les âmes soeurs, les flammes jumelles, ce sont deux personnes qui, lorsqu’elles se rencontrent, ont un sentiment de déjà-vu. Elles sont souvent caractérisées par de grandes différences (âge, origine, lieu d'habitation, milieu social etc.). Deux flammes jumelles seraient une seule et même âme qui s’est scindée en deux avant la naissance des deux êtres.

⚠️ Attention à ce terme à la mode, utilisé par les pervers narcissiques (H/F) qui adorent ce terme pour arriver à leurs fins. Attention à tous ces concepts à ne pas prendre comme des vérités absolues et surtout à ne pas tout endurer, supporter, tolérer, sous prétexte que l'autre personne serait votre flamme jumelle (ou votre âme soeur ou autre). J'accompagne en consultation de nombreuses personnes dans leur parcours de flammes jumelles et les parcours peuvent être très différents selon les personnes. Comme toute théorie, il est important de prendre de la distance et ne pas s’enfermer dans des scénarios préconçus ou jeux de pouvoir. Voici cet article sur le parcours des flammes jumelle qu´on me demande depuis un moment. J'ai résumé dans cet article les phases les plus récurrentes du parcours de flammes jumelles mais elles ne sont pas systématiques. J'y aborde également la thématique récurrente des blessures dans le parcours des flammes jumelles.

Je vous souhaite beaucoup d'Amour! ❤️


  • Qu'est-ce que le concept de flammes jumelles?

  • Mise en garde sur le concept des flammes jumelles

  • Pourquoi ce concept fait rêver?

  • Les 6 étapes du parcours de flammes jumelles

  • Les flammes jumelles et les blessures

  • Mon accompagnement pour les flammes jumelles


Qu'est-ce que le concept de flammes jumelles?

Les flammes jumelles, seraient donc une âme qui s’incarne dans deux êtres différents, avec leurs différences. Cette âme unique s’est ainsi incarnée dans deux enveloppes corporelles, qui ne demandent qu’à se réunir ce qui rendrait cette relation intense mais aussi souvent difficile. Pour lire mon article sur L’âme, l'incarnation et la réincarnation: le choix de nos épreuves et de nos rencontres, cliquez ici.

Toutes les âmes n'ont pas pris cette décision. Tout le monde n'aurait donc pas forcément une flamme jumelle mais par contre une à plusieurs âmes soeurs. Toutes les rencontres importantes de votre vie font partie de vos contrats d'âmes. Pour en savoir plus sur Les contrats d'âmes: les grandes rencontres de votre vie ne sont pas le fruit du hasard d'âme, cliquez ici.

D'autres théories disent que nous aurions même plusieurs flammes jumelles.

Dans une société de plus en plus consciente, ces relations se rencontrent de plus en plus.

L'histoire avec votre flamme jumelle ne sera pas obligatoirement votre plus belle histoire d'amour même si certains utilisent le côté romantique de la séparation et des retrouvailles.

Bonne nouvelle: vous pouvez donc vivre une merveilleuse histoire d'amour avec une âme soeur par exemple. Pour lire mon article sur les Relations karmiques, âmes soeurs, flammes jumelles etc.: dans quelle relation êtes-vous?, cliquez ici.


Dans la théorie la plus courante, chaque moitié grandit séparément sur Terre et son but ultime serait que les deux moitiés se retrouvent, parfois après une multitude de vies terrestres séparées avant celle où les retrouvailles se feront. Pour en savoir plus sur les vies antérieures, cliquez ici.


Les flammes jumelles se rencontrent pour surmonter ensemble des grandes barrières émotionnelles et spirituelles, pour se découvrir et accéder à l'amour inconditionnel de soi, mais aussi de l'autre, afin de créer une vibration pour elles-mêmes et pour l'humanité. Les flammes jumelles se retrouveraient pour accéder à un éveil à la fois personnel et mutuel puis incarner sur Terre l’Amour et la Lumière Divine afin d'être mise au service de l'humanité.

Contexte actuel

La montée vibratoire et l’accélération énergétique de la planète font que les connexions et les retrouvailles s'accélèrent. Elles sont de plus en plus nombreuses car nous nous éveillons de plus en plus pour nous trouver ou nous retrouver. C’est comme si l'Univers faisait tout en ce moment pour réaligner énergétiquement en fréquence ce qui doit l’être, ce qui cause aussi parfois des moments difficiles, de grands changements. Avec la montée vibratoire de la planète, les rencontres d'âmes soeurs, de flammes jumelles, de personnes de la même famille d'âme (article à venir) augmentent.


Mise en garde sur le concept des flammes jumelles

⚠️ Je tiens à faire une mise en garde importante sur les relations flammes jumelles, car je reçois en consultation de plus en plus de personnes:

  • qui se retrouvent à endurer des comportements toxiques, non acceptables

  • qui sont désespérées en pensant qu'il s'agit de leur flamme jumelle et qu'il faut à tout prix que cela fonctionne

  • ou que c'était leur unique chance de connaitre l'amour "véritable".

Ces personnes peuvent se retrouver à:

  1. avoir perdu complètement confiance en elles

  2. avoir perdu plusieurs mois ou années de leur vie

  3. être traumatisées

  4. être enfermées dans des schémas répétitifs. Pour lire mon article sur le sujet Les schémas répétitifs: comment en sortir afin d'avancer?, cliquez ici.

  5. être dans des situations où elles se sont fermées à toute autre relation qui pourrait mieux leur convenir et les rendre heureuses.

Le cas des fausses flammes jumelles

Une relation de flammes jumelles, même intense et perturbante, ne doit pas être confondue avec une relation amoureuse toxique. Le signe qui indique qu’on n’est absolument pas sur un lien de flammes jumelles c’est quand il y a de la violence ou de la maltraitance.


On parle parfois de "fausses flammes jumelles". Il s’agit:

Attention au côté vendeur, « marketing » de ce couple "idéalisé" qui fait rêver. Cela peut être 95% de souffrance pour le chaser (celui qui court après l’autre) au début, donc, comme presque toute relation, ce n’est pas toujours facile.

Pourquoi le concept de flammes jumelles fait-il rêver...

...et pourquoi peut-il pousser à un comportement malsain?

Ah l'amour avec un grand A... Il fait rêver! Nous souhaiterions tous rencontrer au fond de nous le grand Amour dans notre vie. Certaines personnes le cherchent à tout prix, cherchent "leur moitié", cette âme parfaite qui les compléterait, au point de se convaincre de certains concepts et de parfois tout accepter dans leur relation ou de ne pas oser quitter ou oublier une personne car elles pensent que personne d'autre ne pourra les rendre heureuses.

Or ce concept de "moitié" est dangereux car il peut nous faire croire que nous ne serons jamais complets sans l'autre alors que nous pouvons l'être et l'autre sera alors la fameuse "cerise sur le gâteau".

Beaucoup de personnes évitent alors:

  • de travailler sur elles-mêmes

  • de travailler sur leurs blessures

  • d'accepter les âmes qui les entourent comme elles sont, avec les imperfections

  • d'accepter leurs propres imperfections et différences.

Une fois cette mise en garde faite, nous pouvons entrer dans le vif du sujet.


Comment savoir si on a rencontré notre flamme jumelle?

Les 10 signes pour reconnaitre une flamme jumelle: pour plus d'informations, je vous invite à lire mon article sur les Relations karmiques, âmes soeurs, flammes jumelles etc.: dans quelle relation êtes-vous?, cliquez ici.


Lorsque vous rencontrerez votre flamme jumelle, souvenez-vous que seul l'un des deux aura la conscience de ce qu'il se passe. Il s'agit en général du "chaser" (chasseur). L'autre restera dans un rôle plus terre-à-terre et n'aura pas vraiment conscience de ce qu'il va se passer, du moins au départ : on l'appelle couramment le "runner" (coureur). C'est le "chaser" à ce moment-là qui va en général s'intéresser au sujet des flammes jumelles et qui sera tenté de partager sa découverte avec sa flamme jumelle qui sera soit réceptive à l’idée ou qui la rejettera.


Les 6 étapes du parcours de flammes jumelles

Selon plusieurs théories et selon ma pratique en consultation, 6 grandes étapes se dessinent lors du parcours de flammes jumelles. Attention: ne pas en faire une généralité, votre parcours de flamme jumelle peut être différent. Les histoires de Flammes Jumelles ne peuvent être comparables dans leur intégralité, c'est dans ce sens aujourd'hui que j'accompagne les flammes jumelles sur leur parcours spécifique.

La seule obligation que cette relation impose, c’est le respect de sa flamme jumelle et de soi-même.

Voici les étapes récurrentes (mais pas obligatoires) que j'ai pu définir suite à mes recherches et à l'accompagnement de personnes se trouvant dans ce parcours de flammes jumelles:

(Phase préalable) - la préparation

Parfois cela passe par une phase préparatoire. Vous avez commencé à travailler sur vous et vous sentez que cela va changer beaucoup de choses dans votre vie? Vous ressentez que quelque chose vous manque dans votre vie, comme un équilibre; peut être qu'une partie de vous vous manque? Et ce parfois même si vous êtes déjà en couple.

Parfois vous pouvez également:

  • faire des demandes conscientes ou inconscientes

  • faire des rêves prémonitoires

  • ou commencer à percevoir des signes et des synchronicités que vous comprendrez plus tard, une fois que vous aurez rencontré votre flamme jumelle.

Quand l’Univers aura décidé que le moment est venu pour vous de rencontrer votre flamme jumelle, vous la rencontrerez, peu importe votre situation de vie.

Je constate souvent en consultation que les personnes qui rencontrent leur flamme jumelle, la rencontre à un moment de leur vie où elles ont atteint un palier de travail sur elles-mêmes. Leur jumeau arrive alors dans leur vie pour les aider à terminer ce travail.

Si vous le souhaitez, formulez votre demande de rencontrer l'amour avec un grand A (voir mon article sur la loi de l'attraction en cliquant ici), je propose également des séances spéciales d'hypnose sur ce sujet.


1 - La rencontre physique, la reconnaissance avec synchronicités et signes des flammes jumelles

L'attirance est évidente et parfois très troublante car peu importe, son sexe, son physique, sa religion, ses goûts, ses origines, son âge, sa couleur de peau, vous saurez que c'est bien cette personne qui vous correspond même si cela peut parfois vous étonner au début. Elle survient lors de la première rencontre de ces deux parties d’âmes, de ces deux flammes jumelles. Vous ressentez quelque chose de puissant en vous sans forcément pouvoir l'expliquer. Vous rayonnez car c'est merveilleux.

"On est face à une énergie tellement puissante, il y a un appel de cœur intense, qui fait qu’on ne peut pas y échapper. Ce n’est pas une attirance physique passionnelle, c’est une attirance énergétique", précisent Julie et Daisy Bodin, auteures de Flammes Jumelles, en route vers soi aux éditions Eyrolles.

Les deux personnes perçoivent que ce qui les lie dépasse la simple rencontre.


Voici ce qui se passe souvent:

  • un état de bien-être, une légèreté

  • une complicité qui n’est pas rationnelle

  • la perte de notion de temps en la présence de cette personne où le temps passé avec cette personne qui semble s’écouler trop vite

  • une connexion différente de toutes les autres rencontres vécues auparavant

  • un bouleversement vibratoire

  • une déstabilisation du mental

  • une ouverture vers un monde nouveau, une autre dimension.

Il est important de comprendre que l’attirance vibratoire se traduit souvent par un toucher physique et ceci dès la première rencontre.

La reconnaissance va se poursuivre avec des synchronicités et des signes, ce qui va permettre aux deux personnes concernées de conscientiser qu’il y a une connexion qui les lie au-delà de leur raison. Car quand l’Univers aura décidé qu’il est l’heure que les deux flammes jumelles se rencontrent, elles se retrouveront, peu importe la situation de chacune:

  • que vous viviez à l'autre bout du pays ou du monde

  • que vous ayez construit une vie où vous n'avez pas de temps à consacrer à une vie de couple

  • que vous soyez déjà en couple

  • etc.

2 - La phase "lune de miel" des flammes jumelles

Même si la rencontre est brève, il vous est impossible de l'oublier. Après la première rencontre, va démarrer la phase d'attraction appelée aussi phase de lune de miel.


Durant cette phase, les deux personnes vont:

  • se découvrir

  • profiter d'une énorme complicité entre elles

  • s'abandonner complètement l'une à l'autre

  • se sentir comme «. à la maison »

  • sentir qu'elles ont trouvé la personne avec qui elles veulent rester jusqu'à la fin de leurs jours.

Cela peut être même perturbant car vous pouvez ne pas comprendre ce qui vous arrive puisque vous connaissez cette personne que depuis peu de temps (physiquement parlant).

Tout pourra vous rappeler cette personne durant cette phase, vous pourrez entendre ou voir son prénom partout autour de vous, ou voir des signes qui vous font penser à elle. Cette première phase peut être courte (quelques semaines à quelques mois), ensuite les premières épreuves commencent à apparaître.


Les flammes jumelles et le toucher

Comme déjà évoqué précédemment, les flammes jumelles ont besoin de se toucher (se donner la main, se prendre dans les bras, s'enlacer etc…). Vibratoirement les échanges sont tellement intenses que les flammes jumelles ont besoin d’être au plus proche l’une de l’autre. La plupart du temps il s'agit de relations amoureuses, mais il pourrait parfois s'agir aussi de relations sans relation sexuelle ou d’ambiguïté à ce sujet comme pour les âmes soeurs.


Quand les flammes jumelles font l'amour

Le rapprochement physique sera un moment ultime de fusion où vous n'allez faire qu'un avec la personne, ressentir comme une union sacrée. Votre flamme jumelle fait non seulement vibrer tout votre corps mais elle fait surtout vibrer toute votre âme. L'alchimie, l'attraction énergétique est extrêmement puissante, magnétique.

Vous ressentez des choses émotionnellement et spirituellement tellement fortes que cela va au delà d'une relation charnelle ou romantique, au-delà du plaisir physique, au-delà de tout ce que vous aviez vécu jusqu'à présent.

Des sensations souvent indescriptibles qui dépassent tous vos sens. Vous pouvez par exemple faire ou avoir l'impression de faire des sorties de corps, sentir tous vos différents corps énergétiques fusionner avec ceux de l'autre personne tout autour de vous, sentir votre taux vibratoire exploser (monter en flèche), vous sentir décoller ou voler dans la pièce, entrer dans une toute nouvelle dimension etc. Vous pouvez vous en trouver à chaque fois complètement chamboulé ou avoir l'impression que vous n'aviez jamais vraiment fait l'amour avant.


3 – La phase de test, des épreuves, d'attraction et de répulsion des flammes jumelles

Durant cette phase, votre flamme jumelle va venir réveiller ou appuyer sur ce qui vous fait mal et inversement.


Cela va être en général parce que:

  • vous ne vous y attendiez pas ou plus dans votre vie

  • vous êtes éloignés (géographiquement, modes de vies, religions etc.)

  • vous êtes déjà en couple

  • vous avez un mode de vie qui ne correspond pas à ce que demande cette relation

  • vous avez des épreuves du passé ou du présent, des blessures à guérir.

Les premières tensions vont commencer à se mettre en place. Il y a une alternance entre des périodes de complicité et des périodes d'éloignement. Comme je l'explique plus bas dans cet article, votre flamme jumelle va alors venir réveiller plus particulièrement vos profondes blessures, parfois de manière douloureuse. Nos flammes jumelles nous défient, exacerbant nos insécurités. Vos pires peurs et doutes peuvent ressortir.


Dans le parcours de flammes jumelles on entend très souvent parler du Runner et du Chaser.

Le runner (coureur)

Il correspondrait à la polarité yin, celui qui fuit parce qu'il a peur de cet amour. Cette énergie yin, qui aime prendre le temps, qui n’est pas connectée à son émotionnel, va avoir du mal à accepter cette énergie aussi forte.

Le chaser (chasseur)

Il correspondrait à la polarité yang, qui court après celui qui fuit. Le chaser s’investirait très tôt corps et âme dans cette relation. Le runner a peur de ce qu'il ressent, se protège.

Attention ici à ne pas voir toute relation "je te fuis, tu me suis" comme une relation de flammes jumelles.

Petite précision: d'autres théories expliquent que cela arrange fortement l’égo de pouvoir se classer dans l’une des deux cases pour toute la durée de la relation: soit Runner soit Chaser. En effet je constate aussi en consultation que chaque flamme jumelle peut aussi être à tour de rôle Runner & Chaser.


Lors de cette phase:

  1. la flamme jumelle qui sera (à ce moment-là) le chaser va vouloir comprendre et contrôler la situation

  2. alors que le runner va être dans la fuite. Cette situation inattendue va lui demander de changer de vie, de sortir de ses habitudes, de ses traditions.

Les épreuves vont parfois être tellement difficiles que vous aurez besoin de la prochaine phase de séparation, d'un éloignement pour:

  • vous recentrer

  • vous retrouver

  • travailler sur vous

  • prendre conscience de votre valeur et de la valeur de l'autre personne.

Cette séparation sera souvent nécessaire.


4 – La phase de la séparation, de l'éloignement et la nuit noire de l'âme des flammes jumelles

La phase de séparation peut durer de quelques semaines à plusieurs années. Il n'est pas nécessaire de se dire au revoir pour toujours. Je répète ici que ce n'est pas une phase obligatoire, cette séparation ne se produit pas forcément, parfois il y a également plusieurs phases de séparation. De plus en plus de couples aujourd'hui guérissent leurs blessures chacun de leur côté pour pouvoir ensuite mieux avancer ensemble.

La séparation est une étape désagréable mais souvent nécessaire car elle déclenche:

  1. des prises de conscience

  2. une recherche de compréhension de ce qui se passe à l’intérieur de chacun

  3. une recherche de ce que nous souhaitons vraiment vivre

  4. et une phase de travail personnel.

Vous aurez besoin de cette phase pour réajuster votre vie.

Vous pouvez le vivre comme une injustice: pourquoi l’Univers me fait rencontrer cette personne si spéciale si c’est pour me l’enlever juste après? Vous pourrez vous rendre compte que cela ne sera pas facile mais que la finalité ne pourra qu'en être plus merveilleuse si les deux parties le veulent.

Cet éloignement physique, même s'il est douloureux, est nécessaire pour que les 2 personnes prennent conscience du lien particulier qui les unit.

C'est l'occasion pour chacun de vivre un profond bouleversement mental, émotionnel et parfois physique.


La nuit noire de l'âme dans le parcours de flammes jumelles


Elle peut être définie par "plus rien ne va, tout s’effondre". Pour lire mon article sur la nuit noire de l'âme, cliquez ici.


D'après mon expérience en consultation, elle peut concerner:

  • une seule des 2 flammes

  • ou les 2

  • elle sera différente selon les personnes.

Elle n'est pas toujours une phase obligatoire mais courante. Parfois tout ce qui n'a pas été digéré dans la vie, tout ce qui ne convient plus dans le présent, tout ce qui peut être caché derrière un déni, remonte à la surface de manière fulgurante sous forme de burn-out, dépression, maladie etc...

Les peurs, les blessures et les épreuves les plus profondément enfouies dans l'inconscient remontent et doivent être transmutées.

Il va alors falloir aller faire face et guérir:

  1. ce qui ne l’a pas été par le passé, notamment les blessures

  2. tout ce qui ne convient plus dans le présent.

Cela dépendra de la volonté de chacun de travailler sur soi pour avancer dans sa vie et dans le couple.

Vous pouvez le vivre comme une injustice: pourquoi l’Univers me fait rencontrer cette personne si spéciale si c’est pour me l’enlever juste après?


Si une des moitiés ne vit pas une nuit noire de l'âme:

Elle se retrouvera "en attente" que l'autre flamme ait transmuté ses épreuves du passé, du présent, ses blessures.

La flamme jumelle à ce moment-là dans son rôle de Chaser ne devra pas chercher à influencer l'autre, à lui expliquer les choses ou à l'aider à faire le travail à sa place, même si cela lui est très difficile.

Elle ne devra pas chercher à tout contrôler et à tout influencer: elle ne pourra que retarder la réunion des flammes jumelles.


5 – Le lâcher prise, la patience et garder la foi, la reconnaissance des flammes jumelles

L'épreuve pour les 2 personnes sera alors:

  • de lâcher prise

  • de rester patient(e)

  • de garder la foi